Mes Dernières Lectures #33 – La Passe-Miroir

Voici encore une édition spéciale de mes avis lecture: je ne pouvais pas ne pas dédier un article entier à ma découverte de la Passe-Miroir de Christelle Dabos, qui constitue l’un de mes plus grands coups de coeur littéraires de ces dernières années.

Révélée par le Concours du Premier Roman Jeunesse de Gallimard en 2012, avec un tome initial publié en 2013, cette saga prévue en quatre volumes a énormément fait parler d’elle.

Malgré les revues dithyrambiques que j’avais vues à son sujet, je ne m’étais toujours pas laissée tenter, d’abord parce que je craignais de tomber sur une énième saga « young adult » lestée de stéréotypes fatigants, et d’autre part parce que je n’achète normalement que des romans au format poche. C’est la sortie du premier tome, Les Fiancés de l’Hiver, à petit prix chez Folio, qui m’a finalement donné envie de me lancer.

C’est bien simple: j’ai tellement adoré ma lecture que j’ai été incapable de lire quoi que ce soit d’autre pendant des jours, au point de craquer (contre tous mes principes habituels) sur le tome 2 en grand format pour enchaîner immédiatement et connaître la suite de l’histoire. C’était plus fort que moi: cet univers unique, infiniment plus raffiné que ce que j’avais imaginé, ne quittait plus mon esprit. J’étais amoureuse.

J’ai terminé le deuxième tome ce week-end après l’avoir étiré aussi longuement que possible (la date du troisième opus n’est pas encore annoncée), et cette fois, je vais vraiment devoir patienter.

En attendant, je voulais absolument partager avec vous mon amour pour cette saga, qui mérite une ribambelle de compliments. J’espère de tout coeur donner envie à certains d’entre vous de la découvrir: si vous aimez les univers imaginaires et que vous avez soif d’originalité, elle devrait vous plaire !

NB: Cet article est garanti sans spoiler, vous pouvez le lire sans crainte !lapassemiroir

✶ L’univers de la Passe-Miroir 

Le point de départ de la Passe-Miroir est assez simple. Ophélie est une jeune fille timide et maladroite qui vit sur Anima, l’une des arches qui constituent désormais le Monde, où elle tient un musée. Comme tous les membres de sa famille, elle a le pouvoir d’animer les objets; mais elle possède aussi la faculté particulière de pouvoir lire ceux-ci, et de traverser les miroirs. Sa vie telle qu’elle l’a connue s’apprête toutefois à changer radicalement: promise à Thorn, un jeune homme glacial de l’arche du Pôle, dans le cadre d’un mariage arrangé, elle va devoir quitter tous ses repères pour trouver sa place dans un monde particulièrement hostile, rongé d’illusions et de rivalités.

Mais l’expérience de cette lecture va bien au-delà de son synopsis. La saga offre avant tout un univers unique, débordant d’imagination. Véritable syncrétisme un peu loufoque, il mêle fantasy et magie, ambiance Belle Époque (avec un côté steampunk), et influences de dessins animés, ceux de Miyazaki notamment. Dépaysement garanti !

La plume de Christelle Dabos est superbe – fluide et raffinée à la fois, ponctuée de touches d’humour qui témoignent d’un regard malicieux sur le monde qu’elle dessine. Toutefois, et malgré le caractère « jeunesse » de ces romans, il n’y a pas ici d’enfantillages ou de simplisme: le style et l’intrigue sont très soignés, et appréciables à tout âge, comme un bon Harry Potter !

L’autre grand point fort, à mon sens, de la saga, tient à la finesse et l’originalité assez incroyables des personnages. Ils sont frais, surprenants, et ça fait du bien ! Je les trouve pour la plupart très particuliers, et distincts les uns des autres par des caractéristiques fortes: chacun a un charme propre, un langage et un ton bien à lui, etc…

Je me suis tout particulièrement attachée à Ophélie bien sûr, pour sa gaucherie attendrissante et son indépendance d’esprit, mais aussi à Thorn, envers et contre tout, dont le sens du devoir et la réserve m’ont paradoxalement beaucoup touchée. Je ressens enfin une tendresse spéciale pour l’extravagante famille d’Ophélie (en particulier le grand oncle et la tante Roseline), le sympathique Renard, ou encore l’étonnant Archibald qui ne fait rien comme tout le monde.

Cette diversité de personnalités hautes en couleurs rend les dialogues extrêmement vivants, et le texte très savoureux en général (il est lui-même conté du point de vue d’Ophélie, donc marqué de son propre regard). Un vrai plaisir !lapassemiroir-tome1

✶ Tome 1: Les Fiancés de l’Hiver 

Plusieurs personnes m’avaient dit que la saga était excellente, mais que le premier tome avançait très lentement. En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout ressenti ces longueurs ! L’auteure pose ici les bases d’un monde et d’une intrigue complexes, ce qui, il est vrai, prend un peu le pas sur les rebondissements et l’action. J’ai toutefois trouvé ce développement passionnant, et bien intégré à l’histoire.

En fait, l’univers de Christelle Dabos m’a envoûtée dès la première page, dès les premières phrases même, et j’ai vécu toute ma lecture comme une découverte fascinante et addictive. Je crois qu’elle aurait pu mener l’histoire dans n’importe quel sens (ou presque) sans perdre mon intérêt, tant l’atmosphère singulière du récit m’a touchée !

J’ai absolument adoré l’ambiance loufoque d’Anima, au début du roman. Le contexte de la Cour à la Citacielle, qui occupe la grande majorité de l’intrigue, m’a moins emballé (ce type de structures sociales basées sur le pouvoir et l’apparence ne m’intéresse pas beaucoup), mais le simple fait de suivre les aventures d’Ophélie et d’espérer en apprendre plus sur la raison de sa présence au Pôle, ou encore de voir évoluer sa relation difficile avec Thorn, m’ont permis de passer un très bon moment malgré tout.

Je ne recherche pas beaucoup d’action dans mes lectures, mais bien une forme d’évasion et un attachement profond aux personnages – c’est exactement ce que j’ai trouvé ici !

Les Fiancés de l’Hiver est dispo en grand format, en poche Folio Junior et en poche Folio.lapassemiroir-tome2

✶ Tome 2: Les Disparus du Clairdelune 

Ce deuxième tome est clairement plus riche en action, en révélations et en rebondissements, notamment dans la deuxième moitié qui est assez impressionnante ! Bien qu’on y retrouve le même univers fascinant, j’ai noté une grande évolution par rapport au premier opus, comme si tout prenait beaucoup plus d’ampleur.

La problématique centrale de l’intrigue ne concerne plus seulement Ophélie, son bien-être et son avenir; au contraire, ce sont d’autres personnages, tout un système, voire l’origine-même du monde tel qu’il est devenu qui sont interrogés. Ces nouveaux enjeux ne m’ont pas autant touchée que ceux qui concernent directement Ophélie, notamment parce que j’ai parfois eu l’impression de raisonnements un peu tirés par les cheveux; j’ai toutefois trouvé qu’ils enrichissaient énormément l’histoire.

Ophélie, en tant que jeune femme, s’affirme aussi beaucoup dans ce tome. Elle évolue, trouve une place plus claire dans sa nouvelle vie, et petit à petit, prend les choses en main. Les autres femmes qui jusque ici accompagnaient toutes ses décisions (sa mère, Bérénilde, la tante Roseline…) s’effacent pour la laisser briller. En conséquence, sa relation avec Thorn devient aussi progressivement plus riche, plus vraie, et celui-ci est amené à se dévoiler davantage pour notre plus grand plaisir.

J’ai également passé un excellent moment avec cette deuxième lecture, qui a réussi à me satisfaire en tant que suite, tout en dessinant de nouvelles pistes autrement plus conséquentes, qui ne demandent qu’à être explorées dans le tome suivant !

Les Disparus du Clairdelune est dispo uniquement en grand format. La sortie poche est prévue en juin.

***

Avez-vous lu ces deux premiers tomes ? 
Sinon, pourriez-vous vous laisser tenter ?

Pas fan d’Amazon ? Vous pouvez aussi passer par LaLibrairie.comLesLibraires.fr ou encore ParisLibrairies.fr pour vos commandes, qui seront livrées chez un libraire indépendant, ou bien sûr vous rendre directement en magasin autant que possible ! Sinon, en achetant un livre via les liens présents dans cet article, vous participerez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Merci mille fois d’avance ! ♥︎

40 commentaires

  1. Je suis totalement en phase avec ta chronique ! Une de mes lectures préférées
    Pour dire, je pense relire les deux livres avant la sortie du tome 3

  2. Je finis de relire tous les Harry Potter, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir lire après avoir quitté mon univers chouchou, je crois que c’est tout trouvé maintenant, merci!

  3. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais ta revue m’a transportée dans l’univers et j’ai très envie de la commencer!
    Je n’ai justement rien à lire en ce moment. Ma dernière série que je viens de finir récemment, c’était Muchachas de Katherine Pancol et je n’ai pas du tout aimé (rien à voir avec les yeux jaunes du crocodile et les deux autres que j’avais adoré!)
    Belle semaine

    Julie, Petite and So What?

  4. Bon eh bien voilà, cette saga vient d’intégrer ma wish-list ! J’en avais déjà entendu un peu parler, et tu viens définitivement de me convaincre ;) J’espère m’évader dans cet univers moi aussi, belle semaine.

  5. Mathilde Isonzo Répondre

    Je suis tout a fait d’accord avec toi sur tous les points. Tu décris, à mon sens, exactement ce que l’on ressens quand on lit cette saga.
    Personnellement, j’ai lu les 2 tomes d’une traite, en 3 jours c’était plié tellement j’étais absorbée par cet univers nouveau et fascinant. Et comme toi, je ne saurais dire pourquoi, je me suis beaucoup attachée a Thorn dans le 2eme tome. J’attend le tome 3 avec impatiente !!

  6. Bon et bien je vais sauter le pas c’est certain.
    J’entends parler de ce roman de partout et je n’osais le commencer (pour les mêmes raisons que toi). Mais là, je pense que je dois foncer.
    Merci pour cet article !
    Très belle journée à tous.

  7. J’avais vu le tome 2 sur ton Instagram et la couverture m’avait vraiment plu. Alors en lisant ton article, je suis bien tentée. Même si ce n’est pas le genre de romans que je lis d’habitude ça peut être un changement agréable!

  8. Tout comme toi, il s’agit d’une lecture coup de coeur!!! A la recherche d’un roman ‘fantasy’ pour jeunes adultes, j’ai craqué sur la couverture du tome 1 en poche et me suis laissée tenter! Quelle bonne surprise! Et comme toi, je n’ai pas pu me résoudre à attendre la sortie du tome 2 en format poche et j’ai acheté le tome 2 grand format. J’attends avec impatience le tome 3!!
    J’ai du mal à lire en ce moment alors que cela me ferait le plus grand bien…Aurais-tu un bouquin dans le même style (fantasy, ‘facile à lire’, original, qui permet de s’évader….) à me conseiller? J’ai essayé Outlander en version Française mais j’ai pas accroché…
    Bonne journée :)

  9. Bonjour Victoria. J’ai lu les 2 tomes en moins de 2 semaines, j’ai beaucoup aimé. C’est en le voyant passer sur ton instagram que je me suis laissé tenter et je voulais te remercier car ce n’est typiquement pas mon style habituel de lecture. Et comme tu le dis, j ai 32ans, je lis beaucoup et je ne l’ai pas trouvé trop enfantin. Maintenant je suis un peu frustrée, j’aurais bien aimé enchaîner sur le tome 3! Et moi je l’ai pris sur Kindle, ça revenait moins cher que le grand format. Bonne journée

  10. Après avoir entendu beaucoup de bien de cette saga, je me suis finalement lancée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai adoré ! C’est la première fois depuis Harry Potter qu’une saga littéraire me plaît autant ! La lecture du premier tome avait pourtant commencé difficilement. J’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans le livre, simplement parce que l’héroïne a le même prénom que moi (et que comme elle, je suis super maladroite, presque aveugle sans mes lunettes et que mon écharpe ne me quitte jamais). Mais passé ce problème d’identification, j’ai juste adoré. Le deuxième tome est encore plus riche que le premier, et j’aime beaucoup. Oh, et tu n’es pas la seule à apprécier Thorn – je crois bien que c’est mon personnage préféré, après celui d’Ophélie !
    Vivement le tome 3 ! xx

  11. Ma meilleure lecture de ces dernières année ! Des petits bijoux ces romans, cet univers, ces personnages ! Tu as tout dis je crois :) J’y ai consacré aussi une chronique sur mon blog ! Tout les amateurs d’imaginaire devraient les lire ! :) Je suis ravie que tu ai aimé !

  12. Tu m’as donné envie de le lire, je le commande tout de suite!! J’adore tes revues littéraire, merci de prendre le temps de le faire.

    Bonne semaine :-)

  13. J’ai adoré ce roman. J’ai trouvé l’univers tellement original et unique et je n’avais jamais rien lu de tel avant. J’attends que le deuxième tome sorte en format poche car je trouve la couverture plus jolie en noir et blanc avec le nom de l’auteur écrit en violet mais j’ai hâte qu’il sorte en juin pour me replonger avec plaisir dans cet univers :)

    Bises :)

  14. J’ai découvert ces livres grâce à toi et je suis en train de lire le tome 1. J’aime tellement l’ambiance, l’écriture, les personnages que je me force à ne pas le dévorer et à ne lire que quelques chapitres par jour !

  15. Merci pour cette revue Victoria!

    J’attendais ton avis avec impatience :)
    J’ai déjà lu plusieurs autres avis très positifs sur Goodreads et cela m’avait donné envie de lire cette saga à mon tour.

    Ces tomes m’attendent sagement dans ma liseuse mais j’ai tellement d’autres livres papier ou ebooks qui sont dans ma pile à lire que j’avoue ne plus savoir quoi lire lors que je finis un livre. Heureusement, il y a le club de lecture qui vient ponctuer mon mois de façon régulière et au moins pour le coup je ne me pose pas la question.

  16. Coucou Victoria!
    Tout pareil pour moi! Le tome 1 était dans ma PAL depuis un petit moment, je me suis enfin décidée à le lire la semaine dernière (je voulais une lecture facile et rapide pour faire une pause dans Le nom de la rose) et je suis tombée en amour <3 <3 <3 !!! Du coup, même si j'avais décidé de ne PLUS acheter de livres avant de faire un peu de vide dans ma bibliothèque (hum hum…), je n'ai pas pu résister. Après avoir fait deux librairies indépendantes (sans le trouver), j'ai passé commande sur Amazon. Le colis est arrivé aujourd'hui tout abîmé et la couverture du livre est déchirée :(. Je vais donc le renvoyer et, en désespoir de cause, courir à la Fnac… Je vais tenter de ne pas le lire trop vite pour faire durer le plaisir mais sincèrement ça va être trèèèèèès difficile.
    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une bonne journée! ;)

  17. Je viens de tourner la dernière page du tome 2 ce week-end également, avec un grand vide car lire derrière, en attendant la suite !!!!
    Pareil que toi je me suis laissée prendre facilement dans l’histoire et me suis beaucoup attachée à la majorité des personnages, dont le caractère est plus étoffé qu’il n’en a l’air quand on les rencontre la première fois. L’évolution de l’histoire, des personnages, tout est plaisant, surprenant.
    Si tu ne l’as pas déjà fait le site internet de La Passe-Miroir répond à quelques questions sans spoil sur la saga, et on en apprend davantage sur les inspirations de l’auteure ou encore les personnages, c’est un petit plus sympathique qui permet de prolonger un peu le plaisir dans l’attente du tome 3 :)

  18. J’ai découvert « La passe-miroir » tome 1 grâce à toi et ça à été un réel coup de coeur. Je viens de finir le tome 1 et j’ai déjà le tome 2 sous le coude. Merci de me l’avoir fait découvrir. J’ai hâte de me replonger dans cet univers!

  19. C’est sur ton blog que j’ai entendu parlé de cette saga pour la première fois, je te remercie pour la découverte :-) le tome I est dans ma PAL, je ne l’ai pas encore commencé car je suis en plein milieu du tome V de Outlander mais j’ai hâte !
    Bisous xxx

  20. Bonjour,

    Belle chronique, j’ai également dévoré cette série et ce n’est pas terminé ! Dans le même genre, j’avais ressenti un vide après Harry Potter et une autre série m’avait également beaucoup à cette époque : c’est la trilogie « A la croisée des mondes » de Philipp Pullmann. Merci pour tes idées de livres !

  21. Comme je suis contente de découvrir ton avis sur ces romans ! Ils ont un tel succès sur le club de lecture Mango&Salt que j’hésitais à me laisser tenter pour les mêmes craintes que tu évoques. Mais comme je suis très souvent de ton avis, si tu aimes, alors il est fort possible que je succombe à mon tour ! Ah !

  22. Tout comme toi j’ai dévoré les 2 tomes sans pouvoir m’arrêter. J’ai adoré l’univers et je n’attends qu’une chose, la sortie du 3ème tome. Découvert l’hiver dernier, l’attente est loooongue !

  23. Mandarineandco Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ta suggestion de lecture et ton enthousiasme. J’ai ressenti la même chose en dévorant U4. C’est de la littérature de jeunesse, du fantastique de haut vol. 4 tomes, 4 auteurs pour 4 personnages différents qui vivent tous le même événement à des endroits différents. Je les ai terminés cet été et suis encore aujourd’hui sous le charme. Par contre pas encore en poche. … je les ai empruntés à la médiathèque.

  24. Merci beaucoup pour la découverte, je l’ai acheté tout de suite (en utilisant un de tes liens!), reçu hier j’ai du mal à en décrocher ! Ça s’annonce top :)

      • Ça faisait longtemps que j’attendais un nouveau coup de coeur littéraire, longtemps que je n’avais pas remis les mains sur un livre de « fantasy » (par peur d’avoir passé l’âge, n’importe quoi!) et bien ça m’avait manqué ! Si tu en as d’autres à me conseiller je suis preneuse ;)

  25. Bonjour Victoria, cela doit être la 1ère fois que je publie sur ton blog ! Je voulais te remercier pour cette belle découverte, ce livre est une réelle évasion ! L’imaginaire est tellement sollicité, on est tellement imprégné par celle lecture, que le quotidien en devient plus léger et fantaisiste ! Le pouvoir des livres est sans limite :) J’espère que ton livre connaîtra également un beau succès, toute proportion gardée ;) Je compte me l’offrir ces prochains jours :) Belle journée !

  26. Bonjour !

    J’ai découvert cette série grâce à ce post et comment dire… MERCI !
    J’ai adoré l’univers et tout dévoré en 1 semaine.
    Le tome 3 sort en grand format le 1 juin normalement….

    Belle journée à toi.

  27. Bonjour!

    Que d’amour et de passion pour ces romans! Un univers si riche et passionnant. Je me suis tant attaché à Ophélie et Thorn… ces personnages sont complet et vraies. J’ai hâte de lire le troisième tome qui apparemment sort le 1 juin ( sur la fnac en déjà en pré commande!)

  28. Pingback: Mes 12 Romans Préférés - Mango and Salt

  29. J’ai découvert cette saga l’année dernière et ce fut un véritable coup de coeur également.
    Une bonne nouvelle, la mémoire de Babel ( tome 3 ) sort le 1er juin ;)

  30. Pingback: Pourquoi j'ai choisi la liseuse ? | Les petites chozes

  31. Pingback: Ma Pile à Lire d'Été - Mango and Salt

  32. Pingback: Ma Pile à Lire #1 – Camille Peonie

  33. Merci pour cet article passionnant et à l’enthousiasme communicatif, cela me donne envie de découvrir cette saga, qui ne m’attirait pas spécialement à la base ! (En revanche je trouve les couvertures superbes, tant en poche qu’en grand format) Depuis l’Assassin Royal, je n’ai pas retouché à la fantasy, peut-être est-ce le moment de m’y remettre (bien que j’appréhende les livres jeunesse, j’avoue…)

Répondre

Naviguer