Beurre de potimarron à la vanille & sirop d’érable

Si vous aimez la crème de marrons dans vos yaourts, vos crêpes et sur votre pain, alors vous aimerez sûrement la recette que je vous propose aujourd’hui: le principe est le même, mais au lieu des châtaignes, c’est de la purée de potimarron que l’on caramélise !

Rassurez-vous, malgré son nom, il n’y a nul produit laitier dans cette gourmandise: l ‘appellation « beurre » fait référence à la texture épaisse et fondante résultant d’une longue cuisson à feu doux… Un vrai délice, que les Américains connaissent bien, puisqu’il s’agit là-bas d’une préparation tout à fait courante, et ce avec différents légumes et fruits.

Il peut être difficile d’envisager les courges en version sucrée, et pourtant, j’en suis personnellement devenue grande adepte – j’aime beaucoup, par exemple, le flan à la butternut et la tarte à la citrouille.

Cette nouvelle découverte s’ajoute à ma liste de petits plaisirs automnaux: la saveur riche et noisettée du potimarron, souvent reléguée aux soupes, vaut bien son premier rôle ici. L’association avec la vanille et l’érable est parfaite, et la texture, si réconfortante, a l’avantage de n’être aucunement grasse pour autant !

La version que je vous propose ci-dessous est directement inspirée de celle de ce joli blog en anglais, qui propose un beurre de citrouille épicé. J’ai simplement transcrit les unités de mesure dans notre système européen, adapté légèrement la liste d’ingrédients à mes goûts et habitudes, et inclus les instructions pour préparer la purée à partir d’un potimarron cru.

Le tout prend un peu de temps, mais c’est une activité parfaite pour un dimanche après-midi pluvieux.

J’espère que cette recette vous intriguera et vous plaira !beurre-potimarron-vanille-erable1beurre-potimarron-vanille-erable3

♡ Ingrédients (pour un pot de 45 cL)

1kg de potimarron cru environ (pesé avec la peau, sans les graines)
120ml de pur jus de pomme pressée
60mL de sirop d’érable
50g de sucre de canne non raffiné
1 cuillère à café d’extrait de vanille
ou 1/2 cuillère à café de pure vanille bourbon moulue
1 bonne pincée de fleur de sel
Quelques gouttes de jus de citron

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 200 degrés. Découpez le potimarron en grosses tranches, que vous badigeonnerez à l’huile de coco ou au beurre (végétal). Placez-les sur une plaque de four propre, et enfournez pour environ une demi-heure, ou jusqu’à ce que la chair rôtie soit devenue tendre lorsque vous y piquez un couteau.

Versez les morceaux de potimarron dans un blender puissant ou un mixeur. Ajoutez le jus de pomme et le sirop, puis mixez jusqu’à obtenir une purée crémeuse et homogène. Si besoin, faites des pauses pour descendre les morceaux vers les lames, ou rajoutez un petit peu de jus ou d’eau pour faciliter leur travail.

Versez cette purée dans une casserole. Ajoutez tout le reste des ingrédients, mélangez bien avec une spatule, puis chauffez à feu moyen en remuant régulièrement.

Lorsque des bulles commencent à éclater, baissez le feu, placez un couvercle sur la casserole, et laissez mijoter pendant 45 minutes environ, en remuant toutes les 5 à 10 minutes, surtout sur la fin, pour éviter que la préparation ne colle et brûle au fond. Petit à petit, la purée fluide va s’épaissir et foncer légèrement tandis qu’elle caramélise.

C’est prêt ! Versez la préparation dans un pot stérilisé, que vous conserverez au réfrigérateur jusqu’à deux semaines maximum.beurre-potimarron-vanille-erable

♡ Notes

  • Pour un indice glycémique légèrement plus bas, je pense qu’il est possible de remplacer le sucre de canne non raffiné par du sucre de coco: le goût sera un peu plus fort, mais la texture devrait rester très similaire.
  • J’ai laissé la peau du potimarron: elle est comestible, et cela m’évitait de la gaspiller ! Vous pouvez cependant tout à fait décider de la retirer avant de mixer la purée: vous obtiendrez d’ailleurs une texture plus lisse.
  • Si vous aimez les épices, n’hésitez pas à ajouter, comme dans la recette originale, une bonne pincée de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle, ou même un mélange quatre épices tout fait; cela se mariera à merveille avec le potimarron. Moi, en sucré, ça m’écoeure vite !
  • Vous pouvez tester cette recette avec de la butternut ou du potiron, bien sûr, pour varier légèrement les saveurs. Et ce procédé fonctionne même avec (attention, roulements de tambour…) de la patate douce ! Ce sera mon prochain essai; notez tout de même que le sirop d’érable devrait suffire pour sucrer la préparation dans ce cas.

***

Et voici comme d’habitude un visuel à épingler, si le coeur vous en dit !Beurre de potimarron à la vanille & sirop d'érable - Mango & Salt

Avez-vous déjà goûté le potimarron (ou une autre courge) en version sucrée ?
Cette recette vous intrigue-t-elle ?

49 commentaires

  1. Oh my god. Tu viens de faire resplendir mon automne à jamais ! J’en salive d’avance (même au moment du café matinal) :D Mercii pour cette recette !

  2. Magnifique recette! J’adore les couleurs d’automne dont se pare ton blog depuis quelques posts. Je n’ai jamais testé le beurre de courge, par contre J’en ai déjà préparé plusieurs fois sous forme de cake sucré type carot cake et c’est vrai que c’est délicieux. Et puis même si cela reste classique, J’adore la soupe de courge. J’ai justement une version butternut, lait de coco, citronnelle et curcuma dans mon frigo. Mon fils de 3 ans adore et a décrèté que c’était « la meilleure soupe que je préfère 🤣  » belle journée à toi

  3. Je n’aurais jamais pensé à faire un beurre de potimarron ! Tu me diras je n’ai jamais goûté de tarte au potiron… et c’est marrant d’ailleurs, quand je vois une recette postée sur un blog français, c’est souvent une version salée !
    Merci pour cette idée ;)

  4. Très sympa cette recette ! Je fais du beurre de pomme de temps en temps (surtout que j’ai un super verger pas loin de chez moi, les joies de la campagne !), on aime bien cette texture. et pour le coup, l’idée d’un beurre de potimarron me séduit énormément… automne puissance 10 quoi ! Je suis aussi tres tres tentée par celui à la patate douce.
    Bonne journée !

  5. Hummm cette recette me tente énormément ! Je la note précieusement pour l’essayer à mon retour. J’ai souri de voir que tu citais ta source d’inspiration, je trouve cette pratique aussi éthique qu’enrichissante <3 Merci de dessiner article après article une manière de bloguer dont on peut se sentir proche et à laquelle on peut s'attacher, en ces temps de "crise de foi sur la blogosphère" ça fait du bien!
    Belle journée à toi Victoria !

  6. Bonjour Victoria,
    Merci beaucoup pour cette recette qui donne bien envie, esperons qu’il pleuvra ce dimanche ;)
    Belle journée!

  7. Feuille d'automne Répondre

    J’apprécie déjà le potimarron en version sucrée. Et cette recette est très intrigante.
    Belle journée pluvieuse !

  8. Moi aussi elle me tente bien cette recette.
    Du potimarron en version sucrée, j’ai jamais tenté. Je la note donc pour à l’occasion!

  9. Merci pour cette recette, je n’y aurais pas pensé et ça me dit bien d’essayer.
    Que fais-tu de cette préparation après ? Tu l’utilises pour des gâteaux/tartes ou plutôt comme une confiture sur une tranche de pain ?

  10. Cette délicieuse recette me fait trop envie. Surtout avec l’automne qui arrive plus vite que prévu. Je me vois déjà avec une grosse tasse de thé, au chaud sous mon plaid, en train de manger des tartines recouvertes de ce « beurre » :D

    J’ai eu l’occasion de goûter déjà des gâteaux de potimarron, de patate douce, de lentilles… (à la Réunion notamment) et j’étais à chaque fois agréablement étonnée :)

  11. Miam miam miam, je vais tester ça cet hiver.
    Est-ce que cela fonctionne avec des cubes de potirons surgelés ?

    • Avec des cubes surgelés, ça devrait fonctionner sans souci aussi ! La seule chose c’est que le temps de cuisson sera sans doute à ajuster, sachant qu’il y a beaucoup plus d’eau dans une purée décongelée que dans de la chair de potimarron rôtie – ça sera un peu plus long, je pense.

  12. je viens d acheter un potimarron (pour en faire des frites) je vais aller en racheter un second pour faire ta recette

  13. Bonjour Victoria,
    Super originale cette recette ! C’est vrai qu’on ne sait pas toujours quoi faire (à part des soupes) avec les courges de cette saison : potiron, potimarron et compagnie … on ne pense pas souvent à les utiliser en version sucrée, alors que c’est vraiment délicieux sous cette forme. Si tu as une bonne recette de tarte à la citrouille à conseiller, cela m’intéresse :-)
    Bonne journée à toi !

  14. Ohlalalala!!!! Mais cette recette est juste fabuleuse!!! Moi qui adore les courges, en faire une pâte à tartiner c’est juste parfait! Dès que j’ai un peu de temps, je la teste ♥ J’en salive d’avance…

  15. Coucou!!
    Petite astuce pour la cuissons du potimarron, butternut ou citrouille: la cocotte minute!!
    Cette découverte m’a changé la vie, m’a évité une fracture du poignet et m’a gagné beaucoup de temps!
    Il suffit de couper des morceaux grossiers en laissant la peau et en enlevant les pépins et hop dans la cocotte, une fois cuit, la chair se récolte à la cuillère et aucun gâchis de peau ni de chair ;)

    Bravo pour cette recette, j’ai de la patate douce sous la main, j’ai hâte d’essayer!!

    • La recette que je fais d’habitude (type flan aux oeufs à la butternut) n’est pas sur le blog, elle est dans mon livre Green Life ! :)

  16. Miam cette recette a l’air succulente! Je ne suis pas très fan de la tarte à la citrouille par contre, nous en avons goûté une de chez Walmart et c’était vraiment infect, beaucoup trop sucré à notre goût, il faudrait que je tente une recette maison^^

    • Argh, oui, les versions industrielles à l’américaine ne seraient pas mon premier choix non plus haha ! Mais j’aime beaucoup ma version maison au lait de coco :)

  17. Mmmm ! Je suis tellement contente de découvrir cette recette sur ton blog ! Une belle surprise que j’ai hâte de tester :) J’adore le potimarron, surtout la tarte à la citrouille pour Halloween. Cette recette me changera un peu de ce que je fais d’habitude :) Merci pour le partage !

  18. Recette en cours en ce mercredi matin, dans la cuisine éclairée par un beau soleil… Une ambiance si réconfortante que j’ai eu envie de prendre le temps de m’y lancer à mon tour….Merci Victoria <3

  19. Ca a l’air tellement bon ! Etant une grosse fan de la crème de marrons, tu m’as clairement donné envie de tester. Seul bémol : mon blender ne supporte pas le chaud. Mais j’ai peur que si je mets le potimarron à refroidir avant il durcisse encore plus ?

  20. ça a l’air divin !
    Je me fais assez souvent la version avec de la patate douce (patate duce rôtie + sirop d’érable + huile de coco + cacao et épices) et c’est devenu mon gros chouchou des matins ! J’ai hâte d’en voir ta version, ça me donnera sans doute d’autres idées !

  21. Petite question, dans la version patate douce, du coup on ne met que le sirop d’érable pour sucrer (donc pas le sucre roux ni la vanille) ou on met aussi le jus de pomme? Merci!!!

    • Oui, le jus de pomme ajoute un bon petit goût ! Mais c’est optionnel, on peut aussi décider de ne pas le mettre, quitte à ajouter un peu d’eau si la préparation semble très épaisse ou trop collante dans la casserole.

  22. OMG, la recette donne l’eau à la bouche! Après la boisson chaud à la noisette, celle-ci finit également dans mon tableau Recettes Pinterest.
    Merci pour la découverte

  23. Merci Victoria pour cette recette, je crois que je vais la tester! Mais pour des raisons d’intolérance alimentaire, je dois éviter le jus de pomme. Penses tu qu’il faille le remplacer par de l’eau? Ou un autre jus? Est ce qu’un jus d’agrume serait trop puissant?

    • Coucou Diline ! J’avais justement pensé au jus d’orange mais je me suis finalement ravisée: je pense que le goût prendrait vraiment le dessus sur la saveur beaucoup plus douce du potimarron. Remplacer par de l’eau, tout simplement, me semble donc la meilleure option !

  24. Canon cette recette !! Je suis juste assez peu fan du terme « beurre ». Je sais, on dit ça pour le beurre de cacahuètes alors que ça l’a rien de laitier, mais je suis vieux jeu^^ le beurre, c’est pour moi un laitage !! Et c’est aussi de la matière grasse, alors que ta recette m’a l’air plutôt limitée de ce côté-là… En tous cas c’est une très belle idée, je me demande quel goût ça peut avoir… Je testerai sûrement !! :D
    Jane

  25. Bonjour Victoria,

    Je suis en ce moment dans mon canapé avec des tartines de beurre de potimarron et le livre Rebecca de Daphné de Maurier que je vais commencer dans quelques minutes !
    Pour ma part je n’ai sucré qu’avec du sirop d’érable (100 ml) car le sucre m’écoeure vite et c’est parfait!
    Merci pour tes recettes d’automne, je les adore! J’ai adoré le beurre de pommes! Bravo bravo pour ton contenu, tes photos, je te suis avec plaisir depuis plusieurs années.
    Bisous

  26. Pingback: Links I Love #152 - Whatever WorksWhatever Works

    • Je confirme que j’ai testé, et vraiment, ça déchire!!! j’ai juste mis beaucoup plus de temps à la cuire, et je pense que j’aurais même pu la laisser plus. j’avais peut-être trop baissé le feu. En tout cas, au top !
      Je trouve ça délicieux avec mes yaourts de brebis ou de soja, ou sur du pain grillé !
      Je referai à coup sûr !

Répondre

Naviguer