Ma Pile à Lire d’Été

Complètement surexcitée. Voici l’état dans lequel je suis à l’idée d’avoir à nouveau un été à mon rythme normal, avec des journées à rallonge qui me laissent le temps de profiter et lire un maximum ! Outre le fait de rater tous les plaisirs de saison et de rester enfermée, le manque de lecture m’avait aussi beaucoup frustrée l’année dernière quand je travaillais sur Green Life. Je suis tellement heureuse d’être à nouveau liiibre !

À cette occasion, je réfléchis déjà depuis plusieurs semaines et avec beaucoup de joie aux romans dans lesquels je voudrais me plonger cet été – un mélange de titres récents qui m’attirent, de séries à continuer, et de bons vieux classiques, avec beaucoup de mystères, de suspense, et d’évasion comme j’aime !

La plupart sont déjà présents dans ma bibliothèque ou ma Kindle, mais je compte aussi profiter de mon abonnement Audible (je vous explique tout par ici) pour écouter au moins l’un d’entre eux en version audio.

Notez aussi qu’à cette liste s’ajoutera l’édition d’été du #clublectureMS, qui s’annonce véritablement plus spéciale que jamais ! Je vous concocte une surprise qui sera dévoilée à la mi-juillet, pour des raisons logistiques – j’espère de tout coeur que cela vous plaira. En attendant, gardez un peu de place dans votre valise ou votre liseuse si vous comptez peut-être y participer !pile-a-lire-ete2017

♡ La Mémoire de Babel, de Christelle Dabos

J’avais précommandé le troisième tome de La Passe-Miroir (souvenez-vous de cette géniale découverte) depuis des mois, et le voici enfin en ma possession depuis quelques semaines ! Pourtant, comme pour mes sagas préférées en général, j’aime faire durer un peu l’attente, dans une tentative perdue d’avance d’en reculer toujours la fin. Je pense donc lire ce nouvel opus à la fin de l’été… si j’arrive à tenir jusque là !

A Breath of Snow and Ashes, de Diana Gabaldon
FR: La Neige et la Cendre

Je lis désormais un tome d’Outlander par an à peu près, doucement, en parallèle de mes autres lectures pour pouvoir en profiter longtemps (si vous ne le savez pas, c’est un univers très cher à mon coeur). J’ai commencé ce tome 6 fin mai, et il devrait me durer encore au moins quelques mois, avec ses 1424 pages – en VO qui plus est…! Pour l’instant, je suis déjà conquise, même si je préférerai toujours les tomes » écossais »: A Breath of Snow and Ashes s’annonce plus palpitant que le tome 5, qui était une somme de petites intrigues mineures.

Les Enfants de Venise, de Luca di Fluvio (service presse)

Je n’ai entendu que des critiques absolument dithyrambiques du premier livre de Luca di Fluvio traduit en France, Le Gang des rêves, mais son contexte géo-historique et ses thématiques sociales très réalistes (pauvreté, violence, mafia, cruauté…) ne m’intéressent pas du tout – quand je lis, j’ai besoin de m’évader, pas de me prendre la dureté du monde réel en pleine face.

J’ai donc préféré découvrir cette nouvelle parution, qui aborde des sujets similaires mais dans un contexte beaucoup plus lointain: l’Italie du XVIème siècle. Ça tombe bien, J’ADORE l’Histoire et les romans historiques ! J’ai extrêmement hâte de me plonger dans ce gros pavé qui promet de nombreuses aventures, des personnages attachants et justes, et qui, lui aussi, reçoit des éloges unanimes.

The Thirteenth Tale, de Diane Setterfield
FR: Le treizième conte

Depuis quelques mois, les romans gothiques ou néo-gothiques sont mon obsession absolue, sans doute parce que j’écris moi-même une histoire à l’atmosphère similaire. Ce titre-ci, qui m’a été plusieurs fois recommandé et engendre toujours d’excellents avis, a dans ce sens tout pour me plaire: il est dépeint comme un hommage à l’amour des livres, ET un mystère envoûtant dans la même veine que Daphné du Maurier. Que demander de plus ? Je rêve de le découvrir depuis plusieurs mois; j’espère en avoir bientôt l’occasion.

The Lake House, de Kate Morton
FR: L’enfant du lac

Avec leurs mystères, leurs secrets de famille, leurs sauts entre passé et présent, et leur ambiance cosy, addictive, je trouve les romans de Kate Morton assez parfaits pour la saison – le genre de lecture à la fois douce et touchante qu’on a du mal à lâcher. Je ne peux pas lire plus d’une ou deux histoires de ce style par an sous peine de me lasser, mais ce titre-ci m’intrigue particulièrement depuis sa sortie: une vieille demeure abandonnée, un enfant disparu, le décor salé et venteux des Cornouailles ? Je dis oui, surtout que les avis à son sujet sont tous positifs !

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, de Celeste Ng (service presse)

Impossible de passer un été sans un bon vieux polar – J’ADORE me plonger dans une enquête mystérieuse, addictive et riche en suspense lorsque j’ai plusieurs heures devant moi pour dévorer les pages en espérant trouver des réponses. Ce roman m’intéresse beaucoup parce que j’en ai lu d’excellentes critiques, autant dans la presse que de la part de lecteurs: il est apparemment très bien construit, d’une grande finesse psychologique, avec des thématiques importantes (racisme, famille, adolescence…). Ajoutez à cela un format plutôt court, 288 pages, et nous avons là un candidat idéal qui ne va pas faire long feu !

Le Grand Secret, de René Barjavel

J’ai absolument adoré La Nuit des Temps lorsque j’étais ado, et pourtant, je n’ai plus jamais lu de Barjavel par la suite. Deux titres m’intéressent tout particulièrement chez lui: L’Enchanteur, réécriture de la légende arthurienne dont Julie fait de grands éloges (mais que je garde plutôt pour l’hiver), et celui-ci, Le Grand Secret, qui semble plein de suspense et de révélations comme j’aime. Je me suis malheureusement fait spoiler la nature du grand secret en question, mais je suis certaine que cette lecture sera tout de même fascinante !

Un beau ténébreux, de Julien Gracq

Julien Gracq est certainement l’un des plus grands écrivains français du XXème siècle, pourtant il reste relativement confidentiel – sans doute parce qu’il n’est pas publié en poche, qu’il a toujours été très secret, et qu’il faut apprécier les longues (mais sublimes) descriptions géographiques pour prendre plaisir à le lire. Son style, érudit et littéraire, est pourtant d’une immense beauté, et je le conseille fortement à tous les amateurs de belles lettres – il s’agit de mon auteur favori, grâce au Rivage des Syrtes dont l’ambiance m’habitera pour toujours.

J’ai ainsi l’habitude, ces dernières années, de lire l’un de ses romans en été. Après Un balcon en forêt et Au château d’Argol, je me lancerai cette fois-ci dans Un beau ténébreux ! Il ne me restera ensuite plus qu’à découvrir son oeuvre inachevée, parue de façon posthume, Les terres du couchant.

Le Clan de l’Ours des Cavernes, de Jean M. Auel

Je voudrais idéalement réserver ce premier tome de la saga des Enfants de la Terre à une période où je ne serai plus plongée dans un opus d’Outlander – je sens qu’il viendra à point pour combler le vide – mais au cas où la patience me fasse défaut, je le place quand même dans cette liste.

D’après ce que m’en a raconté Clara, qui m’a gentiment offert cette belle édition et dont c’est le livre préféré, il va s’agir d’une histoire très originale (elle se déroule pendant la préhistoire, au moment où l’Homo Sapiens et l’homme de Cro-Magnon cohabitent sur la Terre), pleine d’aventures et d’émotion, à la fibre féministe, avec une belle histoire d’amour et une femme guérisseuse qui s’intéresse aux pouvoirs des herbes. Tout ce que j’aime ! Vous avez été plusieurs à m’en parler ces dernières années, et j’ai très envie de voir s’il me plaira autant qu’à vous (je sens que oui !).

Classiques britanniques et français

Wilkie Collins, Thomas Hardy, les soeurs Brontë ou Daphné du Maurier (je suis en plein dans Ma Cousine Rachel) pour la littérature britannique, Gaston Leroux, Guy de Maupassant, Marguerite Duras ou Françoise Sagan pour les oeuvres françaises: je suis très avide de bons classiques en ce moment, et je voudrais profiter du calme de la saison pour en découvrir au moins deux. Plusieurs m’attendent déjà dans ma liseuse, et il n’est pas impossible qu’un titre de ce genre fasse partie de l’édition d’été spéciale du #clublectureMS ! ;)pile-a-lire-ete20172

Et vous, y a-t-il des livres que vous avez prévu de lire en particulier cet été ?

Si vous avez publié un article à ce sujet sur votre blog, n’hésitez pas à nous partager le lien, ça fera encore plus d’inspiration pour tout le monde !

***

Cet article contient des liens affiliés de la librairie Decitre pour les livres en français, et d’Amazon pour les livres en anglais (plus rapide, souvent moins cher, avec pas mal d’offres d’occasion – c’est là que je trouve la plupart de mes livres de seconde main). En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous ! Dans tous les cas, MERCI ♥︎

48 commentaires

  1. Tu me donne des idées de lectures, je n’ai pas encore essayé d’en lire plusieurs à la fois, ça ne me tente pas du tout, en ce moment je lis Game Of Throne donc ça risque de me prendre du temps car il contient quand même 900 pages !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  2. Belles perspectives ! Pour ma part je vais me faire un été « Camus » ! Je n’ai lu que deux/trois livres de lui au lycée (il y a deja quelques années) et j ai envie de le redécouvrir intégralement si possible :) j aime L idée de tout lire D un auteur. Et puis viendront sûrement S y ajouter quelques titres de littérature contemporaine… Et pourquoi pas rester le club de lecture à cette occasion ?!
    Bonnes lectures !

  3. Le treizième conte me fait très envie !
    La saga des enfants de la terre est géniale. J’avais espace la lecture des tomes pour plus de plaisir.
    Tout ce qu’on ne s’est jamais dit est assez étonnant, j’avais beaucoup aimé sa lecture !

  4. Bonjour victoria,

    Je viens de finir la mémoire de Babel que j’ai découvert grâce à toi, je n’ai pas pu attendre…. et c’était très bien, comme les 2 premiers! J’attends que le tome 7 d’outlander soit enfin disponible sur Kindle pour le lire et je tenterai bien les enfants de la terre entre autre… je profite de la fin de mon congés maternité pour avancer dans mes lectures, et ca fait du bien! J’ai également vu que l’auteur des. Derniers jours de rabbit hayes a sorti un nouveau livre, je me laisserais bien tenter aussi… belle journée

  5. Beau programme!
    J’ai dévoré le troisième tome de la Passe-Miroir et bien aimé le Grand Secret de Barjavel (La Nuit des Temps reste cependant mon préféré).
    J’ai prévu de lire la tribologie d’Elena Ferrante!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  6. ça donne envie d’enfin reprendre le temps de lire!
    Le treizième compte fait partie de mes livres favoris. Je l’avais acheté par hasard et il me hante encore. J’oublie l’histoire assez rapidement pourtant, mais pas son atmosphère et la ferveur avec laquelle je l’ai lu et relu 8 ans plus tard.
    La saga du Passe-Miroir m’intrigue de plus en plus :)
    Bonne lecture

  7. Camille / Alacroiseedeslivres Répondre

    Ce sont de très belles prévisions ; tu ne devrais pas t’ennuyer !

    Je ne vais pas revenir sur La Passe-Miroir, bon courage pour savourer l’attente de la lecture ;)

    Par contre, je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure… Mais malheureusement les tomes post-Ecosse d’Outlander sont moins passionnants que les précédents :/ Comme tu l’as dit pour le tome 5, ce sont principalement de petites intrigues ! Ceci dit, de nouveaux personnages principaux font leur apparition, ce qui a l’avantage de relancer un peu l’intrigue (et un défaut : on voit moins Claire et Jamie…).
    Bref, j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras, cette saga me maaaaanque ! (J’ai emprunté les tomes à la bibli, je n’en possède aucun… et les ai donc lu « seulement » une seule fois ^^)

    Contrairement à toi, Le gang des rêves me fait très envie ! Je devrais bientôt le recevoir (et de toute façon je l’ai sur ma liseuse) et je le lirai cet été, c’est presque certain !

    Ayant compris ton goût pour les ambiances mystérieuses, je suis sûre que Le treizième conte te plaira. Ca n’a beau ne pas être ma tasse de thé, c’est un récit très sympa !

    Je ne peux que valider pour Le clan de l’Ours des cavernes. Je n’ai lu que le premier tome et je n’ai pas envie de lire la suite, mais ce fut une merveilleuse lecture, captivante à tout point de vue !

    Pour les classiques… Entre les deux Wilkie Collins que j’ai lus, Pierre de Lune est mon préféré ! Je ne suis pas fan de romans policiers, mais la construction de celui-ci et la galerie de personnages sont savoureuses :) Je te le conseille chaudement !
    J’ai très envie de découvrir Loin de la foule déchaînée, après la petite déception que fut Tess d’Urberville…
    Ma cousine Rachel m’attire, mais je l’ai un peu trop vu sur Instagram ces dernières semaines… Mais après Rebecca qui était fascinant, je compte bien poursuite la découverte de Daphne Du Maurier !
    J’ai aussi lu Gaston Leroux et Françoise Sagan dernièrement ^^

    Je suis désolée, quand on parle de romans, on ne m’arrête plus ^^’
    Je ne sais pas encore ce que je vais lire cet été, je ne me fixe pas de PAL :) Mais je lirai sans doute Le Gang des Rêves, Une petite princesse, Chinoises, La conjuration des imbéciles, Le murmure du vent ou La liste de Schindler…

    • C’est justement Pierre de lune que j’ai en tête pour Wilkie Collins ! Ton avis conforte mon envie de le lire !
      Pour Ma Cousine Rachel, il va forcément avoir un peu de publicité dans les prochains temps puisque le film sort bientôt au cinéma, mais il en vaut la peine. Nous sommes en train d’en faire une lecture commune avec le #clublectureMS d’ailleurs.
      Bel été à toi !

    • Oh un electrice de Gaston Leroux ! J’en suis très très fan, j’en ai lus beaucoup ! Lesquels as-tu lus ?

  8. Bonjour Victoria,

    Tu as de belles lectures en perspective!!!

    Pour cet été, j’ai envie de me laisser porter par mes envies et les livres qui m’attendent dans ma bibliothèque… ou pas. Cette fois je n’ai pas envie d’établir une liste. Actuellement je suis dans la lecture de « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan et je me régale.
    Le seul livre que j’espère avancer cet été est le tome 5 d’Outlander que j’ai commencé cet hiver et dont j’ai plus touché depuis un moment.

    Bel été Victoria!

  9. Je suis en train de préparer mon billet sur ma PAL de l’été que j’emporterai lors de notre road trip dans un mois. En attendant j’ai publié mes dernières lectures sur le blog aujourd’hui ^^

  10. Fleur de Cerisier Répondre

    Je viens de terminer L’Eté sauvage. Dommage que le récit ne se poursuit pas plus en dehors de l’île. En tous cas cela m’a beaucoup plus !

  11. Coucou !

    Cette pile à lire me donner des idées de lectures, merci !
    Il faut que je commence le premier tome du Passe Miroir, il est dans ma wish list.

    J’ai bien réduit ma pile à lire, il va falloir que je fasse un saut chez mon libraire prochainement.

    En ce moment je lis Sharko de Franck Thilliez. J’ai le deuxième tome d’Outlander qui m’attend sagement également. J’ai Je suis Pilgrim de Terry Hayes mais je n’ai pas réussi à entrer dedans donc à voir si je réessaye.

    Bonne journée.

    Amandine.

  12. Un joli été livresque en perspective :)
    Ne t’effraie pas de l’épaisseur du Clan de l’Ours des Cavernes, ça se lit très facilement et très vite ;)

  13. Je decouvre ton blog mais je sens qu’on va bien s’entendre car mes gouts de lecture rejoignent fortement les tiens ! Je valude les romzns de Duana Gabaldon ( j’avzis lu toute la serie ado et j’ai adoré), j.m auel (idem) et kate morton dont j’attends toujours les dernieres parutions avec beaucoup d’interet. Si tu aime les sagas un peu fantastique et gothique je te conseille la saga de cassandra Clare, the mortal instruments. Ou alors, mes préférés : la trilogie de Deborah Harkness ( all souls trilogy). Je n’ai pas de livres prevus particulierement cet été, je lis tout au long de l’année en general…je vais peut etre me laisser tenter par deux que tu as mentionné : the thirtenn tale et la memoire de babel…

  14. hou la la, comme d’hab tu me donnes plein de bonnes idées de lecture, merci ! grâce à toi j’ai découvert Christelle Dabos et sa série la passe miroir, je suis comme toi, j’ai acheté le tome 3 mais je ne l’ouvre pas tout de suite pour faire durer le suspens ! Par contre ma fille de 12 ans à qui j’ai fait découvrir la saga a adoré aussi et a lu les 3 tomes d’affilé !!

  15. Salut Victoria,

    Merci pour le partage de ta PAL d’été, moi aussi je me réjouis d’avance du temps que je vais pouvoir consacrer à la lecture et je suis en train d’y réfléchir.

    Je ne sais pas si je suis la seule mais dans ma PAL idéale d’été il doit y avoir un roman qui se déroule là où je serai. L’an dernier en vacances près de Granville (Manche) j’ai lu « Les Travailleurs de la Mer » de Victor Hugo qui se déroule à Guernesey. Je l’ai dévoré en 2 jours, assise sur la plage, au calme: un vrai bonheur!

    Je pars en Gironde et dans le Morbihan, alors je lance un appel : si des lectrices ont des suggestions :D (littérature plutôt classique)

    Pour l’instant dans ma PAL de vacances: L’Auberge de la Jamaïque et Les Hauts de Hurle-Vent, pour le côté « mer, nature ». Et sinon je pense que c’est la saison parfaite pour m’attaquer à un grand feuilleton avec une intrigue policière: Les Misérables! (très envie de le lire)

    Wilkie Collins quelle bonne idée je le rajoute dans ma PAL pour cet été!
    Comme tu évoquais les Cornouailles hier sur Twitter, J’ai vu qu’un autre roman de Collins se situait dans cette région: « Le Secret ». L’intrigue devrait peut-être te plaire, je me permets de la copier ici:

    « En cette nuit du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d’été des Treverton n’est plus que silence et ténèbres. Le manoir tout entier est suspendu aux battements du cœur de la maîtresse de maison qui rend bientôt son souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fillette en pleurs et beaucoup de questions sans réponses. Que contient, par exemple, cette mystérieuse lettre confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir ? Et quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle dissimuler dons la demeure familiale avant de disparaître, s’opposant ainsi aux dernières volontés de la défunte ? Un secret suffisamment effroyable pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d’empêcher Rosomund Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d’y perdre son âme… »

    Bonne journée.

    • Ouuh merci beaucoup pour le résumé du Secret de Wilkie Collins, je vais l’ajouter de suite à ma liseuse: encore un roman mystérieux à l’ambiance gothique qui pourrait me plaire, surtout avec ce décor des Cornouailles !

  16. Moi aussi ma PAL d’ete est tres longue mais j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de tout lire, du coup ca me demotive :( En tous cas La Passe-Miroir me tente vraiment beaucoup :)

  17. Bonjour Victoria !

    C’est vrai que l’été est juste parfait pour prolonger les plaisirs de la lecture ! Bien qu’en ce moment la canicule en France est assez difficile à supporter -_-‘

    Je comprends lorsque tu dis « quand je lis, j’ai besoin de m’évader, pas de me prendre la dureté du monde réel en pleine face. » En ce moment je suis sur une lecture de science-fiction « Days » de J.Lovegrove qui malgré un synopsis intéressant me mets d’une humeur assez négative à la lecture de ces lignes sombres et me fait voyager dans une satyre de notre société assez négative.. Bref, rien de bien festif ou évasif, j’hésite à changer de roman du coup !

    Pour Babel, je ne l’ai pas encore acheté, toute cette effervescence ( méritée ! ) sur le dernier tome ne me donne pas envie de lire la même chose que tout le monde au même instant. J’ai besoin de laisser couler le buzz et de m’y plonger sans l’influence de quelques photos ou avis à son sujet. Je l’apprécierais mieux ainsi ! Mais comme tu le soulignes, encore faut-il tenir jusque-là ^^

    Le Treizième conte a l’air super et m’intrigue beaucoup ! J’ai ha^te de lire ton avis dessus ! Pour la saga de Diana Gabaldon je n’ai toujours pas sauté le pas ! L’immensité des tomes me fait un peu peur je pense :) Et sinon pour ma PAL de cet été je n’en n’ai pas de définie, j’espère juste y glisser « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle !

    Des bisous et belles lectures !!

  18. Que de bonnes lectures en perspective !
    Je te conseille aussi Les dames à la licorne de René Barjavel :). C’est mon Barjavel préféré et aussi un de mes romans préférés. Une histoire de 5 sœurs à la fin du XIXème siècle sur fond de légendes celtes et de tensions politiques en Irlande.

  19. Jolie pile ! De mon côté je dois commencer le 1er tome du Passe Miroir, continuer également le tome 6 d’Outlander et lire le seul roman de Barjavel que je n’ai encore pas lu : « Une rose au paradis ». Comme toi j’ai commencé par lire la nuit des temps que j’avais adoré mais du coup je les ai tous lus ensuite ! Le Grand Secret est top ;)

  20. Je viens de terminer Les Enfants de Venise de Luca di Fluvio sans avoir lu le premier et franchement j’ai vraiment bien aimé alors que je lis assez peu de roman historique.
    C’est dur mais c’est une belle histoire d’amour, par contre pour moi ce sont plus des ados-adultes que des enfants (mais bon ça ne change rien à l’histoire). Ma critique va bientôt paraître sur mon site.

  21. Ah ! Quel courage pour le troisième de Christelle Dabos :) Je l’ai dévorée en un seule bouchée… Est-ce que j’ose ? Oui, j’annonce : vivement le prochain !

  22. « La Mémoire de Babel » est super! Je te conseille aussi la « Carrière du mal » de Robert Galbraith si tu ne l’as pas déjà lu! Sinon je me laisserais bien tenter par « Au fond de l’eau » le nouveau Paula Hawkins.

  23. Je suis aussi dans une phase gothique, avec Northanger Abbey de Jane Austen en cours de lecture, et La Dame en blanc sur ma pile… J’y ajoute The Thirteenth Tale de ce pas, ça semble tentant! Et du coup, ça m’intéressera aussi de suivre tes projets d’écriture:-)

  24. Tes billets pile à lire se classent parmi mes favoris ! J’y trouve toujours beaucoup d’inspiration. J’ai déjà croisé « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit » plusieurs fois en librairie et je crois que cette fois, je vais craquer… D’autant plus que je suis fan de ce genre de format, court et prenant.

    Bel après-midi :)

    Joséphine

  25. Oh, Le Grand Secret fait également partie de ma pile à lire ! A vrai dire cela fait au moins 5 fois que je le commence et que je l’abandonne… et je dois à chaque fois recommencer du début car j’ai oublié ce qu’il se déroulait dans les premiers chapitres ! Je n’emmène que celui-là pour ma semaine de vacances, comme ça je découvrirai enfin ce fameux secret ! ^_^

  26. Merci pour ces articles lectures, ça me fait du bien de voir ce genre de sujet.
    Pour ma part je n’ai pas réussi a tenir quant à la lecture du Tome 3 de La Passe-miroir !

    J’ai aussi beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante et je me fais actuellement violence pour ne pas me jeter sur le tome 3 qui n’est pas encore sorti en poche !

    Je suis entrain de terminer Le livre des Baltimore, de Joël Dicker…j’adore !

    Bonne fin de journée Victoria, et vive la lecture !

  27. Hum attention à ne pas être trop déçue ! Tout ce qu’on ne s’est jamais dit n’est pas vraiment un polar, c’est plutôt un récit de famille autour d’une disparition, c’est extrêmement bien fichu et je suis sûre que tu vas adorer ! Mais je sais aussi que beaucoup ont été surpris de sa construction et s’attendaient vraiment à une enquête. Je l’ai tellement aimé que je voudrais que tout le monde l’adore aussi, je préfère prévenir du coup :D
    Et bonne future lectrice pour La mémoire de Babel, il est largement à la hauteur des deux autres ! Vivement la suite maintenant, l’attente va nous sembler interminable ^^

  28. Ouh ça sent la jolie surprise pour cet été ! Est-ce que tu ne nous préparerais pas un ptit challenge de lecture ? :)
    Pour ma part, je commence un nouveau job dans 2 semaines, donc j’en profite en ce moment pour lire un maximum, je suis en ce moment dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », c’est complètement loufoque ça change ! Mais ce n’est pas ce que je préfère, donc cet été, j’ai envi de faire la part belle aux héroïnes avec le tome 3 d’ Outlander en VO (avant la sortie de la série, il faut que je me dépêche !), Jane Eyre, et continuer la Passe miroir, dont j’attend la sortie du tome 2 en poche.
    En plus de ça, je me réserve quelques lectures contemporaines plus « légères » (la petite boulangerie du bout du monde, agnès ledig) et les lectures du club MS !

    Bel été à toi, et bonne letures ;)

  29. Le grand secret, je l’ai lu : Fantastique.
    La mémoire de babel, j’en ai vu une grande pub dans le métro et ça m’a intriguée, faudrait que je le lise le premier d’abord !

  30. C’est marrant, les vacances d’été sont un de mes moments préférés pour m’adonner à la lecture… a l’ombre d’un pin, avec le son des cigales, la peau encore salé par la mer…
    Du coup, je me garde le dernier Fred Vargas pour les vacances. je ne sais pas si j’aurai la patience d’attendre! Et j’ai très envie de commencer la saga La Passe-Miroir! ♥

  31. J’ai adoré la Saga des enfants de la terre, même si elle est un peu redondante sur le dernier tome… dont on ne sait si c’est le dernier. Les aventures d’Ayla sont passionnantes et quand on s’intéresse vraiment à la préhistoire , Jean Auel a fait un formidable travail, digne du’n paléontologue et certaines de ses théories « romanesques » sont aujourd’hui de véritables théories scientifiques. Attention, selon la sensibilité, certains passages sont très crus (ça ne me dérange pas mais ça peut heurter certaines sensibilités ^^)

  32. Il faut vraiment vraiment, que je me mette à lire La Passe-Miroir. Mais vraiment.
    Pour Les Enfants de la Terre, bon sang, tu m’as ramenée quelques années en arrière ! Ma grand-mère m’avait offert la saga… Je l’ai lu assez jeune, et les scènes érotiques très détaillées m’ont fait découvrir un pan de sexualité que je ne n’imaginais même pas, moi qui n’avais même pas encore embrassé un garçon à l’époque aha ! En tout cas, cette saga m’a passionnée sur une époque qui ne me faisait pas rêver plus que ça, la préhistoire, j’imaginais pas ça aussi prenant… (et quel travail de l’auteur en terme scientifique…)

  33. J’ai lu le Treizième Conte, sincèrement l’histoire est bien écrite, on y plonge rapidement. Elle est également triste et sombre (bon, en soi j’aime assez ces ambiances, donc ça ne me dérange pas hihi). J’ai alterné moments d’émotions, puis d’incompréhension et parfois de surprise (surtout la fin !).
    J’ai vraiment adoré. Hâte de voir ton ressenti sur ta lecture, au plaisir d’en reparler :)
    Bonne journée à toi ! <3

  34. Encore une fois, beaucoup de lectures partagées ! ;) J’ai adoré le troisième volume de la Passe-Miroir, il est très bien construit, très travaillé dans la narration et dans les descriptions. La puissance de l’imagination de l’autrice est impressionnante. Je n’en languis que davantage le dernier volume …
    Mes souvenirs de lecture du Treizième conte sont lointains, je l’avais acheté au moment de sa parution, il trônait avantageusement sur un stand de la Fnac et sa couverture, ainsi que son titre, m’avait aussi irrémédiablement attirée. J’en garde le souvenir d’une belle plume, d’une histoire enveloppante, mystérieuse, douce.
    J’ai lu Le Clan de l’Ours de Caverne et tous les volumes de la saga lorsque j’étais au collège :p J’ai dévoré ces livres, je les ai avalés même. J’étais toute jeune et très impressionnée, là encore, par la puissance narratrice de l’auteur. Et le personnage masculin est divinement attractif ! ;)
    Le Grand Secret de Barjavel est sans doute celui de ses livres qui m’a le moins convaincu, mon préféré restant L’Enchanteur, puis La Nuit des temps.

    Les autres suggestions sont notées ! Merci pour tes idées.
    Bon été !

  35. Jolie sélection ! J’ai vraiment hâte de connaître ton avis sur « The Thirteenth Tale » que j’aime énormément, c’est devenu un de mes romans préférés. J’ai lu (ou plutôt dévoré en 4 jours…) récemment le dernier Kate Morton que j’ai beaucoup aimé (comme tous ses romans). Elle a un véritable talent pour créer des atmosphères et tisser des intrigues et on retrouve tout son talent dans ce roman. Personnellement je me suis vraiment laissée emporter par l’intrigue et les aller-retour entre passés / présent ne m’ont pas du tout gêné, bien au contraire. J’ai juste un léger bémol sur la fin, mais je ne dis rien ;)

    Pour cet été, j’ai conservé exprès pas mal de livres en attente sur ma liseuse, bien plus pratique à emmener en vacances ! Concernant les audio-books, j’avais tenté le premier mois chez Audible, mais j’avais arrêté car le prix était trop important pour mon budget et puis je n’ai pas toujours le temps pour écouter vraiment de livres. Mais j’ai reçu hier une offre flash avec une belle promotion pendant trois mois, parfait pour cet été d’autant plus que j’avais très envie de continuer ma lecture des Rois maudits en livres audio !

  36. Belle sélection de lectures ;)
    Cet été , la saga Outlander va m’accompagner, j’ai commencée le tome 1 et j’adore! Je lirais également un thriller, c’est mon genre préféré pendant cette saison.

  37. Chouette sélection. Oui je te conseille fortement la saga de Jean Auel (prehistoire). Elle fait partie de mes sagas historiques preferees. Je l ai lu à sa sortie il y a treeessss longtemps :) Et relu entièrement 3x !!!
    En ce moment chez moi de la SF : la trilogie de Downey . Silo. Whaouh ! J adore !!! Bel été de lecture Victoria !

  38. Ah, « Les enfants de la Terre », j’ai adoré, autant que « Outlander ». D’ailleurs je n’ai pas pu m’en séparer de ceux-là, je pense les relire un jour. Bonne lecture !!!

  39. Chère Victoria,

    J’attends aussi avec impatience de lire la Passe-Miroir.

    Il me semble que les livres d’Anne Cunéo devraient te plaire. C’est une auteure suisse absolument géniale (qui nous a quitté il y a quelques mois malheureusement). Elle écrit des livres dans plusieurs genres (historique, autobiographique, policier, dramatique…) Elle a été beaucoup traduite et constamment rééditée. Mon auteure préférée depuis longtemps… Je te conseille « Zaïda », « Station Victoria », « Gatti’s Variétés », et la trilogie historique « Le trajet d’une rivière » (qui retrave l’histoire de Francis Tregian), « Objets de splendeur, Monsieur Shakespeare amoureux » (qui permet de connaître la première femme écrivain plubliée en Angleterre, et « Un monde de mots » (vie et aventures de John Florio, qui a façonné la culture européenne). Sans oublier le génial « Maître de Garamond » pour tout savoir sur la typographie, l’imprimerie…

    Bonnes lectures et bel été !

  40. Coucou Victoria !
    Je me suis fait comme toi une PAL de l’été pour juillet et août. J’ai décidé de lire en priorité des livres qui traînent dans ma PAL depuis un certain temps et qui mêlent un peu tous les genres (de la fantasy avec La peur du sage, du roman historique avec par exemple Lettres à Stella, des romans contemporains, des classiques comme Peter Pan, etc…). Ma liste évoluera peut-être au cours de l’été en fonction de mes envies mais j’espère lire beaucoup :)
    Bises

  41. Cet été je veux absolument terminer tous les livres que j’ai pu commencer ahah !
    Ils ont pour intérêt commun la santé, le développement personnel ou parentalité positive :)

    Excellente vacance.

  42. Oh Le Grand Secret ♥ Il a traîné sur mon étagère pendant des années (comme toi j’avais adoré La Nuit des Temps) et un jour je me suis décidée à le lire … Mon Dieu, quelle découverte. Dommage que tu connaisses déjà la fin, puisque les dénouements de Barjavel sont ce que j’aime le plus. Mais je ne doute pas que tu l’apprécieras malgré tout, il est juste palpitant. :)

Répondre

Naviguer