Chutney épicé aux pommes, betterave et cranberries

La saison des apéros en terrasse et des barbecues est déjà en plein essor à Amsterdam. Cela tombe bien: je viens aujourd’hui vous proposer une recette simplissime qui vous permettra de « pimper » vos planches d’amuses-bouches: du chutney maison !

Ce type de confit d’origine anglo-indienne, souvent sucré, épicé et vinaigré (pour la conservation), s’utilise un peu comme un confit d’oignons ou de figues, par exemple.

Il accompagne parfaitement le fromage (surtout de style cheddar, gouda vieux, comté, chèvre, bleu… ou même fromage frais), les tartinades salées et pâtés (aux champignons ou aux noix, souvent, en version végétarienne), et les brochettes au barbecue. Dans un contexte plus classique, on peut aussi en ajouter une petite touche lorsque l’on sert du riz, un curry complet, ou des légumes vapeur. Et pourquoi pas en mélanger un peu dans une salade ? Bref, les possibilités sont nombreuses et parfaites pour tou/tes les amateurs/rices de sucré-salé comme moi !

Essayez par exemple d’en tartiner un peu dans vos sandwichs au fromage pour votre prochain déjeuner sur le pouce: cela change tout.

La version que je vous propose ici est un modèle général que vous pouvez tout à fait personnaliser à votre façon. J’ai choisi d’utiliser principalement des produits locaux, la pomme et la betterave, mais j’aime aussi beaucoup les mélanges plus tropicaux qui, peut-être, vous sembleront plus saisonniers. J’ai aussi fait le choix de mettre très peu de sucre — on compte généralement au minimum 100g pour 500g de fruits — donc n’hésitez pas à augmenter la quantité si vous craignez trop l’acidité.

Dans tous les cas, j’espère que cela vous inspirera, et que votre chutney fera des heureux/ses pendant vos apéros cet été !recette-chutney-pomme-betteraverecette-chutney-pomme-betterave2

♡ Ingrédients (pour environ 500mL)

400g de pommes à cuire (Jonalgold pour moi)
100g de betterave cuite
50g de cranberries ou raisins secs
1 petit oignon
1 gousse d’ail
150mL de vinaigre de cidre
50g de sirop d’agave ou sucre de canne non raffiné
1 cuillère à café de mélange quatre épices
1 grosse pincée de cumin en poudre
1 grosse pincée de curry en poudre
Sel, poivre du moulin

Note: Vous pouvez remplacer tout ou partie des fruits et légumes proposés ici (pommes et betterave) par d’autres fruits de votre choix, par exemple des pommes ou poires seules, un mélange pomme-mangue, mangue-ananas, des tomates, des prunes, des figues, des abricots… Il sera parfois nécessaire d’ajuster un peu la quantité de sucre en fonction du rendu.

♡ Préparation

Pelez et découpez les pommes en petits morceaux. Découpez également la betterave en petits dés. Pelez et émincez l’oignon, pelez et écrasez l’ail.

Versez tous les ingrédients dans une casserole, mélangez bien, puis chauffez à feu puissant pour mener à ébullition. Ensuite, redescendez sur feu doux, et laissez mijoter à découvert en remuant régulièrement. Surveillez de près la cuisson, surtout quand le liquide a réduit, pour éviter que ça ne brûle ! Si besoin, vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre en cours de route.

Pendant ce temps, stérilisez votre bocal et son couvercle en métal dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis sortez-le précautionneusement (sans vous brûler !) et laissez sécher le tout.

Votre chutney est prêt lorsque le mélange s’est épaissi: les morceaux s’écrasent facilement, et en passant votre cuillère en bois dans la casserole, la préparation est suffisamment ferme pour que la marque laissée ne se remplisse pas de liquide tout de suite (entre 20 et 30 minutes à peu près, ou plus, selon la consistance désirée).

Si vous le souhaitez, mixez le tout pour obtenir une texture lisse; sinon, laissez les morceaux tels quels, ou écrasez-les juste avec un presse-purée.

Versez le chutney encore brûlant dans votre bocal, de préférence presque jusqu’en haut, puis refermez le couvercle et retournez votre pot tête en bas. Laissez-le refroidir ainsi; lorsqu’il est à température ambiante, vous pouvez le retourner dans le bon sens pour le stocker.recette-chutney-pomme-betterave3

♡ Conservation

Il est recommandé d’attendre 2 ou 3 semaines avant d’ouvrir et d’utiliser votre chutney, afin que la saveur « prenne » davantage et se développe, tandis que l’acidité du vinaigre se réduit. Cela dit, ce n’est pas obligatoire ! Si c’est ce que vous souhaitez, toutefois, stockez votre pot dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de le déguster.

Lorsque vous ouvrez le pot, ou si vous servez un peu de la préparation dans un petit récipient à part, laissez aérer pendant au moins 30 minutes avant la dégustation, de façon à ce que le vinaigre s’évapore légèrement: la saveur sera moins forte ainsi.

Une fois ouvert, et dans des bonnes conditions d’hygiène, votre chutney se conservera au réfrigérateur pendant quelques semaines. Si cela vous paraît un peu court pour terminer une telle quantité, répartissez la préparation dans 2 ou 3 petits bocaux au moment de la cuisson: vous pourrez ainsi les consommer plus progressivement, un à un.

***

Et voici le traditionnel visuel à épingler, si vous souhaitez conserver ou partager la recette !Chutney épicé aux pommes, betterave et cranberries - Mango & Salt

Avez-vous déjà préparé votre propre chutney ?
En consommez-vous de temps en temps ?

14 commentaires

  1. Alors là, je n’ai jamais goûté le chutney et je suis bien curieuse de savoir quel goût ça a ! D’autant plus que la recette est facile, cela se tente. Cela me fait pensé aux « Brotaufstriche » en Allemagne qui sont en quelques sortes des pâtes à tartiner à base de légumes, d’épices ou de fruits en sucré salé, peut-être as tu déjà goûté, pour moi c’est un indispensable en cuisine maintenant ;-)
    Merci pour cette recette, bonne journée !

    • Ah oui, ça pourrait ressembler ! Je me demande si ça a aussi cet aspect un peu vinaigré, comme un pickle ?

      C’est vrai que le chutney n’est pas très connu ni répandu en France, me semble-t-il. Chez mes parents il y en avait toujours dans le frigo mais c’est peut-être lié à la culture anglophone, ou juste parce qu’on mangeait souvent du curry hehe !

  2. Miam ! Je vais tester en remplaçant les cranberries par des baies d’épine-vinette que j’ai rapportées d’Iran en quantité et dont je ne sais pas toujours quoi faire.
    Merci pour cette chouette recette :-)

  3. Ohlala que c’est appétissant ! Ça me donne envie de manger du cheddar tiens (et du « vrai », pas du cheddar végane en carton/plastique…)

  4. Une très bonne idée, merci du partage :)

    ça m’a l’air vraiment délicieux !

    Belle journée !

    Marion

  5. Ce chutney a l’air vraiment délicieux! J’aime beaucoup l’association betterave et pomme que je fais d’habitude en salade. Merci pour cette recette, je testerai lors de mon prochain apéro :)

  6. Ah ouais. Je n’ai jamais goûté au chutney (je n’y ai jamais pensé, en fait). Mais là, on se dit forcément qu’il y a une première fois à tout. Merci :)

  7. Cette recette de chutney à l’air délicieuse. J’en faisait pas mal y a quelque années et ton article me donne envie de m’y remettre. Belle journée Victoria !

  8. Je ne connaissais pas du tout cette recette ou ce plat mais je pense te piquer les quelques instructions pour la reproduire chez moi ! Je trouve que c’est une excellente pour les apéritifs des repas du dimanche en famille ^^
    Merciiiiii !

Répondre

Naviguer