Les conventions Outlander – Expérience et conseils

Vous le savez peut-être via mes partages sur les réseaux sociaux: je me suis récemment rendue à deux conventions européennes autour d’Outlander pour rencontrer les acteurs de la série: The Highlanders 2 à Blackpool (25-27 août 2017) et The Land Con à Paris (7-8 octobre 2017). C’était une grande première pour moi, qui n’avais jamais participé à ce genre d’événement auparavant, surtout toute seule !

Participer à une convention, quelle drôle d’idée, me direz-vous peut-être ! C’était de fait la pensée partagée par les membres de ma famille lorsque je leur ai annoncé ces deux projets: ils ne comprenaient pas ce qui pouvait me motiver à me rendre à ce type de rassemblement, ce que je pourrais bien y faire et pourquoi diable des acteurs venaient y perdre leur temps. J’ai ainsi réalisé que le concept était assez peu connu en France, et qu’il serait peut-être intéressant d’en parler par ici !

Cela tombe bien: sans faire de moi une experte, ces deux expériences m’ont permis de mieux connaître le principe, les avantages et les inconvénients des conventions de fans, si bien que j’ai tout plein d’informations et de conseils à partager avec vous aujourd’hui.

Que ce soit pour Outlander ou pour n’importe quel autre univers, j’espère que mes explications et mon témoignage vous seront utiles si vous ne connaissiez pas l’existence de ces rencontres, ou si vous hésitez à y participer une prochaine fois. À mon sens, elles ne sont pas pour tout le monde, mais les plus fans et les plus rêveurs/ses y trouveront peut-être autant de magie que moi ! ♥︎

(WARNING: Préparez votre tasse de thé: cet article est à rallonge !)avis-conventions-outlander

LES CONVENTIONS: KÉSAKO ?

▶︎ Quel est le principe d’une convention ?

Les conventions de fans sont des événements de divertissement payants qui sont organisées par des sociétés privées. Elles permettent au public de venir voir et écouter des acteurs de leurs univers préférés, mais aussi de profiter d‘instants plus privilégiés avec eux (photos, autographes…).

Elles consistent principalement en deux types d’activités: d’une part les « panels » publics (ou discussions) avec les acteurs sur scène, qui répondent aux questions des participants et racontent des anecdotes; d’autre part, les sessions photo, autographes et rencontres en petit comité.

Si les panels sont toujours ouverts à tous les participants, les contacts plus intimistes se monnaient généralement via le type de billet que l’on a acquis (les moins chers en incluent peu ou pas, contrairement aux pass plus onéreux), ou en réservant des sessions spéciales (« extras ») selon nos envies, moyennant finance.

Les journées sont donc divisées entre ces différents programmes, ainsi que quelques autres petites animations selon le cas (jeux, concours de costumes…). Le soir, des fêtes ou soirées à thème sont généralement organisées pour les personnes qui le souhaitent.

▶︎ Les avantages

Pour le commun des mortels, les conventions sont des occasions uniques de découvrir les acteurs « dans la vraie vie », de les voir échanger entre eux (c’est souvent très drôle), d’apprendre plein de choses sur les anecdotes de tournage, de parler un peu avec eux, et de pouvoir prendre des photos souvenir et/ou leur faire dédicacer certains objets qui nous sont chers. Ils sont là pour ça, et sont généralement ravis eux aussi de rencontrer les fans: les plus sympas d’entre eux prennent toujours quelques instants pour dédier leur attention à chaque personne malgré la foule, et c’est appréciable !

Cela peut paraître un fonctionnement étrange, mais à moins peut-être d’être journaliste ciné-TV ou de les croiser par chance dans la rue à un moment où ils soient disponibles, il n’y aurait aucun autre moyen d’obtenir de tels avantages. De fait, ces week-ends donnent vraiment l’impression de vivre dans un monde parallèle, une sorte de rêve un peu magique. Parfait pour les fangirls et fanboys !

Enfin, les conventions sont aussi bien sûr l’occasion de rencontrer d’autres gens, de se retrouver au coeur d’une communauté affine et de pouvoir échanger autour d’un univers qui nous passionne. Même quand on vient seul/e, le contact avec les autres participants est aisé: on sait que l’on a tou/tes au moins un point commun, et cela facilite grandement les discussions !

▶︎ Les inconvénients

L’inconvénient principal des conventions est qu’il s’agit d’un business, grâce auquel les organisateurs espèrent rentrer dans leurs frais ou gagner de l’argent.

C’est normal, en un sens (monter ce type d’événement est une opération extrêmement complexe et coûteuse), mais cela teinte tout de même largement le déroulement des choses. Les billets sont très chers (comptez minimum 100-120€ pour un pass basique), tout est payant ou presque, avec des tarifs élevés, et pourtant, le temps est toujours compté car plusieurs centaines de personnes doivent pouvoir obtenir la photo ou l’autographe qu’elles ont réservé – si bien que les échanges avec les acteurs sont précédés de longues attentes, et succints.

Dans l’organisation, on peut aussi déplorer l’interdiction de filmer lors des panels. Ce point est une volonté stricte des agents des acteurs et non la faute des organisateurs, mais c’est toujours un peu frustrant pour le public !

Petite mention aussi pour les fonds des photos, qui sont toujours absolument immondes: des tissus bleus à motifs vaguement brumeux, dignes des photos de classe des années 90. Pourquoiiii ?

Enfin, je noterais que la présence des acteurs annoncés au programme est toujours susceptible d’être annulée ou modifiée en cas d’empêchement personnel ou professionnel de leur part, même à la dernière minute. Ainsi, Sam Heughan a annulé sa présence à Blackpool un mois avant la date en raison d’un tournage de film, et Graham MacTavish s’est rétracté pour The Land Con à quelques jours de la convention. Bien sûr, les éventuels extras réservés avec ces acteurs sont alors remboursés ou échangés, mais cela déçoit forcément !

▶︎ Pour qui ?

Vous l’aurez compris: pour bien vivre une convention, il faut rêver très fort de rencontrer les acteurs pour passer outre le côté un peu « vache à lait »; il faut être prêt/e à débourser au moins une bonne centaine d’euros (sans compter les éventuels transports et logement) et à être très patient en échange de quelques moments extra-ordinaires.

Pour moi, âme d’enfant, l’effort en vaut mille fois la peine s’il y a un bon programme à la clé (des acteurs qui m’intéressent réellement). Vous l’avez vu avec ma collection Outlander et mes visites de lieux de tournage ici et : quand j’aime, je ne compte pas ! La magie de voir mes personnages chouchous incarnés devant mes yeux, de les toucher et de leur dire tout le bien que je pense d’eux, d’avoir la douce illusion, durant deux jours, que l’histoire que j’aime existe un peu en vrai, sont un trésor qui n’a pas de prix. Du rêve à l’état pur !

▼▼▼

MON EXPÉRIENCE

N’ayant jamais été très bien placée vis à vis de la scène (c’est le lot des pass les moins chers !), mes photos des panels sont de mauvaise qualité. J’ai donc choisi de vous en partager seulement quelques-unes, et de vous montrer surtout mes portraits avec les acteurs, ainsi que leurs dédicaces.

Si vous souhaitez voir des photos de bonne qualité des panels, cherchez les hashtags #TheHighlanders2 ou #TheLandCon sur les réseaux sociaux. Je sais aussi que RosterCon et Outlander France ont publié plein de clichés de la convention française !convention-thehighlanders2-1

▶︎ THE HIGHLANDERS 2 (Blackpool, août 2017) par Starfury

Je n’ai pas abordé cette première convention de ma vie avec beaucoup de fraîcheur, puisque j’arrivais directement de mes deux vols de retour du Québec, puis d’un vol Paris-Manchester, puis de deux trains et un taxi jusqu’à Blackpool !

Le weekend s’est néanmoins très bien passé, malgré un cadre un peu kitsch. Étonnamment, la moyenne d’âge était assez éloignée de la mienne dans l’assemblée: la plupart des participantes étaient américaines, canadiennes, allemandes… et fans de la saga depuis les années 90. Elles tournaient donc autour de 45-65 ans, ce qui est bien différent de la situation en France !

Lors des panels, j’ai particulièrement apprécié le fait de « redécouvrir » certains acteurs dont je méconnaissais la gentillesse.

Gary Lewis, par exemple, qui joue Colum MacKenzie, est un homme d’une tendresse et d’une générosité incroyable: il prenait tout le monde dans ses bras, a gentiment blagué avec moi au moment des autographes (il est prévu qu’il vienne dormir chez mes parents la prochaine fois qu’il va voir le PSG, haha), et a dansé avec le public durant la soirée du samedi soir ! J’ai aussi été complètement séduite par Graham MacTavish, dont l’aspect fier et imposant cache une vraie sensibilité, et qui nous a confié des souvenirs assez intimes et touchants. Mention spéciale aussi pour Steven Cree, Ian Murray dans la série, dont les blagues fusent au milieu d’un vocabulaire fleuri et détendu; un vrai spectacle à lui tout seul !

La cerise sur le gâteau aura bien sûr été la présence de Caitriona Balfe, que j’ai trouvée aussi sublime que sympa, intelligente et drôle. J’étais toute chamboulée après l’avoir rencontrée en chair et en os pour ma session photo. J’ai tellement apprécié pouvoir lui parler un peu, à ce moment-là et lors de la session d’autographes, que j’ai finalement décidé de m’offrir un deuxième shooting le lendemain pour en avoir un peu plus !

Malheureusement, aucun des deux clichés n’est réussi à cause de mon immense fatigue (j’ai eu une nuit blanche du samedi au dimanche, pour ne rien arranger !), mais aussi des réglages tout pourris du photographe et de cadrages assez approximatifs (vous ne le verrez pas ci-dessous, j’ai resserré le point de vue). C’étaient les seuls « extras » que je m’étais autorisée, ils coûtaient chers (près de 70€ la photo) et me tenaient à coeur, donc j’ai été très déçue de ce rendu médiocre. Pour être honnête, outre l’annulation de Sam et certains panels un peu moins passionnants, cela m’a laissé un souvenir finalement un poil moins enthousiaste de la convention. C’est dommage !

Sur une note plus positive, cet événement aura aussi été l’occasion de chouettes rencontres. J’ai fait connaissance avec Alexandra, qui m’a gentiment accompagnée tout le week-end, mais aussi de Marine et quelques lectrices qui étaient présentes. Ce fut un vrai plaisir !

Moi: Thank you for your interpretation of Claire. It’s one of my favorite characters, I love the fact that she’s not « the meek and obedient type » and I think it suits you very well.
Caitriona: Thank you, I feel so lucky that I got to play that part, and it’s also one of my favorite things about her.

***

J’ai aimé: la présence de Caitriona Balfe et Graham MacTavish, le placement semi-libre autour de tables, les acteurs seuls sur scène, les autographes inclus même dans le pass basique (sauf pour les invités « premium »), les soirées gratuites, le chouette concours de cosplay jugé par les acteurs, le livret à faire signer, l’organisation bien menée malgré de longues files d’attente.

Je n’ai pas aimé: la qualité très médiocre des photos, la sélection un peu moins intéressante d’acteurs (à mes yeux), les panels en duo parfois mal assortis (par exemple Lotte Verbeek et Annette Badland, ou Rosie Day et Finn Den Hertog, qui n’ont rien à voir), le lieu perdu au milieu de nulle part.convention-thehighlanders2-2 convention-thehighlanders2-3 convention-thehighlanders2-4convention-thehighlanders2-caitrionabalfe convention-thehighlanders2-caitrionabalfe2convention-thehighlanders2-autographes

▼▼▼convention-thelandcon-1

▶︎ THE LAND CON (Paris, octobre 2017) par Wevents

Cette convention aura été un peu moins bien ficelée en termes d’organisation (retards, changements…), et je déplore quelques attentes beaucoup trop longues, mais je l’ai tout de même absolument adorée pour plusieurs raisons: le plaisir de rencontrer la communauté francophone, notamment, mais aussi la présence de Sam Heughan (dont je suis un peu amoureuse) et celle de mon duo chouchou, Sophie Skelton (Brianna) et Richard Rankin (Roger) (dont je suis aussi un peu amoureuse), encore rares dans ce genre d’événements. Avec Caitriona, c’étaient là précisément les trois autres personnes que je rêvais de voir, et rien ne pouvait entacher cette joie d’enfin réaliser mes souhaits !

Encore une fois, j’ai été agréablement surprise de la gentillesse des acteurs: malgré les photos et les autographes à la chaîne, tous ont été patients, souriants et adorables, même le pauvre Sam que l’on voyait pourtant se décomposer de fatigue à la fin de la journée. Je suis passée dans les dernières pour mon autographe, vers 20h30, et s’il n’a pas eu le temps de personnaliser la dédicace à mon nom, il m’a toutefois écoutée avec attention et remerciée de façon chaleureuse. Un amour !

Moi: I wanted to thank you for your kindness, your generosity and your engagement, you really are a true inspiration!
Sam: Aww thank you SO much. Everybody is SO awesome here!
Moi: French people, you know…! ;)
Sam: YES! French people!

De ce côté aussi, mention spéciale pour le beau et drôle Richard, qui m’a complètement charmée (maintenant c’est l’amour fou, cf notre photo ci dessous, hahaha), la si mignonne Sophie, toute jeunette et fraîche, qui a été un vrai rayon de soleil, et bien sûr César Domboy, le futur Fergus adulte dans cette saison 3, que j’ai trouvé ultra sympa. J’ai hâte de le voir à l’écran, désormais !

J’ai aussi été très contente des panels auxquels nous avons assisté, notamment les duos, qui nous ont permis d’apprécier la complicité et l’amitié qui existe entre toute l’équipe. J’ai adoré par exemple l’incruste de Sam dans le panel de César et le duo Sam + Steven Cree (ils se connaissent depuis leurs études de théâtre et ont raconté plein d’anecdotes de jeunesse !). Mais mes préférés étaient sans aucun doute ceux de Sophie et Richard: ces deux-là sont constamment en train de s’envoyer des piques et des vannes. Grâce à l’insistance de Sophie, qui voulait lui faire honte, Richard a été obligé de nous chanter une chanson (sa voix est sublime, c’était GÉNIAL) et même d’imiter Michael Jackson. Je vous laisse imaginer l’ambiance ! ;)

Enfin, là encore, je soulignerai le plaisir des rencontres faites lors de cette convention, notamment les retrouvailles avec Alexandra et Marine, et les abonnées ou lectrices qui sont venues me saluer et papoter un peu avec moi. C’était super !

Excellent souvenir aussi que les quelques heures passées en compagnie de Laure, qui a monté un incroyable projet autour d’Outlander pour ses élèves (je vous en parlais à la fin de ce post), et qui est une personne aussi adorable qu’admirable. Elle a pu évoquer le sujet avec les différents acteurs présents à la convention, et je croise les doigts pour que de nouvelles choses se préparent…

***

J’ai aimél’excellente sélection d’acteurs présents (même si Graham MacTavish nous a manqué pour rendre le tout absolument parfait !), les chouettes panels en duo, le petit spectacle d’ouverture par la Garde des Lys, la tombola pour gagner des lots, les extras assez uniques avec Richard Rankin (il y avait un dîner et un tea time avec lui, et même si c’était ultra limité, ça m’a fait rêver !), la qualité satisfaisante des photos, la gentillesse du staff bénévole, voir les acteurs s’essayer au français, l’accessibilité du lieu.

Je n’ai pas aimé: la nécessité très chronophage pour l’animatrice de traduire les questions ET les réponses à chaque fois, le placement strictement numéroté, le prix exorbitant de la soirée du samedi soir (à laquelle je ne me suis donc pas rendue), les retards et changements de planning qui ont eu pour conséquence de « presser » certaines sessions photo ou autographes, le quartier de l’hôtel.convention-thelandcon-2 convention-thelandcon-3 convention-thelandcon-4convention-thelandcon-samheughanconvention-thelandcon-richardrankinconvention-thelandcon-photogroupeconvention-thelandcon-autographes

▼▼▼

MES CONSEILS

  • Économiser à l’avance pour éviter les pass premier prix si possible. Pour mes deux conventions, j’avais pris le pass le moins cher par souci d’économie, et ce n’était pas forcément la meilleure idée. Outre le fait de ne pas avoir d’extras inclus, on attend beaucoup plus longtemps que les autres – or en fin de session les acteurs sont fatigués et le temps presse, donc les échanges sont souvent plus rapides, ce qui est un peu dommage vu leur prix. Sans forcément prendre les pass les plus coûteux lorsque différents niveaux sont disponibles, je crois que l’investissement dans une option un peu plus premium vaut la peine !
  • Prévoir un peu de budget supplémentaire pour acheter 1 ou 2 extras sur place. Si l’on peut réserver et payer ses extras à l’avance sur le site de la convention, il est aussi possible d’en prendre sur place tout au long de l’événement: par expérience, je vous conseille donc de prévoir une petite marge. La découverte des acteurs lors des panels apporte souvent de nouveaux coups de coeur, et on se retrouve vite avec l’envie d’obtenir une photo ou un autographe qui n’étaient pas au programme initialement. Ainsi, je me suis offert une 2ème photo avec Caitriona à Blackpool, et une photo de groupe (à moitié prix, car sans Sam Heughan !) à Paris.
  • Réfléchir à des poses pour les photos. Dans la plupart des cas, les acteurs se prêtent volontiers au jeu des poses rigolotes lors des shootings. Si c’est votre truc, n’hésitez donc pas à penser à une petite mise en scène ou à la façon dont vous souhaitez vous tenir auprès de la personne, et si besoin, trouvez d’avance les mots pour l’expliquer en anglais. La pose basique est un simple côte à côte (avec l’acteur ou l’actrice qui vous prend par la taille ou l’épaule), mais on peut aussi demander un « hug » par exemple, ou un face à face les yeux dans les yeux !
  • Réfléchir à des questions et petites choses à dire aux acteurs. Il peut être très impressionnant de se retrouver face à un acteur ou une actrice que l’on adore, et parfois, à chaud, on ne sait pas vraiment quoi lui dire. Pour se sentir moins bête, je conseille de penser à l’avance quelque chose de simple à leur dire lors des sessions photo ou autographe, en anglais si besoin: par exemple que vous admirez son talent, que vous la trouvez très belle, que vous aimez sa veste ou qu’il joue votre personnage préféré ! De même, n’hésitez pas à réfléchir à l’avance à des questions que vous aimeriez poser aux acteurs lors des panels, et osez vous lever pour la leur soumettre: le fait d’être déjà prêt/e vous donnera un peu d’assurance, et ce sera un chouette privilège que de le/la voir vous répondre !
  • Bien penser sa valise. Parmi les indispensables à ne pas oublier pour aller en convention, je citerais un appareil photo avec gros zoom (le mien n’allait pas assez loin), une gourde ou une bouteille d’eau, des snacks, et des antidouleurs et des pansements au cas où, histoire de ne pas gâcher de bons moments ! Pensez aussi et surtout à amener quelque chose à faire dédicacer que vous pourrez garder longtemps, si vous avez prévu des autographes (par exemple un livre, le DVD de la série, une figurine officielle…). Enfin, préparez à l’avance, avec essayages, une ou plusieurs tenues et/ou le maquillage que vous porterez pour les sessions photo, afin d’optimiser les chances d’un joli résultat – je vous assure que payer cher pour une image où l’on se trouve finalement hideux/se est très frustrant !
  • Bien dormir. Les jours précédant l’événement, et pendant la convention, essayez d’éviter les nuits courtes, les décalages horaires ou les activités très fatigantes: ces journées sont vraiment épuisantes, et vous aurez besoin d’un maximum de repos pour les vivre à fond – sans compter que les petits yeux gonflés et cernés rendent moins bien sur les photos, je vous en ai donné l’exemple plus haut !
  • Écrire pour ne pas oublier. On assiste à de nombreux échanges très chouettes pendant une convention, et on apprend pas mal de choses sur l’univers qui nous passionne – mais la mémoire fait rapidement son tri… Pour ne pas oublier les mots qu’ont eu les acteurs pour nous (c’est quand même une situation unique !), ou ce qu’ils ont révélé en panel, il est intéressant de prendre des notes, d’écrire un petit récit du week-end au retour, ou du moins d’avoir un moyen de se souvenir des détails les plus marquants. Quel bonheur ce sera, plus tard, de se replonger dans ce récit et de se souvenir des moments magiques que l’on a vécus !avis-conventions-outlander2

Avez-vous déjà participé à une ou plusieurs conventions de ce genre ?
Quelle a été votre impression ?
Sinon, et si cela vous tente, cet article vous a-t-il été utile ?

50 commentaires

  1. Je suis bien contente de lire ton article (apres une nuit blanche pour ne rien changer) qui me permet un peu de vivre par procuration ces événements que je n’ai jamais expérimentés et que je ne suis pas sure d’experimenter un jour : budget, santé capricieuse, et également, un côté un peu trop timide peut être… pour ce dernier point tu me diras, j’ai un doute, car j’ai cru comprendre que tu as toi aussi un côté introverti, mais qui sait s’effacer face tes passions.
    Dans les conventions, ce qui m’attire, au delà de l’aspect rencontres avec acteurs et toucher du doigt un peu de magie (te voir dans les bras de Sam m’a fait quelque chose, malgré le fond tout pourri photo de promo), c’est le côté communauté de fans : moi qui suis si passionnée pour les œuvres de fiction, souvent plus que l’an moyenne dans mon entourage, j’avoue que j’aimerais bien pouvoir parler en direct de ces œuvres avec des gens qui les aiment autant que moi, ressentir le même enthousiasme chez les autres, parce que parfois je me sens un peu seule 😉 On sent d’ailleurs que c’est quelque chose qui t’a beaucoup touchée !
    Bonne journée !

    • En effet, se retrouver avec plein d’autres personnes qui partagent une passion commune est vraiment grisant ! Aucun de mes proches n’est très fan dans l’âme, donc c’est toujours chouette de pouvoir exprimer tout son enthousiasme avec des gens qui comprennent et ressentent la même chose !

    • Si je peux me permettre: timidité ne veut pas dire introversion, même si ça peut être lié.
      Pour ma part, je suis introvertie, j’étais timide mais ne le suis plus – ou presque :-)
      je pense que dans ce genre d’événements, ce qui me dérangerait le plus de par mon caractère, c’est la durée et les sollicitations, le fait de devoir être « en alerte » en permanence.
      Je pense que face à des acteurs qu’on admire, c’est que le fait de les voir en vrai va nous impressionner, qu’on soit timide ou pas.

      (A noter que certains extravertis sont timides, ce qu’ils vivent certainement plus mal que les introvertis!)

      • Étant une introvertie chronique et une timide selon les périodes et les circonstances, tu peux te permettre, ce que tu dis est tout à fait vrai ,)

  2. Article intéressant malgré que je ne regarde pas Outlander ni n’ai lu les livres… Je comprends ton ressenti et ta joie d’avoir ces belles photos avec tes acteurs préférés, il y a quelques années lors d’une Japan Expo, j’ai eu la chance de rencontrer Adrian Paul, le héros de la série Highlander (dont j’étais follement amoureuse dans les années 90) il parle très bien français et je devais être rouge tomate quand je discutais avec lui!!! Je n’ai pas fait de photo avec lui car 30€ ça fait maaaaal! mais j’ai une photo de lui dédicacé, je la garde précieusement ^^

  3. Je trouve génial de voir à quel point tu t’investis dans tes passions ! :) c’est génial et réconfortant de se donner les moyens de réaliser certains de ses rêves ou de ses envies les plus folles ! Je suis vraiment vraiment ravie pour toi en tous cas ! Merci pour tous ces bons conseils.

    Je crois que si je devais faire une convention, ce serait une autour de l’univers Harry Potter. Je vais déjà aux studios dans deux semaines avec ma meilleure amie, à Londres, c’est beaucoup d’argent bien sûr, mais je ne tiens déjà plus en place :D jai tellement hâte de voir tout ça « en vrai » !!!!

    C’est bien, de garder son âme d’enfant ;)

    Une belle journée !

    • Les studios Harry Potter sont géniaux !! Enjoy !
      De mon côté, Harry Potter est clairement mon univers préféré aussi mais bizarrement je n’ai pas du tout ce sentiment « fangirl » vis à vis des acteurs, donc je me fiche un peu de les rencontrer ou pas. La seule que j’adore est Emma Watson, mais même si je ressens beaucoup de respect et d’admiration pour la femme qu’elle est, je n’aurais pas cette sensation de rencontrer un peu « Hermione ». Je ne sais pas trop pourquoi !

      • Haaa j’ai vraiment trop hâte :)

        Oui je te comprends, je pense que si j’y allais, ce serait sûrement plus pour l’univers, et voir la complicité des acteurs entre eux. Je n’ai pas non plus de sentiment de fangirl à leur égard, mais c’est plutôt la nostalgie de toutes ces années à « grandir avec eux ». Bref ^^ Je pense tout de même que les prix me rebuteraient ^^ Je préfère aller voir les studios :)

        J’admire aussi beaucoup Emma Watson, c’est vraiment une belle personne.
        Du côté de son jeu d’actrice, les années ont passé depuis le dernier film, on l’a vue dans d’autres rôles… c’est peut être pour ça ? :) Au fond de mon coeur, le trio sera quand même un peu toujours Harry, Hermione et Ron <3 (Ah oui, peut-être qu'il y a quand même un peu de fan girl en moi hehehe)

  4. Hello!
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout le concept avant tu en parles et c’est encore plus clair avec tes explications ! Je ne suis pas fan d’outlander mais j’ai lu tout l’article avec attention 😊 d’ailleurs je me suis demandée pour qu’elle série ou film je me déplacerai mais je ne suis pas très « passionnelle « pour un sujet et je trouve intéressant comme tu décris ce sentiment… enfin si , si je suis honnete, je suis fan… de ton blog !! (La première chose que je fais en me levant le matin, c’est regarder si il y a un nouvel article et je décide si je le lis tout de suite ou si je me réserve pour plus tard !!) . J’ai raté la dédicace à Paris alors j’attends la convention Mango and salt; )

    • Hahaha trop mignonne ! ❤️ c’est adorable !
      En effet, il y a des gens qui n’ont pas du tout cette fibre « passionnelle » et fan, c’est justement le cas de tous mes proches. Je le comprends tout à fait, du coup cet article était une manière aussi d’expliquer les ressentis et l’intérêt qu’une fangirl peut voir dans ce type d’événements !

  5. C’est sur que c’est un peu business et compagnie, mais je trouve que pour les passionnés, c’est vraiment génial ! Fut un temps, je rêvais d’aller aux EU pour un rassemblement Twin Peaks… j’aurais trop adoré !
    Par contre je pense qu’il faut vraiment être PASSIONNE pour que cela soit vécu comme un moment de rêve !

    • Mais OUI, une convention Twin Peaks c’est le seul autre type de convention qui me ferait complètement rêver aussi (surtout celle des Etats-Unis en effet, sur place !) ❤️

  6. J’ai connu les conventions par le biais de The Big Band Theory mais je ne connaissais personne qui s’était réellement rendue sur ce type d’événement. Ton article m’a permis d’assouvir ma curiosité.
    Je n’ai pas la fibre d’une fan mais l’idée de me retrouver entourée de personnes qui partagent mon intérêt pour une série ou un univers m’interpelle. Mai surtout, c’est l’occasion d’apprendre plein de choses sur l’univers et les partis pris artistique.
    Si je devais me rendre à une convention, je choisirai Harry Potter et Game of Thrones.
    Bonne journée :D

  7. Merci pour cet article Victoria.
    Je ne connaissais que vaguement ce principe avant que tu en parles dans d’autres posts.
    J’avais déjà vu certaines choses de ce genre à la télé qui se passaient aux Etats-Unis, il y a un peu le même principe à Monte Carlo, avec des rassemblements d’acteurs de la série il me semble, non? Enfin, dans ce cas, c’est plus pour les journalistes que pour les fans :-(
    De moi-même, je ne pense pas que j’aurais participé à ce genre d’événements (j’aurais été trop impressionnée par les acteurs :-o)
    De toute façon, la question ne se pose pas étant donné que les séries qui me plais(ai)ent ne sont plus tournées. J’aurais adoré quelque chose de ce genre pour Lost en particulier, mais pourquoi pas aussi Desperate Housewives, Person of Interest ou même Scandal.

    Mais il est clair que, pour les fans, c’est une chance inespérée de rencontrer les acteurs de série qu’on admire, et je trouve super que ce soit organisé même si, malheureusement, c’est beaucoup de business.

  8. Bonjour Victoria,

    Tu m’as fais rêver et voyager avec ton article.
    Je connaissais depuis un moment ce type de convention mais je n’ai jamais sauté le pas car je trouvais ça beaucoup trop cher pour ce que c’était et j’avais justement peur de payer une fortune pour, finalement, passer deux secondes avec l’artiste, attendre trois fois trop longtemps et/ou avoir une annulation de dernière minute.
    Cependant, ton article m’apporte une toute autre vision de la chose et je suis maintenant très triste de ne pas avoir été à la convention de Paris alors que ça fait des mois que je suis au courant et que j’en suis l’actualité sur Facebook (je suis même sur le groupe de l’événement, pour dire !). Les deux seules séries pour lesquelles je pourrais investir dans ce type d’événement est, évidemment, Outlander et Merlin (mais qui est terminé depuis quelques années donc je ne compte pas dessus ahah).

    Merci pour cet article en tout cas. Je vais tâcher de suivre de près si une autre convention s’organise dans le coin (de préférence en France, mais ailleurs, ça me conviendrait aussi) et je pense que je sauterai le pas.
    Et je tiens à ajouter que je ne te trouve ABSOLUMENT PAS fatiguée sur ta photo avec Caitriona. Je te trouve, au contraire, très jolie et la photo rends super bien. On est toujours trop dur avec soi-même.

    Je t’envoie de douces pensées et je te souhaite de passer une belle journée.

    Caroline

  9. Coucou Victoria,
    J’attendais cet article avec impatiences car étant abonnée à ta page et à celle de Outlander Francer j’ai vu pas mal d’images et je savais que tu détaillerais plus précisément ton ressenti.
    (d’ailleurs tu es vraiment plus rapide que moi quand il s’agit de poster quelque chose haha)
    J’ai tout de suite eu un gros coups de coeur pour la série que j’ai commencé à regarder notamment parce que tu en parlais beaucoup (tu devrais demander une commission :p) : je suis passée d’ignorante totale à fangirl assumée.
    C’est vrai que quand on aime quelque chose à ce point c’est difficile de pouvoir n’en parler à personne. Mes proches n’ont pas regardé la série, mon copain la suit mais avec moins d’entrain que moi.
    Après, je ne sais pas si je serais assez fan pour payer dans le but de rencontrer les acteurs. J’ai un peu peur que le coté mercantile affiché me retire du plaisir. Lire que les acteurs y prennent quand même visiblement plaisir est rassurant.
    Je suis en train de m’atteler aux livres, je trouve que l’adaptation de la série est géniale et rend les personnages encore plus singuliers.
    Sait-on jamais, peut-être se recroisera t’on lors d’une prochaine convention ? :p
    PS : tu me reconnaîtras en la nana qui essayera de parler anglais en bégayant !

    Merci en tout cas pour ce retour complet!

  10. Baudron Jennifer Répondre

    Merci pour cet article !

    J’ai eu la chance d’assister il y a quelques années à la première convention Charmed avec une société qui a coulée depuis mais j’en garde un souvenir magique !
    J’avais eu la chance en plus de partager ce moment avec ma meilleure amie et ma petite soeur c’était parfait !

    Je partage à peu près les mêmes ressenti que toi sur chaque point.
    Un jour peu être je me referais plaisir dans un de ces événements, j’avais d’ailleurs suivi avec attention la mise en place de celle sur Outlander mais ma grossesse en à décidé autrement.

    En tout cas moi je vous trouve très bien sur tes photos avec Catrionna 😉

  11. Ma phobie des gens en si grand nombre m’empêche d’envisager ce type d’événement, c’est donc très plaisant de lire ton expérience. Et je dois dire que moi je te trouve très bien sur les photos :D

  12. Chère Victoria,
    Je te remercie pour ce beau compte rendu. J’ai pu vivre à travers ton récit ces événements uniques.
    Et ne t’inquiètes pas pour tes premières photos, je m’attendais à une qualité horrible avec une mine affreuse et tu es toute rayonnante, vraiment.
    Graham MacTavish a en effet l’air très sympathique sur les photos et ta photo couple avec Richard Rankin est fabuleuse ;-)
    Belle journée.

  13. Même si je trouve l’idée de rencontrer les acteurs en vrai, totalement géniale, je me suis toujours demander ce qu’on pouvait leur dire à ce moment là. Je crois qu’à part rougir un max, je n’arriverais pas à articuler grand chose! Merci de partager cette expérience et les photos sont très cools (fond bleu mis à part)!

  14. Hyper interessant d’en savoir plus sur ce genre d’evenements même si honnêtement je plains les acteurs (surtout quand on voit sur Twitter certaines personnes très « groupies ») 😬 je pense que les panels me plairaient pour le reste je ne suis pas assez fan de quoi que ce soit pour débourser des sommes importantes dans des photos meme si je te jalouse un peu pour Sam 😜

  15. Mille merci pour cet article que j’attendais avec impatience! J’avais hâte de découvrir ton point de vue! C’est intéressant d’avoir ton ressenti ainsi que les avantages et inconvénients de tels événements!
    Je connais les conventions depuis 5-6 ans grâce à une amie fan de Stargate mais je n’ai encore jamais moi-même sauté le pas!

    J’ai hésité cette année pour la convention Outlander en France mais je revenais à peine de vacances et je me suis dit que ça ferait un peu trop! Il y a des chances que je ne me pose pas autant de questions l’année prochaine ^^ Je crois que j’aimerais aussi faire la convention Once upon a time!

    Bref, tes photos sont top! Celle avec Sam ……juste WAHOU :D

  16. En grande fan de la série je suis super contente de lire ton article ! J’avoue que je n’aurai pas osé m’y rendre toute seule mais en même temps je n’ai pas dans mon entourage proche de personne qui adore aussi cet univers … En tout cas ça fait rêver, je te trouve jolie sur toutes tes photos et OHMYGOD Sam est tellement canon ahah :p

    Bisous ;)

  17. Alors, tout d’abord, tu es dure avec toi-même : tu es très jolie sur toutes les photos !

    C’est intéressant de pouvoir lire ton point de vue en détail sur ces conventions ! Comme toi, je me sens souvent un peu seule dans mes passion ! Je me suis rendue compte de ça il y a quelques mois alors que – presque – tout le monde regardait Game of Thrones : c’était très facile d’avoir des conversations passionnées avec mon entourage, des amis d’amis, des gens croisés, j’en entendais parler dans le tram, etc. C’était un peu le même engouement avec Harry Potter, tellement de gens ont lu les livres et vu les films, c’est devenu une référence commune.

    Le retour de bâton est donc étrange quand on se passionne pour quelque chose qui est certes « grand public » ou très connu comme Outlander, mais qui n’atteint pas ce degré de « culture populaire » (je ne sais pas trop comment qualifier ça…). Par exemple, avec la sortie de « Ca » récemment au cinéma, je me suis rendue compte que très peu de gens avaient lu les livres en France, c’est donc frustrant. Il existe bien sûr des groupes sur internet, majoritairement anglophones, mais je comprends tout à fait ton bonheur de pouvoir se retrouver entre fans ! Personnellement je rêve surtout de rencontrer un jour mes auteurs favoris, J.K. Rowling et S. King.

    Pour ce qui concerne Outlander, je trouve que c’est une série qui se prêterait bien à des séries de conférences sur l’histoire de l’Ecosse, des rapports entre fiction et histoire, le souci des détails historiques dans les costumes et les décors, le langage… Je fais de la recherche en histoire et je dois dire que cette série me touche énormément, sur notre rapport au passé, comment les lieux évoluent et quelle mémoire on en garde, comment on se souvient des grandes batailles mais que le véritable intérêt est aussi dans les détails et les vies humaines… Désolée, mon commentaire est très long :x

  18. Coucou Victoria,
    J’ai été ravie de passer ces deux weekends en ta compagnie ! 😊 Ça rend les conventions plus agréables quand on est plusieurs !
    Je ne comprends pas que le photographe n’ait pas vérifié le cadrage de ta deuxième photo avec Caitriona, vu le prix demandé, c’était quand même la moindre des choses.
    Je suis d’accord avec tous les points que tu as abordés… Notamment, le quartier de la convention parisienne (à mon avis, ils sont allés au moins cher) et l’hôtel assez critiquable à mon sens. (Mais au moins ils nous auront offert le repas ! Haha)
    Il me reste néanmoins le souvenir vachement sympa de tous les acteurs et certains panels vraiment très drôles !
    À bientôt pour une prochaine convention !

  19. Je suis très contente de lire ton retour post-convention. Étant moi-même à ma 10eme convention et connaissant un peu le milieu, je trouve que ton article est tout à fait clair et surement très objectif :)
    Aurais-tu envie de faire d’autres conventions sur d’autres séries/films? Je pense par exemple à Harry Potter 🙃

  20. Coucou Victoria :-)
    J’avais suivi tes aventures sur ta story instagram, quelle chance d’avoir pu les rencontrer, leur parler, et les photos sont toutes vraiment très jolies ! (Bon ce fond bleu j’avoue qu’ils auraient pu faire un effort haha!)
    C’est vraiment magique comme expérience en tout cas, et merci de nous l’avoir raconté, ça donne une idée de l’organisation de l’évènement, ça donne envie aussi.. et pour le budget ça permettra d’aviser et de prévoir à l’avance si d’aventure ils revenaient dans le coin :P
    D’ailleurs hier j’ai reçu mes adorables marque-page magnétique commandés sur Etsy :D Claire et Jamie bien évidemment ! Et j’ai la même Funko Pop que toi (je suis allée voir ton autre article)
    Breeeef merci pour l’article ,
    Bises !

  21. Coucou Victoria!
    Merci beaucoup pour ce retour. J’ai bien suivi ta présence aux deux conventions et je dois dire que ça a été mes rayons de soleil. J’aurais tellement aimé y aller, mais niveau budget c’était très difficile. Donc merci de me les avoir un peu fait vivre ;)
    Bisous
    Marie

  22. Comme je t’envie d’avoir pu assister à ces conférences, quelle chance tu as eu d’avoir rencontré le cast de cette superbe série ! C’est vrai que ça fait un peu « à la chaîne » comme tu l’avais dit mais bon, quand on est passionnées comme nous, on voit plus loin que ça ^_^. C’était chouette de suivre ton ressenti en direct sur tes instastories, tu étais toute mignonne et touchante, on voyait à quel point tu étais excitée de vivre cette expérience.
    Et tes photos avec Cait sont vraiment jolies ! (et of course avec Sam <3 et les autres!!)

  23. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article très complet en effet. J’ai eu la même sensation que toi, le fait que tout soit traduit en français alourdissait vachement les panels. Après pour les personnes qui ne parlaient pas bien ou du tout anglais c’était nécessaire, mais ce serait une bonne occasion pour elles de s’y mettre. Sinon le lieu était vraiment bof à côté d’une bretelle d’autoroute et dans un quartier pas très agréable effectivement. L’hôtel ne m’a pas fait un effet terrible non plus, et n’ayant pas pris d’extras sur mon pass access je suis restée un peu sur ma faim. Mais c’était ma première convention et en fait je ne pensais pas que ça se déroulerait comme ça. Erreur de débutante, il vaut mieux y mettre un peu plus le prix comme tu dis. L’appareil photo est aussi primordial, j’étais frustrée avec mon téléphone portable Ahah. Contente de t’y avoir croisée, tu dégages quelque chose de doux et sympathique, comme ton blog en fait. Je te laisse, ma soupe patate douce betterave m’attend ;) à une prochaine peut être!

  24. Bonsoir Victoria,
    J’attendais ton article avec impatience : il est super ! Tu expliques bien le déroulement des conventions et tes conseils sont vraiment intéressants; en un mot j’hésitais à aller à celle de Paris, c’est décidé : je vais à la prochaine !
    Chouette expérience ! ça te fait de beaux souvenirs !
    De mon côté, j’ai fait une partie des sites du tournage des trois saisons d’Outlander cet été, en Ecosse, et prépare -déjà ! (j’aime autant préparer un voyage que le vivre) – une visite des autres lieux l’été prochain (chic, chic, chic !), en attendant la convention 2018 !
    Bonne soirée.

  25. Je comprend que l’on puisse aller à ce genre de rdv mais vraiment ce n’est pas pour moi ! Payer pour faire une photo avec quelqu’un … je n ai pas le tempérament « fan » ! Et pourtant j’aime énormément la série !

  26. Coucou Victoria,
    Merci pour ton article. J’ai déjà participé à des événements de ce genre mais pour d’autres séries premièrement en tant que fan puis en tant que traductrice pour un organisme, ce qui offre une petite place privilégiée.
    Il y a peu de séries que j’aime au point de vouloir faire une convention, mais Outlander en fait partie, alors merci pour cet article détaillé et qui m’a fait voyagé… Habitant en Angleterre en ce moment j’attends la date et les premiers invités de la prochaine convention de Starfury avant de me décider. Dernièrement j’ai fait un petit caprice, j’ai appris que l’actrice Hayley Atwell (connue notamment pour Agent Carter) venait au Comic Con de Londres, donc je me fais un petit aller retour dans la journée pour la rencontrer. J’ai hâte!
    Merci de me rappeler à quel point le monde des conventions peut être stressant mais grisant.
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/

  27. C’est génial que tu es fait ces conventions et merci pour ton retour ! Je me sens moins seule avec mon côté fangirl, je regarde souvent les conventions mais je n’en ai encore trouvé aucune qui me tente vraiment enfin si le Comic Con à San Diego ! ^^

  28. J’ai totalement adoré ton article ! J’étais à la convention à Bagnolet et j’ai adoré ce week end ! Tu étais juste derrière moi mais je n’ai pas osé venir te parler, je ne voulais pas te déranger dans un moment comme celui la. J’ai encore du mal à immerger d’un week end comme celui la, et tu as raison je vais écrire les anecdotes que j’ai vécu pendant cette convention, les rencontres, les paroles échangées avec les acteurs…
    Merci pour cet article, tu m’as fais revivre ce moment inoubliable !!!

  29. Marine Colomines Répondre

    Wahou quel article! Je suis une grande fan d’Outlander et comme j’avais déjà était déçue par d’autre convention française je n’ai pas osé me risquer. Bon j’avoue aussi les prix m’ont un peu rebuté 😂 mais quand on aime on ne compte pas.
    C’est vraiment rafraîchissant d’avoir un avis complet sur une convention européenne et une française. Cette question va peut-être te sembler bizarre mais si il y avait les mêmes acteurs aux deux : laquelle aurais tu préféré? Ton blog est géniale je viens de le découvrir grâce aux recommandations Google 😂 bisous

  30. Je viens de finir le dernier épisode sorti à l’instant ( à moitié pleurant, à moitié souriant bêtement n’est ce pas haha ) et comment dire à quel point je partage ton point de vue et ton amour pour cette série, tout y est si parfait, si prenant, si intelligent… J’adore me glisser dans cette ambiance si particulière le temps de quelques minutes/heures, j’en ressors toujours inspirée ( et avec des envies irrépressibles de gros pulls, de brume et de me passer des playlists de musique écossaises toute la journée )
    Bisous !

  31. Je laisse un commentaire pour insister sur un point capital: tes photos sont toutes super réussies!
    Tu n’as pas l’air particulièrement fatiguée… Si seulement on te ressemblait toutes dans nos « mauvais jours » :D

  32. Coucou,
    Un super article, on ressent bien tous les sentiments et les choses que tu as pu vivre.
    Je connais les conventions car j’ai participé il y a quelques années à celle organisé pour Twilight sur Paris mais comme bénévole, j’ai donc vu l’envers du décors
    bises

  33. Ce genre d’évènement n’est définitivement pas mon truc mais j’ai adoré te lire, on partage vraiment ton enthousiasme :-)

  34. Je fais des conventions depuis 2012 et j’en suis vraiment reconnaissante parce que, pour moi, c’est le seul moyen de rencontrer mes acteurs favoris! J’ai bien lu ton article et ils résume bien tout! Ce que je déteste le plus c’est quand on nous presse pour faire la photo, on a juste le temps de dire bonjour et au revoir.. C’est pour ça qu’il vaut mieux prendre un autographe avec pour avoir la chance de pouvoir passer un peu plus de temps avec l’acteur même si c’est limité aussi s’il y a du monde mais en général, c’est mieux, les acteurs prennent le temps de vous écouter et on a aussi le droit à des câlins quelquefois. Je te laisse mon instagram si tu veux aller voir qui j’ai déjà rencontré https://www.instagram.com/aurelie_rbr/

  35. Coucou Victoria :)
    Ton article m’a fait rêver tout le long de sa lecture….
    Haaaaa Sam! Je suis définitivement amoureuse :) lol.
    Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous <3

  36. Salut Victoria,
    Merci pour ton article, je peux vivre par procuration la joie que ce doit être !
    Je suis également vraiment fan depuis plusieurs année de Outlander, la série, les livres… J’espère vraiment un jour avoir l’opportunité de vivre cet événement, l’année prochaine pourquoi pas: -)
    Malheureusement il vrai que ce la demande un budget énorme, c’est dommage.
    En tout cas merci pour ton partage.
    PS : il est vrai que le fond bleu n’est pas du meilleur gout mais waouwww c’est top !! tu es avec eux, on s’en fout du fond bleu ;-)

  37. Merci pour ce partage, étant fan de Buffy contre les vampires, j’ai « acheté » également des photos et autographes avec certains acteurs qui étaient venus sur Paris au printemps. Je ne connaissais pas du tout le concept et comme tu dis il y a un mix entre la magie qui opère et le côté business. J’ai réalisé un rêve mais j’ai été décue par une actrice pour qui j’ai fait la queue très longtemps et a été très froide (elle n’avair pas l’air très ravie d’être là). Mais c’est peut-être une seule fois dans notre vie les acteurs ne le referont peut-être pas donc il faut oser et mettre un peu d’argent de côté. Une fois sur place on est très tenté d’acheter de nouvelles photos et c’est normal. D’ailleurs je te trouve très dure avec toi tu es très charmante sur les photos ! Et je sais qu’avec la fatigue et l’attente ce n’est pas évident !

  38. Je n’ai jamais participé à une convention de ce type, et je ne pense pas que cela me plairait, quelque soit mon degré d’affection pour la série en question, mais j’ai trouvé ton article très intéressant à lire malgré tout, car le procédé m’intrigue beaucoup. Tu retranscris quelque chose chose de tout à fait fidèle à l’idée que je me fais de ce genre d’événements. Et puis, au-delà de toutes mes réserves, que je me sais incapable de dépasser pour prendre part à une convention, je suis quand même totalement jalouse de tes photos avec Catriona, Sam et Richard (appelons-les par leurs prénoms, allez ! :)

  39. Wouah quelle chance, je suis ravie pour toi ! Moi, j’avais assisté à une convention SMALLVILLE pour la saison 8, il me semble, une convention LOST (ma série préférée) organisée au GRAND REX, quel bonheur ! Evangeline Lilly et Michael EMERSON étaient présents, adorables ! Et enfin, une convention Supernatural avec Jensen Ackles et Jared Padalecki. Le bonheur.

    J’aurais adoré pouvoir assisté à celles d’Outlander, mais mes priorités en terme de budget ne me le permettaient pas cette fois. Sans doute, l’an prochain !

  40. Pingback: TAG: Les séries - Mango and Salt

  41. Bonjour Victoria,
    Merci pour ce compte rendu sur les deux conventions et pour tes stories sur Instagram. En te lisant je suis un peu plus rassurée sur le fonctionnement même s’il n’est pas parfait et qu’il y ait encore des points à revoir. J’avais justement peur qu’il y ait trop d’hystérie ^^ pdt cette convention et je lis que ça s’est passé dans une bonne entente donc c’est rassurant pour se donner une idée de quoi s’attendre pour la prochaine convention. Je suis nulle en anglais donc qu’il est un traducteur ce n’est pas négligeable pour moi mais je comprends que ça soit frustrant pour ceux qui comprennent l’anglais (sensation de perdre un temps précieux pour découvrir un peu plus les acteurs).
    Je suis pas une fangirl à proprement parlé ms ça me plairait de vivre ce genre d’expérience qui me semble unique et extraordinaire. Le prix freine bcp pour se décider surtout pour les peu de secondes qu’on peut échanger avec les acteurs. Je note qu’il faut un budget conséquent si on veut vivre qqch de plus d’exceptionnel.
    Merci encore pour nous avoir fait vivre ce week-end avec toi.
    Ps : je te trouve très rayonnante sur les photos avec Claire et Roger, un peu plus crispée avec Sam mais qui ne le serait pas !

Répondre

Naviguer