Toffee Nut Latte

Y a-t-il des amatrices du latte noisette caramel de chez Starbucks, dans la salle? Mon coeur se déchire quand la saison est terminée, en pensant qu’il faudra attendre Noël prochain pour le retrouver… Sauf que cette année, j’ai trouvé une petite astuce pour se concocter cette délicieuse boisson au goût grillé-caramélisé chez soi!

La version que j’ai mise au point est nettement moins calorique que l’originale, surtout si vous utilisez du lait écrémé et pas de crème fouettée, donc son goût est peut-être légèrement moins gourmand, mais libre à vous d’utiliser des produits plus riches pour une texture encore plus agréable! J’espère que ma découverte vous sera utile, que vous soyiez adepte de cette boisson ou que vous souhaitiez la découvrir sans devoir vous rendre dans l’un de ces magasins américains.

*

toffee-nut-latte-maison

*

Quel est donc le petit secret de cette recette? Après être rentrée bredouille de mes recherches sur internet pour retrouver le goût si réconfortant de ce latte, j’ai pensé aux sirops Monin. J’avais déjà vu des sirops noisette et caramel parmi leurs gammes, je voulais essayer de les combiner. Mais en farfouillant sur leur site, je suis carrément tombée sur le Graal: un sirop « Toffee Nut » (soit exactement le nom de cette boisson en anglais). Ni d’une, ni de deux, il était commandé, puis bientôt entre mes mains.

Pour être tout-à-fait honnête, la saveur de ce sirop est extrêmement similaire à celui de chez Starbucks mais pas complètement identique. Je la trouve peut-être légèrement plus naturelle, plus « française » en fait; on sent distinctement la noisette et le caramel, ce dernier étant peut-être légèrement plus présent. Mais il s’agit tout-de-même d’une excellente alternative qui fait bien illusion, et j’en suis très contente. Et puis vue la quantité présente dans la bouteille, je risque d’en profiter pendant plusieurs années, c’est super économique! Vous pourrez sans doute le trouver dans certains hypermarchés, sinon, il est donc présent sur leur boutique-en-ligne mais les frais-de-port sont un peu élevés.

*

toffee-nut-latte-maison3

*

♡ Ingrédients (pour 1 tasse)

Pour le latte
1 espresso
2/3 de tasse de lait ou lait de soja
1 càc et demi ou 2 càc de sirop « Toffee Nut » Monin

Pour le topping caramel & touche de sel
1 petit verre de sucre blanc
1 grosse pincée de fleur de sel

♡ Préparation

– Préparez d’abord le caramel en chauffant le sucre à sec dans une casserole sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le sucre commence à fondre. Ajoutez une petite pincée de fleur de sel et continuez à remuer jusqu’à ce que le caramel soit liquide, soit seulement quelques minutes.
Quand il est prêt, versez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez encore un peu de fleur de sel tant qu’il est chaud. Laissez refroidir jusqu’à ce que la plaque ait durci.

– Préparez votre espresso. Chauffez ensuite votre lait environ 1 minute – 1 minute 30 au microondes. Mélangez le café, le lait et la dose de sirop dans un blender et mixez pendant environ 1 minute à forte puissance, ou versez le mélange dans un récipient et battez-le avec un mixeur plongeur.

– Versez la boisson dans une tasse; elle doit être très mousseuse (même avec du lait écrémé, j’ai testé). Avant de servir, cassez votre plaque de caramel en y donnant des coups avec un objet lourd, par exemple une tasse ou un petit marteau, pour obtenir des petits éclats, et saupoudrez-les sur votre latte. C’est prêt!

*

toffee-nut-latte-maison1

*

Alors, ça donne envie hein? Attention en revanche, avec la quantité de sirop stipulée, ce latte est un peu sucré. Malheureusement, comme pour les vraies boissons Starbucks, réduire la quantité de sirop revient à faire presque disparaître son goût. Vous pouvez donc en mettre moins, mais cela ressemblera davantage à un latte classique!

Connaissez-vous le toffee nut latte? Aimeriez-vous pouvoir le reproduire chez vous?

D’autres boissons chaudes maison pour cet hiver
Pumpkin Spice Latte
Matcha Latte
Latte crème de marrons

34 commentaires

  1. Je ne connais pas cette boisson puisque je n’ai jamais mis les pieds dans un Starbucks, mais ta recette donne vachement envie. Je devrais trouver sans trop de mal ce sirop en supermarché :) Merci pour la recette Victoria.Passe un bon dimanche :)

  2. J’e n’ai jamais été capable de faire du caramel ahah, je ne sais pas comment je me débrouille mais il cristallise tout de suite … Cela dit je réessayerais juste pour tenter cette recette qui ne me semble pas mauvaise du tout !

    • C’était la première fois que je le réussissais justement! LE truc qui change tout c’est vraiment de remuer constamment, sans jamais s’arrêter, et toujours sur feu doux pour se rendre compte à temps quand c’est prêt :)

  3. cette recette a l’air top :) c’est vrai que les sirops Monin proposent pleins de saveurs différentes et ils sont plutôt chouettes ! en tout cas merci pour ta recette je la note !!!

  4. J’adore ! Et comme il n’y a pas de Starbucks sur Bordeaux, je suis en manque.. je vais peut être essayer ta recette ;)
    Merci et bon dimanche !

  5. Moi j’ai une super recette de latte où j’utilise une préparation à base de céréales torréfies (ça remplace le café car je ne le tolère pas bien) du lait d’amande en poudre et j’utilise un arôme pain d’épices de chez aroma zone. Le résultat est top !

  6. Oh ça donne envie ! Je ne connais pas ce produit, je suis une adepte du simple americano (ou d’un latte si je veux faire une folie ^^) accompagné d’un bon bouquin, les fesses dans un fauteuil en cuir dans lequel je m’enfonce.
    Mais là…
    Merci pour l’idée ;)

  7. c’est une super idée, je vais voir par ici si je peux trouver ce sirop
    j’ai déjà gouté leur sirop « macaron » c’est super bon !!
    bisous et merci

  8. emilie michel grosjean Répondre

    hummm j en veux et pourquoi pas tester avec le lait « praliné » que l on trouve au rayon bio? c’est nouveau et exquis ;)
    Merci miss pour cette recette et bon dimanche

  9. je ne bois pas tellement de café, mais j’avoue que cette boisson me plait bien chez Starbucks ; peut-être qu’en préparant un café plus doux qu’un espresso je pourrais la mettra à mon goût ;-)

  10. Pingback: Instaweek #1 | The Trendy Theory

  11. salut Victoria !
    merci pour cette recette , je vais l’essayer :)
    Autrement , ça n’a rien à voir avec l’article mais je souhaite me faire des jus à l’aide d’une centrifugeuse , en as-tu une à me recommander ?
    Perrine

  12. Salut Victoria,

    ta recette light m’a donné envie! Je me suis permis de citer ton article avec un lien dans mon dernier post.

    Merci et continues de poster, ton blog est super cool !

  13. Mmmm ta recette tombe à pic car je me prépare beaucoup de boissons de ce genre en hiver :)
    J’ai l’habitude d’utiliser le caramel au beurre salé liquide Vahiné (en supermarché) mais pour le topping uniquement.
    Du coup, je vais me laisser tenter par les sirops Monin. En plus, ils me rappellent mon enfance, quand ma mère avait un café de village et que je ne buvais que ça ! Pas encore l’âge de boire de bières ;)

    Bisous !

    Manon

  14. Ça a l’air boooooon! Personnellement j’évite les boissons autres que eau et thé, je préfère garder mes jokers pour des trucs « solides » haha.
    Par contre j’ai un mec accro aux chocolats chauds, cafés au lait, macchiato en tout genre, si je lui fais ca il devient FOU!
    Je teste bientôt :)
    Merci pour le « tip »
    Mari
    http://thegirlofthehour.com

  15. Pingback: Un Latte noisettes caramel comme au Starbucks | La Cueillette

  16. ohlala, merci pour cette recette, moi qui suis fane de ce type de boisson en général, je n’avais jamais songé à la faire moi même, pourtant ça serait tellement plus économique vu le prix des boissons à Starbuck ou même Pomme de Pain … Je vais essayer de trouver ce sirop à Auchan qui est a côté de chez moi :)

  17. ohlala, merci pour cette recette, moi qui suis fane de ce type de boisson en général, je n’avais jamais songé à la faire moi même, pourtant ça serait tellement plus économique vu le prix des boissons à Starbuck ou même Pomme de Pain … Je vais essayer de trouver ce sirop à Auchan qui est a côté de chez moi :)

  18. Est ce que tu peux utiliser le sirop de toffe nut pour sucrer tes plats ou yaourt comme le sirop d’érable ?
    En tout cas ton blog est une vrai mine d’or !!!!! Pleins de postif et de belles choses !!
    Félicitations !

Répondre

Naviguer