Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #4

Une nouvelle sélection de livres de cuisine veggie, complète et gourmande, ça vous dit? Vos questions sur mes références et inspirations aux fourneaux sont toujours assez nombreuses, et de mon côté les ouvrages culinaires sont une vraie addiction; j’espère donc que vous aimerez toujours autant ce genre de présentations.

Aujourd’hui, je n’ai que des petits livres à vous proposer, ce qui n’est pas plus mal après les dépenses des vacances. Beaucoup sont des réceptions presse des éditions La Plage, que j’adore pour leur engagement envers le bio, le naturel et le végétarisme et pour leur coût justement très accessible. Je vous les montre avant tout parce qu’ils m’ont plus, bien sûr, mais j’espère par la même occasion vous inciter à jeter un coup d’oeil sur leurs collections qui regorgent de thématiques qui me touchent, et qui vous intéresseront sûrement aussi si vous êtes sensibles à l’esprit de ce blog.

livres-cuisine-saine

♡ Savez-vous manger les choux? de Kristen Beddard, éditions Marabout

livres-cuisine-saine2

Vous connaissez peut-être Kristen par son initiative, The Kale Project, née du manque ressenti envers le fameux chou lors de son expatriation à Paris. Forte de sa lutte pour réintroduire ce légume oublié (très efficace, puisqu’on trouve maintenant du kale dans beaucoup de supermarchés et marchés en France), la jeune Américaine s’est spécialisée dans la culture et les recettes à base de crucifères. Dans ce recueil, qui est son premier livre, elle mêle une partie d’informations jardinage sur une quinzaine de variétés (période de semis, comment les cultiver…) et une partie de recettes végétariennes ultra appétissantes (salades, soupes, sauces, smoothies, plats chauds…) permettant de cuisiner le fruit de son travail (ou de ses courses au marché, ça fonctionne aussi!). Pour moi qui suis à la fois gourmande et motivée pour créer un mini-potager sur le balcon, c’est un ouvrage idéal – je l’adore! Merci à Marion de me l’avoir offert :)

livres-cuisine-saine3

♡ La pâtisserie crue d’Ophélie Véron, éditions La Plage*

livres-cuisine-saine4

Ophélie, auteur de l’excellent blog végane Antigone XXI, a sorti au printemps dernier son premier livre dédié à la pâtisserie crue. Pour tout vous avouer, j’étais intriguée par l’ouvrage mais pas passionnée par cette thématique, qui ne correspond pas spécialement à mes préférences personnelles: j’y ai recours de temps en temps, mais j’aime surtout la pâtisserie cuite, il faut le dire, et je craignais de trouver dans ce recueil une ribambelle de desserts très lourds (oléagineux, coco, dattes, etc… comme d’habitude). Finalement, en parcourant les recettes proposées par Ophélie, j’ai été extrêmement surprise par leur finesse (certaines sont assez légères, contrairement à ce que j’imaginais), leur variété (il y a des dattes et des oléagineux, certes, mais pas que, loin de là!) et leur ingéniosité. J’y ai notamment appris à concocter un curd de mangue en quelques minutes, et plusieurs recettes plus élaborées me font envie, notamment le carrot cake, les fudges ou les verrines banoffee. Si vous êtes gourmandes, végétaliennes ou pas, et que vous avez envie de tester de nouveaux horizons, je vous le conseille chaleureusement.

livres-cuisine-saine5

♡ P’tit déj’ Santé de Cléa, éditions La Plage*

livres-cuisine-saine6

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de l’importance, à mon sens, d’un petit-déjeuner de qualité. Ce n’est pas seulement le fait de manger quelque chose qui compte, mais plutôt l’intérêt nutritionnel des aliments choisis. Un bol de céréales industrielles, par exemple, ou un morceau de baguette blanche avec de la confiture ont vite fait de faire grimper le taux glycémique du sang au plafond puis de nous laisser sur notre faim au bout de deux heures. Si vous recherchez des idées plus complètes et plus saines, ce livre est fait pour vous! Il est devenu l’un de mes recueils préférés puisqu’il regorge de recettes sucrées et salées parfois assez originales et souvent très pratiques qui permettent de varier les plaisirs. Toutes sont conçues pour offrir un maximum d’énergie sur un maximum de temps, et éviter donc les fringales, les coups de mou précoces, et les grignotages impulsifs. Super inspirant, et hautement recommandé pour tous!

livres-cuisine-saine7

♡ Superblender d’Estelle Payany, éditions La Plage*

livres-cuisine-saine8

Quand on fait le choix d’investir dans un bon blender (comme le Vitamix, dont je vous parlais ici, l’Omniblend, le Blendtec…), vouloir le rentabiliser au maximum est une évidence. Superblender est parfait pour cela, puisqu’en plus des habituels smoothies et soupes, il propose également d’autres idées moins connues et très sympas pour mettre à profit son robot: farines maison, poudres aromatisées, laits végétaux, beurre de pomme, pâtes à gâteau, crudités râpées… Une mine d’or indispensable pour toutes les personnes concernées! Si vous avez un blender normal, la plupart des recettes pourront quand même vous servir – elles prendront peut-être plus de temps ou d’effort, c’est tout.livres-cuisine-saine9

La Bible des Green Smoothies de Fern Green, éditions Marabout

livres-cuisine-saine10

Je n’ai pratiquement aucun livre uniquement centré sur les smoothies pour une raison très simple: j’ai l’habitude de les inventer moi-même, l’association d’ingrédients étant devenue un réflexe après autant d’années à en faire. Malgré tout, j’ai décidé de craquer pour ce recueil – d’abord pour sa très jolie présentation, qui a titillé mon oeil de graphiste, mais aussi pour l’originalité de certaines recettes, ainsi que les petites notes nutritionnelles, très succintes mais intéressantes. On peut ainsi choisir son smoothie selon son goût plutôt sucré, acidulé, salé… ou selon les propriétés de ses ingrédients. Pour être honnête, je ne m’en sers pratiquement jamais, mais je pense qu’il peut s’avérer très utile pour les débutants!

livres-cuisine-saine11

♡ Espagne de Céline Petit, éditions La Plage*

livres-cuisine-saine12

Si vous me suivez depuis au moins quelques mois, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai vécu pendant 5 ans à Barcelone. Quand j’ai reçu ce petit ouvrage des éditions La Plage à peine quelques semaines avant de déménager aux Pays-Bas, cela m’a vraiment fait chaud au coeur! Bien loin de la cuisine espagnole grassouillette et carnivore, les recettes proposées ici reprennent les classiques ibériques avec une petite touche moderne et végétarienne qui me plaît énormément. Parmi celles-ci, les chaussons à la patate douce, la horchata de chufa, la crema catalana au safran ou encore la tortilla aux haricots blancs me tentent tout particulièrement. De quoi garder un petit bout de chaleur española avec moi!

livres-cuisine-saine13

Connaissez-vous certains de ces livres? Vous intéressent-ils?

Autour des livres de cuisine saine:
Ma sélection de livres #1
Mes bibles green
Ma sélection de livres #2
Ma sélection de livres #3

NB: Les livres marqués d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement en service presse.

 

14 commentaires

  1. La Patisserie Crue a l’air vraiment bien! Et P’tit Déj’ Santé aussi d’ailleurs :) Je ne connaissais aucun de ces livres mais ce sont de belles découvertes que j’essaierai d’aller feuilleter à la Fnac :)

  2. Hello,

    Ahhh, je ne savais pas que La Plage ne plubliait que des livres végétariens! c’est une très bonne nouvelle.
    Jolie selection qui va me donner des idées pour ma prochaine virée dans une librairie.

    Merci,
    Myst1guett

  3. Tu m’as donné envie de me procurer « ptit dej santé » :)
    Par contre j’avais déjà feuilleté « la bible des green smoothies » en librairie et je n’avais pas trop accroché ..
    Bisous, Axelle

  4. Bonjour Victoria (:
    Je rejoins ton avis concernant le petit-déjeuner, il ne faut pas le négliger et permettre à notre corps d’obtenir les bons nutriments. Je vais donc me tenter à acheter P’tit Dej’ Santé (d’autant que j’adore le petit-déjeuner, et je suis toujours à la recherche de recette saines et gourmandes).
    Talia Fuhrman, auteure de Love Your Body, livre des recette très sympathiques et saines dans son livre, aussi je te le recommande. Cela dit, il n’y a pas beaucoup de recette puisque le livre porte sur des explications plus scientifiques aux avantages d’un régime alimentaire végéta*en. Aussi, je te conseille plutôt son blog, dont les recettes très variées me font toutes envies (100% végétaliennes et saines).

    A bientôt,
    Marine

  5. trop cool cette petite revue!!
    comme toi je suis fan de livres de cuisine et j’en achète très souvent même s’il est rare que je suive les recettes à la lettre!
    d’ailleurs je te conseille, si tu ne le connais pas déjà, de jeter un œil au livre ‘assiettes végétariennes’ chez marabout, il coûte environ 10€ et il est vraiment très très bien!!
    bisous ;)

    • Merci, il faut que j’aille le feuilleter dès que possible, parce qu’effectivement ce n’est pas la première fois que j’en entends parler!

  6. Intéressante sélection, je vais me pencher dessus ce WE. Je ne sais pas si tu connais Linda Louis auteure de nombreux livres culinaires et du blog cuisine campagne mais je t’encourage vivement à la découvrir!

  7. Un gros merci pour cette sélection … L’occasion pour moi de cuisiner de bons petits plats et surtout faire découvrir de nouvelles saveurs à mes enfants… Bonne continuation…

  8. Coucou Victoria,
    La pâtisserie crue et ptit dej santé m’intéressent bien. J’ai commandé Liban et Inde (épicerie du monde), j’attends ma commande :)
    Bonne journée!
    Delphine

Répondre

Naviguer