7 Illustratrices « Naïves » à suivre sur Instagram

Parce qu’elles m’égayent ou m’apaisent, j’aime croiser de jolies illustrations dans mon fil Instagram. Je suis quelques artistes de différents genres que je trouve très inspirants, et j’ai pensé qu’il serait intéressant de les partager avec vous ! Pour cette première édition, je vous propose une petite sélection d’illustratrices qui proposent des oeuvres de style « naïf ».

N’étant pas une grande experte en art, je regroupe sous ce terme des effets assez différents, mais qui à mon sens présentent certaines caractéristiques communes: simplicité des formes et des traits, aplats de couleurs, teintes contrastées, et surtout un certain affranchissement vis à vis de la perspective, avec des plans qui se confondent plus ou moins. D’ailleurs, si vous avez des précisions à apporter sur la catégorie exacte de chacune de ces artistes, je suis toute ouïe !

Le naïf est un style auquel je suis tout particulièrement sensible. Si c’est également votre cas, j’espère que vous pourrez faire dans cette liste une ou deux bonnes découvertes !illustrations-manondejong

Manon de Jong
Pays-Bas

Coup de coeur pour les illustrations de cette Amstellodamoise, qui mêlent traits organiques et motifs géométriques, tonalités douces et accents intenses, aplats monochromes et détails délicats. Sa palette de couleurs m’enchante, ainsi que la tendresse des scènes représentées.illustrations-annakovecses

Anna Kovecses
Hongrie

J’ai découvert le travail d’Anna quand je faisais mes études de graphisme, au hasard d’une recherche pour un projet. Les coloris un peu rétro, contrastés, les aplats en style « découpage » et la simplicité de ses compositions m’ont tout de suite tapé dans l’oeil !illustrations-bodiljane

Bodil Jane
Pays-Bas

Chez cette autre illustratrice Amstellodamoise (eh oui, c’est très créatif par ici !), j’aime la récurrence du contraste orange-vert, dont l’effet est assez rétro surtout dans les scènes d’intérieur, mais aussi l’omniprésence de plantes exotiques, qui me parle forcément.illustrations-clarissaherion

Clarissa Herion
Allemagne

Clarissa mêle un style naïf et coloré à son intérêt visible pour la mode et les tendances. J’aime la diversité des scènes représentées et ce petit côté trendy, pour des illustrations qui ressemblent beaucoup aux photos Instagram à succès, finalement !illustrations-katepugsley

Kate Pugsley
Etats-Unis

Les illustrations de cette artiste américaine sont absolument adorables. Lorsqu’elle ne peint pas des petits personnages aux traits enfantins, avec leurs nez et joues rouges, ce sont des motifs qu’elle partage avec nous – abstraits ou inspirés du monde végétal, ils sont toujours une merveille pour les yeux.illustrations-dianedalpra

Diane Dal-pra
France

C’est par ses tableaux représentant des assiettes vues d’en haut, à la fois épurées et colorées, que j’ai découvert Diane. Si son traitement est parfois plus réaliste sur certaines oeuvres, j’y retrouve néanmoins souvent des caractéristiques proches du style naïf (simplification des formes, perspective…).illustrations-leamaupetit

Léa Maupetit
France

C’est en tombant sur ses illustrations de piscines (l’un de mes thèmes visuels préférés) que j’ai connu Léa. J’aime également d’amour tout le reste de son oeuvre, peuplée d’aplats de couleurs très marquées et contrastantes (presque façon Memphis-Milano parfois), et de personnages souvent dotés d’une petite touche d’humour.

***

Avez-vous d’autres comptes d’illustrations « naïves » à me recommander ?
Quels sont vos illustrateurs préférés sur Instagram ?

27 commentaires

  1. Une petite merveille d’articles… Moi qui ne vais jamais chercher ce type d’art, je suis enchantée par ta sélection ! Merci beaucoup !

    • Et tiens, ça me fait penser à Guillaume Trouillard dont j’ai vu une exposition dans les Landes cette année, correspondant à son livre « Welcome » : peut-être cela t’intéresserait-il aussi ! Je trouve son travail magnifique, minutieux, plein d’intelligence, de bienveillance et de poésie.

  2. Très chouette cet article! Ça change de ce que tu nous proposes au quotidien, mais ça fait du bien et c’est de très beaux comptes en effet! Bon dimanche Victoria :)

  3. Marie des Neiges / inside the magical box Répondre

    Merci pour ces découvertes, les illustrations sont superbes! Je vais pouvoir égayer mon fil instagram…

  4. Moi aussi, je suis complétement fan de ce type d’illustration. Pour ma part, je crois que c’est fortement lié à mon coté nostalgique, mon attachement à mes livres d’enfance, les belles histoires etc… Mon coup de coeur du moment c’est les romans graphiques de Camille Jourdy ( Rosalie Blum et Juliette) avec un trait presque naif, mais pas vraiment, mais un peu quand même…Bref ça vaut le coup d’oeil ;)

  5. Oh merci beaucoup !!! Je viens de m’abonner à trois des comptes. C’est très frais, très beau, cela me parle beaucoup. Je découvre beaucoup de jolies choses grâce à ton blog. Les photos d’Ecosse aussi sont incroyables. Elles me rappellent beaucoup la Norvège (le temps aussi :)
    Bonne journée !!

  6. Merci pour ces découvertes. Je me suis abonnées à 3 comptes. J’aime bien le côté poétique d’Instagram, moins l’aspect publicité de plus en plus présent.

  7. Gros coup de cœur pour les douces illustrations de Manon de Jong et de Bodil Jane ♥
    Instagram m’a également permis de découvrir des illustratrices de talent que j’adore!!!! C’est ça qui est génial avec cette application, elle permet de découvrir tellement de belles choses :-)

  8. En tant que grande amatrice de BD, je te recommande d’aller voir ce que fait l’illustratrice Aude Picault. Son album Transat est un vrai coup de coeur.

  9. Pingback: #clublectureMS Été 2017 - Exploratology x Mango & Salt - Mango and Salt

Répondre

Naviguer