Healthy Lunchbox #2

Mais que vois-je arriver au loin? Une revenante! Certaines d’entre vous se souviennent peut-être de la rubrique des « Healthy Lunchbox » que j’avais lancée il y a maintenant plus de 10 mois… sans jamais la continuer (gloups). Pour ma défense, il faut dire que ces articles demandent un certain temps, autant pour réfléchir au menu que pour ensuite le cuisiner, faire les photos, écrire toutes les recettes, etc…, et que c’était une charge un peu lourde pour l’étudiante en dernière année que j’étais.

Mais me voilà de nouveau sur les rails pour vous proposer, si possible, une ou deux éditions par saison. J’espère que mes modestes idées vous seront utiles, mais surtout j’espère vous donner envie de faire davantage de petits plats maison!

lunchbox-automne

Pour cette version automnale du repas à emporter, j’ai voulu faire la part belle aux couleurs et aux saveurs de saison, tout en restant dans une optique assez gourmande. Autant l’été se prête, à mon sens, à des plats plus légers, autant la saison froide invite à plus d’indulgence et de textures réconfortantes pour se maintenir en forme! Et ce n’est pas parce que l’on se concocte un ensemble équilibré et assez sain que l’on ne peut pas se faire plaisir de ce côté-là, bien évidemment.

J’espère que le petit menu que j’ai imaginé vous plaira et vous donnera des idées pour vos prochaines lunchbox, ou encore mieux, pour un pique-nique sous les arbres rougeoyants qui embellissent la nature en ce moment (il faudra juste penser à ajuster les quantités si vous êtes plusieurs!).

Comme d’habitude, j’ai pensé aux plus pressées: ces préparations sont simples à faire, elles demandent très peu d’attention, et vous pouvez les préparer entièrement à l’avance, surtout si vous disposez de contenants hermétiques comme des tupperwares ou des jarres type mason jars en verre (plus lourdes mais aussi plus sûres pour la santé que le plastique). Celles qui apparaissent dans cet article viennent du site My Sweet Boutique, que je remercie pour leur collaboration!

lunchbox-automne2

{Bâtonnets de Carottes et Houmous}

Dans un pot allongé, versez quelques cuillères à soupe de houmous maison et saupoudrez de cumin en poudre. Ajoutez ensuite quelques morceaux de carotte, que vous n’aurez plus qu’à croquer en temps voulu.

Vous pouvez aussi ranger séparément le houmous dans un petit pot à conserve, et les carottes lavées et épluchées enroulées dans du papier absorbant un peu humide à part.

lunchbox-automne3

{Salade de Roquette aux Figues et au Parmesan}

Assemblez une bonne poignée de roquette, une belle figue lavée et coupée en tranches, et des lamelles de parmesan.
Assaisonnez avec une vinaigrette classique ou de la crème de balsamique.

Si vous avez besoin de préparer cette salade à l’avance, gardez l’assaisonnement à part, ou conservez la salade par étages dans une jarre, comme expliqué dans cet article.

lunchbox-automne4

{Cake de Potimarron, Kale, Oignons & « Lardons »}

Pour ce cake, prenez ma recette de base (150g de farine, 150 mL de lait végétal, 3 oeufs, 3 cuillères d’huile d’olive et 1 sachet de levure + sel et poivre) ou toute autre base que vous aimez, et remplacez les ingrédients de garniture par 1/2 potimarron découpé en dés, 1 oignon en dés, 1 bonne poignée de pousses de kale ou d’épinards, et une poignée de morceaux de simili-lardons (tofu fumé, tempeh fumé, imitation…).

Avant de l’incorporer à la pâte, faites revenir toute cette garniture dans une grande poêle avec de l’huile d’olive pendant environ 10 minutes, le temps que le tout se soit un peu ramolli et doré. Versez dans un moule, couvrez éventuellement d’un peu de fromage râpé et enfournez ensuite pendant environ 40-45 minutes.

Il ne vous restera plus qu’à découper quelques tranches à emporter!

lunchbox-automne5

{Compote Façon Beurre de Pommes}

Faites cuire 1 pomme épluchée et découpée en morceaux avec un fond d’eau (ou encore mieux, de cidre), une cuillère à soupe généreuse de beurre ou margarine, une cuillère à soupe de sirop d’érable, d’agave ou de miel, quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Surveillez bien la cuisson jusqu’à ce que la pomme soit devenue bien molle et légèrement caramélisée, puis écrasez à la fourchette ou passez au mixeur et conservez dans un petit pot hermétique.

lunchbox-automne6

{Cidre aux Épices}

Dans une petite casserole, versez un petit verre de cidre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, quelques clous de girofle, de l’anis étoilé… Portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant quelques minutes, puis filtrez le mélange et conservez-le dans un thermos ou une petite bouteille à emporter.

lunchbox-automne7

Que pensez-vous de ces idées recettes?
Êtes-vous intéressé(e)s par d’autres menus de lunchbox dans ce style?

56 commentaires

  1. Mais que vois-je arriver au loin ? Une revenante ! Certaines d’entre vous se souviennent peut-être de la rubrique des « Healthy Lunchbox » que j’avais lancée il y a maintenant plus de 10 mois… sans jamais la continuer (gloups). Pour ma défense, il faut dire que ces articles demandent un certain temps, autant pour réfléchir au menu que pour ensuite le cuisiner, faire les photos, écrire toutes les recettes, etc., et que c’était une charge un peu lourde pour l’étudiante en dernière année que j’étais.

    Mais me voilà de nouveau sur les rails pour vous proposer, si possible, une ou deux éditions par saison. J’espère que mes modestes idées vous seront utiles, mais surtout j’espère vous donner envie de faire davantage de petits plats maison ! Et si vous cherchez à varier vos repas de manière simple et gourmande, je vous recommande vivement de consulter « Meilleures Box Repas ».

    Bienvenue sur « Meilleures Box Repas », le guide ultime pour tous ceux en quête des meilleures box de repas en France. Dans un monde où la commodité rencontre la qualité, les box de repas ont révolutionné la manière dont nous approchons la cuisine au quotidien. Que vous soyez un cuisinier amateur cherchant à explorer de nouvelles recettes, en manque de temps pour préparer des plats nutritifs, ou simplement, vous souhaitez diversifier votre alimentation, notre comparatif est là pour vous guider.

    Nous évaluons minutieusement chaque service pour vous présenter une analyse détaillée et impartiale, couvrant tout, de la qualité des ingrédients à la flexibilité des abonnements. Notre but ? Vous aider à trouver la box idéale qui s’aligne parfaitement avec vos préférences et votre rythme de vie, en garantissant un excellent rapport qualité-prix et une expérience culinaire sans pareil. Alors n’hésitez pas à explorer les options proposées par vooir le lien en bas pour découvrir des idées de repas qui vous faciliteront la vie au quotidien.

    https://meilleures-box-repas.fr/

Répondre

Naviguer