Tarte Crue Avocat & Citron Vert

Vous le savez, en cuisine, j’aime sortir des sentiers battus. Cela fait maintenant quelques mois que je découvre différentes techniques pour être gourmande autrement: des ingrédients qui changent, des alternatives à la cuisson, des textures nouvelles… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je m’amuse beaucoup!

L’une de mes meilleures découvertes récentes, du côté de la pâtisserie alternative, est une petite tarte crue inspirée de l’un de mes spots préférés pour manger healthy et gourmand à Barcelone, The Juice House. Séduite par le goût, les contrastes et la composition très naturelle de cette création, j’ai tout de suite eu envie de la reproduire chez moi. Comme vous l’aurez lu dans le titre, elle a la particularité d’utiliser de l’avocat en version sucrée. C’est plutôt inhabituel dans nos contrées, mais je suis personnellement fan de ce parti pris, découvert à travers une glace à l’avocat que je déguste de temps en temps dans un restaurant vietnamien.

Grâce aux explications de la carte, je l’ai reconstituée avec facilité: la base, qui fait office de pâte, est la même que celle de mes bouchées énergétiques crues, et la crème qui la recouvre s’obtient facilement en mélangeant tout simplement de l’avocat et du jus de citron vert. Un vrai jeu d’enfant! Le seul secret, finalement, est d’avoir un peu de patience pour laisser la tarte prendre et se durcir au frais avant de la déguster.

tarte-crue-avocat-citronvert

♡ Ingrédients (pour une mini-tarte de 2 personnes)

Pour l’appareil
1 avocat moyen
Le jus d’1 citron vert
2 càs généreuses de sirop d’agave
1 càs d’huile de coco

Pour la pâte
1 poignée de noix
5-6 dattes medjool
2 càs généreuses de coco râpée
1 càc d’huile de coco
1 pincée de fleur de sel

♡ Préparation

1. Versez tous les ingrédients de la pâte dans votre blender ou robot le plus puissant, pulsez, puis mixez en faisant des pauses si nécessaire pour râcler les parois. Vous obtiendrez une masse légèrement collante, compacte mais assez molle.

2. Étalez la pâte dans un petit moule huilé ou dans un cercle à pâtisserie, et déposez le tout dans votre congélateur pour qu’elle durcisse.

3. Pendant ce temps, versez tous les ingrédients de l’appareil à l’avocat dans votre blender, et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène. Goûtez et ajustez la quantité de sirop ou de jus de citron selon vos goûts.

4. Sortez la pâte du congélateur et ajoutez-y la crème d’avocat, en étalant bien.

5. Couvrez et laissez refroidir 1h au congélateur ou 3-4h au réfrigérateur avant de déguster.

tarte-crue-avocat-citronvert2

De l’avocat en version sucrée, ça vous fait envie ou ça vous fait bizarre?
Que pensez-vous de cette petite tarte?

79 commentaires

  1. Coucou Victoria. Je n’ai jamais testé l’avocat en sucré mais comme c’est un fruit, je pense que ça doit très bien se marier avec le goût sucré, même si c’est sûr qu’on a plus l’habitude de le manger salé.
    La tarte est à tester, l’association citron vert et avocat a l’air pas mal du tout!
    Bonne journée
    Bises

    le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. Bonjour Victoria :) Je ne laisse que rarement des commentaires ici mais ce matin j’ai envie de te dire que tu accompagnes tous les jours mon petit déjeuner, que c’est un plaisir de découvrir tes articles si soignés, si différents de ceux que je peux lire ailleurs ! Je redécouvre une cuisine saine, gourmande, je me surprends à me faire mes petits porridges le matin, mes petites salades le soir en prenant tes recettes. Pareil pour la cosmétique, tu es un peu mon mentor, tu me redonnes même envie de re-publier des posts beauté, ce que je ne fais plus depuis longtemps. bref, une bouffée d’oxygène dans cette blogo parfois surfaite :) Voilà c’était ma déclaration du matin ^^ Très belle journée Victoria je t’embrasse :)

    Mathilda.

  3. Oh quelle idée originale ! Non l’avocat version sucrée ne me surprend pas, on en fait des mousses au chocolat vegan avec et c’est un délice !
    Je lis très souvent qu’il éviter d’en abuser (trop gras soi disant) mais j’en suis folle ^^
    Ton blog m’a donné des idée pour l’accommoder différemment, et cette tarte est une petite merveille !
    L’acidité du citron et la douceur de la noix de coco, ce mélange fait saliver !

    Merci pour cette inspiration gourmande !

    Des bises

  4. Hello Victoria, elle a l’air très bonne cette petite tarte ! La couleur est très jolie, on dirait de la pistache =)

    J’avais déjà goûté dans un restaurant un dessert accompagné d’une crème d’avocat au fruit de la passion, c’était surprenant, mais délicieux ! Le mariage fonctionnait très bien.

    Merci pour cette jolie recette et bonne journée à toi !

  5. Super idée j’adore !
    Et à part en occident, c’est vrai que l’avocat est presque partout consommé aussi comme un fruit ! (autant en amérique du Sud qu’en Asie on déguste des supers Milkshakes d’avocats !)

    Je vais vite tester cette recette, et pourquoi pas aussi sur un appareil à cheese cake ?

  6. Super recette pour utiliser les ingrédients qu’il me reste après la pecan pie!

  7. l’avocat me tente assez en version sucrée, j’imagine un peu le goût que cela peut avoir, et pourquoi pas tenter effectivement!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  8. Grosse fan du Vietnam (le plus beau voyage que j’ai fait) je n’avais jamais entendu parler de la glace à l’avocat avant.
    Il va falloir que je goûte cela rapidement.
    Effectivement, je rejoins le commentaire un peu plus haut, ton gâteau ressemble à un cheesecake au matcha.
    Bonne journée Victoria.

  9. Moi qui viens de me lever et qui n’ai pas petit déjeuner, ça me donne juste hyper faim.
    Fanatique d’avocat, je pense que je testerai bientôt ta recette!

  10. excuse moi mais c’est quoi que tu appelles un « càs d’huile de coco »? je débute en cuisine tu sais, est ce que tu crois que je pourrais reproduire cette recette? En tout cas, chapeau, tu l’as rend encore plus appétissante que chez The Juice house, je trouve que ta présentation est 10 fois plus belle.
    Et là j’ai juste envie d’y retourner et d’en commander une part, mamma mia que cetait bon!!

  11. je fais un cheese cake végétal avec de l’avocat et j’ai également testé la mousse au chocolat à l’avocat , c’est top donc j’approuve totalement ton idée :-))

  12. Bonjour Victoria,
    je trouve le look de cette petite tarte superbe!Ca donne envie même si j ‘ai un doute sur le goût mais pourquoi pas on mange bien du carrotcake !
    A essayer…
    Bonne journée

  13. Olala la bonne idée matinale. Je vais faire les courses tout à l’heure je pense la tester ce weekend :)

  14. C’est super chouette et hyper original.
    Sur mon téléphone, l’image en petit, j’avais cru à un cheesecake.
    Un saut à Biocoop pour récupérer les ingrédients qui me manquent et je vais tester ça très rapidement !
    Merci pour l’inspiration !

  15. L’avocat version sucrée, je n’ai jamais testé… Mais je doit dire que la recette que tu proposes aujourd’hui éveille réellement ma curiosité culinaire et sensorielle !

  16. Cette recette est faite pour moi ! J’adooore les avocats (oui je suis très dans le demi-mesure n’est-ce pas ?) Et en plus je n’ai pas de four chez moi, donc c’ets très compliqué pour moi pour les gâteaux :/ Alors qu’avec cette recette je peux concocter un excellent gâteau ! Miam miam

    J’aimerais tant que tu proposes d’autres recettes de tarte crue !

  17. L’avocat sucré ça ne me gêne pas du tout. En Inde, on le mange comme ça. Depuis petite, j’ai toujours connu que l’avocat sucré^^ta recette semble très sympa et nous on adoooooore l’avocat!

  18. Ouaw tu m’impressionnes, alors ça c’est super original et ça me plaît beaucoup! Ça a l’air délicieux.

  19. Bonjour Victoria,
    Je te lis depuis un moment avec grand plaisir. Merci pour le soin que tu apportes à chacun de tes articles, soignés et pleins de fraîcheur.
    J’ai toujours aimé l’avocat version sucrée ! Petite, ma maman (d’origine vietnamienne) nous donnait un avocat coupé en deux et saupoudré de sucre de canne, à déguster à la cuillère. Du coup, je regardais bizarrement les avocats crevettes-mayo servis à la cantine ;)
    Ta recette me tente beaucoup! J’ai vu d’autres recettes de tartes crues affreusement compliquées, cela m’a découragé.

  20. Bonjour Victoria,
    Drôle d’idée ce gâteau à l’avocat, en tout cas ça me rend plutôt curieuse ! J’avais testé une recette d’un smoothie à l’avocat et au chocolat (http://emiliemurmure.com/smoothie-a-lavocat-et-au-chocolat/) dont l’association était vraiment douce et veloutée ! Je vais voir si je suis suffisamment aventurière avec ta recette.
    Bonne journée à toi.

  21. Coucou Victoria, ça me laisse perplexe mais après tout pourquoi pas ? je suis une grande amatrice d’avocat mais j’ai jamais testé sa version sucrée ! pourtant son coté crémeux doit très bien se marier avec la saveur sucrée. Merci pour cette découverte ! Bonne journée ! Mathilde

  22. Étonnement c’est plutôt joli bien que le vert ne soit pas très appétissant… Un glaçage peut être relèverait cela ?

  23. Bonjour Victoria ! Je ne suis pas fan de l’avocat en sucré, mais ta recette a l’air vraiment fraiche et légère ! Penses-tu que l’on pourrait utiliser un autre fruit que l’avocat ? (mangue, banane?)

  24. Isabelle de Guinzan Répondre

    Oh my god, il FAUT que je teste ! J’ai déjà fait des petites crèmes sucrées à l’avocat qui étaient délicieuses, mais là avec la base noix-dattes et tout, je sens que ça va encore être un niveau au-dessus !

  25. Pingback: Tarte Crue Avocat & Citron Vert « Man...

  26. Comme je te le disais sur Twitter, ce mélange me rend très curieuse, et je pense tester ta recette prochainement! Et pourquoi pas modifier les ingrédients afin de changer la donne à ma guise!

  27. Salut,

    J’avoue que je ne suis pas forcément alléchée par le vert en pâtisserie, sauf s’il est fluo, comme le thé matcha ! As-tu déjà essayé le tiramisu au thé matcha ? C’est une tuerie !

    Et à propos d’avocat, ce que tu proposes me fait penser à une recette… de salade, absolument délicieuse : association lamelles de mangue + lamelles d’avocat sur lit de roquette + graines de pavot + vinaigrette avec miel et vinaigre de cidre = hummmm ! Si tu essayes, dis-moi ce que tu en penses !

  28. Pour avoir goûté la tarte à Juicy house pas plus tard que la semaine dernière, je confirme qu’elle est délicieuse. D’ailleurs, je comptais bien la refaire à la maison…et grâce à ta recette je vais pouvoir me régaler ce weekend ! Merci !

  29. Ouuuuulala ! Entre ça et la recette du chocolat cru maison je vais m’éclater en cuisine; J’ai hâte de tester cette recette :p Mais c’est vrai que l’avocat fait peur vu comme ça, on verra à la dégustation ;)

  30. Ah mais oui, l’avocat en sucré, j’ai découvert ça y’a un ou 2 ans, dans une mousse avocat-cacao cru – sirop d’érable (oui ben forcément, ici, on sucre tout comme ça sans se poser la question !) et c’était tellement bon ! J’avoue que je fais pas souvent ça, parce que y’a rien qui remplace les tartines d’avocat-fleur de sel pour moi et que j’ai encore du mal à m’en détacher pour faire autre chose avec (je suis d’une monomanie impressionnante sur l’avocat). Mais enfin ta recette a l’air vraiment pas mal du tout !

  31. Merci Victoria pour cette jolie recette.
    Ça donne en enffet envie de tester meme si je ne connais ps l’avocat en version sucrée (à part dans les smoothies ou bien mixé avec du cacao en poudre pour une version mousse au chocolat).
    Utilises-tu un robot? Si oui, quel modèle conseillerais-tu?
    Merci et à tout bientôt,
    Mélanie

  32. Salut Victoria!
    N’étant pas très fan du citron en version sucrée, est-ce que tu penses qu’un autre agrume, type orange, pourrait le remplacer dans ta recette? J’ai très envie de la tester!
    Bon week-end!

    • Je viens de le recevoir et c’est un peu différent, parce que la sienne utilise aussi du lait de coco, et la base est à l’amande! Mais c’est ce genre aussi oui :)

  33. Je trouve aussi ce genre de recette original génial! Malheureusement sur ce coup je ne pourrai pas tester car je ne digère absolument pas l’avocat! Mais j’avais déjà entendu que au Sénégal par exemple il se mange avec du citron et du sucre.

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  34. Oh mais ça a l’air DIVIN *o*
    J’ai bien envie de m’y essayer avec de bons avocats bios… Merci pour cette idée inattendue !

  35. Très jolie photo et recette originale. En revanche ça me semble bien gras et calorique même si évidement il s’agit de « bon gras » je testerai volontier cette recette mais en petites verrines. Merci pour ces belles inspirations.

  36. J’ai déjà testé une recette de mousse au chocolat . ce n’était pas mauvais mais j’avais un peu de mal à oublier le coté avocat. mon copain n’a même pas voulu gouté.

Répondre

Naviguer