Beauty Discoveries #16

La recherche de soins et de cosmétiques naturels parfaits n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais il y a quand même tellement de belles choses à découvrir !

Les petites sélections de mes « beauty discoveries » me permettent de vous donner des avis rapides sur ce que j’ai trouvé de plus notable et digne d’intérêt dans les produits que j’ai achetés, qu’on m’a fait parvenir, ou que j’ai simplement beaucoup utilisés récemment. J’espère qu’elles vous sont utiles de temps en temps, et vous permettent de connaître plus d’alternatives green !

Cette fois-ci, je vous présente surtout des produits d’hygiène, ainsi qu’une petite touche de maquillage.maquillage-laverablush-lavera

(Pardon pour la photo un peu random…)

Blush et enlumineur Lavera

Certaines d’entre vous savent déjà que je travaille cette année pour le blog français de lavera, la marque allemande de cosmétiques bios à petits prix, avec deux nouveaux billets par mois ! À cette occasion, j’ai récemment pu recevoir quelques produits pour m’aider à préparer mes articles, ce qui m’a valu deux très belles découvertes: un blush, et un enlumineur.

Le blush So Fresh Mineral Rouge Powder en teinte « Charming Rose » est un joli rose corail, à la fois vif et tendre, que vous pouvez apercevoir dans ce look. Je le trouve particulièrement frais et bonne mine ! Cerise sur le gâteau, si vous aimez cela: son fini très lumineux, légèrement nacré, qui fait aussi office d’illuminateur au passage. Je sens que je vais beaucoup le porter aux beaux jours !

Le Soft Glowing Highlighter en teinte « Shining Pearl », quant à lui, est à mon sens une très belle option pour les personnes qui recherchent un enlumineur crème comme ceux de RMS Beauty sans vouloir investir autant. La couleur est un beige-rose aux reflets opalescents froids, qui conviendra parfaitement aux teints pâles. Une fois bien estompé sur l’os des pommettes, le résultat est assez discret, mais attrape joliment la lumière. Il est particulièrement idéal, je trouve, pour illuminer le coin interne de l’oeil. Je regrette juste qu’il soit aussi parfumé ! deodorants-naturels

Déodorants naturels

Si vous avez vu passer mon article sur les déodorants naturels il y a quelques mois, vous savez qu’il m’est extrêmement difficile de trouver une formule saine et « verte » qui ne m’irrite pas (je ne supporte pas le bicarbonate de soude) ET fonctionne vraiment sur le long terme.

À l’époque, dans vos réponses, j’ai été interpellée par trois références prometteuses, sans bicarbonate, que je n’avais jamais testées: le déodorant bio de Nuxe (essayé depuis, il n’a pas d’efficacité non plus malheureusement), le déodorant en stick spécial peaux sensibles de Schmidt’s, et un déodorant à base d’aloe vera sur iHerb.

J’ai beaucoup utilisé ce dernier durant les semaines passées; j’apprécie énormément sa douceur pour la peau, sa formule fluide très fraîche, ainsi que son délicieux parfum d’amande. En termes d’efficacité, il ne tient pas ultra longtemps, sans être non plus catastrophique: pour une journée normale à travailler tranquillement à la maison, il est suffisant. À ce prix minuscule, je pense continuer à le racheter à l’occasion de prochaines commandes sur iHerb.

Je teste le déodorant Schmidt’s, envoyé par Birchbox à l’occasion de leur corner green, depuis 10 jours. Je le trouve globalement très pratique, satisfaisant et efficace, même si je ne peux pas compter sur lui dans toutes les situations: après un gros coup de chaud en vélo, par exemple, il n’évite pas les odeurs. Il reste toutefois l’une des meilleures références que je connaisse pour l’instant, avec le Meow Meow Tweet Tweet !gel-douche-rose-REN

Gel douche à la rose REN

J’ai accepté le mois dernier de recevoir une nouveauté de la marque REN, que j’adore, sans savoir de quoi il s’agirait: c’était finalement ce gel douche parfumé à la rose du Maroc véritable (l’une des huiles essentielles les plus chères et prisées au monde), relooké à l’occasion d’une collaboration avec le fleuriste british McQueens.

Comme pour tous les produits REN, la formulation n’est pas complètement bio mais elle reste très correcte, en grande majorité naturelle, sans sulfates ni parfums ou colorants synthétiques.

Soyons honnêtes: ce n’est pas un produit que j’aurais acheté spontanément, d’une part parce qu’il est onéreux, et d’autre part parce que je ne me procure que des savons solides à froid depuis plus d’un an. Néanmoins, je dois reconnaître que son utilisation est un plaisir absolu: la senteur est à la fois puissante et très fraîche, la texture presque gélifiée ultra douce sur la peau… Quel bonheur !

À réserver aux grands amoureux de la rose, ou pour un cadeau !shampoing-teatree-desertessence

Shampoing au tea tree Desert Essence

Après presque un an à alterner exclusivement entre 2 ou 3 shampoings solides, mes cheveux ont commencé à montrer des signes d’étouffement: mes racines regraissent plus vite, j’ai moins de volume qu’avant… Je crois donc que leur formulation est un peu trop riche pour moi sur le long terme – ce qui est très frustrant, puisque j’étais ravie de produire moins de déchets.

Pour contrer cet effet, je suis repassée depuis quelques semaines à mon shampoing au tea tree de Desert Essence, une valeur sûre qui rééquilibre mon cuir chevelu et fortifie mes longueurs tout en douceur et en naturel, à petit prix (je l’achète sur iHerb depuis des années). Cela commence à aller beaucoup mieux.

Il s’agit d’une option moins parfaite qu’un shampoing solide made in France, mais sa formulation reste heureusement presque irréprochable. Je pense pouvoir bientôt alterner de nouveau avec mes références habituelles !160218_SS_HerbivoreOils_JJJ_2048x2048

Crédit photo: Sunnyside

♡ Huile au jasmin Herbivore

En commandant mon fond de teint FitGlow Beauty (qui reste un favori ABSOLU ce mois-ci encore, je l’aime tellement) chez Eminessences, j’ai reçu dans le paquet un petit échantillon de la Jasmine Body Oil d’Herbivore, une huile nourrissante légère parfumée au jasmin sambac et à la bergamote.

Moi qui me fiche un peu d’habitude des produits pour le corps, celui-ci est devenu une véritable addiction: j’envisage très sérieusement de m’acheter la bouteille petit format pour pouvoir m’en appliquer tous les soirs avant de dormir, ou tous les matins après la douche.

Son parfum est tout simplement enivrant, à la fois exotique et raffiné: une merveille pour parfumer la peau de façon aussi discrète que sensuelle ! Si vous aimez le jasmin, vous ne pourrez qu’adorer.savons-bellebulle

Savons à froid Belle Bulle

Après celui au miel en fin d’année dernière, ce nouveau savon à froid que j’ai entamé il y a quelques jours confirme mon amour pour les petits pains de la marque bruxelloise Belle Bulle ! Un peu plus chers à l’achat que d’autres marques, ils ont toutefois l’avantage de durer longtemps parce qu’ils sont assez peu fondants, tout en étant (en ce qui concerne la gamme pour peaux sèches en tous cas) bien nourrissants et riches. Pour ne rien gâcher, leurs parfums sont discrets, ce que je trouve appréciable quand on a l’odorat sensible. Je vous les conseille encore bien volontiers.

Pour savoir pourquoi et comment je suis devenue addict aux savons à froid, rendez-vous ici !

***

Avez-vous fait de belles découvertes beauté ces derniers temps ?
Ou avez-vous des produits chouchous que vous ne quittez plus ?

31 commentaires

  1. Salut Victoria,
    Encore de chouettes découvertes. Merci :) Je pense aussi alterner de nouveau avec cet excellent shampoing Desert Essence.
    Tout comme toi, j’ai beaucoup ces petits blush Lavera, en ce moment j utilise beaucoup la teinte Plum Blossom. Pour le deo, j’avais eu le même soucis avec les classiques de chez Schmidt par rapport au bicarbonate mais celui pour peau sensible au Tea tree est parfait !
    Bonne journée
    Bises
    Delphine

    Ps: la teinte de ton vernis est très jolie. Peux-tu me dire lequel est-ce s’il te plaît?

    • Coucou Delphine ! Je suis ravie qu’il te plaise parce que je l’adore aussi ! C’est la teinte Cappuccino de chez Kure Bazaar :)

  2. Encore de très belles découvertes grâce à ton article. Je suis en pleine phase de test de produits de beauté en ce moment, donc pas encore de routine bien élaborée qui corresponde bien à mon type de peau mais je ne désespère pas…!
    Belle journée et bon week-end

    Julie, Petite and So What?

  3. Bonjour Victoria ♡
    Grâce à toi (un de tes anciens articles), j’ai commandé des savons Belle Bulle (reçus hier !) : j’ai hâte de les essayer (dès que je termine mon pain actuel).
    J’en ai aussi profité pour commander des savons auprès de 2 autres marques, aussi vu sur ton blog (cela faisait 2-3 ans que je n’utilisais plus que du savon d’Alep… qui n’est plus aussi authentique que cela maintenant, malheureusement).
    Merci pour ces belles découvertes ✩
    Tout comme toi : j’alterne entre shampooing en barre (sec) & shampooing liquide (c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert il y a un an & demi la marque Desert Essence que j’utilise toujours, et ai racheté à 2 reprises !).
    Merci ♥

  4. Bonjour Victoria,

    je m’interrogeais sur le déodorant solide de chez Pachamamai dont tu avais parlé dans ton article dédié à cette marque. Est il plus efficace que le Schmidt’s? Ces derniers ne fonctionnent pas vraiment sur moi… Merci!
    Belle journée

  5. J’aime bien tes articles Beauty Discoveries ! Après des années à être fan de cosmétiques et tout tester, je suis devenue plutôt minimaliste (progressivement, il s’est écoulé plusieurs années entre mon premier blush minéral et la solidification de quasi toute ma salle de bain, haha)
    Pour le déo je suis comme toi, je n’ai pas encore trouvé LA référence parfaite, mais à ce stade j’oscille entre le Schmidt’s (peaux sensibles mais géranium pour moi) et le Aromaco de Lush. Je commence à tester Clémence et Vivien aussi mais mes 2 premiers jours n’ont pas été super concluants.
    Sinon je note l’huile au jasmin.
    Niveau shampoing solide, c’est l’une de mes dernières résistances, j’ai eu pas mal d’échecs. En version liquide, pour les cheveux qui étouffent vite, je te conseille vivement de jeter un œil sur une référence hyper green que j’ai trouvée très chouette : https://www.odylique.fr/cosmetiques-bio-cheveux.html (la version au tea-tree me convient mieux mais les deux sont bien).
    Je te souhaite une belle journée :)

  6. Pareil que toi mes cheveux ont un peu de mal avec les shampoings solides en ce moment. Du coup je suis repasse au shampoing traditionnel mais en alternant avec un shampoing solide encore de temps en temps :)

  7. Coucou
    De mon côté je ne sais pas trop ce que ça vaut mais j’utilise depuis le shampoing bio de Monoprix et je le trouve plutôt pas mal , et pour démêler mes cheveux j’ai découvert Marilou bio que jaime beaucoup … je note la marque de ton shampoing et deo qui m’on l’air pas mal 😊 Belle journée

  8. Hum que de belles tentations, l’huile au jasmin a l’air de sentir divinement bon.
    Et le blush Lavera a l’air très joli et à un prix abordable !

  9. Bonjour Victoria,

    Je suis tes aventures liées aux déodorants de très près car comme toi, je suis très sensible au bicarbonate, les soapwalla marchaient très bien sur moi jusqu’au jour où j’ai eu des plaques rouges qui me démangeaient énormément, je ne supportais plus rien sous mes aisselles (ce qui était assez gênant car comme toi je fais bcp de vélo qui est mon moyen de transport quotidien et je transpire facilement ).
    Dernièrement j’ai vu un peu partout le dernier né de chez Schmidt’s je fondais donc en lui de grands espoirs mais tu sembles être plus chanceuse car de mon coté malheureusement les plaques rouges reviennent….
    Pour le moment je mets juste de l’huile de coco mais bon c’est pas le top du top niveau protection, mais je n’ai aucun pb d’irritations, pour que ce soit plus efficace je vais essayer de mettre quelques goutes d’HE de Palmarosa comme lu ds des commentaires sur ton blog.
    Belle journée,
    Carla

  10. Coucou Victoria,

    Cela fait tellement plaisir de retrouver un peu plus d’articles beauté ! Cela me manque de découvrir tes bons plans green beauty :)

    En tout cas très chouette article, comme toujours !

    Très belle journée,

    Julie

  11. Je suis heureuse que tu aies apprécié le déodorant en stick de Schmidt’s, car j’ai envie de le tester depuis un moment et j’avoue que j’apprécie grandement tes avis sur les produits naturels. Et la marque REN fait partie de ses marques un peu chères pour lesquelles j’ai un penchant ( leur marketing doit avoir fonctionné sur moi).
    Merci pour ce partage.

    Sonia

  12. Salut !
    Merci pour ce super article plein de chouettes idées !
    Bon, globalement je n’utilise plus de gel douche, ni d’aucun produit pour le corps, tout à l’huile végétale, donc déjà ces produits-là ne m’intéressent pas trop.
    Côté shampoing, je fais pratiquement tout moi-même maintenant, du coup même en liquide, je garde la même bouteille, pas de déchets. ;)
    Côté déo, j’ai été conquise par le aromako de Lush, je n’ai visiblement pas de souci avec le bicarbonate de soude, c’est le seul et unique déo testé à ce jour qui n’irrite pas mes aisselles et qui tienne une journée sans souci.
    Toutefois je constate qu’à force de l’utiliser, il est moins efficace. Il serait donc bon que j’alterne avec un autre et ta description de celui de iherb me fait bien envie.

    Enfin tu m’as fait très envie avec l’enlumineur Lavera, je cherche justement un produit de ce style. Je n’ai jamais utilisé d’enlumineur mais ça serait pas mal, pour illuminer un peu et estomper les cernes. Mais comme je ne mets pas de fond de teint, je cherche quelque chose qui s’estompe facilement et qui illumine sans faire tâche sur une peau au naturel.
    J’irai donc peut-être tester celui-là.

    Merci beaucoup beaucoup pour ce super article qui me fait découvrir un tas de choses;

  13. même souci chez moi avec les shampooings solides : ils restent mes préférés (notamment de chez lamazuna) mais mes cheveux sont devenus secs, j’en perds pas mal (plus qu’avant sans que cela se vit car j’ai une grosse masse de cheveux) et mon cuir chevelu parfois me gratte (avec quelques pellicules et même parfois des « croûtes » grasses)… idem chez mon mari… je ne sais pas si mes cheveux sont étouffés ou font du gras pour contrer une agressivité des produits ou si je fais mal quelque chose…
    Alors je fais des bains d’huile pour nourrir et protéger ma tignasse. et surtout j’utilise 1 fois/ 2 semaines un shampooing liquide bio pour calmer le jeu… mais je cherche une solution pour le cuir chevelu qui gratte…

  14. J’ai commencé dernièrement ma quête de déo clean, j’ai d’abord tester le déo de Clémence et Vivien et ça a été un échec puis le déo extra doux du Petit Marseillais et c’est là le trio gagnant : il est efficace ,pas cher, sent bon et a une compo nickelle (j’ai vérifié sur le site de la vérité sur les cosmétiques). Il a ses limites en cas de grosses journées mais pour moi ça ne me pose pas de souci…

  15. Bonjour Victoria,

    Merci beaucoup pour ton article. Il a été le déclic pour ma salle de bain : je ne sais pas pourquoi, mais je t’en remercie infiniment. Passe une belle journée
    NB : j’ai fait ta quiche aux carottes râpées l’autre soir. Une tuerie ;-)

  16. Hello Victoria !

    En parlant de produits de beauté,sais-tu si la marque Une beauty continue la fabrication de cosmétiques ? Ils sont de plus en plus difficiles à dénicher ,je me demande s’ils ne sont pas en train d’arrêter la marque …
    Merci d’avance de ta réponse ,si tu en as une en tant qu’ambassadrice !

  17. Hello !
    Si tu as l’occasion d’essayer le déodorant schmidt’s mais au géranium je te le conseille vivement, il est beaucoup beaucoup plus efficace, je ne sais pas si ça vient de l’huile essentielle de géranium mais en tout cas c’est le seul déodorant bio qui me convienne en terme d’efficacité et confort :)
    Pour ce qui est de la tenue des fards crèmes de chez Lavera qu’en penses tu ?
    J’ai acheté l’un de leurs fards à paupières crèmes mais je trouve que la tenue est très moyenne, est ce aussi le cas pour l’highlighter ?
    Je suis une grande fan de ton blog soit dit en passant, bisous à toi :)

  18. Bonjour Victoria
    Je pense que le principal problème des shampoings solides, c’est leur haute teneur en tensio-actifs, qui même s’ils sont plus doux que les sulfates, finissent par irriter le cuir chevelu. La plupart des recettes préconisent un dosage de 60 à 70% de tensio-actifs.
    Pour ma part j’essaie d’en mettre 2 fois moins. J’ai mis 38 % de sci (sodium coco iso…) dans mon dernier shampoing solide maison et je fais un rinçage à l’eau vinaigrée pour contrecarrer le côté trop alcalin du produit + le calcaire de l’eau de Paris ! et pour le moment, mon cuir chevelu apprécie

  19. J’avais lu avec attention ton article sur les déodorants, ayant les mêmes problèmes que toi il m’a beaucoup aidée. J’ai opté pour le Clémence et Vivien qui est à l’heure actuelle mon préféré!

    Niveau efficacité le Schmidt peau sensible est irréprochable, mais gros bémol: les traces blanches sur le noir + les traces jaunes sur le blanc… Si j’avais le malheur d’enfiler un débardeur noir après en avoir mis il était foutu. Et rien ne les faisait partir à part un bon lavage en machine.
    Aussi il me laissais des traces sur les aisselles (peut- être que je ne l’appliquais pas bien…) donc pas très glam’ en été. Et autre petit bémol: le conditionnement plastique que je trouve dommage.

    En tout cas, les déodorants naturels c’est vraiment pas simple! :)

  20. Merci Victoria pour ces jolis découvertes !

    Cela a certainement déjà du t’être évoqué mais concernant la quête de ton déodorant, je te conseille d’essayer l’huile de palmarosa seule.
    1 à 2 gouttes par aisselle suffisent et pour le moment j’en suis ravie !
    finis les mauvaises odeurs et une sudation mieux régulée sans aucune irritation !

    de plus ça ne coûte pas vraiment pas cher même en version bio, ça dure hyper longtemps et c’est 100% naturel !

    j’avais des soucis de transpiration depuis l’arrêt de ma pilule et je n’ai rien trouvé de plus efficace pour le moment, j’espère néanmoins que ce sera encore le cas cet été avec de grosses chaleurs.

    belle journée,
    Emeline

  21. Je suis fan du déo Schmidt’s, que j’ai en pot et en stick. Je fais souvent des commandes iherb et l’autre déo me tente aussi du coup. Sinon je rêve de tester la marque herbivore mais les prix me rebutent un peu! A voir…

  22. Salut Victoria,
    Petite question pratique. Apparemment tu commandes sur iherb. As tu des frais de douanes en général ? Si oui à combien s’élèvent ils approx.? Les prix sont hyper attractifs et il y a beaucoup de choses mais j’ai peur de la mauvaise surprise à la livraison.
    Merci

    • Hello Mélanie ! Pas de frais de douane à signaler quand je prends la livraison la moins chère (par courrier classique) et que la valeur du colis reste en dessous du seuil de tolérance des douanes. Ici aux Pays-Bas il s’élève à 28 dollars me semble-t-il, ils sont assez stricts avec ça. En France et quand je vivais en Espagne, même en dépassant le montant je n’ai jamais eu de soucis.

  23. Coucou Victoria,
    Concernant les shampooings solides:

    J’avais rencontré lors d’un salon la créatrice de la Savonnerie du Nouveau Monde et elle m’avait dit qu’avec les shampooings solides, qui contiennent pas mal d’huile, il faut faire un seul lavage, pas deux, car si le 1er shampooing va déposer une ‘pellicule protectrice’ sur nos cheveux, en refaire un 2è va juste rajouter une couche huileuse sans pénétrer, d’où sans doute des cheveux regraissant un peu plus vite ou l’effet lourdeur.

    Pour info, j’utilise le Lamazuna (cheveux normaux) depuis plusieurs mois et j’ai moi aussi constaté ce côté « cheveux étouffés ». Et j’avoue que j’ai tendance à faire ce 2è shampooing car si le 1er ne mousse pas, le 2è en général mousse, ce qui psychologiquement me rassure quant à la propreté de ma chevelure au sortir de la douche ;-)

    Est-ce que quelqu’un a entendu parler de ce phénomène « double lavage » et sait si cela s’applique vraiment à tous les shampooings solides? xx

  24. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #55

  25. Pingback: Beauty Discoveries #17 - Mango and Salt

  26. Pingback: Beauty Discoveries #19 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer