Soigner Un Rhume Naturellement

C’est officiel: la période maudite des virus hivernaux est de retour, et vous avez sûrement déjà vu passer de nombreux paquets de mouchoirs autour de vous.

Les rhumes viraux basiques n’ont pas vraiment de solution médicale, à part du repos et éventuellement des décongestionnants (pendant 3 jours max sous peine d’irritation de la muqueuse), ou des antalgiques / antipyrétiques (contre la fièvre) comme le paracétamol, qui soulagent ponctuellement les symptômes les plus désagréables. Les traitements « anti-rhumes », quant à eux, ne sont pas forcément recommandables.

Cependant, il existe des façons efficaces et naturelles d’aider son corps à lutter contre l’envahisseur, et comme vous le savez sans doute, j’en suis personnellement une grande adepte.

Certaines se souviennent peut-être d’un article plus global que j’avais dédié l’année dernière à mes astuces naturelles pour stimuler l’immunité en hiver. Celles-ci sont toujours parfaitement valables, et je suis ravie de leur efficacité, combinée à une bonne hygiène de vie: je n’ai été malade qu’une fois en mars, et un peu à la toute fin du mois de décembre.

Je voulais néanmoins y ajouter aujourd’hui un focus particulier sur le traitement d’un rhume lorsqu’il est déjà déclaré, avec quelques nouveautés. J’ai en effet moi-même succombé à une sorte de petite grippe la semaine dernière, et appliqué les conseils que je vous présente ci-dessous. Le résultat fut très satisfaisant puisque le virus est non seulement resté peu agressif (je n’ai eu qu’une seule mauvaise journée), mais en plus, il est parti très rapidement. J’étais toute contente de cette bataille fort bien menée, et j’avais donc envie de partager avec vous le programme que j’ai appliqué.

Bien sûr, l’effet de ces remèdes naturels ne sera pas le même selon l’état de votre système immunitaire (d’où la nécessité de le soutenir avec les astuces citées plus haut !) ou si votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress…) ne vous convient pas. Mais ils ne pourront que vous apporter un peu de renfort, alors vous ne perdez rien à les essayer, et j’espère qu’ils vous seront utiles.

Attention: si vos symptômes ne s’améliorent pas au bout de 3 jours, avec notamment une fièvre persistante, n’hésitez pas un seul instant à aller consulter un médecin, afin de trouver un traitement adapté et ne pas risquer de manquer une pathologie sous-jacente.

astuces-naturelles-rhume

Jus de citron, gingembre et cannelle

Le citron-miel traditionnel de nos grands-mères est un remède assez connu en cas de maux de gorge, et pour cause: la vitamine C du citron soutient le système immunitaire, ses flavonoïdes apaisent l’inflammation, et le miel apporte ses propriétés antiseptiques.

Ce que l’on sait moins, c’est que consommer du citron dès les premiers signes de refroidissement peut enrayer le virus. L’idéal est de mélanger du jus de citron frais pressé avec de la cannelle (hautement anti-infectieuse) et du gingembre (stimulant, anti-inflammatoire, antiviral) dans de l’eau chaude, de laisser infuser, et d’en consommer si besoin plusieurs fois par jour dès le tout début des symptômes.

En ce qui concerne le miel, il est important de privilégier les miels foncés et crus (bios), qui sont plus riches en molécules antiseptiques et surtout bien moins riches en glucose (ils contiennent plutôt du fructose) – essayez par exemple le miel de thym, ou le miel de manuka. Si vous utilisez un miel très clair de mauvaise qualité, vous risquez de créer une réaction inflammatoire en excitant la production d’insuline, ce qui est un terrain idéal pour les infections…

Ma tisane anti-rhume

Je vous ai présenté il y a quelques semaines mon mélange d’herbes pour une tisane anti-rhume, que j’ai bien mise à profit pendant ces mauvais jours. J’ai choisi d’y inclure des plantes dont les propriétés se complètent. Toutes les trois sont de bons antiviraux, mais chacune apporte également un petit bénéfice supplémentaire: le thym calme les toux éventuelles et stimule l’organisme, l’aigremoine combat la fièvre naturellement sans annuler complètement ses effets (une légère montée de température, tant qu’elle est supportable chez l’adulte, permet d’éliminer le virus !), et le sureau apaise les voies respiratoires. Si vous n’avez pas la possibilité de préparer ce mélange, buvez au moins régulièrement du thym (frais, c’est encore mieux) en infusion pendant la journée.

Huiles essentielles

Inhalation et diffusion

En ce qui me concerne, pas de rhume sans inhalation ! Je dépose 4-5 gouttes d’huiles essentielles antiseptiques et décongestionnantes dans un bol d’eau bouillante, puis je me penche au-dessus et je respire la vapeur (même si ça piiiique) sous une serviette pendant quelques minutes. Le nez se débouche, et surtout, l’air chaud rempli de molécules antiseptiques vient désinfecter l’organisme; c’est très efficace !

La nouveauté, pour moi, c’est d’avoir ajouté de la marjolaine à coquilles* dans mon mélange habituel (lavande vraie, tea tree, eucalyptus, ravintsara). C’est une abonnée qui l’a rappelée à mon bon souvenir sur Instagram – je l’avais en effet notée comme alliée des voies respiratoires dans Ma Bible des huiles essentielles sans jamais l’avoir testée – et désormais je saurai en faire bon usage, en plus de ses propriétés calmantes.

Il m’arrive également d’utiliser ce même type d’essences dans mon diffuseur, afin d’assainir l’air ambiant et de les faire pénétrer également par voie olfactive dans mon organisme.

Ingestion

Dans ma famille, à chaque risque de début de rhume ou autre infection, on avale une ou deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara (un très puissant antiviral), seules ou sur une cuillère de miel, ce que je continue à faire.

Mais j’ai aussi découvert les pastilles pour la gorge aux huiles essentielles (en l’occurrence, celles de Phytosun*), qu’il s’agit simplement de laisser fondre dans la bouche, et je trouve que c’est une option pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas encore les petits flacons, autant en prévention que pour désinfecter une gorge déjà douloureuse.

Attention en revanche, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées, donc ne faites pas d’improvisations sans vous être renseigné avant.

Application cutanée

Lorsque je suis prise de la poitrine, du nez, etc… pendant un épisode de rhume, je me masse généralement avec de la lavande et du ravintsara, éventuellement dilués dans un peu d’huile végétale, afin de faire pénétrer les actifs par voie cutanée.

En cas de maux de tête et de fièvre, j’utilise également des essences, mais cette fois pour soulager mes symptômes, notamment de l’huile essentielle de menthe poivrée, qui rafraîchit les tempes comme le ferait par exemple un baume du tigre (que je n’utilise plus depuis que j’ai lu sa composition, toujours bourrée de paraffine).

Attention encore: vous ne pouvez pas appliquer n’importe quelle huile essentielle sur votre peau, donc informez-vous.

Dernièrement, j’ai également soulagé la sensation de tête sous pression liée à ma fièvre en passant un roll-on d’huiles essentielles tout fait (celui de Phytosun*, encore) sur mes tempes, et c’était hyper efficace, grâce à l’effet frais bien sûr, mais aussi au petit massage de la bille. Je recommande !

Un très bon guide sur le sujet

Si vous ressentez le besoin d’avoir un guide de référence pour tous les remèdes naturels liés aux petits maux de la famille, je ne peux que vous recommander l’ouvrage du Dr Jean-Christophe Charrié, en version pour toute l’année, ou en version spéciale automne-hiver comme présenté ci-dessus.

Ce médecin généraliste formé à la phytothérapie clinique a la sagesse de prendre en compte l’organisme dans sa globalité, et de ne pas se cantonner à la médecine occidentale pure et dure lorsque des solutions plus naturelles existent; j’aime beaucoup son esprit et ses conseils très concrets sont une mine d’or !

***

Êtes-vous adeptes des remèdes naturels contre le rhume ? Lesquels ?
Sinon, êtes-vous intéressées par ce sujet ?

*J’ai reçu les produits marqués d’une astérisque gratuitement dans des envois presse.

49 commentaires

  1. Oh merciii ! Je viens d’en attraper un il y a peu, et je cherchais justement à le vaincre naturellement (sans médicament). Tu me sauves la vie ;-).

  2. Merci pour ces conseils utiles! Je n’avais pas le réflexe de mettre de la cannelle dans mon mélange citron, miel et gingembre, je note :) Je pense aussi craquer pour le guide du Docteur Charrié qui a l’air parfait.

    Belle journée à toi!

  3. Merci pour ces conseils très utile vu la période. Surtout que les médicaments contre le rhume vendu en pharmacie sont assez controversés.

    Belle journée.

    Bises

    • Oui, clairement il vaut mieux les éviter. Les seuls que j’achète parfois sont ceux dont la formulation contient uniquement du paracétamol et de la vitamine C :)

  4. Coucou Victoria !
    Super intéressant cet article :) Je dois avouer que j’applique des trucs similaires depuis toujours. Je note pour le citron et la cannelle pour tuer le virus dans l’oeuf, ça peut être très utile ;)

    Sinon, petit conseil, en cas de maux de gorge importants, au lieu de prendre des Strepsils (ce qu’on faisait avant, mais bon, ça marche pas si bien et la compo doit pas être top), on fait une goutte d’HE arbre à thé sur une petite cuillère de miel. Et c’est super efficace, presque mieux qu’un médicament à la lidocaïne.

    En tout cas merci pour ces conseils, je sens un rhume qui pointe le bout de son nez, je m’en vais de ce pas presser un citron ;)

    Bonne journée !

  5. Un petit coucou à tout le monde !
    Pour traiter ces affections hivernales, j’utilise les « Gouttes aux essences », un tout en un composé d’huiles essentielles de menthe poivrée, de girofle, de thym, de lavande et de cannelle de Ceylan.
    Voilà pour ma contribution à ce chouette article, bravo…
    De mon côté, je suis à la recherche d’un livre sur les remèdes naturels ou d’huiles essentielles, bien fait, clair et facile à utiliser, si quelqu’un à ça…
    Bonne journée à toutes !!!

    • Coucou ! Pour les huiles essentielles, je te conseille Ma Bible des Huiles Essentielles, que j’ai cité dans l’article. Il est très concret, très clair, avec d’abord une explication des propriétés de la plupart des huiles essentielles communes, et ensuite un classement par maladies/symptômes pour trouver un remède à chacun d’entre eux :)

  6. Hello !
    J’utilise peu ou prou des astuces semblables aux tiennes : jus de citron + miel chauds, tisane de thym et sureau bio (voire eucalyptus, si mes poumons sont pris), huiles essentielles de ravintsara, arbre à thé… et aussi celle de niaouli, que je trouve souveraine pour déboucher les sinus (quelques gouttes sur un mouchoir que je respire si besoin ou deux gouttes en friction sur le haut du front, en mélange avec la première huile que j’ai sous la main – macadamia, en ce moment, si mon sinus devient vraiment douloureux).
    Bonne journée (ensoleillée j’espère ?)

  7. Les inhalations, c’est vraiment miraculeux en cas de rhume ! Depuis que je suis enfant, je me traite comme ça. J’utilise aussi des sprays d’eau de mer (notamment quand je suis au travail et que je ne peux pas faire d’inhalations…) Et puis j’utilise aussi les huiles essentielles en diffusion, surtout l’eucalyptus et le pin sylvestre, très bon pour les poumons et les bronches (depuis que je vis à Paris, je fais des bronchites à répétition :s) Et bien sûr, le citron et le miel :) Les médicaments contre le rhume m’ont été fortement déconseillés par mon médecin et le meilleur ami de ma maman lui-même généraliste car ils favoriseraient les sinusites et, plus grave, les AVC… Donc, no way !

    Belle journée Victoria !

    • Oui, effectivement, au lieu de laisser s’écouler le nez, ils bloquent tout en haut et provoquent donc des infections des sinus, c’est très moyen. Et il y a effectivement leurs risques cardio-vasculaires qui sont pour le moins rebutants…

      • Bonjour
        J’ai seulement des huiles essentielles de tee tree et de lavande aussi j’ai du citron comment je peux faire une inhalation sachant que je n’ai pas de menthes svp

      • Bonjour !
        Vous pouvez tout à fait faire une inhalation avec ces huiles essentielles que vous avez déjà, ce sera un peu moins efficace mais c’est déjà très bien !

  8. Je suis rarement enrhumée mais je suis sujette aux angines et surtout je suis allergique à tous les médicaments spécial rhume/angine – surtout les anti-inflammatoires (type ibuprofène) il me reste le paracétamol pour traiter la douleur donc je prends note !

  9. Bonjour Victoria
    mes deux amies inséparables de l’hiver sont les 2 HE de ravinsara et d’eucalyptus radié que je transporte toujours sur moi ( boulot, ballade…) ainsi dès que la sensation de refroidissement ou de nez qui se bouche ou coule, débute je sors tout de suite l’artillerie: les gouttes en externes à frotter sur l’intérieur des poignées et la poitrine et les 2 gouttes sur un peu de sucre en poudre dans une petite cuillère ou un comprimé neutre et hop j’avale. je répète ça toutes les 2 heures et dès que je rentre à la maison …. inhalation !
    ainsi en commençant au plus tôt le rhume ou l’état grippal ne se déclare quasiment pas ou maxi une journée

    Je suis assez fan aussi de tisanes et bois mon jus de citron matinal quotidien
    Pourrais tu m’expliquer comment tu utilises la cannelle en bâton ? moi je l’utilise en poudre dans mes porridges mais je ne sais pas si on peut broyer au blender les bâtons ou les laisser infuser ( combien ? ) et on jette après ??
    merci
    et merci pour ton blog, ton insta, je suis fan :)

  10. Merci pour tes astuces et remèdes.Lorsque j’ai mal à la gorge, je fais infuser du thym et du gingembre, je rajoute du miel et du citron, c’est parfait! J’aime beaucoup les inhalations d’huiles essentielles qui décongestionnent vraiment bien. Et sinon ma mère utilise beaucoup le Climarome, je ne sais pas si tu connais? Je trouve aussi que ça aide beaucoup!

  11. N’ayant jusque là aucunes astuces pour contrer le rhume hivernal naturellement je note tout ça avec soin ;) C’est toujours mieux que les médocs.

  12. j’utilise plus ou moins les mêmes choses que toi. Citron et gingembre tous les matins en ce moment et en cas de rhume je prends aussi de l’extrait de pépin de pamplemousse.
    Miel pour calmer la toux, huile essentielle de ravintsara dans du miel deux fois par jour, et toute la journée des infusions de thym ou de citron, miel et cannelle.
    Je n’ai plus eu de gros rhume depuis que j’utilise tous ça, mes rhumes restent légers et se soignent très vite.

  13. Cette tisane booste bien mon immunité en hiver : https://www.youtube.com/watch?v=QsMeE0lUb0Y
    Sinon je suis adepte des médecines douces et naturelles depuis toujours, j’en parle sur mon blog.

    En prévention : une bonne hygiène de vie, saine et simple, basée sur l’alimentation principalement végétale et naturelle, des activités physiques qui nous conviennent régulières, aller dans la nature régulièrement, pratiquer la relaxation, la méditation, le yoga, être avec des personnes qui nous font du bien, exercer une profession que l’on aime, etc… J’adore le jus de citron le matin aussi qui purifie et booste bien !

    En traitement : huiles essentielles, L52, homéopathie, massages, repos, et surtout comprendre ce qui a affaibli notre terrain et comment on peut travailler dessus – notre corps nous envoie des signaux ! « Le virus n’est rien, le terrain est tou. » ;-)

    Au plaisir de lire tes prochains articles !
    Fanny

  14. Merci pour l’article. Les inhalations sont aussi pour moi essentielles lorsque je suis encombrée. Merci pour le rappel de la marjolaine ;)

  15. Ouuuh cet article je devrais le lire ! Mais là j’ai les yeux qui pleurent (gros rhume 5e jour) et j’y arrive pas, je repasserai ! <3

  16. Globalement les mêmes réflexes !
    > Extrait de pépins de pamplemousse pour booster le système immunitaire et faire le plein de bioflavonoïdes
    > Infusions citron/miel/gingembre
    > Inhalations de thym (je ne suis pas adepte des huiles essentielles qui sentent trop fort pour moi, mais j’en ai quelques unes sous le coude quand même, Ravintsara en tête)
    > Et spray d’eau de mer pour dégager les voies nasales. Je l’utilise quotidiennement pour éviter les infections et jusqu’à 3 fois par jours quand le rhume est installé
    > Et bien sûr le yoga. Respirer et faire circuler l’énergie, on a pas trouvé mieux pour retrouver la pêche !
    Passe un bel hiver bien à l’abri des microbes :)

  17. Bonjour
    Miel citron et inhalations = combo gagnant
    juste une question : quels sont les « décongestionnants » que tu préconises pendant 2-3 jours?
    merci.

    • Ah non moi je ne préconise rien du tout justement ! Si un jour tu as un rhume, ton pharmacien pourra te conseiller un soray nasal ou un expectorant si besoin.

  18. Je suis comme toi sans médicaments pour les petits maux du quotidien.
    Un rhume, même si c’est chiant, fatigant et énervant, ce n’est rien en soi et il me semble qu’il y a d’autres manières de se soigner bien plus saines.

    Comme tu le dis, le mode de vie est un gros plus : depuis que je fais du yoga et que je suis végétarienne + très peu de produits laitiers et alimentation fraîche, maison et centrée sur les fruits et les légumes, je ne suis presque jamais malade (un rhume en 3 ans après un long vol en avion).
    Mais la semaine dernière, gros coup de froid et pluie en Californie du Sud (je n’ai même pas de chaussures fermées autre que des baskets ) et pieds trempés et froid toute la journée dans mes baskets.
    le soir, gorge qui tire et sensation de froid.
    J’ai fait direct ma potion : eau chaude, curcuma, miel, jus de citron et vinaigre de cidre cru et ça calme le mal de gorge et les débuts de rhume. un remède parfait qui marche très bien aussi chez mon mec. j’avais partagé cette recette ici http://www.greenbabycircus.com/2015/12/recette-anti-coup-de-froid.html

  19. Bonjour Victoria,
    Quel ravintsara utilises-tu ?
    On m’en a rapporté de Madagascar, mais cette HE sent tellement mauvais que j’ai des doutes sur le fait que cela soit bien ce que c’est sensé être… ;)
    Sinon je n’avais pas noté que les HE pouvaient parfois être ingérées.

  20. J’adore votre blog, vos belles photos et je me reconnais un peu en vous, même si je suis plus âgée que vous et si je suis maman de 2 grands enfants … Je vous lis la plupart du temps silencieusement, mais je voulais vous dire un grand merci pour vos bons plans !!! Voilà un grand merci, une belle année toute douce pour vous, et des bises !
    Chaleureusement,

  21. Merci pour ces astuces :)
    Petite, ma maman nous donnait une prune umeboshi (japonnaise) a sucer quand nous etions malade. Du coup maintenant j’en prend une des que j’ai des soucis d’estomac ou mal a la gorge et ca soulage bien.
    Sinon le soir je me fait aussi des grog. Avec du jus de citron, du miel, du thym et un tout petit peu de whisky. Rien de tel pour m’aider a bien dormir et recuperer ;)

    • Ah oui super, les umeboshi, comme le citron, sont stimulantes et anti-inflammatoires, donc c’est parfait pour les maux de gorge and co ^__^

  22. J’aime pas trop prendre des médicaments, je n’en prends que quand vraiment ça passe pas pour un mal de tête par exemple et justement en ce moment je suis malade donc ton article tombe super bien! Je trouve que l’idée d’essayer d’abord de se soigner naturellement est une super idée et je pense essayer quelques astuces pour me soigner. J’ai déjà le réflexe inhalation ou décoction faites maison (ma mère a l’habitude de me préparer de l’eau chaude avec du thym, du citron et du miel, je trouve que c’est pas bon du tout, mais ça a le mérite d’être efficace ;))

    J’en profite pour te dire que j’ai découvert ton blog il n’y a pas très longtemps et que je l’adore, j’adore ton univers et tout ce que tu écris, ça m’inspire beaucoup. Je pense aussi essayer de suivre ton club de lecture, je suis une grande lectrice mais je ne lis que des livres du même style car je suis sûre d’adorer à chaque fois mais je pense que le club de lecture peut me permettre de découvrir d’autres styles, d’autres auteurs etc…!

    À très bientôt :)

  23. MademoizelleCoco Répondre

    Merci pour ce super billet ! Je touche du bois je suis très peu malade ou même enrhumée mais ça peut toujours servir !

  24. Bonjour Victoria,
    Il va vraiment falloir que je commande ce livre dans sa version « toute l’année ». Je suis comme toi une adepte des remèdes naturels contre le rhume. En plus du fameux cocktail citron/miel/gingembre/cannelle , je me fais des inhalations avec du thym du jardin de mes parents et je prends un bon bain avec quelques gouttes d’HE de lavande.
    Bonne journée !
    Delphine

  25. Je note immédiatement les références des livres que tu nous a indiqués et je fonce les commander ! Ils complèteront parfaitement le livre de Danièle Festy que je consulte régulièrement.
    Je soigne les rhumes de la famille entre autres avec de l’homéopathie (je ne sais pas trop si j’ai le droit de donner le nom du tube…) et ça fonctionne très bien aussi.Et je vais relire avec attention tous les petits « trucs » donnés en commentaire en prenant des notes ! De toute façon, je suis convaincue qu’il vaut mieux prévenir en médecine et faire des traitements de fond.Depuis que ma cadette en fait un pour lutter contre les laryngites à répétition qu’elle avait régulièrement petite, fini les corticoïdes donnés par le pédiatre. Elle en fait à peine une par an et encore, je la soigne sans problème et rapidement grâce à l’homéopathie. Et je ne pourrais plus me passer des huiles essentielles non plus. Je ne fais pas encore de tisane mais du coup, je vais tenter! Merci en tout cas pour ce partage, Victoria! Bonne journée à toutes !

  26. Cela fait quelques temps qu’on se tate pour faire sécher des plantes afin de faire nos propres tisanes mais on n’a un peu peur de la gestion des proportions :/

    Par contre je vais te poser une question très bête mais je commence tout juste dans le bloggin, j’écris depuis longtemps pour moi, j’ai décidé de me lancer mais je n’ai aucune base en webmaster et gestion des visuels. Quel logiciel ou site utilises-tu pour faire ce genre de visuel, cad l’association de plusieurs objet et l’insertion de texte? je suis vraiment désolée tu dois déjà avoir mille bloggeuse qui t’embête avec ça mais je me lance quand même ne sait-on jamais ^_^
    une très belle journée à toi

    • Coucou Clémentine ! En l’occurence ici l’image est une photo, tout simplement, avec des vrais objets que j’ai disposés moi-même. Pour le texte, j’ai écrit sur la photo en utilisant Photoshop (que j’utilise aussi pour faire n’importe quel montage photo) :)

  27. très intéressant ton article Victoria et je suis de plus en plus curieuse de ce mode de traitement, car j’en ai vraiment marre d’ingérer des pilules pleines de chimie au moindre mal de tête!

    concernant les états grippaux je suis team L52 et oscillococcinum (orthographe hasardeuse sur ce nom) que ma mère me fait prendre dès les premiers symptomes depuis que je suis petite et c’est assez efficace, j’ai même réussi à convaincre mon copain qui était très sceptique et plutot adepte de l’efferalgan comme remède à tous ses maux!

    mais ça reste assez couteux comme solution et surtout ça enrichit les laboratoires boiron et ça je ne le veux plus!!

    j’ai eu la chance de ne pas trop être malade cette année (depuis que j’ai changé mon alimentation) et je suis vraiment ébahie de constater le rapport maladies/alimentation!! par exemple, le 1er janvier, après une semaine de repas de noel riches et une soirée d’alcool et de gateaux apéros, j’ai eu un énorme rhume qui m’a cloué au lit pendant quelques jours, c’était assez fou de voir que quelques jours de ‘mauvaise’ alimention pouvait ébranler à ce point ma santé!!

    bon bref tout ça pour dire que je pense essayer les huiles essentielles pour mon prochain coup de mou!

    bises!

  28. Je me suis procuré Soigner les maux de l’automne-hiver, suite à ton article et je ne suis pas déçue de cet achat. J’y ai trouvé des conseils très clairs et synthétiques et demain, je vais faire quelques petites emplettes adaptées aux chapitres qui m’intéressent. Merci pour cette recommandation !

    Plus largement, je te lis depuis très longtemps (presque depuis le début!) et je voulais profiter de ce premier commentaire pour te dire combien j’apprécie la sérénité et la simplicité de ton blog. Je suis également très sensible ta recherche d’un mode de vie responsable. Merci de partager tes moments de curiosité et de plaisir !

  29. Excellent article qui montre bien que les médicaments ne sont pas forcément obligatoires pour certains petits maux comme le rhume.
    Testé personnellement quand j’étais enrhumé, le cocktail miel – thym – jus de citron dans une tasse d’eau chaude a des propriétés miraculeuses ;)

  30. De longues nuits, des jours froids à l’automne et l’hiver bien sûr, le gel s’est calmé … les températures commencent à baisser, personne n’est immunisé à attraper un peu de froid. Et faisons-le face, il serait normal d’avoir un nez qui coule et une gorge rauque! Voici 8 conseils pratiques et naturelles pour lutter contre le rhume: d’abord présenter quatre remèdes naturels pour lutter contre le rhume et 4 autres conseils pour guérir un rhume.

    J’ai récemment écrit sur les voies naturelles remèdes contre les symptômes du rhume

  31. Merci Victoria pour ces bons conseils, j’ai également attrapé un peu froid ce week-end ahah. Je suis super contente de t’avoir croisée à la convention et d’avoir vaincu ma timidité pour venir te saluer. En tout cas, je lis toujours autant avec plaisir tes posts qui me guident et m’inspirent dans ma vie de tous les jours. Au plaisir de te recroiser un jour peut être!

  32. Coucou Victoria !

    J’ai à peu près les mêmes astuces que toi ! Et en ce moment je suis en plein dedans !

    As-tu une astuce pour ingérer l’HE de Ravinstare ou autre ? J’ai beaucoup de mal que ce soit avec du sucre ou du miel… c’est beaucoup trop fort pour moi.

    Merci d’avance

    A bientôt =)

Répondre

Naviguer