Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #3

Les livres de cuisine et moi, c’est une grande histoire d’amour. Ils me fascinent depuis des années, surtout pour leurs belles images, et ma collection n’a depuis pas cessé de s’étendre. J’ai déjà partagé à plusieurs reprises avec vous mes références et découvertes préférées pour apprivoiser la cuisine healthy (cf liens en fin d’article), mais je viens aujourd’hui vous faire une petite mise à jour des derniers titres ayant intégré ma bibliothèque. De la cuisine traditionnelle mais équilibrée aux créations végétales les plus étonnantes, il y en a pour tous les goûts! J’espère que mes commentaires vous seront utiles et que certains de ces ouvrages sauront vous inspirer autant que moi.

livres-cuisine-saine

25 Assiettes Vegan, de Marie Laforêt, éditions La Plage*

livre-25-assiettes-vegan

25 idées de repas attractifs, complets et 100% végétaliens: voici la nouvelle proposition de Marie, du blog 100% Végétal, qui va ravir nos papilles! J’ai eu un vrai coup de coeur pour les idées colorées et très variées de ce livre, ainsi que ses magnifiques photographies. Le format des recettes correspond tout à fait à ma façon de cuisiner: différentes petites préparations que l’on réunit pour former une grande assiette-repas riche en saveurs et textures qui jouent et contrastent ensemble. Celles-ci sont classées en trois grandes catégories que je trouve très bien pensées: pour recevoir (parce que l’aspect social de la nourriture est sacrément important, même quand on mange différemment des autres), par saison (c’est plus écolo!), ou express (très précieux pour les busy bees comme moi). Au-delà de l’aspect gourmand, qui est définitivement présent au fil des pages, l’auteur s’est attelée à former un véritable équilibre entre céréales, légumineuses et légumes dans toutes ses recettes, ce qui permet de les suivre sans s’inquiéter pour ses apports nutritionnels. À découvrir absolument si la cuisine végétale vous intéresse!

livre-25-assiettes-vegan2

Bien dîner en rentrant du boulot, de Yannick Alléno, éditions Laymon

livre-bien-diner-rentrant-boulot

Ce livre, que j’ai reçu en cadeau, je ne l’aurais sans doute pas acheté de moi-même; mais je suis ravie de l’avoir découvert par ce biais, puisqu’il peut je pense intéresser certaines d’entre vous. Le concept de l’ouvrage consiste à proposer des recettes faciles et rapides mais équilibrées pour les soirs de semaine, quand on a envie de manger quelque chose de bon sans avoir forcément beaucoup de temps et d’énergie à y consacrer, ou un frigo très rempli. Sacrément utile, donc! Le contenu est classé par situations, par exemple des plats pour plaire aux enfants, ou avec moins de quatre ingrédients, ou avec uniquement des produits du placard et du congélateur, etc… Côté recettes, vous y trouverez beaucoup d’idées simples et saines mais dans un cadre très conventionnel et grand public: il n’y a pratiquement aucune recette végétarienne, on cuisine « à la française » tout en gardant un côté assez frais, avec quelques petites touches qui changent. En ce sens, je pense qu’il sera parfaitement adapté aux foyers qui veulent cuisiner plus, manger plus sainement d’un point de vue diététique, mais sans radicalement changer leur régime alimentaire. Bon point, enfin, pour les conseils nutritionnels qui accompagnent chaque recette avec des informations et des suggestions d’entrée ou dessert.

livre-bien-diner-rentrant-boulot2

Deliciously Ella, d’Ella Woodward, éditions Scribner (version US)

livre-deliciously-ella

Après plusieurs semaines d’attente de sa version anglaise, jamais disponible sur Amazon ES, j’ai fini par craquer pour la version américaine du livre de Deliciously Ella. Je vous ai souvent parlé de ce blog très inspirant, suggéré il y a environ un an par une lectrice (Louise, si tu passes par là, merci encore!), qui propose des recettes végétales colorées, simples et gourmandes, souvent assez étonnantes. L’histoire d’Ella est incroyable (mannequin fan de junk food soudain touchée par une maladie auto-immune rare, qui se convertit du jour au lendemain à la cuisine vegan non-raffinée) et son univers tout aussi frais et charmant que son joli minois. Je ne suis absolument pas déçue de cet ouvrage dans lequel on retrouve quelques-unes de ses recettes cultes (brownies à la patate douce, barres avoine-dattes…) mais surtout un florilège de créations inédites empreintes de sa « patte » gourmande, fraiche et simple. Il y a tellement de choses qui correspondent exactement à ce que j’aime que je ne sais pas par où commencer! Autre point positif: les recettes sont classées par types d’aliments (céréales, légumineuses, fruits, oléagineux, légumes…), chaque catégorie donnant lieu à des explications nutritionnelles très intéressantes. Bref, un très beau livre qui entre directement dans mes favoris aux côtés des Honestly Healthy (voir article précédent).

Attention: dans cette version américaine, les mesures et quantités sont indiquées en cups. Cela ne pose aucun souci si vous avez des cups pour mesurer à la maison (c’est mon cas), mais sinon, il vous faudra commander la version anglaise afin d’avoir toutes les informations en grammes.

livre-deliciously-ella2

Kale, un super aliment dans votre assiette, de Cléa, éditions La Plage*

livre-kale-super-aliment

Savez-vous manger le chou, à la mode à la mode? Après les Etats-Unis, la folie du kale arrive en Europe, et les points de vente qui en proposent en France sont de plus en plus nombreux. Moi-même à Barcelone, j’en ai trouvé très facilement ces derniers mois, à des prix vraiment attractifs (1€ le gros bouquet, qui dit mieux?), ce qui m’a permis de l’inclure davantage dans mes petits plats quotidiens. Si vous avez vous aussi envie d’apprendre à le cuisiner de plein de façons différentes (cru, cuit, mi-cuit, en smoothie…) et à l’associer aux saveurs qui lui vont bien (chèvre, fruits et légumes d’automne, noix…), ce petit livre de Cléa est fait pour vous. Bon à savoir: toutes les recettes sont végétariennes, et l’immense majorité sont sans blé ou sans gluten. J’ai vraiment hâte pour ma part de tester la tarte kale, chèvre et patate douce qui m’a l’air merveilleusement gourmande, ainsi que le pesto de kale, pour changer un peu!

livre-kale-super-aliment2

Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale, de C. Steen et J. M. Newman, éditions Marabout

petit-precis-cuisiner-sans-produits-animaux

Cet ouvrage, que j’ai découvert grâce à Laëtitia, est une sorte de fusion entre un guide technique et un livre de recettes. En effet, les auteurs y présentent des idées pour cuisiner au quotidien sans produits animaux (oeufs, viande et poisson, produits laitiers, miel, gélatine) mais proposent aussi une catégorie sans allergènes (gluten, soja) et sans produits qui sont mauvais en excès (sucre raffiné, graisses). En plus de précieux tableaux d’équivalence selon le type de préparation (un oeuf ne se remplace pas forcément de la même manière dans une pâte à crêpe que dans un cake salé ou une mayonnaise, et on n’utilise pas toujours le même édulcorant naturel partout, etc…), et des idées de substituts maison, on y retrouve aussi un très grand nombre de recettes pour tous les goûts, des plus gourmandes aux plus diététiques. Celles-ci s’inspirent des plats habituels de la cuisine occidentale omnivore, qu’elles végétalisent (hachis parmentier, ragoût, pain perdu, quiche, pizzas, pâtisseries…), mais proposent aussi des créations plus originales, naturellement végétales ou « sans ». Une parfaite petite bible à avoir chez soi si l’on est concerné par la cause animale ou par des intolérances, sensibilités ou allergies. Notez que toutes les recettes ne sont pas illustrées, mais celles qui le sont ouvrent l’appétit!

petit-precis-cuisiner-sans-produits-animaux2

Sarrasin, l’alternative sans gluten, de Clémence Catz, éditions La Plage*

livre-sarrasin

En France, on connaît surtout le sarrasin pour les galettes, mais c’est à peu près tout. Malgré son surnom de « blé noir », saviez-vous qu’il s’agit en fait d’une graine issue de la famille de la rhubarbe et non d’une céréale? Il est donc complètement dépourvu de gluten, et bien plus nutritif que le blé, notamment grâce à sa richesse en fibres et en protéines – autant de raisons de l’inclure dans nos assiettes pour varier un peu! Ce livre, qui lui est dédié, est une vraie mine d’or pour apprendre à le maîtriser sous toutes ses formes (graines, farine, lait…) et dans différentes sortes de préparations: pains, pâte à pizza ou à tarte, mais aussi muffins, porridges, veloutés, crèmes desserts, galettes végétariennes… Il faut dire qu’avec sa petite saveur de noisette, il rend aussi bien dans des plats salés qu’en desserts ou au petit-déjeuner. Les recettes de Clémence Catz m’ont déjà inspiré quelques découvertes, notamment le lait et les flocons de sarrasin, qui font désormais partie de mon quotidien. Parfait pour les curieux d’aventures culinaires mais aussi bien sûr pour les intolérants qui recherchent des gourmandises alternatives!

livre-sarrasin2

Connaissez-vous l’un de ces livres? Y en a-t-il qui pourraient vous plaire?
Avez-vous récemment découvert des ouvrages culinaires intéressants à partager avec nous?

NB: Les livres marqués d’une astérisque sont des envois presse reçus gratuitement.

Pour en savoir plus
Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres
Cuisiner plus sain // Mes Bibles Green
Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #2

30 commentaires

  1. Je me laisserais bien tenter par le « bien cuisiner en rentrant du boulot ».
    C’est tellement dur de se motiver quand on rentre d’une journée fatigante de travail!!!
    Je ne connaissais pas ta sélection de livres, par contre on vient de m’offrir un livre sur les « gâteaux magiques », un gâteau qui a trois textures (flan/crème et gâteau moelleux) mais fait seulement à partir d’une seule et unique pâte. J’ai testé l’une des recettes le week-end dernier, c’est super bon mais très riche et lourd (50 mL de lait de vache (que je devrais peut être remplacer par du lait d’amandes la prochaine fois?), 4 oeufs, 125 g de beurre!!!). A retester sûrement mais à alléger très certainement!!!
    Bisous
    Bonne journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. Le livre sur le sarrasin me tente beaucoup. (J’essaie de trouver des alternatives au blé (surtout pour la farine) à cause de soucis digestifs et je trouve dommage qu’il faille obligatoirement passer par la case magasin bio pour trouver des céréales plus diversifiées.)
    J’ai aussi acheté le livre d’Ella Woodward et je l’aime beaucoup. Je trouve aussi que le classement est très pratique. On retrouve bien l’esprit de son blog et ses recettes sont originales. Ca change du quotidien!
    J’aime bien aussi le livre « green, glam et gourmande ». Les recettes sont faciles à reproduire et le classement par saison est très utile; il nous permet d’utiliser des fruits et légumes de saison.
    Bonne journée!

  3. Le « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale » me tente beaucoup car ce genre de livres permet d’enrichir sa connaissance des aliments et de pouvoir ainsi être soi-même créatif avec ces derniers! Mais s’il y a des recettes en plus, je ne vais pas cracher dessus :) Merci pour cette découverte en tout cas!

  4. J’aime beaucoup les livres de cuisine, j’aime beaucoup leurs visuels et c’est toujours une grande source d’inspiration. J’ai commandé il y a quelques jours le livre Deliciouslyella (version anglaise) que j’ai hâte de recevoir ! J’ai également le livre 25 assiettes vegan. Le livre sur le sarrasin m’intéresse pour avoir des recettes alternatives sans blé !

  5. Coucou,
    Merci beaucoup je trouve cet article trés chouette et trés enrichissant, (comme tout les autres d’ailleurs).
    Maintenant le plus dur va être de choisir ;-)
    Belle journée à toi

  6. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ton article ! J’ai déjà eu l’occasion de feuilleter qquns de ces livres et c’est vrai qu’ils sont supers ! J’ai quand même une petite question concernant le livre d’Ella Woodward (entre autres): comment mesurer en cups ? x) càd, quelle est la taille/contenance « normale » d’une cup ? Parce que bon j’ai plein de tasses/bols etc plus ou moins grands chez moi et je n’ai jamais réussi à déterminer lequel était « le bon » ! Si tu as des pistes de réponses… :)

    Merci pour ton blog en tout cas, il donne beaucoup d’inspiration !!

    • Les « cups » sont une unité de volume toute établie que tu ne peux obtenir précisément qu’en ayant un jeu de « cups » spécial, donc il est difficile de le remplacer par une unité approximative du genre « un verre » ou « une tasse ». Je sais juste qu’une cup est équivalente à environ 236mL de liquide. Ensuite les équivalents en poids diffèrent complètement selon le type d’ingrédients, mais on trouve sans souci des tableaux d’équivalence sur internet!

      Pour info, on trouve facilement des jeux de cups sur internet, j’ai acheté le mien sur iHerb.

  7. Merci Victoria pour ta sélection de livres, je suis toujours séduite par les livres de recettes surtout les végétariennes qui laissent place à plus de créativité ! Je suis fan du blog d’Ella, mais pour le bouquin je vais y réfléchir encore un peu, son blog me suffit largement. Quant à la découverte du blog « 100% végétal », merci car je ne connaissais pas !! Bisous. Mathilde

  8. Merci pour toutes ces présentations très complètes des livres, je pense me laisser tenter par celui de Marie LaForet, dont j’ai découvert le blog récemment, et peut-être m’intéresser à celui sur le kale, je n’en ai pas encore acheté mais comme toi, la tarte au kale-chèvre-patate douce me fait saliver ! Merci pour tous ces conseils !
    Bisous,
    Elsa

  9. Le « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale », c’est exactement ce que je cherchais. Je mange encore des oeufs (parce que j’aime ça et qu’éthiquement parlant ça ne me pose pas de problèmes, ayant 2 sources familiales où je suis certaine que les bébètes vivent leur vie en étant choyées et sans pression aucune) , mais rien d’autre d’origine animale et j’ai beaucoup de mal à cuisiner correctement.
    Celui sur le sarrasin aussi, puisqu’il semble que je vais devoir passer au sans gluten.
    Ce que je me demande, c’est si les produits utilisés sont faciles à trouver. Je vis dans le trou du cul du monde, le premier magasin « bio » est à 45mn de route, les ventes en ligne coûtent une fortune en frais de port et je n’ai pas des moyens financiers élevés. Pour tout te dire, ici à part quelques produits Bjorg, le choix est moindre et/ou les prix sont indécents (je ne peux pas me permettre de payer 5€ les 250g de lentilles corail par exemple, quant au kale, si j’en demande on va me chasser à coup de fourche^^). Donc si tu pouvais m’éclairer sur cette question avant que je ne cède à la tentation de les commander, ça m’aiderait, merci !

  10. Coucou!
    Hé bien, merci pour la découverte! « Bien manger en rentrant du boulot » me tente beaucoup. Selon ta description, il correspond tout à fait à ce que je cherche :)

  11. Coucou Victoria! héhé trop fière que tu me fasses un petit clin d’oeil dans cet article car trop fière de t’avoir fait découvrir quelque chose: d’habitude c’est toi qui nous inonde de tes bon plans et découvertes! Je suis tombée sur le blog d’Ella tout à fait par hasard et comme je suivais déjà le tien je me suis dit que ça ne pouvait que te plaire
    profites bien de ton ouvrage :)

  12. Salut Victoria,

    Ou est ce que tu fais tes courses, t’approvisionnes en général?
    J’habitais à Poblesec, maintenant à Sant Antoni et je serais pas contre quelques bonnes adresses!

    Merci beaucoup

    • Coucou! Il y a plein de petites boutiques bio dans cette zone, par exemple Ceresnatural ou la petite boutique Alef Natural. Pour l’huile de coco, je la prends toujours chez Veritas où elle est moins chère (je te conseille celui près du métro Urgell qui est mieux que celui des Arenas). Sinon LE supermarché bio de la ville, c’est Biospace, qui est un peu loin mais vraiment le plus diversifié.

  13. Super, justement je recherche ce genre de livre. A l’approche de la 40aine je remets toute mon alimentation en question. En ce moment je lis le livre du professeur Joyeux, mais il n’y a pas de recettes, et donc en // je viens de m’acheter le livre de Martine Fallon La cuisine de l’énergie. Elle n’est pas totalement végétarienne, mais les explications et les recettes sont vraiment intéressantes. Bref si tu ne connais pas Martine Fallon je te la conseille vivement. Merci pour ta présentation de livres que je vais regarder de très près, et bon rétablissement.

  14. J’aimerai me laisser tenter par les deux premiers livres ! L’idéal serait qu’ils soient en version ebook pour moi ! Je vais voir… Par contre, je n’aime pas les livres spécialisés dans un ingrédient, certes, cela donne des idées mais en fait c’est le genre de livre où j’utilise 3 recettes… Je préfère attendre que tu nous livres tes préférées ;-) !

  15. Hello Victoria hello à toutes,
    Pour les becs sucrés le livre de recettes de soeur fondatrices de Marlette n’est pas mal du tout. Elles proposent des variantes à la farine de blé, deux recettes pour se faire des barres céréalières, des cookie chocó sésame a tomber. Bref. Je conseille.
    Sinon dans ta sélection le « bien dîner en rentrant du boulot » fait méchamment écho à mes soirs de galère ou faute de motivation je me jette sur tout ce qui traine dans mes placards ou je me roule en boule en préférant mourir de faim la nuit plutôt que de sortir mes casseroles ! (J’exagère à peine ;-)
    Bonne fin de semaine a ttes.

  16. Le Kale c’est tellement bon! tellement que j’en ai mangé toutes les semaines en novembre… jusqu’à me ruiner les intestin… Pourtant une fois par semaine ce n’est pas énorme et je suis habitué à manger énormément de fibres.. Mais la trop de fibre mon corps à dit stop: résultat obligé de manger que du riz de la purée et du jambon blanc pdt 3 semaines pour réparer tout ça… depuis le Kale j’aime toujours autant mais c’est occasionnel!
    en plus c’est très riche en acide oxalique qui insolubilise le calcium donc il faut faire attention avec ce « super » aliment qui est surtout super par effet de mode mais comme tout il ne faut pas en abuser!

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  17. Figure toi que j’ai 4 des livres que tu conseilles (editions La Plage dont je recommande le catalogue ! et le « petit précis… ») et je suis tentée par « deliciouslyella » !! Je partage ton addiction aux livres de cuisine ! Parmi cette sélection, un coup de coeur pour celui au sarrasin dont j’ai testé les recettes qui sont excellentes en particulier celle dont la photo est en couverture.

    Je peux te recommander le livre d’Amy Chaplin (en anglais) que j’ai reçu au moment des fêtes et qui me plait beaucoup. Très complet, des recettes à la fois simples et riches en goût. Un point particulier sur les légumineuses. Et j’attends la sortie du livre de Sarah Britton aussi en anglais (blog My new roots) avec impatience. Un univers vraiment sympa, une approche hollistique et très saine, de bonnes idées pour les recettes (j’apprécie beaucoup son Seriously super cereal pour le petit déjeuner). Bonne lecture ! Et merci pour ton blog très agréable à suivre, vraiment !

  18. Chouette, je connaissais déjà une partie ! Plus qu’à attendre que ce soit toi qui sorte un livre de recettes et je serai comblée ^^ par hasard et ce que tu sais où trouver de jolies cup de cuisine ? Pas moyen d’en trouver…

  19. Bon va falloir que tu arrêtes avec tous ces articles super cool, mon porte monnaie n’est pas content :p

    Sincèrement je t’ai découvert il y a un an à peine je crois et j’adore littéralement ton blog ! Surtout la partie nourriture car, pour ma part, je suis le style de vie paléo (je pense que tu sais ce que c’est mais au cas où le but est de ne pas utiliser de produits trop transformés par l’industrie mais aussi les aliments qui sont mal digérés par le corps humains comme le lait de vache ou même le blé) du coup tes articles de recettes etc sont juste géniaux et celui-ci aussi avec toutes ces idées de livres ! Je pense craquer pour celui avec les recettes au sarrasin, le « petit précis » et pourquoi pas celui de Delicious Ella que je connais de nom vite fait, mais vu ce que tu en dis je vais la suivre de plus près !

    Encore merci pour les découvertes :)

  20. Encore un super article, j’ai envie de tous les avoir.
    Par ailleurs, je suis curieuse de savoir où tu trouves ton bouquet de kale à 1€. Nouvellement barcelonaise à mon tour, je t’avais laissé un message sur ta recette de Pâte à pizza à l’épeautre que je suis étonné de voir toujours sans réponse. Ça n’a pas d’importance ne t’en fais pas j’aurais simplement aimé avoir tes bonnes adresses shopping healthy sur Barcelone :)

    Merci encore,

    très bonne continuation,

    Hasta luego guapa :)

    Mathilde

  21. Encore un super article, j’ai envie de tous les avoir. Je suis très friande de livre de cuisine, c’est toujours très inspirant surtout quand ils sont healthy !
    Par ailleurs, je suis curieuse de savoir où tu trouves ton bouquet de kale à 1€. Nouvellement barcelonaise à mon tour, je t’avais laissé un message sur ta recette de Pâte à pizza à l’épeautre que je suis étonné de voir toujours sans réponse. Ça n’a pas d’importance ne t’en fais pas j’aurais simplement aimé avoir tes bonnes adresses shopping healthy sur Barcelone :)

    Merci encore,

    très bonne continuation,

    Hasta luego guapa :)

    Mathilde

    • Coucou Mathilde!
      Je fais honnêtement tout mon possible pour répondre à un maximum de commentaires, et j’ai déjà souvent renseigné mes spots à Barcelone à celles qui me le demandaient sous certains articles ou sur Instagram, mais vu mon overbooking constant il m’arrive forcément d’oublier certains messages, je ne suis pas Wonder Woman :(
      En tous cas donc, rien de bien particulier pour mes spots shopping healthy: les magasins bio Biospace (le plus fourni/varié de la ville) et Veritas, et les petites boutiques bio de quartier. Le kale à 1€, je l’ai trouvé chez Casa Ametller mais je ne sais pas si on en trouve encore parce qu’il commence à être en fin de saison! Il faut user et abuser de google et surtout être curieuse des petits magasins de quartier, on y trouve parfois des merveilles ^__^

Répondre

Naviguer