Mes Podcasts préférés

Ma découverte des podcasts, ces émissions audio diffusées librement sur le web, date seulement d’il y a un an. Pourtant déjà adepte des livres audio, je n’avais jamais pensé auparavant à écouter des gens parler de divers sujets comme à la radio – celle-ci ne faisant plus partie de mon quotidien depuis mon expatriation aux Pays-Bas, barrière de la langue oblige. À vrai dire, je ne savais même pas vraiment comment cela fonctionnait !

C’est en tombant un jour sur un séminaire passionnant sur Youtube, que j’ai voulu pouvoir l’écouter même lorsque je me déplaçais sans faire souffrir mon forfait internet à chaque fois: j’ai vu qu’il était également possible de l’écouter en podcast sur iTunes, et par conséquent sur mon téléphone, avec l’application dédiée (il en existe d’autres, comme « Podcast & Radio Addict »). Et hop, un nouveau monde s’ouvrait à moi !

Grâce à vos recommandations, ainsi qu’à quelques recherches personnelles, j’ai pu écouter plein d’émissions différentes et trouver mes petits chouchous, qui m’accompagnent depuis régulièrement. J’en ai exactement la même consommation que les livres audio: lorsque je prends les transports en commun, pendant ma douche, pendant que je cuisine, que je tricote, que je range, nettoie, etc… Ce sont pour moi des façons d’occuper le temps, mais aussi tout simplement de me changer les idées, me cultiver, et me détendre tout en apprenant plein de choses.

Aujourd’hui, après en avoir présenté quelques-uns au goutte à goutte au fil des mois, j’ai eu envie de partager avec vous une liste de mes podcasts préférés, ceux que j’écoute le plus souvent et qui correspondent le mieux à mes envies. J’en ai encore tellement, tellement à découvrir, mais il faut bien commencer quelque part !

Beaucoup des amateurs de podcasts plébiscitent les émissions de type témoignages, anecdotes et histoires vraies sur des sujets de société, ce qui personnellement ne m’attire pas – encore une fois, dans ce que je lis comme dans ce que j’écoute, j’ai un besoin vital de m’évader. Notez aussi que j’ai développé une certaine aversion pour LA thématique très en vogue en ce moment, celle des discours motivationnels sur le développement personnel ou professionnel – du genre « prenez en main votre vie », « apprenez à être plus heureux », « la méditation m’a sauvé » et autres « comment trouver le succès ». Ce sont des sujets inspirants, mais pour dire les choses vulgairement, ils me sortent par les trous de nez, c’est plus fort que moi…

Vous ne trouverez donc pas beaucoup de tout ça dans ma liste, mais plutôt de la culture, un peu d’évasion, d’histoires fascinantes, et une pointe de réflexion sur des problématiques qui m’intéressent. J’espère que cela pourra vous être utile !mes-podcasts-preferes-1

LITTÉRATURE

Feuilleton – France Culture

Même si ma fidélité à ce podcast change du tout au tout selon l’oeuvre dont il est question chaque semaine, c’est l’un de mes grands chouchous, et pour cause: le Feuilleton propose des adaptations radiophoniques de romans – comme des livres audio, mais en mieux, grâce à la présence de nombreux acteurs, bruitages, etc… Lorsque le roman en question m’intrigue, je raffole de le découvrir de cette manière: c’est vivant, prenant, comme écouter un film sans les images ! Chaque épisode dure environ 25 minutes, et la plupart des adaptations sont divisées en une dizaine d’épisodes à suivre chaque jour. Dans les archives de l’émission, on trouve des feuilletons que j’ai adorés, comme Jane Eyre, Millenium 1 et 2, La vérité sur l’affaire Harry Québert (alors que je m’ennuyais à mourir dans le vrai roman), L’Homme inquiet de Henning Menkell… Mention spéciale aussi pour la première fiction originale (écrite spécialement pour l’émission), L’apocalypse est notre chance, qui a été diffusée en juin.

Bibliomaniacs

J’adore voir ou entendre les gens parler de livres, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de critiques professionnels, mais de personnes comme vous et moi qui partagent un ressenti tout personnel ! C’est exactement ce que nous offre ce podcast que j’ai trouvé par hasard sur iTunes, et je l’aime beaucoup. À chaque épisode, Coralie, Eva, Amandine et Leo partagent leurs impressions sur trois titres qu’elles ont toutes les quatre lu (façon club de lecture), parfois très récents, parfois plus classiques, et finissent l’émission par leurs coups de coeur individuels en romans, essais et même adaptations cinématographiques. De quoi piocher plein de bonnes idées !

Les commentaires de Story Wonk – en anglais

Les analyses littéraires de Story Wonk auront été mon plus grand coup de coeur de 2016: j’ai passé plus de la moitié de l’année à dévorer la série sur Outlander et Dragonfly in Amber, sur Harry Potter, Pride & Prejudice, et le début du séminaire sur Tolkien… Malheureusement, le couple qui avait fondé cette compagnie s’étant séparé, la chaîne est terminée, mais on peut encore avoir accès à tous les épisodes, sur les applications de podcast comme sur Youtube. Si cela vous plaît, vous pouvez retrouver Alastair sous son nouveau nom Point North pour la suite du podcast sur Tolkien ainsi qu’un podcast sur American Gods.

***

VOYAGE

Radio Voyageurs

Ce podcast lancé par l’agence Voyageurs du Monde est toujours très intéressant, parce que chaque épisode rassemble plusieurs intervenants, qui échangent entre eux et offrent chacun une vision personnelle. Il a aussi la particularité d’être animé par des professionnels du voyage, qui apportent un regard spécifique – bien que parfois leurs suggestions soient irréalistes pour mon budget (beaux hôtels, etc…). Si les premières émissions mélangeaient plusieurs sujets, annoncés dans leur titre, les neuf derniers opus font un focus sur une seule destination à la fois. Très chouette à écouter si vous prévoyez un séjour dans le pays en question !

Indie Travel Podcast – en anglais

J’aime le côté personnel et authentique de ce podcast, créé par un couple néo-zélandais addict au voyage. Leur particularité ? Ils partagent réellement du « vécu », leur expérience en tant que voyageur lambda, avec toutes les astuces, les recommandations, mais aussi leurs erreurs et les écueils à éviter. Beaucoup des épisodes sont centrés sur une destination en particulier (un pays ou une ville), mais ils offrent aussi de temps en temps une approche plus thématique, par exemple des conseils pour se déplacer en transports en commun lors de votre voyage, pour laver vos vêtements lors d’un long séjour, comment bien choisir son hébergement, que mettre dans sa valise, etc… Inspirant et utile !

***

GREEN LIFE

Badass la mode

En France, la mode éthique et durable est un sujet encore assez peu développé dans les médias, au point qu’il n’existe quasiment aucun podcast sur le sujet… à part celui-ci, fondé par Sarah Forst et Lucile Grémion, également créatrices du Badass Ethical Show ! Il ne comporte pour l’instant qu’une intro et un épisode long (il y a aussi des petites vidéos courtes sur leur chaîne youtube), mais j’espère de tout coeur que de nouveaux opus apparaîtront bientôt, parce que j’ai adoré le concept. Au programme, des invités ayant différents rapports avec le monde de la mode (création, finance, développement durable…) qui discutent et échangent leurs points de vue sur les problématiques liées à la fast fashion, ainsi que les perspectives d’avenir pour une mode plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Passionnant, même si je voudrais que ça dure encore plus longtemps !

***

POP CULTURE & SÉRIES

Blockbusters – France Inter

Cette émission estivale de France Inter dédiée aux grands succès de la pop culture contemporaine (séries, sagas, chanteurs…) est mon coup de coeur du moment. En 50 minutes, chaque épisode fait un focus sur un blockbuster en particulier (ses origines, ses caractéristiques, ses retombées, son impact dans la société actuelle…) grâce aux interventions de deux spécialistes invités et autres interviews, le tout dans une ambiance détendue. Si j’ai absolument adoré certains épisodes, notamment celui de Friends ou celui sur la saga Millenium, je regrette simplement, là aussi, que chaque émission ne soit pas plus longue: de nombreuses pistes très intéressantes sont évoquées mais il n’y a pas assez de temps pour approfondir.

Happy Hour

J’ai d’abord testé ce podcast par curiosité, parce que mon ami Alex y intervient en tant que membre de Cloneweb, et j’ai tout de suite été séduite autant par le ton et l’ambiance de l’émission (plusieurs passionnés qui se connaissent et discutent ensemble avec naturel, autour d’une bière) que par ses contenus très diversifiés: chacun y présente un sujet en particulier (souvent, un coup de coeur), qui peut appartenir à n’importe quel domaine de la pop culture, comme une série, un film, un livre, une BD, un jeu vidéo… Il y a des échanges d’arguments, des questions, des petites blagues, et en plus d’en ressortir plein de nouvelles idées, on passe un très bon moment !

Pop Fiction – France Inter

Ici aussi, on a affaire à un magazine de pop culture assez éclectique, mais en version France Inter, donc un petit peu plus formelle ! Ali Rebeihi, accompagné d’intervenants spécialisés, y propose des critiques ou sélections de séries, romans contemporains (surtout des polars), BDs, films, comédies musicales… mais aussi des émissions thématiques – par exemple autour d’un certain genre cinématographique ou littéraire, sur le rôle des produits culturels dans la société, etc… Ultra chouette pour piocher des idées ou approfondir les problématiques de la pop culture; dommage que l’émission se soit arrêtée en 2016 !

How Story Works – en anglais

Maintenant que The Journeyman Writer est terminé (mais je vous le recommande quand même chaudement !), j’ai jeté mon dévolu sur ce nouveau podcast sur l’écriture de Lani Diane Rich, ancienne moitié de Story Wonk justement, et professeur de screenwriting. Dans ces épisodes d’environ 15 minutes, elle nous parle de technique scénaristique, et nous explique plus globalement comment on construit une histoire cohérente et efficace (qu’il s’agisse de littérature, de télévision ou de cinéma) en mêlant théories et exemples concrets basés sur des oeuvres de pop culture. Passionnant, autant pour les écrivains amateurs que pour les personnes qui s’intéressent au cinéma et au storytelling en général.

Outlander The Official Podcast – en anglais

Pendant la diffusion de la saison 2 de ma série chouchoute, un commentaire était publié toutes les semaines sous forme de podcast (en plus de tous les scripts et autres documents behind the scenes de l’excellent site de Starz « Inside Outlander« ), mais je ne l’ai pas écouté tout de suite. C’est plus récemment, maintenant que l’impatience se fait de plus en plus sentir avant la saison 3, que je me suis décidée à m’y mettre. J’en suis ravie, parce qu’ils sont très agréables et intéressants ! Ron Moore, le producteur à l’origine de la série, y commente en direct chaque épisode, généralement accompagné d’autres membres de l’équipe (des scénaristes, d’autres producteurs, mais aussi Diana Gabaldon par exemple). Au programme: des anecdotes de tournage ou de conception, des explications sur les décisions qui ont été prises, comment les acteurs ont contribué à interpréter la scène, etc… Très intéressant pour les fans !

***

SUSPENSE

Hondelatte Raconte – Europe 1

Ce podcast, c’est le genre de petit plaisir coupable et voyeur dans lequel je me complais de temps en temps, lorsque j’y suis d’humeur – héritage de ma passion pour l’émission TV des « Enquêtes Impossibles » narrée par Pierre Bellemare ! Christophe Hondelatte, célèbre journaliste présentateur de « Faîtes entrer l’accusé » sur France 2, y raconte à chaque fois avec le plus bel effet (ton théâtral, musique…) un fait divers criminel réel comme s’il s’agissait d’un bon polar. Suspense, mystère et frissons sont au rendez-vous !

***

ENTREPRENARIAT FÉMININ

Génération XX

Génération XX est l’un des rares podcasts « aspirationnels » que j’aime encore beaucoup écouter. Siham Jibril y célèbre le girl power en interviewant de façon intimiste des femmes entrepreneures françaises. L’esprit du podcast est de nous dévoiler leur personnalité, leur histoire, leur parcours et leurs valeurs, avec authenticité, et non de nous abreuver de messages motivants tout formatés ou de modèles à suivre. Le résultat est frais, réaliste, et en effet assez motivant !mes-podcasts-preferes-2

+ BONUS: J’aime aussi certains épisodes de…

Grand bien vous fasse ! – France Inter: une émission dédiée au mode de vie, au bien-être, à la santé, avec un vrai focus social et philosophique. Pas toujours ce que j’ai envie d’écouter, mais certains épisodes sont très intéressants – mention spéciale pour celui sur le véganisme.

Imaginary Worlds: Ce podcast en anglais, dédié aux genres de la SF, la fantasy, etc… propose des réflexions et des interviews très intéressants sur notre relation aux mondes imaginaires – comment nous les créons, quel impact ils ont sur notre réalité, etc… J’ai beaucoup aimé l’épisode, assez étonnant, sur Twin Peaks, ainsi que ceux dédiés au monde d’Harry Potter – notamment la Dumbledore Army.

La compagnie des auteurs – France Culture: On est ici dans un esprit beaucoup plus classiquement érudit, avec des intervenants universitaires, etc… mais les épisodes de la Compagnie des auteurs peuvent être très intéressants lorsque l’on apprécie un écrivain en particulier, dont on connaîtra alors mieux la vie, le parcours, et sa bibliographie.

Villes monde – France Culture: Cette ancienne émission de France Culture est encore disponible en podcast, et tant mieux, car chaque exploration d’une ville du monde est passionnante – surtout lorsqu’on connaît le lieu en question, ou qu’on y prépare un voyage. Pour comprendre tout mon amour pour le style de vie à Amsterdam, je vous conseille à 1000% cet épisode consacré à la capitale néerlandaise. 

***

Écoutez-vous des podcasts ? Quels sont vos préférés ?

Outre les titres cités ici, je suis en train de découvrir pas mal de nouvelles choses cet été. De quoi peut-être préparer une deuxième liste de favoris d’ici quelques mois !

74 commentaires

  1. Pingback: Les trucs chouettes de 2017 : Juin et Juillet |

  2. AAAAAAAAH toi aussi tu écoutes Hondelatte Raconte ??? C’est le SEUL podcast, que je suis assidûment, je n’en loupe pas un seul. Et j’ai les boules quand c’est une rediffusion et un pas un épisode inédit qui apparaît. C’est passionnant et j’adore me faire frissonner par ce biais !

  3. J’oublais, merci pour toutes les idées de podcasts ! ceux sur Outlander m’intéressent beaucoup et les commentaires littéraires aussi.

  4. Un grand merci Victoria pour cet article ! Tu m’as fait découvrir le monde du podcast et j’adore littéralement ceux que j’avais sélectionnés : Villes-Mondes, Pop Fiction, Blockbusters et Génération XX ! (il y en a d’autres, mais je n’ai pas encore eu le temps de les écouter). Ça fait vraiment du bien de se cultiver ainsi et je me rends qu’il y a plein de moments qui me permettent de le faire : en faisant la cuisine, de la couture… Ce genre de pause « culture » me manquait vraiment et voilà, j’ai maintenant la solution ! Merci !

  5. Merci pour cette belle découverte Victoria !
    J’avais déjà entendu parlé des potcast mais n’avais jamais vraiment su qu’en faire et avec « feuilleton » c’est maintenant chose faite.
    D’ailleurs, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé millénium, peut-être ai-je mal regardé ? Si jamais tu as le temps pour l’astuce, je t’en serais très reconnaissante.
    Même sans ça encore merci pour la découverte, j’espère avoir encore de belles heures d’écoute devant moi !

  6. Pingback: [Divers] Mes podcasts favoris - Summer edition | Arlandria

  7. Pingback: Les p’tits coups d’coeur #1 – Août 2017 – Reflets de lune

  8. J’adore et peut être que toi aussi tu adorerais : Mugglecast, Révisionnist History, remèdes à la mélancolie (France inter)…

  9. « Blockbuster » a attisé ma curiosité je vais aller en écouter un de ce pas. De mon coté, « Les enjeux internationaux » et « La méthode scientifique » sur France Culture, « 7 milliards de voisins » et « Priorité Santé » sur RFI, « De quoi j’me mail » sur RMC et enfin, quelques podcasts vidéos : « Fanzone » et « Faux raccord » chez allociné.

  10. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Août & Septembre 2017 - Mango and Salt

  11. Merci pour cette sélection qui donne de nouvelles idées. Pour les fans de ciné, je recommande On aura tout vu (France inter), Plan large ( France culture), Splitscreen ( sur le cinéma fantastique, horreur, effets spéciaux), Le masque et la plume (France inter) et Certains l’aiment Fip (Fip) sur la musique de cinéma. Pour la littérature, j’aime bcp Ca peut pas faire de mal de Guillaume GAlienne (France inter). Et la culture plus générale, selon le sujet abordé, j’aime écouter Une vie une œuvre (France culture). Enfin pour le côté geek et 80s (musique, jeux, Cinema, TV…) j’aime bien Eighties le podcast 😉

Répondre

Naviguer