Quiche poireaux & gorgonzola

Il y a des plats, comme ça, que j’essaye un jour et qui deviennent mon obsession pendant quelques temps, au point de les préparer au moins une fois par semaine. En règle générale, ce sont des recettes qui allient tout ce que j’aime: beaucoup de simplicité au niveau des ingrédients et de la marche à suivre, une cuisson rapide, et bien sûr un résultat savoureux !

Celle que je vous partage aujourd’hui en fait partie. Je voulais faire une quiche de saison avec des poireaux, mais craignant que le goût soit un peu trop fade, j’ai eu l’idée de rajouter quelques morceaux de gorgonzola. MAMMA MIA, c’est si bon !

L’ayant refaite de nombreuses fois, et partagée notamment sur Instagram, j’ai eu plusieurs questions sur les ingrédients et le mode de préparation exacts.

Honnêtement, les miens changent selon ce que j’ai sous la main (j’utilise parfois du lait végétal, parfois de la crème ou même du fromage blanc de soja, je mets entre 2 et 4 oeufs selon mon stock, je ne surveille même pas le temps de cuisson précis, etc…) donc je pense que chacun/e peut tout bêtement utiliser sa recette de base, en changeant la garniture.

Cependant, pour les débutant/es et les personnes qui préfèrent suivre une explication détaillée, le plus simple était de vous partager une version claire et définitive par ici, sur le blog. C’est chose faite ci-dessous, et j’espère de tout coeur que cela vous plaira !quiche-poireaux-gorgonzola

♡ Ingrédients

1 pâte brisée (maison, ou sans huiles hydrogénées)
1 petit oignon
2 gros poireaux
3 oeufs
250g de crème végétale de soja
150g de gorgonzola (je prends une version crémeuse)
Sel marin, poivre fraîchement moulu

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.

Pelez et hachez finement l’oignon. Coupez les racines des poireaux et leur partie verte (vous pouvez conserver celle-ci pour faire une soupe), et lavez bien la tige restante — il y a parfois un peu de terre entre les différentes couches. Découpez ces blancs de poireaux en fines tranches.

Chauffez une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou moins, si votre poêle est très anti-adhérente) et faites-y revenir les oignons et les poireaux pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils se soient bien attendris. Typiquement, les poireaux se seront séparés en petites lamelles et seront devenus beaucoup plus fondants. Laissez tiédir pendant que vous passez aux étapes suivantes.

Battez ensemble les oeufs et la crème avec une grosse pincée de sel et un peu de poivre pour former un mélange homogène.

Étalez la pâte dans le moule préalablement huilé, et piquetez le fond avec une fourchette. Versez-y le mélange poireaux-oignons, le gorgonzola découpé en petits morceaux, puis faites couler l’appareil oeufs-crème par dessus et répartissez bien le tout dans le moule. Alternativement, vous pouvez tout mélanger d’abord avant de verser.

Enfournez pour environ 30 à 40 minutes. Le contenu de la quiche doit être ferme, et légèrement doré.

C’est prêt ! Servez avec une salade verte à la poire et aux noix, ou avec un filet de miel tout fin: l’effet sucré-salé avec le gorgonzola est délicieux !Quiche végétarienne poireaux et gorgonzola - Mango & Salt

Un petit visuel à épingler si le coeur vous en dit !

♡ Notes

Vous aurez peut-être remarqué un choix curieux d’ingrédients: j’utilise de la crème végétale, tout en incluant du gorgonzola (non végétal, donc) dans la même recette. En fait, c’est un choix de compromis: je ne digère pas bien le lait de vache, surtout en quantité, et surtout lorsqu’il s’agit de produits non affinés. Du coup, pour ne pas affoler mon estomac, je privilégie la crème et les laits végétaux depuis des années même si je mange encore parfois du fromage de vache: cela m’évite d’avoir trop d’ingrédients difficiles à digérer en même temps.

***

Auriez-vous envie de tester cette recette de quiche, pour changer un peu ?
(sauf si vous n’aimez pas les fromages à pâte persillée, bien sûr !)

30 commentaires

  1. Je vois souvent passer tes tartes sur Instagram, toujours jolies et appétissante. Et celle ci ne fit pas exception à la règle : elle a l’air tout simplement délicieuse.
    Je suis un peu comme toi à jouer avec les ingrédients et y aller au feeling mais c’est toujours plus simple (lorsque l’on a tout au frigo ;) ) d’avoir une recette.
    D’ailleurs le mélange brocoli-gorgonzola est aussi particulièrement bon ! Je ne sais pas si tu as déjà testé mais je te le conseille vraiment :).

    Belle journée Victoria,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    • Coucou Lilou ! Oui, ça n’a pas d’importance 😊 J’ai expliqué pourquoi moi j’utilise de la crème de soja, mais les recettes traditionnelles de quiche sont bien sûr à la crème fraîche de vache.

  2. J’ai justement préparé cette quiche cette semaine en reprenant la recette que tu avais partagée sur instagram et je me suis régalée ! Je pense qu’elle va devenir un incontournable pour moi aussi :)
    Doux vendredi et bon week-end à toi Victoria !

  3. Bonjour Victoria,

    j’adore les poireaux mais je fais toujours la même tarte en alternant l’accompagnement (jambon ou lardons), cette recette tombe donc à pic pour faire quelque chose de différent et de plus sain, elle a l’air tout simplement délicieuse!

    Merci pour le partage, et bon week-end.

  4. Avec une petite salade : MIAM !
    Comme d’habitude tes recettes sont appétissantes et simple à préparer et ça j’aime :) !

  5. Si tu ne supporte pas le lait de vache tu peux si tu trouves aux Pays-Bas prendre du Roquefort, fromage bleu à base de lait de brebis souvent plus digeste. En plus le fromage étant plus fort en goût que le gorgonzola il en faut moins.
    Je réalise une quiche similaire à la tienne (les poireaux c’est délicieux) en la faisant avec du bleu d’Auvergne et en rajoutant des noix ou des noisettes qui apportent du croquant directement dans la pâte.
    D’ailleurs pour ceux qui ne mangent pas de fromage on peut rajouter de la levure diététique en paillettes à l’appareil de la quiche ça donne un petit goût fromagé bien sympa surtout avec des pignons ou des noix en plus !

  6. La recette parfaite qui tombe à point, merci Victoria! J’ai hâte de l’essayer, surtout que je suis assez fan de gorgonzola en ce moment.

  7. Les photos que tu partageais me faisaient de l’oeil et je suis ravie que tu ai publié une recette ! J’adore le gorgonzola mais j’évite d’en manger trop car c’est un fromage tellement crémeux qu’il m’est parfois difficile de le digérer ;). L’inclure dans une tarte peut être un bon compromis.
    En te souhaitant une belle journée.

  8. J’adore la tarte aux poireaux mais je n’avais jamais pensé à y mettre un autre fromage que de l’emmental rappé. L’idée du gorgonzola à l’aire vraiment pas mal du tous!! Je teste ça la semaine prochaine! ;)
    Merci pour l’idée! :)

  9. Le résultat est vraiment super appétissant, merci pour le partage de la recette, c’est une bonne idée surtout en ce moment vu les températures.

  10. Oh oui j’ai envie d’essayer cette recette ! En général, je mets du Roquefort pour relever le goût des poireaux mais ça doit être pas mal du tout avec le Gorgonzola !

  11. L’hiver, je fais souvent des quiches aux poireaux. Je trouve cela tellement bon!
    Mais jamais testé avec le gorgonzola! Donc je garde ta recette précieusement pour la tester prochainement!
    Merci pour ce partage culinaire! 😊

  12. Amélie PetalesdePomme Répondre

    Cette recette est tentante, merci! D’habitude je fais le poireau en cake, cela changera un peu! Mais je n’aime pas le fromage alors je vais faire sans!
    Bon weekend.

  13. Cette quiche a l’air délicieuse! Je vais la tester ce week-end je pense :)
    Cependant as-tu une recette de pate brisée maison à partager? J’ai regardé les ingrédients de toutes les pates de mon supermarché, et il y en a aucune qui soit saine!
    Merci par avance!
    Annaëlle

  14. Humm ! Justement j’avais envie d’une quiche aux poireaux mais étant à peu près sûre qu’elle ne serait pas au gout de mes enfants, j’hésitais : ma dernière tentative de recette classique ne les avait pas convaincus, mais si j’ai aimé une recette, je la retente mais… plus tard, les gouts changent !
    Rien qu’à te lire j’en ai l’eau à la bouche, et je sais que le gorgonzola plaira à ma filles : une quiche pour 2 au pire on arrivera à la terminer sans se lasser ;-)

  15. Ca tombe très cette petite recette ! J’ai justement des blancs de poireaux qui m’attendent sur le balcon. Monsieur adore ça, moi je ne suis pas fan car je trouve ça fade. Du coup, pas forcément de gorgonzola, mais peut être un peu de morbier ou de mozzarella pour rajouter un peu de goût.
    Se sera ma petite occupation de ce soir :)

  16. Très bonne idée! Je vais m’empresser d’essayer l’association poireaux/gorgonzola! c’est drôle je fais comme toi, je remplace crème et lait animaux par leur équivalent végétal, mais je garde le fromage, plus digeste pour mon fils qui est un ancien allergique au lait de vache. Et puis c’est un compromis car sans être vegan, j’essaie de ne pas consommer trop de produits d’origine animale. Et le résultat est plus léger!

  17. Je suis une quiche en cuisine ^^ Je recherche justement des recettes simples pour m’y remettre, celle-ci tombe à pic (pour fêter un mois sans fromage en plus haha). Je vais tester (si je ne mets pas le feu à la cuisine).

  18. Huum, je viens de tester ta recette et elle est vraiment très très bonne ! Une franche réussite, bravo !

  19. Hello Victoria ! Cette quiche à l’air hyper gourmande grâce au gorgonzola < 3 Ca fair longtemps d'ailleurs que je n'en ai pas cuisiné – moi qui suis en grande fan ! – pourquoi pas tester la tienne !! Des bisosu à bidy

Répondre

Naviguer