Mes Porridges d’Hiver

Le porridge, c’est le petit-déjeuner des matins tranquilles de mon enfance. Nous l’appelions oatmeal (papa américain oblige), et je le complétais pour ma part d’une portion généreuse de cassonade (maman belge oblige) et d’une bonne lampée de lait.

Avec l’âge, et toutes mes activités, j’ai pendant longtemps abandonné la tradition, jusqu’à l’été dernier. Épuisée par des mois de stress et d’emploi du temps débordant, je m’étais fait promettre par ma naturopathe de prendre de vrais petits-déjeuners nourrissants pour y puiser mon énergie au quotidien. J’ai donc repris de bonnes habitudes, et cherché des manières de conjuguer un apport nutritionnel optimal avec mes matins pressés.

C’est comme ça que j’ai découvert les porridges sans cuisson, que j’adore au quotidien pour leur côté pratique, et ré-adopté les porridges chauds pour les weekends d’hiver. Bien sûr, mes connaissances en matière d’alimentation ayant radicalement changé entre temps, j’ai imaginé des versions un peu différentes, plus végétales et moins sucrées, jusqu’à arriver aux mélanges que je viens partager aujourd’hui.

J’espère que ces idées, qui changent un peu du porridge classique, vous inspireront. Accompagnées d’un smoothie vert ou d’un fruit, et d’une grande tasse de thé, par exemple, elles vous offriront un parfait départ pour vos journées!

***

Porridge chaud de sarrasin

Riche de ses saveurs hivernales (imaginez le petit goût particulier des galettes bretonnes mélangé à de la noisette et une touche de chocolat), ce porridge est très gourmand. Les propriétés mucilagineuses des flocons de sarrasin permettent d’obtenir très rapidement une texture fondante, ce qui rend la préparation idéale pour les impatients! En modulant la cuisson, plus ou moins longue, vous trouverez vite le résultat exact qui vous convient: moi, je l’aime assez épais, quand le liquide a déjà été largement absorbé.

porridge-flocons-sarrasin

♡ Ingrédients

1 petit verre de lait riz épeautre noisette Bonneterre
1 bonne poignée de flocons de sarrasin
1 cuillère à café de poudre de cacao pur
Sirop d’érable
Toppings de votre choix (noisettes ou amandes concassées, nibs de cacao, morceaux de dattes…)

♡ Préparation

Versez le lait, les flocons et le cacao dans une petite casserole. Chauffez à feu doux en remuant constamment jusqu’à obtenir une texture plus épaisse, et arrêtez la cuisson lorsque vous êtes satisfaits du résultat.

Servez immédiatement, avec un filet de sirop d’érable et les toppings de votre choix.

porridge-flocons-sarrasin2 porridge-flocons-sarrasin3

***

Porridge cru moelleux

Particulièrement simple et pratique, ce porridge, dont le moelleux s’acquiert à froid, au fil des heures de trempage, n’en est pas moins délicieux. Son secret – autant pour obtenir une texture particulièrement élastique (difficile à montrer en photos), que pour le goût et l’apport nutritionnel – réside dans un mélange de superaliments (chia, lin, sarrasin, lucuma, cacao cru…), que vous trouverez dans certains magasins bios. Si vous n’êtes pas très sensible à la saveur légèrement fermentée du cacao, sachez qu’il existe aussi une version « Maca Vanille » – je l’ai repérée chez Un Monde Vegan.

Sur cette base, vous pouvez bien entendu customiser votre porridge en y ajoutant par exemple des fruits secs ou frais, de la poudre de cacao, un peu de purée d’oléagineux, etc…

porridge-cru-avoine

♡ Ingrédients

1/2 verre de flocons d’avoine complets
2 bonnes cuillères à soupe de mélange L’Éveil du Bouddha au cacao
Du lait végétal de votre choix (amande, cajou, riz-épeautre-noisette…)
Facultatif: un peu de sirop d’agave

♡ Préparation

La veille au soir, versez les flocons d’avoine et la poudre dans un verre, et complétez avec le lait de votre choix jusqu’en haut du verre. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène.
Couvrez de film plastique, et déposez au réfrigérateur.

Le lendemain matin, dégustez votre porridge froid, ou réchauffez-le modérément à feu très doux.

porridge-cru-avoine2

Avez-vous l’habitude des porridges? Quels sont vos ingrédients préférés? 

57 commentaires

  1. jamais testé, ce serait une grande première pour moi et une bonne idée!un bon petit déj qui cale est essentiel, car les céréales classiques ne font absolument pas le job, et bourrées de sucres…
    flo
    jaivolutester.over-blog.com

    • Ça c’est certain, elles ne servent qu’à nous provoquer des pics de glycémie qui résultent en grosses fringales en milieu de matinée!

  2. Mon copain (néo zélandais de parents écossais) ne jure que par le porridge!! J’adorerais aimer (niveau petit dej sain ça se place) mais malheureusement je ne le tolère que noyé dans du nutella…du coup ça dessert un peu l’idée de départ haha ^^ Peut être qu’avec l’âge mes papilles s’y feront, qui sait!

    • Je pense sincèrement que les ingrédients changent le goût du tout au tout. De l’avoine et du lait de vache (ou pire, de l’eau), c’est franchement boring. En revanche, dur dur de résister au lait riz-épeautre-noisette qui a justement une saveur gourmande semblable au nutella, surtout si on rajoute du cacao ;)

  3. J’ai déjà essayé une recette d’antigone XXI, mais même si j’adore ça, pas le temps de préparer ce repas tous les jours et je me rabats par défaut sur du pain complet et ce que j’ai sous la main, quelques fruits secs et des bananes.
    Et puis parfois ce que j’ai sous le coude, comme des pâtisseries maison!
    Par contre, même si je ne mange pas vraiment ce que je devrais, pas question de sauter ce premier repas! Autrement je suis KO et je n’arrive pas à m’en sortir.
    C’est une habitude à prendre!

    • Justement, la version crue permet de ne rien préparer le matin, c’est pour ça qu’elle est si pratique. Je sors mon verre du frigo, et hop, en 5 minutes j’ai le ventre plein! :) Ceci dit effectivement, en cas de panne de réveil, avec une banane et une bonne portion d’oléagineux on tient quand même à peu près correctement.

  4. Je m’y suis mis depuis un mois environ et qu’est-ce que c’est réconfortant ! Le matin, j’ajoute la préparation de ma petite tambouille à mon rituel habituel. Si j’ai vraiment envie de me caler je rajoute une banane dans le tas. Miam !!

  5. Le porridge … j’adore ! Je le fais avec du lait d’amande maison si j’en ai fait.. sinon je mets une bonne cuillère de purée d’amande complète dans de l’eau. Je ne suis pas fan des laits d’amande du commerce et les mieux niveau compo ne sont pas donnés. Finalement j’ai trouvé cette alternative et ça me convient pas. C’est surtout très facile et rapide. J’y ajoute des graines de chia, une banane écrasée.. des graines de tournesol .. un filet de sirop d érable.. bref rapide simple efficace et bon ! Et on customise comme on veut, des flocons au lait et même pour le « topping » !

  6. Merci pour ces nouvelles recettes encore une fois inspirantes. Grâce à toi je me suis mise au porridge froid et c’est top ! Je fais un mélange flocons d’avoine et chia avec du lait de riz (faut que je teste le riz-épautre-noisette). J’y mets une bonne poignée de brisures de framboises Picard (très pratique) préalablement décongelées la vieille et une banane et parfois de la noix de coco râpée et c’est délicieux !
    Bon dimanche Victoria

  7. Bonne inspiration en effet ! je n’en ai jamais préparé avec ces ingrédients. Et même plus aucun après mon essai car j’ai trouvé cela un peu lourd, moi qui n’ai pas vraiment d’appétit le matin, la digestion fut difficile. Peut être était-ce dû au lait de vache ? ou à la variété de céréales, certains plus « riches » que d’autres ? Je suis preneuse de bons conseils ! envie de changer mes habitudes et de tester des choses quand je lis ton blog.

    Des bises

    • Bonne inspiration en effet ! je n’en ai jamais préparé avec ces ingrédients. Et même plus aucun après mon essai car j’ai trouvé cela un peu lourd, moi qui n’ai pas vraiment d’appétit le matin, la digestion fut difficile. Peut être était-ce dû au lait de vache ? ou à la variété de céréales, certains plus « riches » que d’autres ? Je suis preneuse de bons conseils ! envie de changer mes habitudes et de tester des choses quand je lis ton blog.

      Des bises

  8. J’aimerai bine tester ton porridge froid mais je n’arrive pas à trouver de graines de chias… j’en cherche désespérément depuis plusieurs mois…

    • Camille: dans tous les magasins bio, parfois même en grande surface et sinon sur internet ;) greenweez par exemple.

  9. Hum, ça a d’ailleurs l’être d’être trop gourmand c’est pas trop riche du coup? As tu d’autres alternatives plus light? Je cherche un parallèle à mes céréale K bien connues mais j’ai peur que le porridge soit trop mou mou. J’aime bien le côté crunchy des céréales. J’ai envie d’essayer. Petite question quel sirop d’érable utilise tu? Je viens de finir mes cans de sirop artisanal

    • Je ne compte pas les calories et ne cherche pas à manger light puisque les ingrédients que j’utilise sont tous naturels et bénéfiques, surtout pour le petit-déjeuner qui est toujours très bien éliminé au cours de la journée (ce sont les premières réserves dans lequel le corps puise). Un petit déjeuner riche c’est aussi une garantie de ne pas grignoter de snacks (qui eux, oui, font grossir) dans les heures qui suivent ou de ne pas se jeter sur la première chose grasse venue une fois l’heure du midi arrivée. Mais si tu veux quelque chose de légèrement moins gras, je te conseille de te faire du granola, peut-être avec peu d’oléagineux du coup: http://www.mangoandsalt.com/2013/08/06/granola-vanille-amande/

    • Les céréales bien connues… plein de sucres.. et qui ne te tiennent pas 2h si tu t’en tiens à la ration préconisée ;). Les céréales du commerce sont globalement bien trop sucrées et dépourvues de bons nutriments et de bons gras. Le sucre au passage surtout lorsque raffiné est bien plus toxique et traître pour le poids que du bon gras ! S il y a bien un repas où il faut manger c’est le petit dej ! Et si possible de bonnes choses! Inutile de compter les calories, choisir la qualité de ses apports oui ;)
      Perso je fais souvent des porridges que je saupoudre d’un peu de granola maison ou d’amandes. C’est pas mou ;)

    • Merci pour vos conseils je file sur les recettes de Granola. Je ne suis pas une compteuse de calorie de toute façon j’aime les choses bonnes et qui tiennent au corps et le petit déj c’est mon moment préféré du matin. Question avec de la poudre de noisette et poudre d’amende ça peut marcher ou le mélange risque de ne pas tenir au four?

  10. C’est vrai que je suis intrigué par les fameux porridges… Faut que je me lance même si je crains d’être peu fan de l’avoine… De toute façon qui ne tente rien…

  11. Bonjour Victoria,
    Je suis également très fan de porridge, dans la version chaude la plupart du temps! J’en fais également avec des flocons de riz ou de petit épeautre en ce moment, mais ta deuxième recette m’a vraiment donné envie, je vais essayer de trouver ce fameux mélange!

  12. Oui! Tous mes petits déjeuner sans exception contienne le mot « flocons d’avoines » ou « porridge » aha ! J’adore les recette de « overnights oats » que l’on peu voir sur certains comptes instagram notamment. J’ai créer le mien, un porridge sans cuisson au goût semblable à celui d’un Kinder Bueno! D-E-L-I-C-I-E-U-X! (si tu veux voir la recette elle est sur mon blog!)
    J’adore être cocooning le matin, ne pas me presser, juste prendre ma petite préparation dans le frigo et manger ça encore emmitouflé dans mon pyjama ehe

    Merci de partager ces recettes, Bisous!

    http://labasketfrancaise.blogspot.fr/

  13. J’en apprends plus sur le porridge grâce à toi! Je ne sais as si ça compte comme du porridge mais je me fais parfois une mixture à base de riz rond ou basmati avec de la butternut ou de la carotte et plein de cannelle et des graines ou oléagineuses torréfiées(courges, tournesol, noisettes, amandes…) c’est bon et sucré sans avoir sucré!^^ si ça te tente… Bonne semaine à toi!

  14. Ouah !!! Mais c’est génial !! Je vais tester ce week-end pour une grande première ! et le premier on ne peut pas le préparer à l’avance et le réchauffer ? :)

    Trop génial, jsuis toute excitée d’essayer ce truc ! J’adore ton blog, même si ça fait pas longtemps que je te suis, je retrouve à chaque fois quelque chose qui me parle, qui m’habite, alors merci,

    So Nakan

  15. L’oatmeal person j’adore! Je le prépare en général avec du lait d’amande. Je n’ai testé jusqu’ici que les flocons d’avoines donc oatmeal classique mais suis curieuse de tester un autre type de céréales. Pour les toppings, ce sont en général des oléagineux. J’évite de mélanger les fruits à d’autres ingrédients ;-)

    Bonne journée!!!

    x

    France
    http://www.madeby.com

  16. Merci pour ses recettes de porridges! Je cherchais un peu à changer mes petits-déjeuners, et j’avais déjà songé à cela, sans réellement mettre pencher dessus, c’est chose faite maintenant! Ne reste plus qu’à me rendre au magasin bio faire mes achats pour préparer tout cela :)

  17. J’ai tous les ingrédients à la maison ! Je n’avais encore jamais testé en le laissant reposer toute la nuit. ça doit être bien meilleur que les flocons « croquants » que je mange actuellement. Merci pour les recettes !!

  18. Très chouette article!
    :)
    J’en consommais déjà quand j’étais petite, ma mère nous en préparait plusieurs fois par mois, et je le mangeais aussi avec de la cassonade! (j’en garde un souvenir hyper agréable, parce que c’était notre pti déj’ en famille des matins froids!)
    Il y a quelques mois j’ai recommencé à en faire, je le préfère au lait d’amande, avec une càs de graines de chia (je trouve qu’elles amènent encore une texture plus moelleuse/ caoutchouteuse ^-^) et des morceaux de noix/ cajoux/ amandes en topping :)
    Je pense m’acheter du sucre de coco pour essayer de retrouver un peu le gout de la cassonade :)

    Bred merci pour ton partage! & bonne continuation <3

  19. Pingback: Mes Porridges d’Hiver « Mango and S...

  20. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #45

  21. Je mange de temps en temps de vrais porridges en vacances, mais je ne m’en fais jamais au quotidien. Tes recettes motivent pour en faire plus souvent. Au petit déj, je mélange un produit laitier, des céréales et des fruits (secs, crus, compote) c’est bien nourrissant aussi.

  22. Coucou! Je profite de ce post sur tes supers idées de porridge (quoi de mieux comme thème?!) pour te dire que j’aime beaucoup ton blog et que je le suis discrètement et régulièrement depuis deux ans. C’est d’ailleurs bien le seul blog que je suis qui ne parle pas que de couture et de craft! Et j’ai d’ailleurs utilisé tes bons plans Barcelone plusieurs fois. Longue vie à Mango & Salt!

  23. J’adore ce lait riz épeautre noisette mais je n’ai jamais testé avec des flocons de sarrasin !

  24. moi j’ai redécouvert le porridge il y a 2 ans environ grâce à des sites américians comme « oatgasm »…. J’avais un énorme à priori sur ce les flocons d’avoine ramolli au lait (le mythe du truc dégue anglais en fait). mais quand j’ai essayé avec du lait d’amande ou de coco et en y ajoutant des épices (notamment cannelle et/ou cardamome) et des fruits frais, j’ai craqué et je m’en fais la moitié du temps (d’autres fois je suis un peu trop pressé malheureusememt :)

  25. Bonjour j’ai une petite question actuellement je mange du muesli que je fais moi meme (flacon d avoine corn flaks épeautre fruits secs (cranberries/noisette) graine de courge) je ne le fait ni cuire ni tremper la veille. Pensez vous qu’il est possible de le faire tremper la veille afin que la texture s’apparente à celle du porridge? Je vous remercie.

    • Moi aussi je suis fan de muesli ! Une petite recette que j’adore : je fais tremper dans mon bol toute la nuit avec du jus de pomme (maison) puis je réchauffe quelques secondes le matin… Suivant le muesli, le résultat peut-être vraiment top !

  26. Ouah mon premier porridge…. Une tuerie…. J’ai fait le premier. J’ai du mettre trop de chocolat car il était marron, mais une grosse tuerie. :-)
    merci !

  27. Alors j’ai testé au sarrasin mais je n’aime pas du tout ni le goût, ni la texture, trop « purée »… Je vais continuer avec mes flocons d’avoine ;)

    • Oui ça a une texture très fondante comme je l’explique dans l’article, je comprends qu’on n’aime pas, moi j’adore! (Et le goût n’en parlons pas, je mangerais du sarrasin tous les jours si je pouvais, hehe!)

  28. Génial, de nouvelles recettes de porridge ! :) En ce moment, je prends le matin une version adaptée de ta recette du porridge banane-cacahuète, mais avec de la purée d’amande à la place du beurre de cacahuète (ne connaissant pas le goût, je n’ai pas osé acheter tout un pot directement). J’apprécie tes idées de recettes car elles sont faciles à préparer. Merci Victoria !

  29. Pareil, j’a testé et je ne sais pas ce que j’ai fait, mais c’était pas terrible. Peut-être mis trop de cacao puisque c’était tout marron, mais c’était plutôt fade au goût :( et texture pas top. Je vais y travailler.

    • Il faut peut-être ajuster les proportions à ton goût? Moi je l’adore tel quel, une lectrice m’a dit l’avoir adoré aussi au point de reprendre la recette sur son blog pour la partager, et vous êtes quelques-unes à me dire que ça n’a pas fonctionné pour vous. Les saveurs, c’est quelque chose de très personnel, et je mange personnellement très peu sucré, donc il faut adapter si besoin. J’espère que tu trouveras quelque chose qui te convient!

  30. J’ai testé ta recette de porridge d’hiver qui avait l’air très appetissante! Mais,je ne sais pas ou je me suis loupée mais j’ai eu du mal à le manger alors que j’aime les céréales et encore plus du granola. J’ai du me louper quelque part, peut être trop de céréales, peut être pas assez de lait, pas assez chaud… Le lait riz-noisette (je n’ai pas trouvé l’epeautre en plus) doit-il etre chauffe avant de mettre les céréales pour éviter qu’ils ne les imbibe trop avant cuisson? Merci en tout cas pour le partage. Les photos sont très réussies.

    • Le lait riz-épeautre-noisette n’est pas un mélange mais un lait tout fait de la marque Bonneterre. C’est lui qui apporte tout le goût et le moelleux ici, donc c’est vrai qu’avec une restitution, et sans épeautre, je ne suis pas sûre que ce soit aussi bon! En tous cas je ne suis pas sûre de ce que tu évoques par rapport au lait qui imbibe les céréales, mais le sarrasin a des propriétés mucillagineuses comme je l’explique dans l’article, donc il devient tout mou et « bouillie », c’est normal :)

    • J’avais bien compris pour le lait mais le mélange que j’ai trouvé, malheureusement pas la marque Bonneterre, ne contenait que riz-noisette et pas épeautre. C’est pas grave, je sais que mon niveau en cuisine n’est pas très élevé…j’ai du mal doser ou ce n’est pas fait pour moi tout simplement. Merci de ta réponse.

  31. J’ai tout trouvé facilement hier dans mon biocoop’ alors ce matin j’ai tenté et un délice ! Même ma petite demoiselle qui n’est pas friande d’habitude des flocons d’avoine a trouvé que le goût de ce lait rendait le mélange super gourmand ! Merci

  32. Bonjour,

    J’ai tenté la version porridge froid avec les flocons d’avoine, l’eveil du bouddha et du lait d’avoine.
    Le resultat était une texture très filamenteuse et gluante qui m’a un peu écœurée et rebutée.
    Est ce que c’est dû au lait d’avoine, je n’avais que ca sous la main et j’ai peur d’essayer avec un autre lait !!

    Merci

  33. Bonjour 😁 Pour avoir un porridge bien épais et varier les flocons vous conseillée quoi ? 👌🏻😍

    J’aime beaucoup vos recettes en tout cas 😋😬

  34. Emmanuelle waernessyckle Répondre

    Toutes ces recettes me donne l’eau a la bouche. Moi j’ajoute une cuillère à café de purée d’amandes ou de beurre de cacahuètes, c’est délicieux.

Répondre

Naviguer