Mes Podcasts Préférés #2

Aaah, les podcasts ! Depuis mon premier article à ce sujet l’année dernière, et avec toutes les références dont je vous ai parlé depuis, vous savez sans doute que j’en suis une adepte enthousiaste. Cette découverte, comme celle des livres audio, a vraiment transformé mon quotidien: je peux désormais me divertir ou me cultiver même quand je cuisine, prends ma douche, fais la vaisselle, tricote, suis dans le tram, jardine…!

L’intérêt pour ce format a, je crois, sensiblement grandi en 2017, et je m’en réjouis vraiment. On me pose d’ailleurs souvent des questions, notamment sur mes recommandations: j’ai donc pensé qu’une nouvelle liste de mes podcasts préférés, actualisée de toutes mes découvertes plus récentes, pourrait vous être utile !

Beaucoup de ces titres ont déjà été évoqués dans d’autres articles, mais pour faciliter vos recherches, il est plus simple de tous les regrouper ici.

Autant vous prévenir: comme la dernière fois, les thématiques sont très spécifiques, puisque beaucoup de sujets ne correspondent pas du tout à ce que je recherche — c’est-à-dire m’évader dans une autre ambiance, ou dans le passé !

Je ne suis pas intéressée par les témoignages, le développement personnel, les thématiques féministes, les questions politiques ou sociales, ni l’actualité — tout simplement parce que je préfère consommer ces contenus à l’écrit, et non quand j’essaie de me détendre. J’aime plutôt les analyses culturelles, l’Histoire, la littérature, et les sombres mystères !

Avec un peu de chance, ce type d’intérêts (qui, je le sais, ne correspond pas forcément aux émissions les plus connues et appréciées) fera écho chez certain/es d’entre vous.

Notez que les liens indiqués dans la liste ci-dessous sont ceux des sites ou pages officielles des podcasts en question, afin que vous puissiez avoir davantage d’informations. Toutefois, pour vous y abonner et les écouter, vous pouvez bien sûr les chercher directement sur Soundcloud, iTunes, ou via une application mobile dédiée, comme Podcasts chez Apple, ou Podcast Addict sur Android !

Bonnes écoutes !podcasts-preferes

ENQUÊTES ET MYSTÈRES

Le Bureau des Mystères. C’est avec leur premier podcast autour des films d’horreur basés sur des faits réels que j’ai découvert Charles et Mathias. Depuis, le label Riviera Ferraille les a recrutés pour cette nouvelle émission que j’aime sans doute encore plus ! Les deux amis y présentent à chaque épisode 4-5 faits divers liés au paranormal (apparitions, ovnis, étrangetés, légendes…), qu’ils évaluent selon leur degré de mystère — du canular évident à l’énigme tenace. Outre ces histoires qui font un peu frissonner, j’aime beaucoup le ton détendu et plein d’humour du duo, qui promet toujours une écoute divertissante !

Affaires sensibles. Cette émission France Inter revient sur les grandes affaires ayant marqué l’actualité depuis les années 1950: intrigues politiques ou judiciaires, meurtres, scandales, événements historiques… Fabrice Drouelle raconte chaque histoire avec talent et suspense, pour finir avec une petite interview d’un/e expert/e. On frissonne, on s’étonne: c’est passionnant ! Je suis particulièrement friande des épisodes qui concernent les crimes — ils me rappellent beaucoup l’émission des « Enquêtes Impossibles » présentée par Pierre Bellemare, que j’adorais quand j’étais ado (oui, j’ai des passions glauques).

▼▼▼

FICTIONS

The Black Tapes [ENG]. Coup de coeur pour ce drama audio dont le genre se situe entre le thriller, l’horreur et le paranormal: si vous aimez le suspense et les histoires qui font un peu peur, foncez ! Le format est celui d’une docu-fiction: Alex Reagan, jeune journaliste, se lance presque malgré elle dans une enquête sur des affaires paranormales irrésolues, et décide d’en faire une émission pour partager son aventure. On a l’impression d’être dans les coulisses d’une véritable investigation ! Le premier épisode n’est pas très enthousiasmant, mais dès le deuxième, je suis devenue complètement accro; l’histoire se complexifie de plus en plus, et de nombreux secrets se dévoilent… Ma passion pour The Black Tapes tient aussi beaucoup à la protagoniste, à laquelle je me suis attachée — d’ailleurs, je n’ai pas réussi à apprécier autant les autres podcasts du même studio (Alice isn’t dead, Tanis, Rabbits…) faute de ressentir la même chose pour leurs personnages.

Welcome to Night Vale [ENG]. Véritable ovni, ce podcast est l’un des plus célèbres au monde, et pour cause: il est aux feuilletons ce que Twin Peaks est aux séries. On y suit les bulletins radio de la ville fictive de Night Vale, petite bourgade au milieu du désert, dans laquelle il se passe des choses très étranges… Pas d’horreur ici, mais le ton et le contenu sont d’une absurdité à la fois drôle et inquiétante, créant une ambiance unique. Le narrateur principal, Cecil Baldwin, y est pour beaucoup: avec sa voix grave et théâtrale, il est tout simplement parfait ! Notez que les premiers épisodes ont été adaptés en français par ici, pour les non-anglophones.

▼▼▼

CULTURE

Dream On. Je dois à Charlotte la découverte de ce très chouette podcast: on y retrouve Stéphane Marsan, co-fondateur et directeur de publication chez Bragelonne, et Misteur D (ancien Bragelonne également) qui nous présentent avec beaucoup de transparence l’envers du monde de l’édition. À travers leurs discussions amicales, on apprend par exemple comment les éditeurs choisissent les manuscrits, quelle est leur relation avec les auteurs, les traducteurs, les agents, les libraires, etc., comment se déroulent les grands salons littéraires, quelles sont les stratégies commerciales des maisons d’édition, qui crée les couvertures… Bref, une vraie mine d’or pour toutes les personnes qui s’intéressent à la lecture et aux métiers du livre ! J’apprécie le ton familier et sympathique de ce podcast, où les deux intervenants s’expriment en toute simplicité, mais aussi leur passion pour les genres de l’imaginaire: moi qui suis assez peu friande de SF ou fantasy, je suis ravie d’en apprendre davantage et de mieux comprendre toute cette tranche de la pop-culture.

In our time [ENG]. Cette émission de la radio BBC4 est une sorte d’équivalent de La Compagnie des Auteurs (dont je vous parlais la dernière fois), avec le même format interview et le même type d’invités universitaires, mais dans une thématique beaucoup plus large ! On y explore en effet toutes sortes d’aspects de notre héritage culturel: des grandes oeuvres littéraires (Hamlet, Wuthering Heights, Jane Eyre, North and South…), des grands faits historiques (les sorcières de Salem, l’invention de la photographie, le druidisme, les grandes batailles…), ou encore des personnages importants (Louis Pasteur, Mary Queen of Scots, Beethoven…). Une plongée dans le passé absolument passionnante !

Un épisode et j’arrête. J’ai beau limiter le nombre de séries que je regarde, j’aime beaucoup en entendre des critiques et analyses, comme pour tout autre objet culturel. Ce podcast de l’ACS (Association des Critiques de Séries) est une petite pépite dans le genre ! À chaque épisode, 4 intervenant/es discutent autour d’un titre qui fait l’actualité (par exemple Stranger Things, Mindhunter, The Handmaid’s Tale, le retour de Twin Peaks…) ou débattent entre eux sur une thématique donnée. Ces dernières sont souvent assez passionnantes: elles permettent d’évoquer toutes sortes de feuilletons parfois moins connus, mais aussi de faire des liens avec la pop culture et la société d’aujourd’hui. Y a-t-il une bonne façon de regarder les séries ? Les séries britanniques sont-elles les meilleures du monde ? Comment les séries traitent-elles les maladies mentales ? Le ton est détendu, de quoi passer un bon moment et faire le plein d’idées !

Passion Médiévistes. Si comme moi vous aimez l’Histoire, les petits épisodes courts et dynamiques de ce podcast dédié au Moyen-Âge pourraient vous plaire: à chaque fois, un thème précis est abordé grâce à l’interview d’un/e chercheur/e qui parle de son domaine de spécialité: les dragons, la naissance du concept de mode, les tournois de chevalerie, la peinture… Le contenu est vraiment intéressant, parfois pointu, mais toujours accessible et compréhensible par tou/tes. Une excellente manière de mieux connaître cette période très riche, souvent mal représentée, mais aussi d’en apprendre davantage sur la façon dont travaillent les doctorants à l’université !

▼▼▼

LIFESTYLE

The Simple Show [ENG]. J’aime beaucoup ce podcast terre-à-terre, bienveillant et inspirant. Avec un certain goût pour l’authenticité, la slow life, l’idée est ici de parler des petites et grandes choses de la vie personnelle, professionnelle, de couple ou de famille. Les thématiques sont très variées, mes préférées étant celles qui explorent des sujets lifestyle très concrets: choisir et aimer son lieu de vie, voyager en famille, comment choisir ses séries et films, la gestion de l’argent, comment manger local, l’art de recevoir des invités, les favoris du moment, etc. Chaque épisode correspond à un sujet, discuté par deux ou plusieurs intervenantes de différents horizons, qui racontent comment elles vivent les choses et partagent leurs conseils. Un grand mot d’ordre dans tout ça: faire les choix qui nous correspondent et nous rendent heureux avant tout !

***

Connaissez-vous certains de ces podcasts ?
Quels sont vos podcasts préférés du moment ?

De mon côté, je découvre encore pas mal de nouvelles choses en ce moment, donc une troisième édition de cet article sera peut-être nécessaire d’ici quelques mois… Stay tuned !

59 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces recommandations toujours utiles ! Je pense que Passion médiévistes et Un épisode et j’arrête peuvent tout à fait me plaire, je vais essayer rapidement ! Je n’ai malheureusement jamais réussi à accrocher à Affaires sensibles, qui fait presque l’unanimité dans tous les articles sur les podcasts que je trouve (et pourtant, je suis #franceinterforever, la radio qui m’accompagne toute la journée depuis des années).
    Je me permets juste un petit aparté concernant un point mise en forme du blog : depuis quelques temps, lorsque je clique sur le petit coeur, il ne s’affiche plus en rouge comme avant, donc je ne sais pas trop s’il comptabilise les clics ou pas ! Ce n’est pas grand chose mais voilà, c’est dit !
    Merci encore à toi pour tout ton travail intéressant et passionnant ! Belle fin d’été !

Répondre

Naviguer