Mes Dernières Lectures #13

Mes lectures de ce mois de novembre auront été dédiées aux « suites », et ce dans des genres assez variés: le troisième tome d’Outlander, la nouvelle enquête de Cormoran Strike par J. K. Rowling, et le dernier titre d’Amy Harmon, auteur de romances young adult dont j’avais beaucoup aimé Nos Faces Cachées. J’attendais beaucoup de ces trois romans, et comme vous le verrez, l’un m’a un chouïa déçue, tandis que l’intrigue d’un autre n’a pas réussi à me toucher. J’ai hâte de connaître votre ressenti si vous connaissez l’un d’eux!

Après ces trois beaux pavés, je compte passer la prochaine dizaine de jours avec Le Cirque des rêves, dans le cadre du #clublectureMS, mais aussi Un Balcon en forêt de Julien Gracq. Pour le reste, nous verrons, il y a plusieurs livres récemment arrivés dans ma bibliothèque qui me tentent beaucoup!

bilan-lecture-novembre2015

Voyager (Outlander #3) de Diana Gabaldon, éditions Arrow (également disponible en français)

Résumé: Je ne veux spoiler personne, il n’y aura donc pas de résumé pour ce livre qui est le 3ème tome d’Outlander. Pour en savoir plus sur le synopsis initial de cette saga, rendez-vous ici, et pour avoir mon avis sur le 2ème tome (toujours sans spoiler), c’est ici.

Mon avis: Même si j’ai globalement passé un très bon moment de lecture, ce volume est celui que j’ai le moins aimé jusqu’ici, à cause de la partie finale qui ne m’a pas vraiment convaincue.

Après la fin du tome 2 (que j’ai adoré), qui était à la fois déchirante et ouverte sur une note d’espoir, j’étais ravie de poursuivre à nouveau les aventures de mes protagonistes chouchous. Le début, assez perturbant car très éloigné de l’intrigue écossaise que l’on connaît, m’a paru longuet, mais mon intérêt s’est maintenu grâce à l’approche graduelle d’un tournant que j’attendais avec une immense impatience (hiiii).

La partie centrale, beaucoup plus familière, a ensuite été un vrai coup de coeur, pleine d’émotions et de rebondissements, du vrai Outlander comme j’aime, rafraîchi par les évolutions très intéressantes des personnages.

Malheureusement, la dernière partie du récit, qui repose sur un changement complet d’environnement, m’a un peu déçue pour deux raisons. D’abord, parce que ce nouveau cadre ne me passionnait pas particulièrement, et me semblait presque improbable pour l’époque, mais aussi parce que je reproche à Diana Gabaldon d’avoir voulu en faire trop. L’intrigue est devenue à mon sens assez abracadabrantesque, autant dans son développement que dans la façon dont elle s’est dénouée, et je n’y ai pas vraiment cru… Dommage!

Ce petit couac final ne m’empêche cependant pas d’aimer toujours autant cette saga, et surtout de vouloir connaître la suite, qui je crois risque d’être pleine de nouvelles avancées! Comme d’habitude, je laisserai passer au moins un mois ou deux avant de m’y plonger, pour faire durer le plaisir et ne pas me lasser.

Ma note: 3,5/5

L’infini + un, d’Amy Harmon, collection R, éditions Robert Laffont (service presse)

Résumé: Alors qu’il roule seul en direction de Las Vegas, Finn Clyde, un garçon anonyme un peu blessé par la vie, aperçoit sur un pont une jeune fille qui semble prête à sauter. Il court la sauver. Elle, c’est Bonnie Ray Shelby, une célèbre et richissime chanteuse de pop country qui n’arrive plus à faire semblant et veut tout envoyer valser, même sa propre vie. Le hasard et les circonstances étranges de leur rencontre les mène alors dans une longue aventure, où en fuyant leur passé, ils trouvent l’amour… seuls contre tous.

Mon avis: J’ai d’abord beaucoup apprécié le début de ce roman, qui me replongeait dans le style vivant et touchant d’Amy Harmon, dont j’avais adoré Les Faces Cachées (cf ma revue ici). J’avais grandement besoin de ce type d’histoire légère, pleine d’émotions et de personnages attachants.

Malheureusement, le développement de l’intrigue m’a semblé si improbable, comme si tout ce drame n’était pas vraiment fondé, que j’ai ensuite complètement perdu mon attachement au destin des personnages. La relation amoureuse est arrivée à mon sens comme un cheveu sur la soupe, de façon tellement rapide que cela en était irréaliste et un peu décevant (j’aime mieux quand la romance se heurte à plus d’obstacles pour maintenir la tension!), et je n’ai pas vraiment cru au côté dramatique de leur fuite… C’est dommage, peut-être que je n’ai simplement pas assez compris les réactions des protagonistes.

J’ai néanmoins l’impression d’être à peu près la seule à ne pas avoir cru à cette histoire, donc si vous aimez les romances touchantes, il vous plaira peut-être quand même. N’hésitez pas à chercher d’autres avis au cas-où!

Ma note: 2/5

Career of Evil, de Robert Galbraith, éditions Sphere

Résumé: Les affaires sont enfin assez stables pour le détective Cormoran Strike, suite au travail remarquable effectué avec son associée sur deux enquêtes très médiatisées. Malheureusement, un événement pour le moins choquant vient chambouler la situation: la douce Robin reçoit en arrivant au bureau un paquet contenant une jambe de femme découpée. Parce que le paquet est accompagné d’une référence au groupe de musique préféré de sa mère, Strike est persuadé que ce geste macabre est destiné à le toucher, lui. Il part donc sur les traces des quatre hommes les plus brutaux et violents de son passé, ceux qui pourraient vouloir l’anéantir…

Mon avis: Si en soi, l’idée de suivre dès le départ quatre suspects identifiés me plaisait moyennement (peut-être parce que cela retire une partie du mystère), j’ai finalement beaucoup apprécié ce tome qui constitue tout ce que j’aime dans la bonne littérature policière: une enquête complexe qui brouille les pistes, des rebondissements (surtout dans la 2ème moitié), des changements de point de vue, et des personnages très humains. La révélation finale, bien que basée sur un détail un peu léger, a vraiment réussi à me surprendre.

Mais surtout, comme d’habitude avec J. K. Rowling, j’ai passé un très bon moment de lecture grâce au style très vivant et visuel de l’auteur, ainsi qu’à la présence des deux protagonistes principaux, toujours aussi attachants, que l’on apprend à mieux connaître dans ce tome. La toute dernière page du livre m’a laissée avec un petit suspense les concernant… mais je suppose qu’il faudra attendre à nouveau un an avant d’avoir des réponses!

Je vous conseille à nouveau très chaleureusement cette série. Retrouvez mon avis sur le premier tome (mon préféré) ici et sur le deuxième tome .

Ma note: 4/5

***

Avez-vous lu l’un de ces titres?
Y en a-t-il un que vous lirez peut-être?

15 commentaires

  1. Je suis toujours sur Le Diable sur les Epaules et je suis en plein dedans! J’ai pas réussi à me coucher hier soir… J’ai lu jusqu’à très tard!!!
    Belle journée

    Petite and So What?

  2. Je rejoins complètement ton avis sur Outlander, j’ai vraiment eu cette impression de « too much » qui de mon côté ne pas donner envie de continuer de si tôt ! Sinon, j’ai vraiment hâte de lire Career of Evil quand il sortira en français ! Bonne journée :)

    • Ah oui je comprends. Moi je ne veux pas rater le 4ème tome, dont plusieurs personnes m’ont dit qu’il était l’un des meilleurs de toute la saga! Hâte de voir ça :)

  3. Bonjour Victoria,
    Je suis ton blog tout les jours pour lire tes nouveaux articles mais sans jamais prendre le temps de commenter. Donc je dois te dire merci pour ces articles lecture qui m ont redonné envie de lire et surtout autre chose que Stephen King dont je suis fan. Je viens justement de commencer l appel du coucou de Robert Galbraith et pour le moment je suis emballée !
    Je viens également de finir Carnaval de Ray Célestin (grâce a ta vidéo Haul spécial livre). Où pour le coup j ai été un peu déçu au final … Disons que j ai aimé l approche de l enquête par différentes personnages mais le dénouement final ma laissé sur ma faim. Quel as été ton avis dessus ? Je serai curieuse de savoir ce que tu en as pensé :)
    Belle journée à toi !
    Thea

  4. Je suis en ce moment en train de lire le deuxième volet des aventures de Cormoran Strike, impatiente de voir comment ça va se passer et d’entamer le troisième ;-)

  5. Je partage ton avis (même si je suis un chouia plus enthousiaste quand même) pour le tome 3 d’Outlander et me demande bien comment ça va évoluer cette affaire ;)

    En tout cas, sache que tu m’as convaincu de donner une seconde chance à Robert/JK Rowling, je n’avais lu qu’une dizaine de pages du premier sans accrocher, mais je sens que je vais m’y replonger !

  6. Coucou,
    Tes critiques me font sourire car j’ai l’impression qu’on a plus ou moins les mêmes goûts en ce qui concerne l’intrigue des romans d’amour et des thriller : je n’aime pas les histoires d’amour trop faciles et je n’aime pas non plus connaître dès le début l’identité des méchants ! J’ai d’ailleurs plus ou moins fait la même critique sur 2 des livres dont je parle dans l’article qui paraîtra aujourd’hui ^^
    Bisous!

  7. Je lis ton blog tous les jours mais je ne laisse jamais de commentaire (pardon, pardon !) mais je tiens à dire que tes articles cultures sont de loin mes préférés ! Je découvre de nouveaux livres, ensuite je cours les emprunter et les dévorer :) Je commence tout juste « L’appel du coucou » de JKR, j’espère en avoir un aussi bon avis ^^

  8. C’est vraiment incroyable la lecture, la façon dont un livre peut toucher une personne et en laisser une autre totalement indifférente… Je crois que c’est cet aspect de la lecture qui me passionne le plus, les différentes visions d’une même oeuvre, c’est tout de même assez fantastique, je trouve! Alors merci de partager avec nous chacun de tes ressentis et encore plus de nous demander les nôtres! Personnellement le tome 3 d’OUTLANDER a été mon préféré jusqu’à présent! J’ai adoré le rythme un peu plus lent, le développement accordé à Jaimie dans son histoire personnelle, la façon dont finalement chaque personnage a la possibilité d’évoluer dans son univers pour mieux se retrouver… Il n’y a plus de grands élans passionnés comme au début mais la certitude d’être au bon endroit, avec la bonne personne… L’intrigue différente m’a plu même s’il est très difficile de dire adieu à l’Ecosse! Je te rejoins sur « L’infini + 1 » et, décidemment, il faut que je m’intéresse de plus près à ce Cormoran Stryke ;)

  9. Pingback: Séries // Outlander Saison 3 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer