Sur les traces d’Outlander en Écosse #2

Il y a tout juste un an, je partageais avec vous mes visites de différents lieux de tournage de la série Outlander en Écosse.

Cette année, j’ai profité de mon deuxième voyage au pays des cornemuses pour poursuivre ma collection de souvenirs (car oui, je la considère un peu ainsi !) avec quelques endroits que je n’avais pas encore pu voir, toujours dans la thématique de mon univers chouchou.

J’ai donc le plaisir aujourd’hui de compléter mes recommandations initiales avec 5 autres lieux très outlanderesques

J’espère que cet article sera utile à celles et ceux parmi vous qui prévoient un séjour écossais, qu’il rappellera de bons moments à ceux qui y ont déjà été, et qu’il fera voyager par les yeux celles qui aimeraient pouvoir y être ♥︎chateau-lallybroch

chateau-lallybroch2 chateau-lallybroch3outlander-lallybroch

MIDHOPE CASTLE

Midhope Castle, alias Lallybroch, était le lieu manquant de mes visites que j’avais le plus hâte de découvrir avec Culloden. Je n’ai pas été déçue: quelle émotion et quel bonheur d’avancer sur le chemin emprunté par Jamie et Claire, de franchir l’arc d’entrée, de m’installer sur les marches que la famille Fraser a foulées… Beaucoup de scènes heureuses, touchantes, ou au contraire très poignantes ont été tournées à cet endroit !

Le château, situé à une trentaine de minutes d’Edimbourg en voiture, est en relativement bon état à l’extérieur, mais en ruine à l’intérieur: les fenêtres et la porte sont bloquées. Ne vous attendez pas à une visite complète: on vient juste pour faire quelques photos et lire le panneau d’informations situé sur le terrain devant l’entrée (avec un clin d’oeil à Outlander).cercledepierrescercledepierres2cercledepierresoutlander-craighnadun

CALLANISH STANDING STONES

D’accord, ce n’est pas Craigh Na Dun (dont je vous avais montré le lieu de tournage l’année dernière, et que je suis encore allée voir cette année), mais le cercle de pierres de Callanish sur l’île de Lewis en est l’exemple réel le plus impressionnant du pays – le Stonehenge local, dirons-nous ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Outlander pendant ma visite, et j’ai bien sûr essayé de toucher les pierres… ;)cairngorms-aviemore cairngorms-aviemore2outlander-aviemore

AVIEMORE

La plupart des scènes de forêt de la saison 1, par exemple dans le 1er épisode, ont été tournées dans le parc naturel des Cairngorms, juste au Sud-Est d’Aviemore, où l’on retrouve l’un des derniers bastions de la forêt calédonienne primitive. Les alentours boisés du loch Glenmore étant absolument ravissants (contez 2 heures pour en faire tout le tour), nous nous sommes promenés dans le coin ! Impossible de reconnaître précisément le lieu de chaque prise de vue, bien sûr, mais c’est une très chouette balade dans la nature.culross-gardensoutlander-gardens

CULROSS GARDENS

Déjà sollicité dans la saison 1, notamment pour représenter le village fictif de Cranesmuir et les jardins aromatiques du château, Culross est à nouveau apparu dans la saison 2 pour des scènes à l’intérieur du Culross Palace et dans la cour (on reconnaît bien les murs jaunes), qui font office de camp jacobite pour Charles Stuart et son équipe.

Cette fois, le palace était fermé aux visites (j’ai quand même pu apercevoir quelques pièces qui ont servi au tournage), mais nous avons pu nous promener dans les superbes jardins du palace – ceux où Geilis et Claire se rencontrent. On reconnait difficilement les points de vue de la série, notamment parce que dans celle-ci, un faux fond a été ajouté par ordinateur pour faire croire qu’il s’agit des jardins de Leoch. Il y a tout de même une ambiance familière, et l’on retrouve le petit tunnel de ronces par lequel passent les deux jeunes femmes.culloden culloden2 culloden3outlander-culloden

CULLODEN BATTLEFIELD

Certainement la visite la plus passionnante des différents lieux de tournage, le champ de bataille de Culloden a vu se dérouler la sanglante défaite de la révolution jacobite face aux troupes britanniques, et avec elle, la mort du mode de vie des Highlands (répression, interdiction des symboles culturels comme le tartan et la langue gaélique, fin des clans etc…). Outre un musée retraçant le contexte et l’histoire de cette bataille, extrêmement bien fait et intéressant, on y retrouve le champ de bataille lui-même, ouvert au public, ainsi que les pierres marquant les tombes communes des différents clans.

La tombe du clan Fraser est la plus fleurie, de toute évidence pour son lien avec la série Outlander: j’y ai même vu un petit souvenir de fans québecois(e)s. Cette tombe apparaît dans le dernier épisode de la saison 2.

***

Avez-vous visité certains de ces lieux ?
Êtes-vous aussi du genre à « fangirler » sur les lieux de tournage ? ^__^

32 commentaires

  1. Fan d’Outlander grâce à toi, je pense que ce voyage a dû être fort en émotions. Je n’ai jamais réalisé de voyage avec cette approche, mais je suis sûre que ça me plairait beaucoup de le faire un jour. (il me tarde notamment d’aller voir un jour où passe le Poudlard Express ! :)

  2. Je suis carrément du genre à fangirler oui ^^. J’aimerais dans les années qui viennent faire un petit road trip sur les traces des lieux de tournage liés à Game of Thrones et Harry Potter.

  3. Ahah! J’adore ton gif!!!!
    Et Culloden était très chargé en émotion pour moi aussi. J’ai trouvé le musée très bien fait également.

  4. Waou, merci Victoria, quel bonheur de voir les lieux cultes d’Outlander… <3 Mon coeur de fan bat la chamade ! J'ai, comme à chaque fois, envie de me replonger dedans et j'attends avec impatience la saison 3… (pour l'instant j'ai arrêté mes lectures au tome 4 histoire de patienter entre chaque saison :p) – Bisous !! Mathilda.

  5. Je suis fan d’Outlander grâce à tes articles ici:-) je comprends tes voyages en Ecosse ca semble magnifique! Je rêve d’y aller <3

  6. Super ce petit reportage. Ce doit être grisant de partir sur les traces (en vrai!) d’une saga qu’on a tant aimé. Comme une sorte d’enquête grandeur nature. La lumière est belle.

  7. Super souvenirs pour certains (Craignorms et Aviemore, Culloden, Culrross et Craig Nah Dun), et jolie découverte pour le reste! Il faudra que j’y retourne ;)

  8. Grande Fan d’Outlander aussi, j’ai prévu un road trip en Ecosse pour justement voir les lieux de tournage car la série m’a clairement donné envie de découvrir ce beau pays. Merci pour cet article qui fait voyager.

  9. Merci pour cette visite ! tes photos sont géniales, on retrouve l’esprit de la série :)
    As-tu réussi à voyager dans le temps en touchant la pierre ?! ^^
    J’adore cette série et j’ai commencé à lire le tome 1, ça donne envie de découvrir l’Ecosse

  10. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ces lieux magnifiques! J’aime beaucoup la série même si je ne suis pas non plus une fan mais ces endroits valent dans tous les cas le détour!

  11. « comptez 2 heures » plutôt que « contez 2 heures », quoiqu’il y ait une belle narration dans ces images !

  12. Hello Victoria,

    ooooooohhhhhh. C’est bien beau ce blog et je sens qu’on a un peu les mêmes centres d’intérêts! Moi je vis à San Francisco après être passée par Londres, Paris, Singapour. Mon Dada à moi, c’est le costume (d’époque principalement) et j’ai donc adoré la série Outlander (of course). Tu as fait des recherches de pro dis moi pour retrouver tous ces lieux, chapeau! Moi j’ai fait beaucoup plus light, lors d’un passage à Los Angeles, je suis tombée sur… les costumes! Si ça te tente de jeter un oeil… https://marquiseelectrique.com/fr/les-costumes-en-vrai-outlander-downton-abbey-game-of-thrones-et-les-autres/
    Hâte de lire tes prochains articles!
    La bise
    Alicia

  13. Merci de nous faire voyager avec toi ! Ce devait être merveilleux tous ces endroits qui rappellent cette saga inoubliable ! Je suis totalement fan d’Outlander également et j’espère un jour faire un voyage comme le tien !!!

  14. Merci Victoria pour ces belles photos !
    A force de t’entendre parler d’Outlander j’ai fini par me plonger dans cette histoire et j’en suis aujourd’hui totalement accro… Au point d’avoir prévu un voyage en Ecosse en automne prochain, alors je suis ravie de tous tes articles sur le sujet et j’ai hâte de voir tout ça de mes propres yeux :-)

    Bisous

    Julie

  15. AAAAAH comment tu me fais plaisir !
    Merci pour ce bel article ! En grande fan de la série, je prends mon pied en regardant tes photos et en lisant les explications. Alors, moi, quand je suis allée faire le tour de l’Islande, je suis allée sur certains lieux de tournage de Games of Thrones et à l’époque où j’étais malheureusement trop petite pour le faire, j’aurais adoré aller sur les lieux de Tournage de Lost à Honolulu, mais j’irai un jour ! Les paysages extérieurs restent inchangés et ce sera toujours Ma Série Préférée.

  16. Génial ! J’ai tellement hâte qu’on se lance dans ce road-trip nous aussi ! Les photos sont top, ça donne vraiment envie !
    (j’ai vu une petite coquille sur ton paragraphe sur Aviemore « comptez » au lieu de « contez » ;) un peu trop le nez dans le champ littéraire du roman en ce moment ? Ahah :) )
    (trop belle sur ta dernière photo instagram !)
    Des bises !

  17. ce voyage a dû être incroyable! je rêve d’aller voir l’Ecosse. d’ailleurs, c’est grâce à toi su j’ai regardé cette série(avec mon chéri). On a adoré et ça nous a bcp marqué! superbes photos!!

  18. Hello :-)
    je tenais à te remercier car grâce à ta petite photo Instagram j’ai pu moi aussi visiter Midhope Castle 3 jours après, en l’intégrant à notre parcours en dernière minute :-) quelle émotion d’être sur ces fameuses marches :-)))

  19. Tu aurais eu l’air maline si tu t’étais retrouvée plongée en pleine rébellion Jacobite en touchant les pierres.. :D Je vais en Ecosse dans deux semaines, ça me donne des idées d’escapades.. Merci pour ces jolies découvertes ! xx

  20. A l’heure ou je t’écris, je m’apprête à décoller pour l’Irlande:) Mais je projette déjà mon prochain voyage et je lorgne sur une semaine en Ecosse, mon rêve depuis plusieurs années.

    Merci pour ce reportage qui me donne de belles idées. Comme toi je suis sure que j’aurais beaucoup de plaisir à voir ces lieux de tournage. Je suis une grande fan de la série et des livres (que j’ai déjà lu entièrement 2 fois !)

    Par contre, mon statut de fan s’arrête là. Je n’ai pas envie de voir le casting en dehors de la série, je crois qu’elle perdrait un peu de son mystère. Je ne sais pas si je suis très claire… (! :) )

  21. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Mai 2017 - Mango and Salt

  22. Pingback: Outlander, la saga qui vous fera voyager à travers les pierres • Booklets Of Kleio

  23. Pingback: Les conventions Outlander – Expérience et conseils - Mango and Salt

  24. Bonjour
    Nous venons de rentrer
    Nous avons fait pas mal de visite « outlander » dont « lallybroch »
    La nous avons recontrer une dame bien sympathique , qui suit les tournages. Elles nous a montré les lieux ou il se cache dans la grotte ainsi que l’endroit ou Fergus se fait couper la main. Tres beau pays avec bien d’autre visite c’était vraiment top

Répondre

Naviguer