Minis Pizzaubergines

Vous le savez, ma cuisine est à la fois très simple et savoureuse; j’aime profiter de tout ce que les ingrédients frais ont à offrir, sans les immerger sous une tonne de fioritures.

Alors l’idée de plat léger / apéro que je vous présente aujourd’hui est très basique et très classique, mais c’est l’un de ces mélanges qui fonctionnent à tous les coups. La fraîcheur verte du basilic et la douce acidité de la tomate sont parfaitement tempérés par le moelleux de la mozzarella et de l’aubergine fondante… Un vrai délice, présenté en outre de manière plutôt amusante!

Ici les tranches sont toutes petites, façon canapés, mais vous pouvez bien sûr les couper dans la longueur et les garnir entièrement pour obtenir comme de vrais morceaux de pizza.

aubergine-tomate-mozzarella

Ingrédients (pour 2 personnes)

1 grosse aubergine ou 2 petites
1 boule de mozzarella di buffala fraîche
1 petit bouquet de basilic frais
1 peu de sauce tomate
2 tomates bien mûres
Huile d’olive bien parfumée
1 petite gousse d’ail
Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffez votre four à 200°C.

2. Découpez l’aubergine en tranches d’1 cm d’épaisseur maximum et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

3. Dans un petit bol, mélangez un fond de verre d’huile d’olive avec de l’ail écrasé. A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez un peu de ce mélange sur chaque tranche. Pratiquez quelques incisions avec un couteau.

3. Déposez une petite cuillère de sauce tomate au centre des aubergines, puis recouvrez d’une tranche de tomate, et enfournez pendant environ 30 min.

4. Sortez la plaque du four, et déposez sur chaque aubergine encore brûlante un petit morceau de mozzarella ainsi qu’une pincée de basilic frais. Salez, poivrez, et attendez quelques minutes que le fromage fonde pour déguster!

aubergine-tomate-mozzarella2 aubergine-tomate-mozzarella3

Connaissiez-vous cette idée? Vous semble-t-elle appétissante?

 

53 commentaires

  1. Ca donne méga envie de se faire un petit apéro en terrasse ce WE !
    Ca semble délicieux.

  2. Avant j’avais horreur des aubergines, mais maintenant j’en raffole! J’ai un grand père sarde et là-bas ils ont l’habitude de les faire griller au barbecue avec de l’air et de la fleur de sel c’est un délice si tu as envie de tester, mais en tout cas ta recette me donne bien envie
    Bisous jolie victoria :)

  3. Oh c’est une super idée ! Tout à fait le genre de petite choses simples mais élégantes que j’aime manger. Merci !

  4. Ah ça sent bon l’été cette recette !
    Je fais un peu la même chose avec des courgettes à la place d’aubergine, c’est très bon aussi.

  5. Merci pour cette jolie idée ! :) Moi je fais à peu près la même chose sauf que je mets du fromage de chèvre et du jambon cru sur l’aubergine.
    Belle journée ! :)
    Vanessa

  6. L’idée est géniale, et vraiment facile à faire : ta promesse est tenue.
    Je garde sous le coude cette idée de recette car c’est vraiment le genre de choses que j’adore manger !

  7. Ouh, ça c’est une jolie idée avec les beaux jours, et les tomates et aubergines qui vont redevenir savoureuses, gorgées de soleil… je prends! (c’est tout ce que j’aime, en plus: des saveurs fortes, qu’on n’a pas besoin de relever par des sauces ou des cuissons lourdes et grasses)
    <3!

  8. C’est une super idée, j’aime beaucoup ! Et avec les beaux jours qui arrivent, c’est frais et parfait pour le bikini cet été !

  9. Huuummm justement j’avais des aubergines dans le frigo et je ne savais pas quoi en faire ! Merci pour la recette ;-)

  10. J’aime beaucoup tes idées de recettes, et c’est une belle idée pour un apéro dinatoire. Moi aussi j’aime profiter de la saveur des aliments frais sans trop de fioritures.

  11. Tellement appétissante que je vais la faire ce week-end, merci pour cette recette !

  12. Ca m’a l’air tout à fait appétissant ! Moi j’adore les aubergines en beignet ( farine de pois chiche) dans les restaurants Indiens! c’est tout à fait délicieux !!!

  13. Pas de chance, je n’aime pas le fromage, mais je suis sûre que la recette peut être facilement adaptée ! (eh oui, végétarienne, et qui ne mange pas de fromage, c’est très pratique…:) )

  14. J’ai fait cette recette version pizza une personne (demie-aubergine coupée dans le sens de la longueur) pour un repas il y a deux semaines et c’est vraiment délicieux ! J’aime beaucoup cette forme, qui permet de proposer un apéro plus sain ! :)

  15. je vais le faire à ma famille! merci pour cette idée ça correspond exactement à ce qu’on aime :)

  16. Ça a l’air délicieux ! Perso, je mettais juste un peu de confit de figue sur mes rondelles d’aubergines cuites et une tranche de fromage de chèvre (et assaisonné !) puis au four ! Mais ta version me changera un peu, merci !

    Love love :)

  17. Coucou, j’ai fait la recette, juste délicieux! dans les livres de cuisine healthy, l’assiette gourmande de valerie cupillard est ma bible et la série de livres crudessence (celui sur les desserts et la soupe sont des tueries). j’étais très méfiante envers la cuisine crue mais les desserts et soupes crues sont excellentes! Je pars 0 Barcelone le week-end prochain, un grand merci pour ton city-guide qui m’a bien aidée pour planifier mon programme!

  18. Pingback: Minis Pizzaubergines | Recettes de cuisine au f...

  19. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #8

  20. J’ai testé la recette hier soir et c’était une vraie réussite ! Merci Victoria pour cette idée !

  21. Pingback: DIY #29 |

  22. Testé et approuvé! On s’est régalés! A refaire absolument!
    Merci pour cette idée géniale!

Répondre

Naviguer