Quiche légère aux carottes, curry & chèvre

Parfois, les bonnes idées gourmandes arrivent par hasard, de façon tout à fait triviale. C’est le cas de cette quiche, née de… mon oubli des épinards surgelés sur la liste de courses. Pour les remplacer, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main: des carottes !

Une touche de curry et de petits oignons caramélisés plus tard (parce que ça va divinement bien avec), le résultat était si délicieux que j’ai pris quelques photos rapides pour pouvoir vous le partager. Après tout, on n’a jamais trop d’idées de garnitures, n’est-ce pas ?

Pour ne rien gâcher, cette quiche est assez légère et digeste: les produits laitiers de base (lait de vache, crème fraîche, emmental râpé…) sont remplacés par du simple lait de soja, beaucoup moins gras et lourd. Le fromage de chèvre étant souvent beaucoup mieux toléré (c’est mon cas), j’en ai utilisé pour ajouter une petite touche crayeuse et acide; vous pouvez toutefois vous en passer sans problème si besoin. Avec une pâte sans beurre (choisissez bien une version aux huiles végétales non hydrogénées), vous obtiendrez alors une quiche 100% sans lactose !quiche-carotte-curry-chevre

♡ Ingrédients

1 pâte feuilletée ou brisée
300mL de lait de soja sans sucre ajouté
3 oeufs
150 à 200g de carottes râpées (sans sauce !) ou en fines lanières
1 buchette de chèvre frais
1/2 gros oignon
1 cuill. à café de curry en poudre
1 belle pincée de cumin en poudre
Huile d’olive
Sel marin, poivre du moulin

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Hachez l’oignon en lamelles. Faites chauffer une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et versez-y les morceaux. Faites revenir à feu moyen en remuant régulièrement pendant environ 15-20 minutes, le temps que l’oignon fonde et se caramélise bien.

Pendant ce temps, préparez la base liquide de la quiche en battant ensemble les oeufs et le lait de soja avec une bonne pincée de sel et les épices. Réservez.

Quand tout est prêt, placez la pâte sur un moule huilé, et piquetez-la à la fourchette. Répartissez-y les carottes râpées, la buchette de chèvre émiettée en petits morceaux, et les oignons caramélisés. Versez la base liquide par dessus, en l’aidant à bien se répartir sur toute la surface.

Enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la quiche soit un peu doré.

Astuce: Vous pouvez doubler les quantités et préparer deux quiches (ou plus !) à la fois. Il vous suffira de congeler les parts en trop, pour pouvoir les réchauffer pendant les semaines à venir. Une façon facile et pratique d’avoir des repas maison sous la main même en cas de journées chargées !Quiche légère carotte, chèvre, curry - Mango & Salt

Cette quiche vous fait-elle envie ?
Quelles sont vos garnitures de quiche préférées ?

33 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    Merci de partager avec nous cette bonne idée de recette :-)

    Où achètes-tu ta pâte aux huiles végétales non hydrogénées ? J’adorerais essayer avec ce type de pâte, plus légère.

    Par avance merci,

    Belle journée,
    Clémentine

    • Coucou Clémentine ! Je ne connais plus les marques françaises malheureusement, donc je ne sais pas trop quelle référence te recommander ! En général les pâtes industrielles végétales contiennent de l’huile de palme donc je ne sais pas si le mieux ne reste pas parfois de prendre une pâte pur beurre si on la tolère (ou de faire soi-même la pâte avec de l’huile mais on n’a pas toujours que ça à faire)… Il faut sans doute se diriger de préférence vers les magasins bios et bien lire les étiquettes: quand les huiles utilisées ne sont pas hydrogénées, c’est écrit en toutes lettres !

      En tous cas si jamais quelqu’un qui passe par’ici a une marque de bonne composition à recommander, n’hésitez pas !

      • Clémentine

        Coucou Victoria, merci de ton retour ! Je prendrai soin de bien lire les étiquettes ;-)
        Belle journée !

  2. Recette qui a l’air excellente ! Je vais la tester la semaine prochaine au prochain apéro entre amis… Alternative parfaite à ma classique carotte/potimarron/crème de coco/noix de cajou ! Que je te recommande aussi :)
    Bonne journée Victoria !

  3. Hello!

    Tout d’abord, Victoria, merci pour ta recette, elle est simple mais a l’air hyper gourmande, donc parfaite pour dépanner! En plus dès qu’il y a du curry, je suis craque. Je pense que je le testerai la semaine prochaine pour ma lunchbox!

    En lisant le commentaire de Clémentine, j’ai eu envie de partager ma recette de la pâte brisée maison express. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus acheté de pâte à tarte du commerce! Il faut 125 g de farine (j’utilise un mélange de farine de riz complet et de sarrasin, mais une farine de blé ou d’épeautre fonctionne aussi très bien), 30 g d’huile (j’utilise de l’huile de coco, mais on peut très bien prendre de l’huile d’olive, ou même du beurre fondu), 50 mL d’eau chaude, 1/2 cc de levure chimique et 1 pincée de sel. Si on veut utiliser la pâte en version sucrée, il est possible d’ajouter un peu de sucre (de coco par exemple), de vanille… On met tout dans un récipient qui ferme bien (en règle générale, je prends une Mason Jar) et on shake pendant 30 secondes (ça muscle les bras!) Ou si on a vraiment la flemme, on utilise le robot, mais j’aime moins car il faut nettoyer après! La boule de pâte se forme super rapidement, il n’y a plus qu’à l’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson (je trouve cette méthode plus simple, mais ce n’est pas obligatoire). Et voilà! Au moins, on sait exactement ce qu’il y a dans la pâte, on en fait juste la quantité nécessaire. Et pas d’huile hydrogénée!

  4. ça a l’air délicieux!
    Je me la mets de côté pour le mois prochain (les chèvres de ma fromagère sont au repos pour l’instant), mais j’en ai déjà l’eau à la bouche :)
    Pour la pâte à tarte, j’en fais une du même genre que celle proposée par Pauline, mais avec d’autres proportions: 250 g de farine, 10cl d’huile, 10 cl d’eau, 1 pincée de sel. Moins savoureux qu’une « vraie » pâte brisée, mais plutôt croquante et pratique pour un petit plat de dernière minute ;)

  5. Fleur de Cerisier Répondre

    Bonjour Victoria,

    Cette quiche a l’air vraiment délicieuse. L’association carotte- curry-oignons me tente bien.
    Cependant, je ne tolère pas bien les œufs même si j’adore ca, donc je choisis de chercher à les remplacer dans mes recettes.
    Est-ce qu’avec de la maïzena ou des graines de chia ou des flocons d’avoines on peut obtenir une garniture qui ne se délite pas ?

    J’aime beaucoup tes recettes notamment, les sablés Vegan cacao-noisettes dont je raffole, la pecan pie, la salade repas complète pour l’hiver et demain je testerai la tarte rustique aux pommes pour un dessert entre amis. J’apprécie aussi tes bols repas quotidiens qui m’inspirent.

    Belle journée à toi.

    • Hello ! Alors je ne l’ai pas testé moi-même donc je ne garantis pas complètement le résultat, mais j’ai l’impression que tu pourrais obtenir un appareil qui se tient assez bien en remplaçant les trois oeufs par trois cuillères à soupe de maizena. Dilue bien d’abord avec une petite partie du lait ou encore mieux, mixe le lait et la maizena dans un blender pour être sûre que tout soit bien mélangé et que l’effet solidifiant de la maizena fonctionne de façon uniforme.

      Je vais essayer de faire ça pour ma prochaine quiche, et sinon, si tu essayes d’ici là, n’hésite pas à nous faire un retour !

  6. Hello Miss,

    Excellente suggestion et association avec la mâche et la crème de balsamique (Ma gourmandise du moment en matière de salade)
    C’est bon, c’est simple à préparer et facile à digérer! Un menu parfait pour un lunch en semaine.

    … et le visuel de cet article donne vraiment l’eau à la bouche!

    Mystinguett

  7. Hello Victoria !

    Une recette de plus que je vais tester ! Finalement, c’est tant mieux que tu es oublié les épinards pour découvrir cette recette :)

    Belle soirée à toi, et vivement la prochaine recette !

  8. Oh, je vais la tester de ce pas ! Et ça tombe très bien, je n’ai plus d’épinards non plus, mais j’ai des carottes ! ;)
    Par contre, je n’ai pas de lait de soja, mais du l ait d’avoine : dois-je absolument filer faire des courses ou ça va marcher ?( Je sais, c’est pénible ces filles qui demandent toujours par quoi remplacer tel ou tel ingrédient… )
    Merci pour ta recette !

  9. Testée ce week-end à ma sauce (avec du lait normal et du parmesan au lieu du chèvre), et c’est trop bon !! Aussi bon froid que chaud :-). Merci pour cette recette super simple !!!
    Et hâte que tu nous dévoiles un peu plus ton projet secret que je vois passer de temps en temps sur InstaStories… !!!!!!!!

  10. Hello Victoria,

    Dans quelle magasin trouves tu ces pates à Amsterdam ? Je suis un peu fachée avec les pates à tarte aux Pays Bas car je les trouve vraiment trop grasses, peut etre que celle ci me plaira plus !

    Merci pour tes recettes en géneral, je me regale !
    Margaux

  11. Testée et approuvée par ma maman, l’amoureux et moi même.
    Au top !

    (J’ai remplacé le lait végétal par du lait de vache, ça va bien aussi)

  12. Coucou,

    Ça à l’air succulent !!! MIAM

    Je m’en lèche les babines. A essayer!!!

    Bravo pour ce super blog, les photos sont superbes!!!

  13. J’ai enfin réalisé cette quiche. C’était très bon. Merci pour toutes tes idées culinaires dont je m’inspire régulièrement.

  14. Coucou Victoria,
    Merci pour cette recette qui a eu un succès fou!

    Pour reprendre les commentaires plus haut vis à vis de la pâte , quand j’ai la flemme/pas trop le temps d’en faire une (je mets de la farine – en ce moment c’est à l’épeautre – , huile d’olive, un peu d’eau et d’herbes de Provence), j’ajoute tout simplement la farine directement dans la préparation :) c’est quelque chose comme 100g de farine pour 300mL de lait, enfin j’avoue que je fais au pifomètre…

    Au plaisir de te lire et de découvrir d’autres recettes aussi savoureuses !

  15. Hello Victoria!
    Je viens tout juste de cuisiner et déguster cette quiche et j’en ai été ravie. Vraiment agréable et légère! Depuis quelques temps j’essaie de limiter ma consommation de viande et ce n’est pas évident pour moi de trouver une alternative aux fameuses quiches lorraines et de remplacer les lardons. Cette recette a donc été la bienvenue :) Je pense aussi essayer l’association tomates/chèvre (parce que je raffole de ce fromage :p). Ton blog est vraiment une belle source d’inspiration, tes articles m’aident beaucoup dans mes nouvelles démarches, je tâtonne mais j’avance :) A bientôt !

  16. Pingback: Cher (joli) dimanche #2 – Winter is Reading

Répondre

Naviguer