Revue // Le Vitamix, un « Superblender »

Quand un blender Vitamix entre dans votre vie, il y a généralement un avant et un après. J’ai eu l’immense chance de pouvoir me l’offrir pour Noël grâce à une cagnotte de ma famille et d’amis, après des années à en rêver, et depuis ce temps il ne s’est pas passé une semaine sans que je m’en serve. Pour moi qui suis une grande adepte des smoothies et de la cuisine végétale en général, c’était l’outil idéal, et un heureux remplacement pour mon blender classique qui me frustrait beaucoup.

Depuis que j’en parle ici ou sur Instagram, je reçois pas mal de questions à son propos: en suis-je satisfaite, est-il vraiment indispensable, qu’a-t-il de plus que les autres, comment est-ce que je l’utilise? Certaines images pour lesquelles je ne précise pas la marque de mon blender, au contraire soulèvent des interrogations: comment puis-je obtenir une texture aussi lisse et crémeuse?

Aujourd’hui, j’ai eu envie de répondre à ces questions en vous dressant un portrait de ce superblender, de ses possibilités et surtout de mon avis général sur son utilisation. J’espère que cette revue rapide mais relativement complète vous sera utile et vous permettra de vous faire une meilleure idée si l’achat un Vitamix ou équivalent vous titille, ou tout simplement de trouver quelques inspirations supplémentaires si vous en possédez déjà un.

vitamix

Le Vitamix

Le Vitamix est un blender ultra-puissant dont la force de mixage modulable (jusqu’à 37 000 tours par minute) permet d’obtenir des préparations mixées très finement, avec rapidité, à la texture crémeuse, et ce en maintenant une « qualité crudité » – c’est à dire que les ingrédients préservent tous leurs nutriments, contrairement aux blenders classiques, même de qualité supérieure, qui ont tendance à chauffer les aliments.

Le modèle TNC 5200, que je possède, est composé d’un gros socle qui abrite le moteur (disponible en blanc, noir, rouge, ou chromé), d’un bol en plastique garanti sans BPA avec lames intégrées, d’un couvercle avec une partie démontable, et d’un grand poussoir que l’on peut passer à travers l’orifice du couvercle sans risque de toucher les lames. Il est fabriqué manuellement à Cleveland, dans l’Ohio (USA) depuis le milieu du siècle dernier, et bénéficie d’une impressionnante garantie de 7 ans.

La réputation de solidité et de qualité du Vitamix n’est plus à faire; c’est ce qui l’a conduit à être recommandé par de nombreux chefs ou spécialistes de la cuisine végétale et crue, mais aussi à être utilisé dans de nombreux bars à jus et smoothies ou restaurants « healthy ».

***

Utilisations

Grâce à ses différentes vitesses, des plus douces aux plus puissantes, le Vitamix peut devenir votre meilleur ami pour toutes sortes de réalisations. En ce qui me concerne, je l’utilise particulièrement pour:

Smoothies et soupes crues, bien sûr, puisqu’il pulvérise les fruits et légumes en quelques secondes
Soupes, veloutés et purées, qu’il mixe et rend extrêmement onctueux, et qu’il peut même réchauffer si on le laisse quelques minutes en marche à vitesse maximum
Sorbets minutes et autres glaces, grâce à sa rapidité au moment de mixer les aliments congelés, qui n’ont pas le temps de fondre
Laits végétaux d’une grande finesse, à base de céréales ou d’oléagineux
Beurres de noix (amande, noisette, cajou, cacahuètes, coco…) ou de graines (tournesol, citrouille…) très onctueux, houmous et pâtes à tartiner
Pâtisseries crues à base de dattes et d’oléagineux, comme des snacks énergétiques ou des fonds de tarte…

Mais il peut aussi s’utiliser pour les préparations suivantes:

Farines fraîches de toutes sortes, à partir de céréales entières qu’il peut moudre (il existe un bol spécifique pour cette utilisation mais on peut tout à fait utiliser le bol de base également)
Crudités râpées (carottes, betterave…) ou coupées en tout petits morceaux (oignons, ail…)
Pâtes à pain, à pâtisseries… qu’il permet de mélanger et rendre bien homogènes sans efforts…

Pour plus d’inspirations et des instructions précises, je vous conseille la chaîne youtube de Raw Blend (en anglais, mais assez simple à comprendre et très visuelle) qui montre de nombreuses recettes en images, les recettes naturelles et très inspirantes du blog Chaudron Pastel, ou le tout nouveau livre Superblender d’Esterelle Payany, qui propose de nombreuses manières originales ou plus traditionnelles d’utiliser cette sacrée machine. Et bien sûr, tous les ouvrages dédiés aux smoothies ou aux soupes seront aussi bienvenus!

N’hésitez pas aussi à visiter mes recettes de smoothies, de soupes, de purées (tous n’ont pas été réalisés avec le Vitamix, loin de là, mais ça donne des idées) et à surveiller mon Instagram.

***

Mon avis

J’attendais beaucoup du Vitamix, et je ne suis pas déçue. Si certaines préparations requièrent tout de même un peu de patience (par exemple les ingrédients très durs ou très collants, que l’on doit parfois faire descendre des parois avec le poussoir parce qu’ils y restent bloqués), de manière générale ses performances sont très impressionnantes en comparaison des blenders communs.

La première fois que je l’ai utilisé, c’était pour réaliser un velouté potimarron-châtaignes au domicile familial; devant nos yeux ébahis, les ingrédients que j’avais déposés crus, en gros morceaux, dans le bol, se sont transformés en 3-4 minutes en une crème onctueuse et bien chaude, prête à déguster. En quelques secondes, tout était pulvérisé, incroyable! Mes parents en ont d’ailleurs été si convaincus qu’ils s’en sont acheté un à leur tour quelques semaines plus tard.

Depuis son rapatriement à Barcelone, je m’en sers très souvent (3-4 fois par semaine environ, voire plus à certaines périodes) et le rentabilise donc sans l’ombre d’un doute. Le plaisir de pouvoir concocter autant de gourmandises « maison », et les économies que cela suppose souvent, mais aussi l’incroyable texture, si crémeuse, qu’il peut donner à n’importe quelle préparation, sont vraiment précieux à mes yeux.

Son mode de nettoyage est un autre très bon point: à moins de faire face à une préparation vraiment collante, qui nécessitera donc un peu d’huile de coude, la plupart du temps ce superblender fait le travail tout seul. Il suffit de verser une bonne quantité d’eau tiède dans le bol, d’y déposer une ou deux gouttes de produit vaisselle, puis de le lancer à haute vitesse pendant quelques secondes: sa puissance fait passer l’eau mousseuse partout et retire les restes de liquide sur les parois. Ensuite, on vide le bol, on rince, et c’est plié!

En revanche je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un indispensable pour tout le monde. Je pense qu’il convient particulièrement aux personnes qui cuisinent beaucoup ou qui veulent consommer moins de produits industriels, même s’ils manquent de temps (justement, avec le Vitamix tout est assez rapide), et à tous ceux qui ont une alimentation très végétale et naturelle. Il est assez pratique pour les familles, aussi, je pense, à condition que le « fait maison » soit de mise – d’ailleurs je le trouve toujours plus efficace avec des quantités moyennes ou grandes. Si vous faîtes très peu de smoothies et de soupes homemade, si les beurres d’oléagineux ou les laits végétaux ne font pas partie intégrante de votre quotidien, ou si vous n’êtes pas souvent motivés pour cuisiner, je pense que l’investissement n’en vaut pas le coup – c’est une machine bien trop chère que pour être abandonnée dans un coin du comptoir de la cuisine.

Notez aussi qu’il est assez grand (donc pas forcément adapté à un espace minuscule), très lourd et surtout très bruyant, surtout en vitesse maximale: impossible de parler à côté de lui dans ces cas-là, il couvre tous les autres sons! Moi cela ne me dérange pas du tout puisque chaque usage dure entre quelques secondes et maximum 3-4 minutes, mais il faut le savoir pour prendre cet aspect en compte si cela fait sens dans votre situation.

***

Les alternatives

Je vous le disais plus haut, et on ne va pas se le cacher: le Vitamix coûte la peau des fesses: comptez 649€ pour le modèle TNC 5200, beaucoup plus pour les modèles supérieurs. C’est un investissement qui pour certaines personnes demande réflexion, et une bonne période à économiser, tandis que beaucoup d’autres personnes ne peuvent tout simplement pas se le permettre (ou refusent d’investir autant dans une machine, ce que je peux comprendre). Son principal concurrent sur le marché, qui offre une puissance et une qualité similaires, le Blendtec, se situe dans la même gamme de prix, et ne se trouve pas très facilement en France.

Heureusement, il existe dans le monde des superblenders une alternative un peu plus économique et très satisfaisante également: l’Omniblend. Avec une garantie de 5 ans, un moteur sensiblement aussi puissant que le Vitamix, il est néanmoins affiché à moins de la moitié de son prix! Je ne l’ai pas testé personnellement mais j’en ai eu d’excellents retours. Notez cependant que contrairement à Vitamix, Omniblend fabrique en Chine, et que c’est une marque relativement récente: peu de témoignages existent sur sa longévité et sa qualité après plusieurs années d’utilisation. Il est en revanche réputé bien moins bruyant que son concurrent.

J’ai également entendu du bien du mini NutriBullet, là aussi beaucoup moins cher, bien qu’il semble durer tout de même moins longtemps que les autres, et que sa taille soit adaptée à un usage plus personnel.

***

Où acheter le Vitamix ?

Si vous habitez à Paris ou en région parisienne, vous pouvez directement shopper votre Vitamix chez un revendeur. Il y en a quelques-uns, comme par exemple le BHV, mais aussi Pousse Pousse ou Francis Batt (là où j’ai acheté le mien).

Si vous êtes en province, vous pouvez passer par des sites internet spécialisés, comme par exemple Keimling, qui offre la livraison et propose souvent des offres de cadeaux gratuits, ou Amazon.

***

Le Vitamix, ou un autre superblender pourraient-ils vous plaire? 
Ou en possédez-vous déjà un?

61 commentaires

  1. Coucou ♡

    J’ai découvert ton site il y a plusieurs mois (années ?), mais ne le lisais pas de manière régulière…
    Ce n’est qu’il y a quelques jours que je suis retombée dessus au hasard d’une navigation, et… j’ai vu à quel point il avait grandi, avait cheminé… je m’y suis sentie bien, et j’ai adoré tous ces articles « sains », mode, beauté, etc.
    Hop, dans mon feedly & instagram…
    Alors, depuis quelques jours / semaines, je te suis en silence, mais je ne pouvais pas passer en silence cet article !

    Le Vitamix ♥
    Je l’adore !
    Depuis 5 ans que j’ai le mien, je ne peux plus m’en passer : c’est vrai qu’il est drôlement pratique, et rien ne lui est impossible !
    Je suis plus « jus » que « smoothie », et l’utilise donc peu pour les smoothies, mais je l’utilise pour ces mille autres fonctionnalités :)

    Tes idées alternatives (moins onéreuses) sont très chouettes !

    Merci pour cet article ✩

    • Oh la la, ton message me touche beaucoup, merci Mély! Si tu savais, je suis aussi ton blog depuis des années et il est une référence pour moi. Le Vitamix, c’est en partie grâce à toi que je l’ai découvert – d’ailleurs je me rends compte que je pourrais tout à fait recommander tes recettes pour plus d’inspirations concernant son utilisation, je vais l’ajouter de suite à ma petite liste! Merci pour tout.

  2. Hello,

    Merci pour la revue sur le Vitamix … Je lorgne dessus mais je vais challenger mon Magimix avant, s’il ne fait pas l’affaire j’investirai :)
    Et merci pour le lien vers le blog de Mely,

    A bientôt,
    Mystinguett

  3. Hello Victoria,

    Merci pour cette revue,
    Pour ma part, j’ai craque sur le Thermomix il y a 3 ans et je ne le regrette absolument pas! Il fait exactement tout comme le Vitamix (moteur puissant, vitesses modulables), mais en plus il chauffe! Moi qui suis une grande adepte de soupes je me régale a chaque fois, la texture est tellement onctueuse. En effet, ces petits appareils coûtent chers a l’achat (1000 euros pour le Thermomix, gloups! mais on l’avait mis sur notre liste de mariage ;)) mais pour ma part je ne l’ai pas regrette du tout, je m’en sers 2-3 fois par semaine pour des salades, soupes, laits vegetaux, currys, risottos, sorbets, crèmes desserts a base de laits vegetaux, « energy balls », smoothies… Je suis fan! Je pense sincerement que ces appareils sont des investissements sur le tres long terme, car ils sont faits dans des materiaux de bonne qualites.

  4. Ca fait loooongtemps que je rêve de m’offrir une machine comme ça :)
    Mais c’est vrai que mon budget ne me le permets pas pour le moment.
    Je vais peut-être tester une alternative :-) car j’adore les smoothies et les soupes onctueuses :-)

    Merci pour cet article. j’ai découvert ton blog en cherchant « yoga » sur le net. Et je ne suis vraiment pas déçue ^^

  5. ah super article ! cela fait un moment que je réfléchis à l’achat de cet appareil, mais son prix me refroidit un peu, bien que j’ai conscience que c’est un investissement pour le long terme, vu sa qualité et sa robustesse ! En attendant de trouver l’occasion pour me l’offrir (Noël prochain peut-être ?), j’ai envie d’acquérir un robot multifontion comme le Magimix qui permet de faire pas mal de choses il me semble…

  6. Justement je suis en pleine réflexion sur le sujet, je me demande si vais prendre l’Omniblend parce qu’il est vraiment moins cher.Enfin bref, tu as été un des facteurs déclenchants à mon envie d’achat ;)
    en inspirations il y a aussi ce blog qui est très bien http://healthyblenderrecipes.com/

    • Coucou Claire! Non, ce n’est pas la même chose, le Thermomix cuisine aussi les ingrédients, avec un minuteur (d’où son prix d’environ 1000€) alors que le Vitamix est un « simple » blender (bien qu’il puisse aussi réchauffer). Il y a aussi une différence de tours par minute: on obtient une texture plus fine et plus crémeuse avec le Vitamix parce qu’il est plus rapide. Et je crois que la garantie est beaucoup plus longue pour le Vitamix. Mais je ne suis pas non plus experte en la question donc peut-être que d’autres pourront te répondre mieux que moi! :)

    • Je viens d’acquérir un thermomix, alors certe c’est un gros investissement (1200€) le joujou. Mais si comme le précisait Victoria, tu cuisines beaucoup cet investissement est grandement rentabilisé. Je suis végétarienne et j’évite au maximum tous produits industrialisés, ça m’a changé la vie. J’ai pu encore plus facilement diversifier mon alimentation. Et puis un bon risotto en moins de 30 min sans presque rien à faire ou un sorbet mangue en 30 secondes je dis Bravo.

  7. Super article :)
    Moi j’ai également un Vitamix depuis… 5 ou 6 ans et le coco tient toujours la route et toujours bien en forme !
    Pour Paris, le Vitamix est au BHV maintenant.

    • Argh désolée j’avais fait complètement au pif… Ça ne devait pas être loin d’une proportion 60% potimarron et 40% châtaignes cuites en bocal, avec un peu d’eau et de sel/poivre.

  8. Super article. J ai acheté l omniblend j en suis hyper satisfaite plus abordable même si il reste cher 225€. Que penses tu du libre des éditions la plage sur les recettes au blender super puissant ? Il me fait très envie.

  9. Coucou Victoria, ce que je suis contente de lire un article sur le vitamix, j’ai un blender classique mais pas aussi efficace que le tien, et là après avoir lu ton article, je me dis qu’il serait temps d’en acheter un !! Ton blog est vraiment un petit bijoux de découverte ! Merciii merciii. Mathilde

  10. Bonjour Victoria, merci beaucoup pour cet article très intéressant !
    Je fais peu de smoothies, aussi je n’avais jamais pensé acquérir ce type d’ustensile qui ne me paraissait pas nécessaire pour mon usage, mais ce que tu dis des soupes crues chaudes change tout à fait ma perspective ! Pourrais-tu nous en dire plus sur cet usage surprenant ? Quels sont les aliments qui s’y prêtent ? Tu dis que les ingrédients de ta soupe potiron châtaigne étaient crus, mais les châtaignes étaient cuites je suppose, quand même ? Est-ce que le goût est très différent d’une soupe cuite ? Merci d’avance pour ta réponse, je suis très intriguée !

    • Oups effectivement, les châtaignes étaient cuites, ma phrase n’était pas très claire à ce sujet. Je comprends ton intérêt pour cette fonction, moi aussi je la trouve géniale! A priori on peut utiliser n’importe quel légume ou racine pour faire des soupes crues tièdes ou chaudes mais personnellement j’évite tout de même ceux qui ont un goût très différent ou désagréable quand ils sont crus (je pense à la courge butternut par exemple, à la pomme de terre ou à la patate douce, qui changent pas mal de saveur une fois cuites) puisque ce goût reste assez présent. Je reste plutôt sur des ingrédients que j’aime déjà crus (carotte, tomate, brocoli, courgette…). De manière générale, les goûts sont un peu plus puissants que dans une soupe cuite puisque la transformation est minime comparée à une cuisson dans de l’eau pendant plusieurs dizaines de minutes, forcément!

      Pour une démonstration plus concrète, je te conseille de rechercher les vidéos de soupe crue sur la chaîne Raw Blend que j’ai renseignée dans l’article, il montre bien comment cela fonctionne et avec quoi. Sinon, Mély du blog Chaudron Pastel a également publié une ou deux recettes de soupes crues tièdes, avec du panais si je me souviens bien :)

  11. et bien merci pour ta revue complete, j ai un blender qui m a couté une centaine d euro et en effet je vois rapidement ces limites (jaime beaucoup faire des patés vegetaux à base d oleagineux et mon blender s echauffe rapidement quand il tourne trop longtemps :(( )

    Neanmoins j ai cru m etouffer en voyant le prix du vitamix meme si au regard de sa duré de vie ce n est pas si deconnant si on veut faire un achat sur le long terme, j ai trouvé vraiment bien que tu parles de son utilité pour les gens qui font vraiment la cuisine car en effet sinon ca ne vaut vraiment pas le coup (a moins d en avoir les moyens financiers bien sur^^)

    Mine de rien je vais me faire une petite cagnotte comme toi, petit à petit en economisant le prix de cadeau moins utiles ca peut aller vite!!

  12. Hello Victoria,
    Mille mercis pour cette revue tellement intéressante! Je me pose beaucoup la question d’un tel achat en ce moment et je suis très friande du genre d’informations que tu nous partages aujourd’hui.
    Comment choisis-tu ton modèle parmi toutes les catégories, forces, tailles proposées par une même marque? Sur quels critères?
    Et concernant les alternatives que tu donnes au Vitamix, quelles sont les différences au niveau de cette fameuse qualité crue et de la conservation des nutriments? L’omniblend ou les autres sont-ils aussi bons pour ça? (D’ailleurs cela me semble fou qu’un blender aussi puissant permette de conserver cette qualité…)
    Merci d’avance si tu parviens à répondre à mes questions :)

  13. J’ai la chance d’avoir un Vitamix. J’ai acheté le mien sur greenweez et il y a souvent des promos sur ce site du coup j’avais eu le mien avec une réduction de 80 euros c’est tjs ça !

  14. Holà Victoria,

    Sais tu si le vitamix peut faire tout ce qui est crème d’amandes ou de noisettes par exemple, car je ne vois pas trop la différence avec un beurre?? Merci beaucoup. Céline

  15. Salut Victoria!
    Merci pour ce super article sur ton vitamix, mais surtout pour la découverte de l’omniblend! Je t’avoue que le vitamix commençait vraiment à me faire de l’œil mais vu le prix, j’hésitais beaucoup. Pour le coup l’omniblend serait plus dans mon budget et les avis ont l’air vraiment pas mal, donc merci pour la découverte!! :D

  16. Tes articles sont toujours instructifs et très bien faits!
    Justement j’ai envie d’investir dans une machine pour faire des jus frais et sains… Ma voisine m’avait preté sa machine pour jus Moulinex qui était dans les 300 euros, ce que je trouvais déjà beaucoup… Grâce à ça j’ai pu faire une cure de jus http://bouhdefox.blogspot.be/2014/09/ma-cure-de-jus-frais.html
    J’ai envie d’une machine qui dure, me soit utile et ne prenne pas des heures à nettoyer! Je serai tentée de faire des soupes et laits végétaux aussi =D (je suis végétarienne depuis mes 7 ans)

  17. J’ai un blender Kenwood mais c’est plus pour les cocktails, je n’en fais pas une grosse utilisation. j’avoue que je ne connaissais pas le Vitamix.

  18. merci pour la revue! Toutes les infos sont là reste plus qu’à mettre de côté pour me l’offrir!

  19. Je lorgnais beaucoup sur le VItamix, pour finir par opter par l’OmniBlend. J’ai jamais utilisé de Vitamix, donc je ne peux pas faire de comparaison, mais je suis absolument ravie de mon Omniblend ! Il est sensiblement moins puissant je crois que le Vitamix (et il n’y a que 3 vitesses différentes de broyage), mais franchement, je sais pas comment j’ai fait pour m’en passer pendant tant de temps ! Je suis une adpete des green smoothies, et y’avait toujours des bouts d’épinards ou des trucs de même qui restaient avant, là, ça va vite, et c’est nickel. Aussi testé les crèmes végétales au chocolat (noisettes crues trempées pulvérisées impeccablement), le houmous, je le mentionne même pas tellement c’est un classique… Il me reste encore à tester le beurre de coco (d’ailleurs c’était initialement pour faire ça que j’avais acheté l’OmniBlend), mais j’ai noté aussi qu’il fonctionne mieux avec des quantités assez importantes, du coup pour le beurre de coco, j’hésite encore, je sais pas vraiment si je vais en utiliser tant que ça… Tiens d’ailleurs, crois-tu que ça se congèle ?

    Enfin, tout ça pour dire que c’est une bonne alternative, le bol est BPA free aussi, le nettoyage se fait aussi facilement avec de l’eau + liquide vaisselle, le seul point un peu négatif, c’est que le socle est fait d’une matière qui accroche un peu (un peu comme les revêtements de plastique qu’il y a sur les ares de jeux des enfants pour pas qu’ils se blessent en tombant)(la référence), et du coup qui se nettoie pas très facilement. Mais enfin bref, voilà, Vitamix, Omniblend, je serai incapable de m’en passer maintenant !

    (Je file sur ce faire ma crème au citron végétale, que je suis pas mal certaine que tu aimerais bien, à base de courgettes et d’huile de coco ! )

    • Génial, merci Camille pour ton retour! Tu n’es pas la première à me dire que tu es ravie de ton Omniblend donc je pense effectivement que c’est une super alternative, en tous cas ton témoignage sera sûrement très utile à celles qui ont du mal à se décider :)

      Pour le beurre de coco, je pense que ça peut se congeler sans problème oui!

  20. Coucou ma belle!
    Ohhh un vitamix!! ma mère a le sien depuis plus de 35ans, elle a changé une seule fois les joints, une fois le câble d’alimentation et fait aiguisé les lames! Autant dire que c’est un bon investissement! Par contre, sa cuve est en inox, ce qui explique peut être sa longévité! Moi je me suis fait plaisir en achetant un extracteur de jus (Kuvings), mon dieu que c’est cher, mais c’est tellement bien!!! De toute façon c’est bête hein, mais plus le produit est cher, plus on en prend soin, surtout quand se sont nos sousous! :p
    Je t’embrasse
    Sophie

  21. Bonjour Victoria,
    Tout d’abord j’adore ton blog, et en particulier tous les articles concernant la cuisine végétale. Je viens souvent puiser quelques idées.
    Je souhaitais te demander un petit renseignement. Dans mon magasin biocoop, j’ai trouvé de la crème de coco mais pas de beurre de coco. Est-ce que tu sais si c’est la même chose ?
    Merci,
    à bientôt.

  22. Merci pour cet article, super intéressant! Je veux m’acheter également un blender pour me préparer des smoothies et soupes crues. J’ai trop hâte!

  23. Bonjour Victoria, de mon côté j’ai acquis un Nutribullet. Je cherchais un blender aussi performant que le Vitamix mais en moins cher. Je ne connaissais pas Omniblend. Mais je suis très contente du Nutribullet. Comme j’ai une petite cuisine, il ne prend pas beaucoup de place et c’est ce qui m’a décidé. Il est très performant et j’en suis vraiment ravie !

  24. Salut Victoria !
    Merci pour cet article très chouette .
    J’hésite à acheter le vitamix, notamment à cause du bruit, et quand tu dis qu’il est très bruyant c’est vraiment très très bruyant ? (Avec un petit bébé à venir j’ai un gros doute)
    A bientôt .

  25. B8njour Victoria,
    Moi aussi j ai envie d un vitamix, je me demande depuis le temps qu ils le fabrique pourquoi le recipient n est pas en verre c est quand meme plus naturel, chez philips il est en verre.
    L Omniblend me faisait envie aussi, mais apres avoir vu un commentaire sur amazon, il a marche 8 mois et la personne du coup a achete un Vitamix alors cela me fait un peur, il est fabrique en Chine…….
    Sinon pour le bruit vous pouvez regardez sur la toile des videos vous aurez une idee !
    A bientot

  26. Bonjour Victoria,

    J’ai lu que le Vitamix pouvait pétrir une pâte à pain, as-tu déjà eu l’occasion de le tester à cet usage?

    Merci d’avance de ton retour :)

  27. Hello Victoria,

    J’ai longtemps zieuté le vitamix moi aussi, et puis finalement, après un prit calcul coût/bénéfice, je me suis décidée pour l’Omniblend, qui m’aura couté que la moitié du Vitamix… Alors je peux pas comparer avec le Vitamix que je n’ai jamais essayé, mais l’Omniblend est top et permet de faire toutes les recettes que tu as évoquées. En dehors des soupes et smoothies, je me fais plein de glaces maison hyper saines et pas caloriques, ;-), et alors pour les purées lisses de mon bébé, j’ai pas trouvé mieux! Pour le bruit, ça va, je trouve pas ça très gênant, d’autant plus qu’il ne tourne pas très longtemps. Et niveau durée de vie, pour l’instant, le mien ne montre aucun signe de faiblesse au bout d’un an d’usage intensif. Le seul bémol je trouve est pour aller récupérer le fond des préparations avec une spatule (pas de gaspillage!), mais bon, comme la taille du bol et sa forme sont similaires, je pense que le problème est le même avec le Vitamix. Donc pour celles qui hésitent, vous pouvez y aller en confiance sur l’Omniblend en tout cas.

  28. Coucou Victoria. Je viens de m’acheter le blender Soup&Co de Moulinex. En as-tu déjà entendu parler ? Qu’en penses-tu ?
    Par contre, j’ai essayé de faire de la purée de noisettes avec mais je n’ai pas réussi…
    Dans l’attente de tes conseils.
    Bonne journée !

  29. c’est décidé, à la rentrée je craque pour l’omniblend (j’aurai aimé prendre le vitamix dans l’idéal mais vraiment je ne me sens pas encore prête psychologiquement pour investir une telle somme). et j’ai déjà hâté de m’en servir! vu le temps que je passe dans ma cuisine je pense qu’il sera vite rentabiliser! merci pour cette revue très complète que j’avais déjà lu il ya quelques mois et qui ne cesse de me hanter depuis :D
    Bisous

  30. Bonjour , depuis longtemp je cherche un bon blender. J ai gouter le vitamix incroyable la douceur des smoothies . Mais je me demande apres avoir essayer dans plusieur salon si le vitamix 5200 plus grand plus lourd ou le s30 petite taille avec une dif de 100e ou le vitalmix de pousse pousse 200e moins cher… avec six lame meme puissance q le vitamix.. je suis confuse avec tout c est choix… esque le fait d etre fait en chine ce n est pkus aussi efficace que fait au etat unis si il y a une concience derriere… le resraurant pousse pousse avait un vitamix et maintenant ils on construit le leur … je fais des smoothies tout les jpur et j ai l urgence d un achat d un bon blender !!!! Je n arrive pas a dormir….

  31. Bonjour. J’ai un blender kitchenaid qui n’est pas terrible. Quand j’ai envie d’une glace à la banane c’est un vrai catastrophe!!! Et je parle même pas des purée d’oléagineux, il chauffe et tourne tres tres souvent dans le vide…. il fuit et des petites particules noires se détachent en dessous. Le seul point positif c’est le bol en verre. Bref le vitamix ça fait 2 ans que je ziotte dessus. Mais bon 700 euros ça pique les yeux et le nez… à moins de le payer en 3 fois ça semble alléger le porte monnaie. Je dois négocier avec monsieur. J’ai aussi un magimix mais tres honnêtement ça ne vaut pas le blender. Il est très bien d’ailleurs je fais mes purées d’oléagineux avec.

  32. Coucou,

    Je commente un vieux post car je suis à la recherche d’un bon blender! Evidemment, 649€ c’est pour moi hors de prix (et la moitié aussi, hahaha). Cependant, j’aimerais trouver un blender de qualité. J’en ai un chez moi (qui était associé à un batteur sur pied) mais il n’est pas très efficace : lorsque j’utilise des fruits/légumes un peu trop murs, il reste des morceaux (bye bye le smoothie concombre, épinards, citrons, POMMES)… Ou lorsque je veux faire une nice cream, c’est impossible, mes bgananes congelées mettent un temps fou à être mixées (elles restent généralement sur les parois car trop difficiles à être mixées).

    BREF.

    Aurais-tu des suggestions (genre 250€ maximum)? Merci

    • Bonjour Audrey,

      Je me permets de te conseiller le Blender Lacor. Comme toi, je n’avais pas vraiment le budget pour un appareil comme le Vitamix, du coup j’ai fait mes recherches et j’ai demandé autour de moi et j’ai trouvé ce modèle. C’est un appareil tout à fait dimilaire à l’Omniblend (c’est le même je crois, mais avec une marque différente en sortie d’usine) et j’en suis très content. Il est assez puissant pour l’utilisation que j’en fait (et qui correspond à la tienne visiblement) et très simple à utiliser. Et il est dans ton Budget normalement (je l’ai trouvé à 249€).

  33. Bonjour Victoria ! Je suis archi fan de ton blog que je suis depuis longtemps. Nous avons en commun plein de centres d’intérêts et je lis tes articles avec grand plaisir. Je suis tentée par le vitamix et je découvre le vitamix s30 qui ne devait pas exister. Quand tu as publié ton article. Il est moins cher … penses-tu qu’il soit aussi efficace ? Je suis seule à manger des soupes et autres smoothies. Donc la contenance du bol me convient.
    Merci pour ta réponse et bravo pour ce que tu proposes tu dégages à travers tes articles et photos les ondes d’une belle personne.

    • Bonjour Carole ! Merci pour tes adorables mots ! Je ne connais rien du vitamix S30 malheureusement donc je ne saurais trop te renseigner… Désolée :( Je pourrais juste dire que la réputation de la marque n’est plus à faire en termes de qualité, donc il faut surtout s’informer un peu sur la puissance du moteur (puisque c’est là tout l’avantage des « superblenders ») pour voir si elle te convient, mais globalement je pense qu’on peut avoir assez confiance !

      • Merci pour ta rémonse rapide. Tu es adorable. Finalement après renseignements j’opte pour le même que toi l’autre étant plus petit mais aussi moins puissant. Quitte à mettre cette somme autant que ce soit pour un article qui me suivra longtemps.

  34. Bonjour!
    Je suis tellement ravie de trouver votre article sur le Vitamix! On avait déménagé cet été et notre blender qui était deja pourri a été cassé. On venait de déménager dans une toute petite ville où il n’y a rien du tout en termes de café, smoothie, juice bar, Starbucks, etc. Je commençais a réfléchir sur l’investissement d’un vrai blender puissant. Fast forward quelques mois et mes parents vient de m’offrir un Vitamix (enfin ils m’ont dit de choisir le modele en France qui me plait et ils me l’offrent). Mes parents sont aux états-unis où je trouve que le prix est plus abordable (mais c’était pareil pour mon batteur KitchenAid que je ne peux pas vivre sans, donc ça valait le coût). Je suis pâtissière et au travail j’ai l’habitude d’utiliser le Thermomix, donc je commence à me poser la question vu que le prix du Vitamix en France commence à se rapprocher au prix du Thermomix, MAIS dans la restaurant toute la cuisine utilise que pour mixer! C’est extrêmement rare que j’utilise toutes les autres fonctions. J’adore cuisiner à la maison mais je préfère être au fourneau que devant une machine qui « fait tout. » Votre article m’a beaucoup aidé à faire mon choix en me rassurant que le Vitamix est une machine de qualité et super puissant qui peut me bien servir pour preparer des choses saines pour ma petite famille. (en plus je suis née dans le Ohio ;-) même si j’ai grandi dans la Caroline du Sud.
    Merci!
    xx

  35. Coucou Victoria,
    Je découvre ton article sur le vitamix 3 ans après, il a l’air vraiment top.
    L’utilises tu toujours autant ? En es-tu toujours aussi satisfaite ? J’aimerais bien avoir ton retour :)

    Merci à toi,
    Belle journée 😊

  36. Coucou Victoria,
    Je découvre ton article sur le vitamix 3 ans après, il a l’air vraiment top.
    L’utilises tu toujours autant ? En es-tu toujours aussi satisfaite ? J’aimerais bien avoir ton retour :)

    Merci à toi,
    Belle journée 😊

  37. Pingback: Des cadeaux qui ont du sens pour Noël - Mango and Salt

Répondre

Naviguer