Ma Pile à Lire d’Automne

Si certaines périodes de l’année sont pour moi propices à tous types de lectures, comme la fin d’hiver et le printemps, d’autres appellent un style de livres plus particuliers, comme l’été et l’automne. À la saison des feuilles mortes, arrivent Halloween, la Toussaint, et plus généralement l’imaginaire lié à la forêt, à un climat plus sombre. Après des mois de vie dans la lumière et à l’extérieur, on commence à observer le monde depuis la protection de notre cocon; la nuit tombe plus vite, la nature prend des couleurs de feu. Je recherche donc des ambiances en accord avec ces thématiques: à la fois légèrement obscures, mystérieuses, et réconfortantes.

Pour ce premier automne depuis ma reprise active de la lecture au printemps dernier, j’ai donc pensé à quelques romans que j’aimerais lire en priorité jusqu’à la période de Noël, parce que je les trouve adéquats pour la saison. Même si je ne suis pas certaine d’arriver à respecter scrupuleusement ma petite liste, j’ai décidé de la partager avec vous, en espérant qu’elle vous donne de bonnes idées, et que vous partagerez les vôtres avec nous!

pal-automne

Harry Potter et la Coupe de Feu, de J.K. Rowling

Du réconfort, des créatures fantastiques, de la magie et des grosses écharpes? Impossible de ne pas penser à Harry Potter, bien sûr, qui constitue à mon sens une lecture absolument parfaite pour l’automne. J’ai recommencé la saga depuis le début en anglais au printemps dernier, et j’aimerais continuer sur ma lancée prochainement avec le tome 4. C’est celui que j’ai le moins aimé avec le tome 2, mais j’espère le redécouvrir autrement avec mon esprit d’adulte.

 Shadow of Night / L’École de la nuit, de Deborah Harkness

Vous vous souvenez peut-être que j’avais adoré Le Livre Perdu des Sortilèges (alias A Discovery of Witches en anglais) cet été, à mon plus grand étonnement d’ailleurs puisque je croyais avoir passé l’âge des sorcières et des vampires. En réalité, cette trilogie est assez érudite et complexe, et ses protagonistes sont des adultes, ce qui la distingue de la plupart des sagas jeunesse. Par sa thématique, elle est évidemment idéale pour Halloween, c’est pourquoi j’ai hâte de découvrir ce deuxième tome, qui propose en outre un voyage dans le temps!

 Le diable sur les épaules, de Christian Carayon

Une ambiance sombre de meurtres et de malédiction dans un village pétri de superstitions? Voilà qui promet quelques frissons de circonstance en cette période de l’année. Ce polar français est notre lecture commune du #clublectureMS pour octobre-novembre (plus d’infos ici) et j’espère qu’il sera une bonne découverte!

 Voyager / Le Voyage (Outlander #3) de Diana Gabaldon

L’Écosse, c’est le froid, le vent, des paysages sauvages, des légendes, et un tas de tartan partout! Plutôt pas mal pour l’automne, n’est-ce pas? La météo de saison étant en outre assez favorable aux gros pavés (on a plus de temps à l’intérieur pour les dévorer!), je crois qu’il est enfin temps pour moi de me lancer dans le troisième tome de ma saga chouchou, que j’ai retardé de toutes mes forces depuis le mois d’août. Le 2ème tome s’étant commencé et terminé avec des révélations très perturbantes, je suis curieuse de voir la tournure que prendra l’intrigue. Jamie, Claire, me voilà!

 Un Balcon en forêt, de Julien Gracq 

Gracq, mon auteur préféré, excelle dans les ambiances inquiétantes, les paysages sauvages et les divagations oniriques. Ses textes, extrêmement raffinés et poétiques, avec leurs références intellectuelles multiples, demandent à être savourés tranquillement, par exemple lors d’une soirée au coin du feu. Un Balcon en forêt nous emmène dans les Ardennes belges en 1939, une zone sombre et déserte où le protagoniste est affecté pour contrer l’éventuelle menace allemande. Parfaite atmosphère pour l’automne!

 Career of Evil, de Robert Galbraith (alias J.K. Rowling)

Vous saviez que j’attendais avec grande impatience la sortie du nouveau « Cormoran Strike » (cf ma revue du premier tome ici et du deuxième tome ), le voici désormais entre mes mains! Outre les couleurs de la couverture, résolument automnales, je sens que je vais adorer me plonger dans l’ambiance londonienne de ce nouvel opus, assez adéquate pour la saison, et palpiter au coeur d’un nouveau mystère.

 ***

Aimez-vous lire certains types de romans en particulier à l’automne?
Avez-vous prévu quelques lectures adéquates à la saison?

***

Pssstt… J’ai ouvert un groupe Facebook du #clublectureMS pour faciliter les échanges de ceux qui veulent partager leur avis sur cette plateforme (mais vous pouvez toujours poster avec le hashtag sur Twitter et Instagram si vous préférez, nous sommes présents là aussi!). N’hésitez pas à nous rejoindre!

clublectureMS-novembre

46 commentaires

  1. Pour ma part, rien de spécial à lire de prévu mis à part le livre pour le #clublectureMS. C’est génial ce que tu fais parce que j’ai du mal à trouver du temps pour lire (grosse débordée en ce moment) et le fait de proposer une lecture par mois m’incite à lire!
    Belle journée
    Des bisous

    Petite and So What

  2. Je n’arrive toujours pas à trouver du temps pour lire, pourtant j’ai plein plein de livres que j’ai hâte de commencer, mais le soir je suis tellement fatiguée que parfois je m’endors à la première page.

    peut-être un petit article de comment tu trouves/garde du temps pour lire?
    Bises de http://happy-pillz.com

    • Argh oui parfois ce n’est pas facile… Je ne suis pas sûre d’être de très bon conseil parce que je pars avec des facilités (je lis relativement vite, moins que d’autres mais quand même assez vite, et surtout je travaille à la maison). Je pense que la plupart des gens lisent dans les transports, dans leur lit le soir, et le weekend. Généralement je suis trop fatiguée aussi le soir pour lire dans mon lit (quoi que j’essaye de lire quand même 2-3 pages) donc j’avance mes bouquins plutôt le matin au petit-déjeuner, et en soirée à la place de regarder la télé par exemple. Le weekend c’est pareil, quand je veux me détendre et que je n’ai rien à faire, au lieu d’être sur internet (je ne lis presque plus de blogs) ou de regarder un film à la télé, je m’installe dans le canapé avec une tisane et je m’évade!

  3. Je suis très intéressée par le Julien Gracq, merci du conseil. Si j’avais dû faire une sélection de ce genre, j’aurais sans nulle doute ajouter mon roman préféré: Rebecca de Daphné du Maurier… L’ambiance est inquiétante a souhait!
    Très belle journée!

    • Figure toi que j’ai pensé à l’ajouter justement! Mais comme j’ai aussi envie de découvrir d’autres titres de cet auteur (notamment La Crique du Français et L’amour dans l’âme), je préfère lire ceux-là avant de relire ceux que j’ai déjà lu :)

    • Je comprends très bien, j’ai moi même relu Rebecca au moins fois! Je n’ai pas lu ces 2 ouvrages là d’elle, en revanche j’ai adoré Ma cousine Rachel et l’Auberge de la Jamaïque, si tu ne les as pas lu je te les recommande. J’aimerais aussi beaucoup lire aussi Les Oiseaux, la nouvelle qui a inspiré Hitchcok!

  4. Coucou Victoria ! Très chouette de voir ta pal d’automne ! Je vois que tu lis beaucoup en anglais c’est impressionnant ! Je lis en ce moment le deuxième tome de Deborah Harkness et à 145 pages je dois dire qu’il est bien plus complexe que le premier tome, beaucoup de personnage et pleins d’événements qui s’entremêlent.
    Le 4èm tome d’Harry Potter est celui qui m’a le plus marqué, qui m’a le pus fait rêver, j’espère que tu en appréciera ses saveurs aujourd’hui surtout avec cette magnifique version !
    Ce roman du club de lecture ne me donne pas envie et j’ai du mal à bouquiner en ce moment, du coup je trouve ça chouette que l’on puisse se joindre au club quand on le souhaite :)
    Bonne lecture à toi !

  5. Etant donné que je me suis remise à la lecture cet été, et que je n’ai pas l’habitude de lire, je reste pour le moment avec le livre unique mensuel du club de lecture.
    Je suis plus que ravie de faire partie du club et des lectures proposées ;-)
    Peut-être que d’ici quelques mois je serai plus rapide et que j’arriverai à en lire davantage.
    Bisous tout plein

  6. Je trouve que c’est une bonne saison pour les polars. J’ai prévu de lire « le diable sur les épaules », de finir les « Millenium » et les Robert Galbrait! J’ai déjà lu « le voyage » et je pense que tu vas adoré! Après la fin du 2, j’avais du mal à voir ce qu’allait devenir l’intrigue mais ça repart vraiment de plus belles! Bonne lecture :)

  7. C’est une belle liste dis donc !
    Pour ma part, je lis régulièrement et ce depuis plusieurs années, mais je n’ai pas autant de temps pour lire tout ce que je voudrais.
    Dans ma liste à lire/finir, j’ai le tome 5 de Game of Thrones, que j’ai décidé de relire avant la sortie du 6, et 2 Murakami, qui m’attendent patiemment….

  8. Des Stephen King (je suis en train de lire Simetierre et j’accroche bien, même si je lui trouve quelques longueurs) ; Miss Peregrine et les enfants particuliers ; Le Diable tout le temps, de Donald Ray Pollock ; Le Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern ; la saga des Orphelins Baudelaire, que je n’ai jamais lue ; enfin bref, y a de quoi faire ! Ah oui, et le bouquin du club de lecture ha ha ! ;-)
    Une saison de fantastique, de polars, et de frissons ! :D

    • Quelle belle sélection! J’ai très envie de lire Le Cirque des rêves et la saga des Orphelins Baudelaire également! Quant à Miss Peregrine, je suis, je crois, l’une des rares personnes à l’avoir moyennement aimé, mais j’aimerais quand même lire la suite à l’occasion :)

  9. Les livres de Gracq sont de plus en plus difficiles à se procurer je trouve, mais comment passer à côté de cette plume poétique ?!
    Pour ma part je suis toujours plongée dans London de Edward Rutherfurd que je te conseille vivement, c’est un gros pavé mais on y apprend plein de chose. On retrace l’histoire de la ville de Londres siècles par siècles via une histoire romancée d’une famille et de leurs descendants.Sinon je pense continuer les autres tomes d’outlander cet hiver!

  10. Merci pour toutes ces bonnes idées de lecture, j’ai enfin acheté Outlander j’ai hâte de le dévorer !

  11. Merci pour ces idées lectures, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Chacun de tes articles lecture me donnent énormément envie de me remettre à la lecture que j’ai abandonné depuis quelques années. L’appel de l’ordinateur et l’irrépressible envie de dormir ont raison de moi ! Peut-être un petit article sur comment réussir à se libérer du temps pour la lecture etc …

  12. Je garde un impérissable souvenir du livre de Jonas Jonasson « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Un roman plein d’humour parfait pour combattre la grisaille du ciel.

  13. Magnifique pile de lecture Victoria, ça me donne envie de lire tout ce que tu proposes.
    Comme toi, la saison froide me donne envie de me replonger dans la saga Harry Potter que je n’ai jamais relu et ça fait quelques années (8 ans?). En parlant d’ailleurs de J.K. Porwling, j’aimerais bien lire les histoires de de Robert Galbraith (que j’ai découvert grâce à ton blog).
    Je vais aussi bientôt reprendre Outlander mais le tome 2 pour ma part. Le crique des rêves est aussi un bouquin mystérieux que j’ai envie de lire en cette fin d’année et tu m’as donné envie de découvrir la trilogie de de Deborah Harkness.

    Évidemment je n’arriverais pas à lire tout ça d’ici Noël mais l’hiver est jusqu’en mars. Surtout que j’ai envie de participer aux différentes éditions du club de lecture afin de pouvoir découvrir différents styles.

  14. Maintenant que je me suis lancée dans Outlander je dévore chaque tome à la suite. J’entame aujourd’hui Le voyage ! La fin du tome 2 était tellement bien ! J’ai hâte de savoir comment va se poursuivre l’histoire de Jamie et Claire. Et comme tu le dis, l’ambiance des Highland correspond parfaitement avec l’automne :)
    Sinon je me suis également replongée dans les Harry Potter mais cette fois ci en VO. J’ai déjà lu le premier, il me reste maintenant plus qu’à lire la suite :)

  15. Awwwwwww Mais « Harry Potter et la Coupe de Feu » c’est un de mes préférés!!!!!!!!!
    Ça commence à devenir un peu plus fun, avec de l’humour, l’adolescence, mais aussi un peu plus sombre avec le retour de « tu sais qui »!
    Rien que d’en parler, ça me donne envie de le relire aussi (ce que je vais probablement faire).

    En tout cas, bonne sélection!

    Je te laisse, je retourne au tome 3 du Nom du vent…

  16. Bonjour Victoria ! Je te conseille « L’homme qui savait la langue des serpents » d’Andrus Kivirähk. Une atmosphère unique, de l’imaginaire,… Vraiment une très belle surprise littéraire ! Bonne journée :)

  17. Ah je vois que nous avons la même lecture ! Le T4 d’HP ! Je viens de le finir justement et je vais enchaîner sur le 5… Me suis prise d’une folle envie de relire tout les livres en anglais depuis l’expo à Paris !

    • Oh j’aurais tellement voulu voir cette expo! Je me console en me disant qu’un jour j’irai aux Studios Harry Potter de Londres :)

  18. Bonjour Victoria
    Je crois que nous n’avons pas vraiment les mêmes goûts littéraires, mais bravo de partager ton plaisir de lire et d’en entraîner d’autres sur ce beau chemin.

  19. Trop chouette, ça me donne quelques idées de lecture! Les livres : Harry Potter je les ai tellement dévorés quand j’étais adolescente, j’adore de temps de temps les ressortir tout comme toi et les lire à nouveau !

    Tu m’as convaincu de commencer à lire « Le livre perdu des sortilèges », moi qui suis fan de vampires et sorcières :)

    Merci!

    Lise

  20. Hello,

    Je n’adapte pas vraiment mes lectures à la saison, même si l’idée est chouette :-) J’ai super hâte de lire le dernier J.K Rowling, j’adore cette série des policiers ! Par contre, j’ai complètement décroché d’Outlander à partir du milieu du tome 3 (ça devient très redondant), et je ne pense pas continuer la série, j’espère que ce sera différent pour toi !

    Bises

    • Oh dommage pour Outlander! Je pense que pour moi ça ira, cette histoire m’habite et m’obsède tellement que je doute qu’elle puisse me lasser, surtout qu’on m’a dit que le tome 4 est l’un des meilleurs ^__^

  21. Hello! J’aime beaucoup ta liste, cet automne, je vise les ouvrages pour mon mémoire donc ça sera sur le marketing digital mais « Le livre perdu des sortilèges » m’intrigue. Bonne lecture, j’ai hâte de connaître tes avis.
    Excellente journée, bisous

  22. Hello! tu vas voir le 3e livre les aventures de Claire et Jamie est juste génial ! j’ai été un petit peu déçue par le 2e (juste une affaire de goût) mais le troisième est vraiment très riche en émotions (un peu comme le 1er j’ai trouvé). Je te souhaite une bonne lecture ! bises

  23. J’ai adoré la trilogie du Livre Perdu des Sortilèges, ce n’est pas du tout de la jeunesse et c’est très travaillé !
    Pas de PAL prévue pour moi, je fonctionne plutôt à l’instinct et aux envies du moment, qui sont plutôt tournées vers les polars et Outlander (je laisse aussi un peu de temps avant de commencer le tome 3 !)

  24. Ta sélection fait envie ! De mon côté, j’ai aussi commencé à relire depuis le printemps les Harry Potter en anglais. On trouve toujours un des tomes sur ma table de nuit : c’est un peu mon livre « doudou » que j’attrape pour m’évader ou me réconforter. Je suis en train de lire La condition Humaine de Malraux, un livre très fort, et je me suis lancée dans le club de lecture ce mois-ci :) Par ailleurs, j’ai comme projet de lire (enfin!) les Twilight et de poursuivre les Rois maudits. Enfin, le nouveau Joel Dicker, Le livre des Baltimore, me tente aussi (La Vérité sur l’affaire Harry Quebert étant un bijou !). Et bien sûr, tu viens de rajouter des envies à ma liste déjà bien longues, notamment les Outlander, auxquels je résiste pour le moment, et les Robert Galbraith ;)

    Douce journée Victoria et merci pour ces conseils lectures :)

  25. Bonjour, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir ! Et j’ai fait une demande pour ton club de lecture! Je vais de suite mettre ton blog dans mes favoris! Bonne journée!

  26. Merci, encore de belles découvertes grâce à toi, L’école de la nuit ainsi que le tome 1 et les livres de « Robert Galbraith » me disent bien, et j’ai presque envie de me replonger dans les Harry Potter aussi ^^
    Bonne soirée !

  27. Le Livre perdu des sortilèges, je l’avais commencé il y a quelques années et puis je l’avais égaré .. La semaine dernière, je l’ai racheté parce que tu m’as donné envie de la terminer ! Et en l’achetant j’ai pu voir qu’il y a avait un deuxième tome ! Donc, cette automne c’est ça que je vais lire et j’ai aussi prévu de me mettre aux Harry Potter dans leur version anglais. J’adore la saga, j’ai rien pu lire de meilleur mais j’ai envie de voir ce que ça donne en anglais, et si j’y arrive haha !

  28. Merci pour ta selection, depuis plusieurs jours je cherche outlander tome 1 en librairie, victime du succeset du coup tres dur à trouver.
    Je lis donc avec un certain décalage par rapport au groupe de lecture Petites recettes du bonheurpour les temps difficiles.
    Vraiment tres agreable a lire. Dans le meme style je conseil le cercle des amateur de tarte aux épluchures de pommes de terre.
    Bonne lecture a tous

  29. AAh Harry Potter… j’aimerais ne les avoir jamais lu pour les commencer :p
    Pour ma part, j’ai Grâce et dénouement d’Alice Ferney qui m’attend (auteur que je te conseille ! Notamment pour La conversation amoureuse! Magnifique) ainsi que quelques Camilla Lackberg et un James Salter… rien en rapport à l’automne en somme ! Par contre, j’aime que mes lectures de décembre parlent de noël… et oui ! Si tu as des conseils à me donner d’ailleurs !
    Merci et bel automne à toi !

  30. Chaque mois de décembre je me relis un tome d’Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux, une période propice pour moi pour ce genre de lecture envoutante.
    Grâce à ton club lecture, je renoue avec un rythme plus soutenu, même si la lecture ne me quitte jamais, j’en oubliais de partager mes impressions.
    Et d’échanger avec vous me donne des envies, comme avec Le Livre Secret des Sortillèges, j’ai hate de trouver un peu de temps pour me jeter dedans.
    Il y a pour moi oui en effet des « saisons » lecture, l’été je vais faire plus dans la légèreté ou totalement me tourner vers du classique ou du romantique.
    A croire que la lecture, c’est comme en cuisine, une histoire de goûts et de moments :) Merci encore à toi pour le club et tous tes échanges :) Biz

  31. Coucou Victoria,
    Merci pour toutes ces idées lectures. Je suis déçue de ne pas participer à cette deuxième éditions du club lecture, je suis dans le tome 2 de Outlander et ça risque de me prendre encore pas mal de temps. Ça sera pour la prochaine fois !
    Dans ma PAL, il y a:
    La Source, Anne-Marie Garat
    D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan
    Eva, Simon Liberati
    Le chuchoteur, Donnato Carrisi
    Au château d’Argol, Julien Gracq

    Passe une bonne journée :-*
    Delphine

  32. Coucou,
    J’ai lu le Tome 2 du Livre des Sortilèges (j’ai lu le premier sur tes bons conseils d’ailleurs!), et j’ai été un peu déçue car on perd pas mal de temps en voyages et rencontres qui font faire trop de détours à l’histoire principale. Il y a par contre des passages vraiment captivants. J’ai quand même acheté le troisième tome et le début nous replonge vraiment dans ce qui m’avait plu dans le premier tome. Bonne lecture !

  33. Moi j’attends avec impatience la saison 2 d’Outlander ! :) (Je ne me résous pas encore à lire les livres)
    La Coupe de Feu est un de mes préférés (en même temps, même ceux que j’aime « moins », je les adore ++, alors), il m’avait pas mal fait peur quand je l’avais lu à 10 ans, j’avais d’ailleurs mis un peu de temps à le relire (j’aurais dû compter le nombre de relectures de tous les Harry Potter, quasi trois par an pendant plusieurs années, je pense…!!), mais finalement je l’ai adoré, il est particulièrement… Magique ! :)

  34. Je viens de finir Outlander et de viens de commencer le deuxieme, j’adore! Merci de me l’avoir fait decouvrir! Un peu dconcertee par les premieres lignes que je viens de lire durant mon commute ce matin… vivement ce soir que je puisse m’y mettre a fond!!

Répondre

Naviguer