Mes Podcasts Préférés #2

Aaah, les podcasts ! Depuis mon premier article à ce sujet l’année dernière, et avec toutes les références dont je vous ai parlé depuis, vous savez sans doute que j’en suis une adepte enthousiaste. Cette découverte, comme celle des livres audio, a vraiment transformé mon quotidien: je peux désormais me divertir ou me cultiver même quand je cuisine, prends ma douche, fais la vaisselle, tricote, suis dans le tram, jardine…!

L’intérêt pour ce format a, je crois, sensiblement grandi en 2017, et je m’en réjouis vraiment. On me pose d’ailleurs souvent des questions, notamment sur mes recommandations: j’ai donc pensé qu’une nouvelle liste de mes podcasts préférés, actualisée de toutes mes découvertes plus récentes, pourrait vous être utile !

Beaucoup de ces titres ont déjà été évoqués dans d’autres articles, mais pour faciliter vos recherches, il est plus simple de tous les regrouper ici.

Autant vous prévenir: comme la dernière fois, les thématiques sont très spécifiques, puisque beaucoup de sujets ne correspondent pas du tout à ce que je recherche — c’est-à-dire m’évader dans une autre ambiance, ou dans le passé !

Je ne suis pas intéressée par les témoignages, le développement personnel, les thématiques féministes, les questions politiques ou sociales, ni l’actualité — tout simplement parce que je préfère consommer ces contenus à l’écrit, et non quand j’essaie de me détendre. J’aime plutôt les analyses culturelles, l’Histoire, la littérature, et les sombres mystères !

Avec un peu de chance, ce type d’intérêts (qui, je le sais, ne correspond pas forcément aux émissions les plus connues et appréciées) fera écho chez certain/es d’entre vous.

Notez que les liens indiqués dans la liste ci-dessous sont ceux des sites ou pages officielles des podcasts en question, afin que vous puissiez avoir davantage d’informations. Toutefois, pour vous y abonner et les écouter, vous pouvez bien sûr les chercher directement sur Soundcloud, iTunes, ou via une application mobile dédiée, comme Podcasts chez Apple, ou Podcast Addict sur Android !

Bonnes écoutes !podcasts-preferes

ENQUÊTES ET MYSTÈRES

Le Bureau des Mystères. C’est avec leur premier podcast autour des films d’horreur basés sur des faits réels que j’ai découvert Charles et Mathias. Depuis, le label Riviera Ferraille les a recrutés pour cette nouvelle émission que j’aime sans doute encore plus ! Les deux amis y présentent à chaque épisode 4-5 faits divers liés au paranormal (apparitions, ovnis, étrangetés, légendes…), qu’ils évaluent selon leur degré de mystère — du canular évident à l’énigme tenace. Outre ces histoires qui font un peu frissonner, j’aime beaucoup le ton détendu et plein d’humour du duo, qui promet toujours une écoute divertissante !

Affaires sensibles. Cette émission France Inter revient sur les grandes affaires ayant marqué l’actualité depuis les années 1950: intrigues politiques ou judiciaires, meurtres, scandales, événements historiques… Fabrice Drouelle raconte chaque histoire avec talent et suspense, pour finir avec une petite interview d’un/e expert/e. On frissonne, on s’étonne: c’est passionnant ! Je suis particulièrement friande des épisodes qui concernent les crimes — ils me rappellent beaucoup l’émission des « Enquêtes Impossibles » présentée par Pierre Bellemare, que j’adorais quand j’étais ado (oui, j’ai des passions glauques).

▼▼▼

FICTIONS

The Black Tapes [ENG]. Coup de coeur pour ce drama audio dont le genre se situe entre le thriller, l’horreur et le paranormal: si vous aimez le suspense et les histoires qui font un peu peur, foncez ! Le format est celui d’une docu-fiction: Alex Reagan, jeune journaliste, se lance presque malgré elle dans une enquête sur des affaires paranormales irrésolues, et décide d’en faire une émission pour partager son aventure. On a l’impression d’être dans les coulisses d’une véritable investigation ! Le premier épisode n’est pas très enthousiasmant, mais dès le deuxième, je suis devenue complètement accro; l’histoire se complexifie de plus en plus, et de nombreux secrets se dévoilent… Ma passion pour The Black Tapes tient aussi beaucoup à la protagoniste, à laquelle je me suis attachée — d’ailleurs, je n’ai pas réussi à apprécier autant les autres podcasts du même studio (Alice isn’t dead, Tanis, Rabbits…) faute de ressentir la même chose pour leurs personnages.

Welcome to Night Vale [ENG]. Véritable ovni, ce podcast est l’un des plus célèbres au monde, et pour cause: il est aux feuilletons ce que Twin Peaks est aux séries. On y suit les bulletins radio de la ville fictive de Night Vale, petite bourgade au milieu du désert, dans laquelle il se passe des choses très étranges… Pas d’horreur ici, mais le ton et le contenu sont d’une absurdité à la fois drôle et inquiétante, créant une ambiance unique. Le narrateur principal, Cecil Baldwin, y est pour beaucoup: avec sa voix grave et théâtrale, il est tout simplement parfait ! Notez que les premiers épisodes ont été adaptés en français par ici, pour les non-anglophones.

▼▼▼

CULTURE

Dream On. Je dois à Charlotte la découverte de ce très chouette podcast: on y retrouve Stéphane Marsan, co-fondateur et directeur de publication chez Bragelonne, et Misteur D (ancien Bragelonne également) qui nous présentent avec beaucoup de transparence l’envers du monde de l’édition. À travers leurs discussions amicales, on apprend par exemple comment les éditeurs choisissent les manuscrits, quelle est leur relation avec les auteurs, les traducteurs, les agents, les libraires, etc., comment se déroulent les grands salons littéraires, quelles sont les stratégies commerciales des maisons d’édition, qui crée les couvertures… Bref, une vraie mine d’or pour toutes les personnes qui s’intéressent à la lecture et aux métiers du livre ! J’apprécie le ton familier et sympathique de ce podcast, où les deux intervenants s’expriment en toute simplicité, mais aussi leur passion pour les genres de l’imaginaire: moi qui suis assez peu friande de SF ou fantasy, je suis ravie d’en apprendre davantage et de mieux comprendre toute cette tranche de la pop-culture.

In our time [ENG]. Cette émission de la radio BBC4 est une sorte d’équivalent de La Compagnie des Auteurs (dont je vous parlais la dernière fois), avec le même format interview et le même type d’invités universitaires, mais dans une thématique beaucoup plus large ! On y explore en effet toutes sortes d’aspects de notre héritage culturel: des grandes oeuvres littéraires (Hamlet, Wuthering Heights, Jane Eyre, North and South…), des grands faits historiques (les sorcières de Salem, l’invention de la photographie, le druidisme, les grandes batailles…), ou encore des personnages importants (Louis Pasteur, Mary Queen of Scots, Beethoven…). Une plongée dans le passé absolument passionnante !

Un épisode et j’arrête. J’ai beau limiter le nombre de séries que je regarde, j’aime beaucoup en entendre des critiques et analyses, comme pour tout autre objet culturel. Ce podcast de l’ACS (Association des Critiques de Séries) est une petite pépite dans le genre ! À chaque épisode, 4 intervenant/es discutent autour d’un titre qui fait l’actualité (par exemple Stranger Things, Mindhunter, The Handmaid’s Tale, le retour de Twin Peaks…) ou débattent entre eux sur une thématique donnée. Ces dernières sont souvent assez passionnantes: elles permettent d’évoquer toutes sortes de feuilletons parfois moins connus, mais aussi de faire des liens avec la pop culture et la société d’aujourd’hui. Y a-t-il une bonne façon de regarder les séries ? Les séries britanniques sont-elles les meilleures du monde ? Comment les séries traitent-elles les maladies mentales ? Le ton est détendu, de quoi passer un bon moment et faire le plein d’idées !

Passion Médiévistes. Si comme moi vous aimez l’Histoire, les petits épisodes courts et dynamiques de ce podcast dédié au Moyen-Âge pourraient vous plaire: à chaque fois, un thème précis est abordé grâce à l’interview d’un/e chercheur/e qui parle de son domaine de spécialité: les dragons, la naissance du concept de mode, les tournois de chevalerie, la peinture… Le contenu est vraiment intéressant, parfois pointu, mais toujours accessible et compréhensible par tou/tes. Une excellente manière de mieux connaître cette période très riche, souvent mal représentée, mais aussi d’en apprendre davantage sur la façon dont travaillent les doctorants à l’université !

▼▼▼

LIFESTYLE

The Simple Show [ENG]. J’aime beaucoup ce podcast terre-à-terre, bienveillant et inspirant. Avec un certain goût pour l’authenticité, la slow life, l’idée est ici de parler des petites et grandes choses de la vie personnelle, professionnelle, de couple ou de famille. Les thématiques sont très variées, mes préférées étant celles qui explorent des sujets lifestyle très concrets: choisir et aimer son lieu de vie, voyager en famille, comment choisir ses séries et films, la gestion de l’argent, comment manger local, l’art de recevoir des invités, les favoris du moment, etc. Chaque épisode correspond à un sujet, discuté par deux ou plusieurs intervenantes de différents horizons, qui racontent comment elles vivent les choses et partagent leurs conseils. Un grand mot d’ordre dans tout ça: faire les choix qui nous correspondent et nous rendent heureux avant tout !

***

Connaissez-vous certains de ces podcasts ?
Quels sont vos podcasts préférés du moment ?

De mon côté, je découvre encore pas mal de nouvelles choses en ce moment, donc une troisième édition de cet article sera peut-être nécessaire d’ici quelques mois… Stay tuned !

57 commentaires

  1. Merci Victoria pour cet article, certains thèmes m’attirent beaucoup !
    une petite question: les applications dont tu parles pour écouter les podcasts sont-elles gratuites ?
    Merci et bonne journée à toi !

  2. Merci pour toutes ces recommandations !!! Plusieurs émissions me font de l’œil :)

    Belle journée

    Marion

  3. Merci Victoria pour cet article sur les podcasts! Pour ma part, je suis justement plus sur des podcasts développement personnel, santé et bien être! Et j’écoute beaucoup les podcasts de France inter :)

  4. On va dire que de mon côté je suis plus orientée sur les podcasts plébiscités par la majorité (même si je n’aime pas forcément faire comme tout le monde, mais bon).

    Les sujets de la majorité des podcasts dont tu parles ne m’intéressent pas forcément.
    Sauf the simple show – mais je n’ai pas encore vraiment écouté d’épisodes, principalement à cause de la langue (j’aime écouter des podcasts en faisant autre chose, tout comme toi, mais pour l’anglais il faudrait que je sois un minimum concentrée pour pouvoir comprendre).

    Par contre c’est grâce à toi que je m’y suis intéressée et que j’ai donc pu me cultiver d’une façon différente, donc merci beaucoup pour ça!

  5. J’attendais cet article avec impatience ! Merci Victoria pour toutes tes recommandations que j’accueille toujours avec plaisir, c’est grâce à toi que j’en écoute maintenant !
    Bonne continuation à toi :)

  6. Merci Victoria pour cet article ! Je n’ai encore jamais écouté de podcasts, mais tu m’a donnée envie d’essayer !

  7. Passion Fabrice Drouelle !!!! Qu’est ce que j’aime cette émission!
    Merci d’en avoir parlé car c’est une émission de qualité qui passe à un horaire pas toujours facile à suivre mais qui est parfaite en podcast.
    J’en écoute quand je suis sous la douche et je je fais mes soins pour les cheveux. C’est parfait.

  8. Merci pour la sélection, j’aime beaucoup Génération XX que tu as partagé dans ta précédente sélection!
    Mon podcast préféré c’est sans doute La poudre de Lauren Bastide, un podcast féministe et intime. Sinon en cuisinant j’écoute On va déguster (france inter) et sur un plan plus « green », CO2 mon amour (france inter) :)

  9. This is great–I am a podcast fanatic (I fast-cast, which is listening at 1.5x speed so I can squeeze in more) and I wanted to add more French podcasts. Right now, I have « La Poudre » de Lauren Bastide. I also listen to Garance Doré’s « Pardon My French, » but she does it in English.
    Others I can’t do without: Fresh Air with Terry Gross, the best interviewer in the U.S., on every topic imaginable.
    Pod Save America, jokes and political activism to counter the current disaster.
    Hidden Brain, about psychology.
    This American Life–excellent real-life story telling

  10. Un grand merci pour ces découvertes Victoria ! J’aime beaucoup écouter des podcasts, notamment pendant la pause déj (je travaille chez moi, ça me fait de la compagnie ;)) ou quand je fais la cuisine ou du rangement/ménage… et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour le faire !
    Je ne sais pas si tu as entendu parler du podcast Change ma vie de Clotilde (chocolate&zucchini), je l’apprécie beaucoup pour ma part.

  11. J’écoute aussi « passion médiéviste » mais uniquement pour ensuite le raconter à l’Amoureux qui est passionné par le Moyen Age. J’aime lui sortir des trucs sur les tournois de chevalerie comme ça l’air de rien au dîner… :p

  12. Merci Victoria pour cet article, je suis en pleine découverte des podcasts en ce moment mais il faut dire quand dans ce genre de liste on retrouve souvent les même donc je suis heureuse de voir un autre choix complètement différent !

  13. Merci pour le petit clin d’oeil :)

    Bon, j’ai encore agrandi ma playlist de podcasts (qui n’avait vraiment pas besoin de ça ^^’) et j’ai ajouté In our time et Passion Medievists.

    Comme toi j’adore Affaires sensibles, c’est vraiment un de mes podcasts préférés ! J’avais testé Hondelatte raconte également mais je n’ai pas du tout accroché, c’est trop glauque pour moi et je n’aime pas du tout le côté trop théâtral des récits. A l’inverse dans Affaires sensibles j’adore la voix et la tonalité de Fabrice Drouelle et la diversité des sujets abordés (combien de fois je me suis dit « mais je n’avais jamais entendu parler de ça ! »)

    Je me permets de faire quelques recommandations qui ne correspondent pas toutes à ce que tu aimes, mais je me dis qu’elles peuvent peut-être intéresser les personnes qui passent par là !

    – Happier : Comme toi je n’apprécie pas vraiment les podcasts de développement personnel (je n’ai pas du tout accroché à Change ma vie par exemple dont tout le monde a beaucoup parlé) mais j’adore Happier ! On y retrouve Gretchen Rubin (assez connue dans ce domaine) et sa soeur, Elizabeth Craft, qui est scénariste de séries qui échangent sur tout ce qui peut rendre notre vie plus heureuse. Ce que j’aime c’est qu’on n’est pas dans les trucs un peu bateau qu’on trouve habituellement et elles abordent plein de petites choses du quotidien dans lesquelles on peut tous se retrouver.

    – Procrastination : C’est la version francophone de Writing excuses, le podcast d’écriture avec Brandon Sanderson notamment. On y retrouve 3 auteurs de fantasy qui échangent sur leurs processus d’écriture. Je n’écris pas du tout mais étant une grande lectrice je suis toujours fascinée par les méthodes que peuvent utiliser les écrivains dans leurs oeuvres !

    – Relife : C’est un podcast de développement personnel, tech et life hacking principalement. Plein de thématiques y ont été abordées (l’organisation, la parentalité positive, le désencombrement…). Même si je suis parfois un peu agacée par le côté productivité à tout prix, j’y ai appris plein de choses intéressantes et découvert de nouvelles apps ou techniques que je ne connaissais pas.

    – Concernant les séries il y a également Season one et Monsieur séries and friends. Le côté « discussion entre potes » y est encore plus marqué que dans Un épisode et j’arrête mais j’y ai fait aussi de très chouettes découvertes.

    • Merci pour tes recommandations !! Je te suis les yeux fermés, je suis certaine que l’un ou l’autre de ces podcasts pourraient me plaire. Happier, s’il est centré sur les petites choses concrètes de la vie, pourrait tout à fait me parler. Quant à Procrastination, il est dans ma liste à écouter, j’espère m’y mettre bientôt !

      • Oui je pense que Procrastination a tout pour te plaire :)

        Et pour Happier le fait que ce soit une discussion entre deux soeurs donne vraiment une chouette tonalité au podcast, surtout qu’elles sont très différentes donc ça permet des échanges et des idées complémentaires ! Il y a des épisodes un peu plus « développement personnel » que d’autres, mais avec Gretchen Rubin je trouve ça intéressant, pertinent et pas gnangnan (notamment sa classification des personnes en 4 tendances, j’ai toujours du mal avec ce type de classification et pourtant là ça m’a beaucoup parlé).

        Hâte d’avoir ton avis en tout cas :)

  14. Merci pour ces recommandations ! Je suis une grande consommatrice de podcats et c’est toujours intéressant de découvrir l’univers audio de quelqu’un :)

  15. Salut Victoria !
    Merci beaucoup pour cette sélection de podcasts. J’en cherchais justement donc ton article tombe à pic. Je vais rester The simple show et In our time qui me parlent beaucoup.
    Bonne journée :)
    Léa (www.savourelavie.com)

  16. Merci Victoria pour cet article et toutes ces recommandations! J’ai noté quelques podcasts qui m’intéressent. :)

  17. Génial ! Je découvre tout juste le monde des podcasts alors ce nouvel article tombe à pic 🤗 !
    J’aime beaucoup « CO2 mon amour » sur France Inter pour ma part !
    Tout comme toi, je fuis maintenant le développement personnel (qui me fait penser à du rabâchage pour faire rentrer tout le monde dans un moule de « normalité ») et les événements actuels… que ce soit pour lés podcasts ou les séries, je suis une vraie éponge des ambiances et histoires alors j’évite tout cela !

    Merci en tout cas 😊, comme d’habitude chaque article est une Véritable source d’inspiration !

  18. Cette sélection donne vraiment envie de découvrir ces podcasts, merci ! Je file m’abonner à plusieurs d’entre eux :)

  19. J’avais écouté le bureau des mystères suite à ton conseil il y a quelques temps et j’avais trouvé ça assez mauvais je dois dire. Amateur pour être exacte.

  20. Merci pour cette sélection, j’avais déjà adoré ton premier article à ce sujet, voilà que ma liste de podcasts à écouter s’allonge !

    Pour ma part j’aime beaucoup le podcast « Ça peut pas faire de mal » présenté par Guillaume Gallienne sur France Inter une fois par semaine.
    Chaque épisode est consacré à une oeuvre littéraire dont il lit des passages. Il a vraiment un certain talent oratoire et me donne à chaque fois (ou presque) envie de le livre après ! Férue de lecture comme tu es je pense que ça pourrait te plaire (et probablement aux autres personnes qui passent par là)

  21. Je suis r a v i e de découvrir cet article, j’ai découvert les podcast grâce à toi et j’adore ! Surtout que tes goûts et les miens se rejoignent :D

    Depuis, je me suis mise aux livres audio, j’ai résilié mon abonnement chez Deezer pour Audiolib et depuis décembre j’écoute Ça de Stephen King quand je vais au boulot et c’est trop trop bien. Parfois, j’alterne avec les podcast, notamment ceux de Charles et Mathias dont je suis fan ! Par contre, j’ai du mal à écouter à un autre moment, c’est vraiment réservé à la voiture (quand je suis seule).

    J’ai essayé Welcome to Nightvale et j’ai pas trop adhéré… Sans doute parce que j’ai écouté à un moment où je ne pouvais pas me concentrer dessus et du coup je n’ai pas compris grand chose lol

    Je me suis abonnée à quelques podcast supplémentaires grâce à toi, j’ai hâte de les écouter :)

    Bisous
    Sandy

    PS: moi aussi j’adorais les Enquêtes impossibles et Pierre Bellemare ! Mon copain me trouvait trop bizarre de regarder ça lol me voilà rassurée

  22. Côté podcast à thématique scientifique grand public, je recommande très chaudement l’émission La tête au carré de France Inter. Les sujets y sont très variés (santé environnementale, les volcans, les enfants face à la violence, le froid… pour les tout derniers) et toujours abordés avec des intervenants de qualité et présentés de façon abordable. Mais ils sont quotidiens et J’ai malheureusement du mal à suivre le rythme.
    Merci pour ta liste Victoria, le Bureau des mystères me tente. J’y jetterai une oreille (et peut-être même les deux) dès que j’aurai un moment.

  23. Merci pour cette liste meme si moi aussi je n’ai pas forcement les memes envies que toi. J’aime beaucoup niveau culture ‘LES PIEDS SUR TERRE’ ‘DU GRAIN A MOUDRE’. Apres j’apprecie pour le cote plus feminin « CHIFFON », « PARDON MY FRENCH », « GENERATION XX ». Sur le voyage « TRAVERSER LA FRONTIERE ».
    Je vais essayer « THE SIMPLE SHOW » et « ON VA DEGUSTER
    Je ne vqis bientot plus avoir assez de mes 2h de bus

  24. Merci pour les tips, il y en a de nombreux que je ne connaissais pas et que je vais écouter de ce pas.
    Je pense que tu aimerais beaucoup Serial de This American Life, notamment la saison 1… une journaliste a passé plusieurs mois à chercher les circonstances d’un meurtre sordide, tout en s’interrogeant toujours sur la culpabilité de l’homme qui a été déclaré coupable. C’est passionnant !
    Sinon, il y a aussi les pieds sur Terre, de France Culture… tu dis ne pas trop aimer les témoignages, mais certains épisodes sont de vraies pépites. Enfin, toujours France Culture : ils ont réédité les histoires du pince oreille (je crois que ça s’appelle désormais : fiction, lecture d’enfance), ce sont des comédiens qui lisent des contes et/ou qui racontent leur rapport à une histoire de leur enfance… c’est aussi vraiment doux et agréable à écouter. :)

  25. Hello !
    Merci encore Victoria pour cette selection !
    En ce moment j ecoute:
    – Au cœur de l histoire de Franck Ferrand
    – Le masque et la plume. La Cie des auteurs. Un livre américain pour l ete. Un épisode et j arrete
    – et Bibliomaniacs: mon chouchou du moment. Ce sont 4 lectrices qui tous les mois discutent de leurs lectures communes.

  26. Bonjour Victoria,

    Merci beaucoup pour ces idées, je ne connais pas la plupart des choses que tu proposes.

    Moi j’aime beaucoup écouter l’émission d’Augustin Trapenard sur France inter « Boomerang ».

    Bonne journée à toi.

  27. Bonjour Victoria et merci pour ce partage, encore une découverte grâce à toi (les podcasts) je connaissais mais sans m’y intéresser plus que ça.
    J’écoute souvent « au cœur de l’histoire », un peu « affaires sensibles », j’ai découvert récemment « la poudre » que j’apprécie beaucoup et aussi « le masque et la plume » qui parle des sorties cinéma et littéraire.
    Celui de Guillaume Galienne est aussi sympa il fait la lecture de certains passages de livres.
    Je vais tenter « le bureau des mystères » et « un épisode et j’arrête » nous qui sommes fan de séries en tout genre, et recommander à mon mari passions médiéviste !
    Bonne journée

  28. Salut Victoria ! J’écoute beaucoup de podcasts en ce moment et j’adore en découvrir de nouveau. C’est un format très agréable. Merci pour toutes ses bonnes idées !

  29. Merci pour la reco d’Affaires sensibles cest top! De mon cote dans mon top podcast je mettrais d’abord La Poudre de la journaliste Lauren Bastide et Un podcast a soi, qui sont de mon point de vue des must listen si le terme s’emploie, indispensables pour toutes et tous, is parlent de fémininité, masculinité, bienveillance, partage et tolérance et donnent beaucoup de clés pour se comprendre mieux ainsi que s’ouvrir mieux à l’autre, pour aborder certains problèmes de société. Vraiment passionnant et jamais prise de tête! J’y ai appris énormément.
    Sinon Vieille branche est top aussi, il présente une personne d’âge mur et son expérience de la vie à travers son art ( avocat, artiste etc), ce qui en fait des regards très intéressants.
    Les Savantes est un podcast de Lauren Bastide dans lequel elle interviewe des femmes spécialistes de sujets tels que la neurosciences, l’histoire ou la sociologie. Leur expertise et expérience sont à chaque fois captivantes.
    SuperHéros raconte la vie de gens à priori ordinaires, c’est en plusieurs petits épisodes, c’est un vrai petit bijou.
    Dans Transferts on entends des gens parler d’un épisode de leur vie marquant (additif!)
    Dans le genre sont des interviews de personnalités sur leur rapport au féminin et masculin, et enfin Nous et les autres parle du racisme aujourd’hui, par des gens qui le vivent, ça remue mais je crois que ce sont des réflexions necessaires! :)

  30. Amandine KRAFT Répondre

    Hello !

    Je dois vraiment commencer à découvrir plus de podcasts! Je suis fidèle à mon émission chouchoute depuis bien 4 ans  » Au cœur de l’histoire  » avec Franck Ferrand (sur Europe 1) que j’adoooore. Il a une allocution si agréable! Si tu aimes autant l’histoire que moi, tu appréciera ses émissions! C’est en général très tourné vers l’histoire ( la vie de Marie Stuart,les Rois de France en passant par Churchill…..) et parfois a l’occasion d’un événement actuel, il fait une émission à ce sujet. Ma soeur m’a conseillé Affaires sensibles, il faudrait que je m’y penche !

    Bises
    Amandine

  31. Merci Victoria pour ces belles découvertes ! J’ai écouté Passion Médiévistes ce matin, j’adore. Pour moi qui réfléchis à reprendre des études en histoire médiévale, c’est très motivant !!!
    Merci encore :)
    Belle journée à toi,
    Laurie

  32. Hello Victoria,

    Merci beaucoup pour toutes ces recommandations. J’aime de plus en plus les podcasts, les écouter lorsque je travaille ou que je me détends… J’ai déjà commencé à écouter deux podcasts de « Un épisode, et j’arrête », et j’ai adoré :) !

    Un grand MERCI à toi pour cet article :) !

  33. Affaires sensibles est vraiment, et de loin, mon podcast préféré, je ne m’en lasse pas ! Fabrice Drouelle a un talent fou pour la narration et les sujets sont tous plus passionnants les uns que les autres. Qu’est-ce qu’on apprend avec ce podcast !

  34. Coucou,
    je ne connais pas du tout ce principe (honte à moi ?). Mais du coup, je me dis que pour quelqu’un comme moi qui ne plaint de ne pas avoir le temps de tout faire en temps et en heure, je pourrais peut être écouter ce genre de choses lorsque je créé par exemple…
    Question bête : là tu nous mets des liens qui nous renvoies directement au bon endroit. Mais comment fait-on lorsque l’on cherche quelque chose de nouveau ? Y a t il une bibliothèque à Podcasts ? Sont-ils tous gratuits ?
    Merci pour tes réponses,
    Camille

  35. Je vois qu’on en partage quelques uns (j’ecoute plusieurs de la famille Riviera Ferraille). As tu ecoute le podcast Transfert ? interessant aussi. Merci pour les suggestions, je vais en ajouter sur mon appli.

  36. Merci pour toutes ces recommandations ! De mon côté j’aime particulièrement les contenus audio liés au cinéma et aux séries ( « Le masque et la plume » sur Inter, « La dispute » sur France Q, « Une série et j’arrête » que tu as cité et j’en passe).

    Je suis également une grande fan de « Autant en emporte l’histoire » sur France Inter mais sans doute connais-tu déjà ? On y parle d’une personnalité fictive ou réelle mêlée à un épisode de l’Histoire. Un(e) spécialiste est toujours invité(e) pour intervenir en début et fin d’émission mais la grande partie du programme consiste en une fiction basée sur le personnage en question. Une fiction historique en somme et c’est passionnant. :)

    • « Une série et j’arrête » >> « Un épisode et j’arrête » voulais-je dire.

  37. Je suis tombé sur ton blog par hasard et moi aussi je suis une grande fan des podcast :) Je partage ton avis sur le Bureau des mystères, un peu creppy mais bien prenant !

  38. Hello! Merci pour ces recommandations inspirantes!
    j’écoute (et apprécie beaucoup!) The simple show depuis longtemps. C’est marrant, je ne pense pas qu’il soit très connu en France (j’ai commencé à l’écouter via la plateforme où je trouvais The Joy the Baker podcast, qui n’existe hélas plus).
    Mes autres habitudes sont
    – pour les rediff de radio : On va déguster, de France Inter, et Musiques du Monde de RFI; et aussi Plus on est de fous plus on lit, en français du Québec (rien que pour l’accent c’est génial) 1h30 d’analyse et recommandations de lectures
    – pour les « vrais » podcasts : Don’t salt my game, de Laura Thomas, diététicienne-nutritionniste-scientifique anglaise super qui parle de body positivity, health at every size, intuitive eating, + interviewe des gens inspirants ou créateurs de marques qu’elle apprécie…
    et aussi, de temps en temps, Cherry Bombe podcast (« about women and food »), La Poudre..

  39. Affaires sensibles est le seul que je connais de la liste mais j’adore également ! Fabrice Drouelle est un excellent narrateur et son ton aide beaucoup à rentrer dans les histoires. Merci pour ta sélection, j’ai hâte de découvrir The Black Tapes, et en fan de Twin Peaks je ne manquerai pas un autre ovni : Welcome to Night Vale ! Merci encore :)
    Comme j’aime beaucoup Guillaume Gallienne, j’écoute aussi de temps Ça peut pas faire de mal sur France Inter.

  40. Oh merci pour ton article !
    J’avais commencer à télécharger le bureau des mystères et je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter !

    J’étais pas très fan du format podcast avant, mais je me suis mise à écouter avec le temps. Surtout au boulot, parfois j’écoute sans écouter, et parfois ça me permet de me concentrer sur quelque chose. Quand tu es graphiste et que tu n’as pas forcément besoin de réfléchir ça permet de bien occuper ses journée et surtout d’être moins bête en rentrant le soir !

    Pour le moment j’écoutais surtout Europe 1 !

  41. Le podcast est devenu l’un de mes médias préféré en 2017 et je compte bien développer mes recherches cette année. Voire même en faire un moi-même !

    Merci pour tes différentes suggestions, je pense que je ne vais pas tarder à faire mon propre article à ce sujet.

    Dans mes derniers coups de coeur je citerai Bouffons sur les tendances culinaires et Plaisirs coupables sur les chansons honteuses.

  42. Je te recommande Criminal et Desert Island Disks, deux podcast en anglais. Le premier explore des histoires mystérieuses / criminelles. Le secone est une interview hebdomadaire d’une personne célèbre, qui choisissent les 8 musiques les plus importanyes de leurs vies.

  43. Hello Victoria ! Grâce à toi, je me suis mise à écouter des podcasts ! Et j’ai donc commencé Dream On suite à ton article et j’adore ! Moi qui m’intéresse beaucoup au monde de l’édition et aux métiers du livre en général, je trouve ça passionnant, et j’aime beaucoup le ton très simple et sincère de leurs discussions. En plus, ce podcasts me donne envie de me tenter à la Fantasy ! Merci donc pour tes articles, si riches, documentés, et pertinents comme d’habitude ! 😉

  44. Merci Victoria pour la découverte de The Black Tapes, qui me passionne (malgré le fait qu’il rentre en directe concurrence avec mon livre du moment lors de mon trajet de bus quotidien…) ! Je vais écouter Dream On aussi, ça m’a l’air super intéressant.
    Encore merci pour toutes ces belles découvertes!

Répondre

Naviguer