Beauty Discoveries #17

J’ai quelques très bonnes découvertes beauté à partager avec vous aujourd’hui ! Après plusieurs semaines focalisées sur les mêmes produits – qu’il n’y avait aucun intérêt à vous présenter à nouveau – le changement de saison m’a donné envie d’explorer de nouvelles choses, et je suis particulièrement contente de ma sélection cette fois-ci. J’espère que l’une de ces références sera une belle découverte pour vous aussi !

(Toutes mes excuses par avance pour la piètre qualité des photos. Entre le retour de l’hiver à Amsterdam, la course avant le départ en vacances et mes problèmes de profils couleur en post-traitement, c’était un peu compliqué.)parfum-fleurdoranger-fragonard

Eau de toilette « Fleur d’oranger » Fragonard*

Je n’avais jamais été fidèle en parfums jusqu’à adopter « Beach » de Bobbi Brown il y a presque trois ans, qui me suit toujours aujourd’hui. Avec ma découverte de Fleur d’Oranger de Fragonard, toutefois, c’est la première fois depuis 2014 que j’ai un réel coup de coeur pour un autre parfum !

Il faut dire que la fleur d’oranger est, avec la lavande, ma senteur préférée, que j’apprécie dans tous les produits cosmétiques et les bougies, mais aussi en cuisine. Je ne sais pas comment j’avais pu passer à côté de la version Fragonard, si merveilleuse et vraiment abordable (en plus, c’est le parfum de Mariel depuis des années !).

Les notes de cette eau de toilette correspondent exactement à tout ce que j’aime: de la fleur d’oranger bien sûr, mais aussi de la bergamote, de la mandarine, du jasmin et du musc, qui forment une fragrance à la fois légère, presque enfantine mais pas trop sucrée, délicate et « propre ». Malgré mon nez très sensible et mon écoeurement quasi-systématique avec la plupart des autres parfums, celui-ci ne fatigue pas mon odorat.

Si vous aimez le néroli, je vous conseille très vivement d’essayer cette interprétation fraîche, parfaite pour la saison !brosse-dents-ecologique-lamazuna

Brosse à dents écologique Lamazuna*

Parmi les nouveautés de la marque zéro déchet Lamazuna, celle-ci est certainement celle qui m’enthousiasme le plus: une brosse à dents éco-conçue pleine de bonnes idées !

Le manche est un mélange de 70% de matière végétale (dérivés de ricin) et de 30% de plastique (pour la conservation et la résistance) que l’on n’a pas besoin de jeter avant des années puisque les têtes de brosse sont déclipsables et rechargeables ! Il sera bientôt possible, d’ailleurs, de les renvoyer gratuitement à la marque pour que les têtes usagées soient recyclées.

Seul bémol: pour moi qui ai les gencives extrêmement sensibles, la brosse « souple » est encore trop agressive au début de l’utilisation, mais après plusieurs semaines, elle me convient désormais parfaitement.

Si au quotidien je continuerai à privilégier la brosse à dents électrique, qui reste ce qu’il y a de plus efficace pour mon hygiène dentaire (j’ai même eu des compliments de la dentiste !), j’adopte à 1000% celle de Lamazuna pour toutes les autres occasions, notamment les voyages (ou les jours où j’ai oublié de recharger l’autre…!).revue-herbsandoilsbath

Herbs + Oils Bath

J’ai découvert cette marque californienne en cherchant des produits Herbivore dans un petit concept store d’Amsterdam que j’aime beaucoup, The Gather Shop. De fait, leurs produits sont très similaires, autant dans le type de formulations (ultra naturelles, pures et simples), que dans l’esthétique (packaging en verre, étiquettes minimalistes…), mais à des prix plus doux !

J’ai craqué pour leur huile illuminatrice pour le corps au jasmin, déjà présentée dans cet article, dont le délicieux parfum est assez proche de l’huile Herbivore qui était dans ma wishlist, mais aussi pour leur spray capillaire texturisant au sel rose de l’Himalaya. Ce dernier est aussi une vraie merveille, très efficace pour apporter de la matière aux cheveux et plus de volume aux racines, et parfumé vanille-coco pour se croire à la plage.

Je continuerai volontiers d’explorer Herbs + Oils Bath à la prochaine occasion ! Pour info, la marque est normalement distribuée sur Etsy, mais les frais de port vers l’Europe sont assez dissuasifs.coffret-chocolat-lamazuna

Coffret au chocolat Lamazuna*

Les plus gourmand(e)s d’entre vous sauront sûrement apprécier ce duo de produits autant que moi: il s’agit d’un petit coffret zéro déchet 100% chocolat de Lamazuna ! Il contient un shampoing solide (le même que celui que j’adore, à la litsée citronnée, mais pour cheveux normaux) et un beurre de cacao solide qui contient aussi de la poudre de chocolat. Un vrai délice olfactif !

Je serai en train de tester le shampoing au moment où cet article se publiera – je pourrais donc vous en parler après mon retour de vacances. Quant au beurre, bien qu’il soit évidemment très riche et pas forcément aussi pratique à utiliser que possible (il peut fondre un peu entre les doigts, il faut lui trouver une petite boîte…), je le trouve très chouette pour nourrir mes lèvres, pour assouplir et protéger les petites zones sèches sur le corps (genoux, coudes, mains, gerçures…) ou comme beurre de massage.

EDIT: Le shampoing était chouette, mais sans être spécialement addictif ou mieux qu’un autre ! Je préfère la version à la litsée citronnée. C’est finalement mon copain qui l’a terminé !lait-arnica-johnmasters

Lait corps romarin et arnica John Masters Organics*

C’est l’eshop beauté anglais Feelunique qui m’a envoyé ce lait hydratant que je ne connaissais pas du tout, et je trouve le concept génial: il contient des actifs qui stimulent la circulation (romarin) et d’autres qui apaisent et détendent les muscles avec des propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques (copaïba, cèdre, arnica, lavande…), si bien qu’il participe à éviter les crampes, courbatures, et autres douleurs musculaires après un effort physique.

Outre ces propriétés, il est également très émollient et nourrissant: bien qu’un peu collant dans les premières minutes suivant l’application, je trouve qu’il fait une peau vraiment très souple et douce. Et bien sûr, la marque John Masters Organics propose des compositions excellentes, 100% naturelles et bio, que j’adore !

Si je ne suis honnêtement pas très fan de sa senteur très médicinale (ça sent vraiment la résine et les plantes), je l’ai toutefois emporté avec moi pour mon voyage en Écosse: il sera parfait pour faire d’une pierre deux coups, hydrater nos jambes et les détendre après les randonnées.gamme-aurabotanica-kerastase

Gamme Aura Botanica Kerastase*

On en parlait l’année dernière, je suis toujours très heureuse quand les grandes marques multinationales font de (vrais) efforts en proposant des produits plus green, même si c’est surfer sur la tendance: vu leur volume de vente, leur budget communication, et leur visibilité, ces gestes peuvent avoir un impact important sur notre planète !

Kerastase m’a envoyé pour test sa nouvelle gamme Aura Botanica, qui offre des compositions infiniment meilleures que ses autres produits: entre 96 et 98% d’ingrédients d’origine naturelle, sans silicone, sans sulfate, avec 97% de biodégradabilité, et un approvisionnement responsable de certaines matières premières.

Mon avis est assez positif: je trouve que cette gamme est un parfait compromis pour les personnes qui ont peur de ne pas retrouver le résultat « wow » des marques de salon de coiffure dans les produits capillaires bio, ou qui voudraient une porte d’entrée vers le naturel sans trop de changements concrets dans l’aspect de leurs cheveux. On y retrouve tout le côté luxueux, avec un parfum raffiné, un résultat doux et très brillant, tout comme avec des soins classiques ! Notez aussi que la gamme correspond particulièrement aux cheveux en manque d’éclat et de nutrition.

Ce ne sont pas des produits que j’utiliserai au quotidien ni que je rachèterai, parce qu’ils sont destinés à un public qui a des attentes différentes des miennes (je ne suis plus habituée à ce type de sensorialité plus « chic », je préfère les parfums naturels, et je n’ai pas besoin de nutrition), mais si vous vous reconnaissez dans la cible, je vous les conseille bien volontiers !

***

Quelles ont été vos belles découvertes beauté ces derniers temps ?
Certains de ces produits pourraient-ils vous intéresser ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

Message de service: Je suis en vacances jusqu’au lundi 8 mai, avec un accès limité à internet. Je serai donc peu active en commentaires, par mail et sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez toujours suivre mes aventures en Écosse sur mon compte Instagram !

23 commentaires

  1. Ce sont comme toujours de très belles découvertes!
    Je cherche justement un parfum frais pour l’été. Celui que tu nous proposes de chez Fragonard a l’air de sentir super bon!!! Je vais aller le tester!!! :)
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. Pingback: Beauty Discoveries #17

  3. Coucou Victoria,

    La FO d’oranger de fragonard est mon parfum chouchou depuis quasi 8 ans… C’est un joli petit parfum sans chichi qui fait son effet dans mon entourage ! Je découvre également un beurre de Lamazuna au parfum de frangipanier qui sent trop bon…
    Merci pour ces jolies découvertes. C’est le produit John Master Organic qui me fait bien envie, un lait pour la circulation sanguine avec des propriétés décontractantes/anti-inflammatoires avec une odeur médicinale de résine et de plantes : ça me fait envie !

    Merci merci

  4. Coucou !
    Bon comme toujours j’adore ton blog, ton écriture, enfin bref je te suis toujours avec grand plaisir même si j’omets, à ma grande honte, souvent de laisser un petit mot.
    J’aime bien ce genre d’articles, surtout que tu as exactement les même exigences que moi en matière de choix dans tes produits cosmétiques, donc ça donne des idées, ça fait envie, c’est vraiment chouette, merci beaucoup.

    Je valide à 100% pour le parfum fleur d’oranger de Fragonard, j’aime aussi énormément le néroli et celui-ci est très très réussi. En fait généralement, j’aime beaucoup ce que fait Fragonard, c’est plus léger, plus subtil que la plupart des grandes marques de parfum. Il est possible que je m’achète (non, que je me fasse offrir ça c’est mieux) celui-là, mais j’attends d’avoir fini le mien, Etoile, qui a été mon gros gros coup de coeur d’il y a deux ans, toujours de chez Fragonard, qui est frais, pas mal sur les agrumes, citron, avec notamment une petite note verte sympa, enfin il est difficile à décrire mais c’est la première fois que j’ai l’impression qu’une odeur correspond complètement à mon image.

    Tu me donnes très envie avec le spray texturisant pour les cheveux. En général je n’aime pas beaucoup ce genre de produits justement à cause de la texture qu’il laisse sur les cheveux, donc je ne sais pas si je pourrai vraiment l’apprécier, mais je ne possède pas ce genre de choses et la compo tant que ta description notamment de l’odeur me font très envie.

    Pour finir, j’avais déjà repéré ces brosses à dent et j’aime beaucoup le concept.
    Je m’étais acheté en même temps que leur dentifrice, c’était un lot, la brosse à dents en bambou de Pachamamaï, mais c’est une déception, poils trop souples, le manche en bois a tendance à s’abîmer.
    J’aime autant une brosse à dents dont le manche me durera plus longtemps et dont je n’aurai qu’à changer les têtes, ce sera donc sans doute mon prochain achet quand je serai arrivée au bout de ce que peut supporter ma brosse à dents Pachamamaï.
    Ce sera moi aussi pour le voyage, j’utilise une brosse à dents électrique au quotidien et comme toi, le dentiste me fait des compliments !

  5. Moi aussi la Fleur d’oranger est une de mes odeurs préférées ♥ Du coup, je porte « La fille de l’air » de Courrèges, tu l’as déjà senti? Il est délicieux. Bon et aussi un peu plus cher que la fragrance de chez Fragonard. Mais du coup j’ai bien envie de la tester cette fragrance d’ailleurs !
    Et l’huile illuminatrice pour le corps au Jasmin me tente vraiment, ça doit sentir délicieusement bon…
    De belles découvertes en tout cas.
    Bises!

  6. Voilà, j’ai craqué pour Beach de Bobbi Brown !!!!
    J’espère qu’il me plaira …

    Grande adepte de la fleur d’oranger, je suis fan de « Fleur d’oranger », de Serges Lutens, à sentir si tu en as l’occasion !

    Même si je l’ai déjà dit, merci pour ton blog, ce petit bonbon sucré qu’il fait bon consulter régulièrement pour un peu de douceur et de fraicheur !

  7. J’adore les commentaires, c’est fou le nombre de personnes qui portent ce Fleur d’oranger de Fragonnard ! J’en fais aussi partie ! D’ailleurs j’alterne avec La fille de l’air que mentionne D’encre et de sel, même si ce dernier est un peu fort pour moi.
    Je te souhaite de belles vacances et merci encore pour ces jolies découvertes régulières (au début j’ai vu « Kérastase » et je me suis dit « whaaaat », mais je suis contente de voir qu’ils font un effort. Comme toi, ce n’est plus le genre de produit qui m’attire, mais c’est super à conseiller à d’autres personnes plus récalcitrantes au bio, au naturel et qui sont « rassurées » par le fait que ce soit du Kérastase (= de la bonne came), héhé. :D

  8. Salut Victoria,
    En matière d’eau de toilette je ne jure plus que par Fragonard depuis quelques années. Celle à la fleur d’oranger est une de mes préférées ! Je pense que je vais tester les brosses Lamazuna. De mon côté, j’ai découvert depuis quelques mois déjà mais je les aime toujours autant, il s’agit des savons (SAF ) de la marque Barbe Noire . Mon copain en a reçu plusieurs en cadeau et ils sont tous top ! Et dernièrement, je suis très satisfaite du déodorant en stick sans parfum de la marque Acorelle et je porte beaucoup le ral soft coral de chez Benecos (la couleur est discrète et donne bonne mine).
    Profite bien de ton voyage.
    Bises.
    Delphine

  9. Bonjour Victoria !

    Un commentaire un peu à côté du sujet mais tu m’as intrigué : quelle est ta brosse à dent électrique ? J’ai moi-même les gencives très fragiles et j’ai du mal à trouvé une bàd qui me convient…

    J’espère que tu passes de douces vacances !
    Marie

  10. Coucou la gamme kerastase me tente beaucoup! Je t’ai nominé sur mon blog jdfille.com pour répondre au tag le liebster award. Je serai ravie si t’y réponds :) au plaisir de te lire bisous

  11. J’adore tes articles beauté ! Mais celui ci m’a fait beaucoup rire car j’aime aussi beaucoup la fleur d’oranger et ai acheté le parfum Fragonard il y a deux ans et je le hais ! Il a fini comme désodorisant dans mes toilettes, comme quoi … On a pas tous le même nez ! :) Merci encore pour la qualité de tes articles !

  12. Eh bé, si ça ce sont des photos de piètre qualité…Brrrr, je complexe encore plus !
    Gros bisous et très bel article

    • C’est exactement ce que je me disais ! Ces photos sont très bien. Victoria, on dirait que tu as peur de la réussite. C’est la même chose quand tu t’excuses pour ta « mine fatiguée » sur les photos, comme si tu t’excusais des hypothétiques critiques que l’on pourrait te faire. Or je pense que tes lecteurs et lectrices sont bienveillants et si tant est qu’un jour les photos soient vraiment de piètre qualité, personne ne t’en tiendra rigueur ! :-)

  13. Salut Victoria !

    Contente que tu reparles du shampoing Lamazuna ! Ton prétendant article à ce sujet m’avait donné suuuuper envie de le tester !

    J’ai opté pour ton préféré, pour cheveux à tendance grasse. J’adore ton odeur de citron, et au premier essai j’étais conquise ! Mes cheveux étaient doux mais ultra structurés, plein de volume et pourtant légers : le rêve !

    Seulement après plusieurs essai, je suis un peu refroidie… Je le trouve impossible à rincer ! Quand je sors de la douche, même en prenant toute l’eau chaise qu’il me reste pour les rincer autant que je peux, je trouve toujours que j’ai encore beaucoup de la matière « collante » du shampoing sur les cheveux. Ils sont très collés, presque impossible à démêler. Et comme ils ont la chute facile, ça n’arrange rien…

    As-tu une sensation similaire? Et avec la version « cheveux normaux »?
    Penses-tu que j’applique trop le produit? (En général j’aime bien que ça mousse…)

    Merci pour tes conseils en tout cas :-D
    (Et merci pour ton blog, qui m’aide à mettre de plus en plus de green dans ma vie ;-) )
    Bises !

  14. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Avril 2017 - Mango and Salt

  15. Merci pour cet article! Petite question : dans quelles boutiques trouves-tu les eaux de toilette Fragonard (pour pouvoir les sentir avant de les acheter) ? Bonnes vacances en Ecosse !

  16. Pleins de super produits pour ma liste de shopping beauté, merci! J’aime particulièrement l’idée du parfum au néroli, dont j’adore l’odeur depuis toute petite.
    Passe de bonne vacances!

  17. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #60

  18. Waouh, c’est un vrai bijou cet article de bons produits. De tous ceux là, je ne connais que le parfum de Fragonard, je suis une vraie inconditionnelle de cette marque. Je porte d’ailleurs Jasmin et Perles de Thé, c’est un parfum MERVEILLEUX !

  19. Merci pour cette sélection ^^
    Je suis en recherche d’une brosse à dent plus écolo moi aussi, alors tes conseils ont été les bienvenus… d’autant plus que j’ai aussi un problème de sensibilité et qu’il me faut aussi une brosse douce!
    Des bises

  20. Bon, verdict après avoir reçu Beach de Bobbi Brown : je n’aime pas !!!
    Trop triste, j’avais beaucoup d’espoir dans ce parfum ! Grande adepte de la fleur d’oranger, je trouve qu’il ne sent pas du tout la fleur d’oranger mais plutôt le jasmin. Je trouve l’odeur forte, entêtante et écoeurante.
    C’est dingue comme les goûts sont variés dans la nature !!
    Je vais essayer de voir avec ma maman s’il lui plaît, histoire de ne pas gâcher !

  21. J’achète souvent sur le site internet de Fragonard. Je trouve leurs parfums vraiment bien. Fleur de Mai et Diamand sont déjà dans ma collection. Et j’adore recevoir les petits échantillons qui permettent de se faire une idée sur les nouveautés et autres. Ils glissent aussi parfaitement dans mon sac partout où je vais :)

Répondre

Naviguer