Taboulé de Quinoa

Quoi de plus frais et goûteux qu’un bon taboulé fait maison? Cela faisait bien des années que je n’en avais pas mangé (probablement depuis que je suis partie de la maison familiale), mais mes recherches récentes sur la culture culinaire californienne ont éveillé en moi l’envie de m’en préparer. Le fabuleux recueil Cantine California en livre d’ailleurs une très jolie version qui me mettait l’eau à la bouche depuis bien longtemps. C’est comme ça que je me suis lancée le weekend dernier dans la confection d’un taboulé de quinoa à ma façon. Pourquoi le quinoa? Parce que cette céréale est incroyablement riche en minéraux et en protéines tout en étant extrêmement facile à digérer, contrairement à la semoule de blé. Et parce que c’est aussi plus original!

Pour cette recette, j’ai laissé la part belle au sucré-salé, qui est mon pêché mignon, avec un mélange de fruits et de légumes, mais aussi de graines et de fromage, saupoudré d’herbes ultra parfumées. Pour l’assaisonnement, là aussi quelque chose de goûteux et très léger – ce plat est aussi nourrissant qu’il est digeste et délicieux. La préparation est un petit peu longue mais elle est simple comme bonjour, et surtout, le résultat est merveilleux: un mélange de saveurs qui a séduit tout le monde à la maison, et dont je suis très fière.

Petit plus: ce taboulé convient aux intolérants au gluten, et aux végétariens bien sûr!

taboule_quinoa

taboule_quinoa3

 

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

200 g de quinoa
3 petites tomates
1/2 pomme
1 petit avocat
1 poignée de cranberries
1 poignée de graines de tournesol
2 bonnes cuillères à soupe de feta en dés
3 branches de menthe fraîche
3 branches de coriandre fraîche
Le jus d’1 citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (+ un filet pour la cuisson)
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

♡ Préparation

1. Cuire le quinoa dans une casserole avec 2 x son volume en eau fraîche, pendant une dizaine de minutes. Égouttez si besoin, et réservez jusqu’à ce qu’il refroidisse. (Personnellement, j’ai laissé mon plat à l’air libre devant une fenêtre ouverte pendant une demi-heure).

2. Pendant que le quinoa refroidit, coupez la pomme, les tomates, et l’avocat en petits morceaux. Mélangez dans un saladier avec les cranberries, la feta et les herbes fraîches ciselées. Arrosez de citron, d’huile d’olive et de vinaigre, assaisonnez de sel et de poivre, mélangez bien, puis laissez mariner.

3. Dans une petite poêle, faîtes chauffer un filet d’huile d’olive. Lorsque la poêle est bien chaude, versez les graines de tournesol et faîtes-les griller en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles dorent, voire brunissent. Réservez.

4. Une fois que le quinoa est tiède ou froid, versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Dégustez bien frais!

 

taboule_quinoa2

J’espère que cette recette vous aura donné envie! Si vous la testez bientôt, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions! Et surtout n’ayez pas peur du sucré salé, c’est ce qui fait tout le charme et l’intérêt de ce plat – à mon sens du moins. Vous pouvez toujours retirer les fruits si vraiment vous ne supportez pas la sensation.

Êtes-vous une adepte du taboulé? Cette recette vous fait-elle envie?

37 commentaires

  1. J’adooore le taboulé de quinoa ! Moi je mets des tomates, des oignons, du concombre, du poivron, des raisins et de la feta ! Ma recette ressemble un peu la tienne en fait et c’est tellement bon :-)

  2. bonjour, j’adore le taboulé de quinoa! mais je n’ai jamais essayé avec des fruits! pour la sauce, je te conseille de remplacer le vinaigre par une cuillère à soupe de shoyu (en magasin bio)tu verras c’est délicieux!!!

  3. ça a l’air super bon! j’ai fais une salade comme ça il y a une semaine avec des cranberries mais la prochaine fois je rajouterai des pommes!
    j’aime bien aussi rajouter des protéines : soit des crevettes, du poulet ou des oeufs dur !
    on peut varier aussi avec du boulgour, c’est super bon!
    en tout cas merci pour l’idée ! ;-)

    • Le quinoa est déjà l’un des aliments les plus riches en protéines qui existent, donc pas de carence de ce côté, hehe! Mais avec des crevettes effectivement ça doit être trop bon *__*

  4. Miam miam !! Très appétissant ! Je vais me le faire cette semaine, sans la féta parce que, tant qu’à être chiante, je ne mange pas de gluten mais pas de lait non plus ^^
    J’adore l’idée de la pomme, ça doit être délicieux ! ça me rappelle d’ailleurs une recette de lentilles aux pommes que je n’ai pas fait depuis longtemps … Bref ton billet m’inspire ;) Merci !

  5. Je ne fais plus que du taboulé au quinoa depuis quelques années, et je ne m’en lasse pas! Comme tu dis, c’est rassasiant, tout en étant léger pour la digestion, ce que la semoule n’est pas.
    Merci pour cette recette, je retiens les graines de tournesols à tester! ;)

  6. Petite recette très sympathique ! Actuellement, je mixe plein de saveurs dans mes salades ! Une de plus à tester et adopter ! Merci pour ta fraicheur, c’est toujours un plaisir de venir faire un saut chez toi !

  7. Ton article m’a donné plein d’idées, miam miam ce petit taboulé de quinoa (j’ai ajouté du basilic, du citron, des tomates, des courgettes et des petits dés d’emmental) Un régal :) Merci pour ta création !! <3

  8. hummmmm ça donne envie cette petite recette ;-)… ici (picardie) il ne manque plus que la soleil et hop une petite salade ;-)

    pensez à rincer le quinoa quand c’est indiqué sur le paquet, en magasin bio normalement ya pas besoin… ça enlève l’amertume ;-)

  9. A tester, tes ingrédients font envie ! J’en fais mais avec des olives, des œufs durs , des tomates et du croquant , avec des graines , c’est frais et j’aime beaucoup !

  10. Merci Victoria, cette très belle image de taboulé m’a fait sortir mon vieux paquet de quinoa bio presque périmé!
    Et c’était divin, bon j’y ai mis de la coppa et de la tomate mozza, et le second du jambon des radis et du comté, c’est pas très light mais bref le quinoa c’est pas sec du tout et même nature je trouve que ça a un bon goût!
    Merci pour tes idées!

  11. Je suis complètement fan.
    Un taboulé revisité c est une excellente idée. Ça me donne l’eau à la bouche et surtout envie de le tester (même si j’attendrais les beaux jours qui arriveront un jour …)

    Lola

  12. J’adore le quinoa. Ce que je préfère dans le taboulé au Quinoa c’est mettre beaucoup beaucoup d’herbe, comme le taboulé libanais!

  13. Recette enfin testée ce midi (depuis le temps que je voulais essayer^^) avec quelques petites variantes (sans avocat pour moi car je n’aime pas ça, je l’ai donc remplacé par du surimi!)mais j’ai beaucoup aimé! C’est frais, léger et ultra sain: parfait =)
    Merci d’avoir fait partagé ta recette ;)

  14. Pingback: Velouté glacé à l’avocat « Mango and Salt

  15. Pingback: Sunset Picnic « Mango and Salt

  16. Pingback: Pique-nique, piquenique ou pic-nic? – 1001 Projets

Répondre

Naviguer