Tarte Crue Avocat & Citron Vert

Vous le savez, en cuisine, j’aime sortir des sentiers battus. Cela fait maintenant quelques mois que je découvre différentes techniques pour être gourmande autrement: des ingrédients qui changent, des alternatives à la cuisson, des textures nouvelles… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je m’amuse beaucoup!

L’une de mes meilleures découvertes récentes, du côté de la pâtisserie alternative, est une petite tarte crue inspirée de l’un de mes spots préférés pour manger healthy et gourmand à Barcelone, The Juice House. Séduite par le goût, les contrastes et la composition très naturelle de cette création, j’ai tout de suite eu envie de la reproduire chez moi. Comme vous l’aurez lu dans le titre, elle a la particularité d’utiliser de l’avocat en version sucrée. C’est plutôt inhabituel dans nos contrées, mais je suis personnellement fan de ce parti pris, découvert à travers une glace à l’avocat que je déguste de temps en temps dans un restaurant vietnamien.

Grâce aux explications de la carte, je l’ai reconstituée avec facilité: la base, qui fait office de pâte, est la même que celle de mes bouchées énergétiques crues, et la crème qui la recouvre s’obtient facilement en mélangeant tout simplement de l’avocat et du jus de citron vert. Un vrai jeu d’enfant! Le seul secret, finalement, est d’avoir un peu de patience pour laisser la tarte prendre et se durcir au frais avant de la déguster.

tarte-crue-avocat-citronvert

♡ Ingrédients (pour une mini-tarte de 2 personnes)

Pour l’appareil
1 avocat moyen
Le jus d’1 citron vert
2 càs généreuses de sirop d’agave
1 càs d’huile de coco

Pour la pâte
1 poignée de noix
5-6 dattes medjool
2 càs généreuses de coco râpée
1 càc d’huile de coco
1 pincée de fleur de sel

♡ Préparation

1. Versez tous les ingrédients de la pâte dans votre blender ou robot le plus puissant, pulsez, puis mixez en faisant des pauses si nécessaire pour râcler les parois. Vous obtiendrez une masse légèrement collante, compacte mais assez molle.

2. Étalez la pâte dans un petit moule huilé ou dans un cercle à pâtisserie, et déposez le tout dans votre congélateur pour qu’elle durcisse.

3. Pendant ce temps, versez tous les ingrédients de l’appareil à l’avocat dans votre blender, et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène. Goûtez et ajustez la quantité de sirop ou de jus de citron selon vos goûts.

4. Sortez la pâte du congélateur et ajoutez-y la crème d’avocat, en étalant bien.

5. Couvrez et laissez refroidir 1h au congélateur ou 3-4h au réfrigérateur avant de déguster.

tarte-crue-avocat-citronvert2

De l’avocat en version sucrée, ça vous fait envie ou ça vous fait bizarre?
Que pensez-vous de cette petite tarte?

79 commentaires

  1. Très étonnante comme recette ! Ca fait bizarre d’imaginer l’avocat en version sucrée, mais par curiosité, ça me dirait bien d’essayer !

  2. J’avais aussi goûté des glaces à l’avocat chez un très bon glacier de Lyon et elles étaient excellentes ! Du coup ta recette me tente bien, je pense que ça peut être très bon.

  3. J’achète tous les ingrédients nécessaires cette semaine et je fais cette tarte qui a l’air simplement délicieuse.
    un grand merci Victoria de nous proposer si souvent des recettes originales, healthy et tellement gourmande.

  4. Hello Victoria,

    J’allais tester ta recette quand … Je suis restée un peu perplexe quand à la préparation.
    Tu garnis la tarte dans le moule ? Comment fais-tu pour démouler le tout et obtenir un joli résultat comme sur photo?
    Merci d’avance
    Mystinguett

    • Il y a deux options: ou bien tu la prépares dans un petit ramequin par exemple, et dans ce cas il faudra la manger à la petite cuillère directement dedans, ou alors tu fais comme moi avec un cercle à pâtisserie! Je l’ai fait prendre directement dans le cercle et sur ce plateau de céramique, comme ça après il n’y avait plus qu’à retirer le cercle doucement :)

  5. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #49

  6. Pingback: Pépites de web #62 | Madeleines et plumes d'autruche. Blog lifestyle, cuisine et DIY, Paris

  7. a madagascar nous mangions des avocats écrasés avec du sucre en poudre dans des verres, dans les gargotes: quel souvenir! rien que pour çà je ferai ces tartelettes à mes fils, je suis certaine que l’effet « madeleine de Proust » va fonctionner. Merci

  8. Ma grand-mère mangeait toujours l’avocat avec du sucre, du coup c’est en version salée que ça me surprend le plus!
    Ca à l’air très bon! j’espère que la pâte en dessous est croustillante :)^^

  9. Testée et approuvée avec mon ami grand fan d’avocat ! N’ayant rien d’autre à disposition, nous avons préparé de petites verrines et c’était parfait. Merci Victoria :)

  10. J’ai déjà utilisé l’avocat dans des smoothies avec des fruits sucrés mais pas encore dans une pâtisserie crue. Ta recette donne envie !

  11. J’utilise pour la première fois l’avocat dans un dessert.La recette est délicieuse: fraîche, surprenante, facile à réaliser.

    Je n’ai pas réussi à complètement hacher les ingrédients pour la pâte, mais ce coté un peu « en morceaux » à son charme.
    Pour la prochaine fois, je vais faire trois fois la quantité de l’appareil et deux fois celle de la pâte. Parfait pour un cercle à entremet de 10 parts!

    Je vais la décliner maintenant en verrines, cupcakes et surement pas mal d’autres desserts encore!

  12. Bonjour Victoria et merci pour ces recettes !
    Les proportions de cette recette sont pour un moule de quel diamètre?

  13. J’ai testé cette tarte et c’était un délice ! Cette tarte, en plus d’être jolie est très fraîche. Je pense la refaire bientôt mais avec quelques modifications : j’ai trouvé la base légèrement dur et pas aussi gourmande que les bases traditionnelles en biscuit broyés des cheesecakes. Ne pense-tu pas que remplacer les noix par des flocons d’avoines (pour que cela reste sain quand même) apporterait plus de saveurs ?
    Et je trouve que mon appareil n’était pas assez ferme, peut-on rajouter des feuilles de gélatines ?

    Merci d’avoir partagé cette recette en tout cas, et c’est la première fois que je laisse un commentaire ici mais ton blog est super, moi qui m’intéresse depuis peu aux produits bio et à la cuisine healthy, j’ai déjà testé plusieurs recettes qui étaient toutes délicieuses !

    • Ah tiens, chez moi la base n’est pas dure, elle est ferme mais fondante sous la dent. Est-ce que tes dattes étaient bien moelleuses? Tu peux effectivement essayer avec des flocons d’avoine, moi pour le coup je trouve ça beaucoup moins gourmand parce que plus sec mais cela dépend des goûts! :) Pour l’appareil, je n’utilise jamais de gélatine donc je ne sais pas ce que cela pourrait donner, en revanche je sais que tu peux ajouter un peu de lait de coco, qui se solidifie dans le froid, ce sera aussi un plus pour la saveur finale ^__^

    • Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai refait la recette en ajoutant plus d’huile de coco à l’appareil et en diminuant l’épaisseur de ce mélange . Et pour la base j’ai remplacé la noix par des flocons d’avoines , ça donne un très bon goût !

Répondre

Naviguer