Salade de Nouilles Façon Thaï

Lorsque j’ai envie de fraîcheur et de légèreté sans frustrer mon appétit d’ogresse, les salades de nouilles de style asiatique sont toujours mon option préférée. Je vous ai notamment déclaré mon amour absolu pour le bô bun à plusieurs reprises (cf ma recette végétarienne ici), et je dois dire que le combo vermicelles / crudités / « viande » sautée m’inspire régulièrement de nouvelles variations.

Ce type de plat est rapide et simplissime à faire, mais le résultat est bluffant: une explosion de saveurs aux agréables contrastes de texture, de quoi manger sainement sans aucun ennui. On peut en outre le customiser à son goût, en variant les protéines, les légumes utilisés, etc… Que demander de plus ?

Aujourd’hui, je viens vous présenter une version très aromatique aux influences plus thaïlandaises que vietnamiennes (à Amsterdam, ces derniers sont moins présents dans la culture culinaire): piment doux, ail, gingembre… J’espère que cela vous plaira !

salade-nouilles-asiatique

♡ Ingrédients (pour 1 personne)

60g de nouilles de riz

2 càs de sauce sweet chili
2 càs de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
1 càs d’huile neutre
1 càc de sauce soja
1/2 gousse d’ail
1 tranche de gingembre

1 carotte
1 bonne poignée de laitue fraîche (style iceberg, sucrine…)
1 branche de menthe fraîche
1 petit piment

80g de « poulet » végétarien ou autre simili-carné*
1 càs de graines de sésame
Huile neutre
1 càc de miel ou de sirop d’agave

*J’achète personnellement les excellents morceaux de « poulet » de The Vegetarian Butcher (bios, composition ultra naturelle) mais malheureusement je crois que la marque n’est pas distribuée en France. Vous pouvez trouver d’autres types de simili-carnés chez Un Monde Vegan ou La Boucherie Végétarienne mais les compositions sont un peu plus « chimiques », donc si cela vous gêne, de simples protéines de soja réhydratées, du tempeh fumé, du seitan (marque Lima) ou du tofu fumé en morceaux seront parfaits également.

♡ Préparation

1. Cuisez les nouilles de riz selon les instructions du paquet. Personnellement, je les couvre d’eau bouillante dans un bol, et j’attends quelques minutes qu’elles soient bien ramollies.

2. Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement en mélangeant ensemble la sweet chili, le vinaigre, l’huile, la sauce soja, ainsi que l’ail et le gingembre râpés.

3. Lorsque les nouilles sont cuites, rincez-les abondamment à l’eau froide puis déposez-les dans un plat avec la laitue séparée en morceaux et enrobez-les de cet assaisonnement. Ajoutez la carotte que vous aurez coupée en petits morceaux ou en lanières avec un économe, les feuilles de menthe, et quelques fines tranches de piment.

4. Il ne vous reste plus qu’à préparer le « poulet ». Pour cela, coupez-le en petites tranches. Versez un peu d’huile dans une poêle chauffée à feu moyen-vif et versez-y les morceaux ainsi que les graines de sésame. Faites revenir régulièrement jusqu’à ce que les morceaux se soient bien colorés. Ajoutez alors le miel, et remuez encore pendant quelques minutes pour que le tout caramélise légèrement.

5. Ajoutez vos morceaux poêlés à la salade, et mangez tant que c’est tiède ! ^__^

salade-nouilles-asiatique2

Ce type de recette pourrait-il vous plaire ?

 

30 commentaires

  1. Ca a l’air trop bon!
    Je suis une fan de bo bun également ou de tout autre plat à base de nouilles asiatiques (vermicelles de riz, pâtes de riz etc).
    Merci pour cette belle recette, je la testerai certainement dans les prochains jours.
    Belle semaine,

    Petite and So What?

  2. Je suis également fan des bô bun et autres salades de ce type ! Je crois que je vais tester une variante de ta recette dès ce weekend une fois que j aurai acheté des nouilles de riz.
    Merci de nous faire partager tous ces bons petits plats sains et gourmands :-)

  3. Toujours de bonnes recettes, je les tente régulièrement et je ne suis jamais déçue. Les Bô Bun j’adore ça aussi du coup je crois que cette semaine je teste ;)

  4. Bonjour Victoria,

    J’ai toujours aimé la nourriture vietnamienne, et même asiatique dans sa globalité. J’associais ça au fait que ma famille est très réceptive à la culture asiatique du fait de l’origine de mon petit frère qui est vietnamien. Mais je vois que c’est devenu largement populaire et tant mieux :) En tout cas tu m’as convaincu d’essayer de préparer ce genre de plat à l’avance pour pouvoir l’amener au bureau le midi. As-tu déjà préparé des ramen maison? J’en ai fait la semaine dernière pour la première fois, à base de broccoli et boeuf satay (je ne suis pas végétarienne) et j’ai été agréablement surprise par la facilité ^^ J’en referai rapidement!

    • Oh je pense qu’en France la cuisine asiatique est bien répandue, ne serait-ce que pour des raisons historiques, au moins dans les métropoles. En tous cas moi je mange indonésien, chinois et vietnamien depuis que je suis haute comme trois pommes ! ^__^

      Pour les ramens, je n’ai jamais suivi de recette officielle (surtout que les nouilles des ramens sont au blé et que je privilégie les autres céréales) mais je me fais souvent des soupes du même style, par exemple comme dans cette recette, c’est délicieux en effet !

  5. Miam, une recette qui m’a l’air bien appétissante que j’essaierai de tester cette semaine ! Par contre, j’ai vraiment du mal avec les simili-carnés dispo en France, cela se tient mal à la cuisson et devient un peu pâteux en bouche :/

  6. Cette recette à l’air vraiment bonne, et plutôt facile à préparer! Je vais vite la tester en remplaçant l’huile neutre par de l’huile de sésame, pour donner un petit goût supplémentaire.
    Merci Victoria !

  7. Coucou Victoria!

    Merci pour la recette, j’adore les salades type « vietnamienne ». J’en ai encore mangé une samedi soir (mais au restau) et je me dis que ce serait en effet assez simple à la préparer moi-même.
    J’essayerais avec grand plaisir en me basant sur ta recette, miam :)

    Bon début de semaine!!!

  8. Bonjour Victoria,
    Ta recette est très appétissante, tes photos d’assiettes sur instagram sont toujours très inspirantes !
    Petite question : Est-ce-qu’il y a des avantages nutritifs à manger des nouilles de riz plutôt que de blé ?
    Merci d’avance.

    • Coucou Marie ! Il n’y a pas d’intérêt nutritif particulier, si ce n’est qu’il est important de varier ses céréales et qu’en France on ne mange presque que du blé. Mais surtout, dans mon cas, je mange très peu de blé parce que j’ai une sensibilité digestive chronique (cf cet article) et je ne le supporte qu’à petites doses, et dans certaines conditions.

  9. C’est une vraie torture de lire ton post à cette heure là. Je note bien la recette! Et notamment la façon dont tu prépares la sauce que je n’ai jamais testée! Je file également sur les sites de boucheries végétariennes qui m’intéressent tout particulièrement! Merci!

  10. Hello Victoria,
    Toujours aussi fan de tes recettes, ça donne envie :) Amoureuse aussi de bô bun, je ne pense pas à faire ce genre de salade à la maison, pourtant très complète et rassasiante (ogresse également ;)) Très envie de la tester !
    Bise

  11. Et hop, je l’ai faite ce midi, avec du vrai poulet puisque je ne suis pas végétarienne et quel régal !!! Voilà un plat healty, rapide et plein de saveurs que je referai à coup sûr ! Merci pour cette super recette Victoria :-)

  12. miam miam j’adore les bo-bun aussi, je n’ai jamais essayé d’en réaliser maison, mais ça doit vraiment être simple!

    en tout cas j’adore les nouilles de riz aussi et j’en consomme pas mal, même si mon coeur ira toujours au riz basmati qui est mon aliment préféré sur cette terre (rien que ça)!

    rien à voir, mais j’ai testé cette délicieuse recette de curry de lentille corail au beurre de cacahuete cette semaine et c’était incroyablement bon, je te la conseille: http://www.veganricha.com/2015/08/lentils-in-peanut-sauce.html (j’ai perso remplacé les courgettes par des brocolis et c’était top aussi)!

    bisous :)

  13. Bonjour Victoria !

    J’aime beaucoup ton blog que je lis depuis déjà quelques temps sans commenter (faute de choses intéressantes à rajouter !).
    J’aime beaucoup ta manière d’envisager les choses, la nourriture, la mode qui se rapproche assez de la mienne, et j’aime tes articles que je trouve toujours très pertinents. Bref, je voulais commencer par te remercier de tout ce que tu écris.

    J’ai déjà testé quelques unes de tes recettes qui ont eu beaucoup de succès, et que je trouve parfaites pour tous les jours : elles sont assez simples, utilisent des ingrédients qui se réutilisent (pour les jours suivants !) et se remplacent facilement, et sont à la fois gourmandes sans être totalement décadentes. J’avoue que je cherche encore des livres de recettes qui correspondent à cet esprit sans grand succès ! (Je cuisine très peu de viande, qui constitue beaucoup des recettes proposées dans les livres de recettes traditionnelles, et certains livres de recettes végétariennes sont d’un niveau bien trop complexe pour une cuisine de tous les jours).

    Bref, je me posais une question un peu idiote, mais comment « planifie »-tu tes repas ? Est-ce que tu improvise pendant tes courses en achetant ce qui te plaît dans des proportions aléatoires, et tu cuisine ensuite en fonction, ou bien est-ce que tu es organisée et fais tes courses en fonction de ce que tu cuisineras dans la semaine ?
    J’ai encore bien du mal à établir mes listes de courses, surtout maintenant que je vis avec mon copain et que le frigo se vide bien plus rapidement, et je n’ai pas encore beaucoup d’inspiration pour cuisiner varié et à peu près équilibré ! (La faute à 3 ans en tant qu’étudiante fauchée se nourrissant de pâtes peut-être !)

    Bonne soirée :)

  14. Tout simplement délicieux!! Je l’ai préparé hier soir (pour éviter les épinards de la cantine!) et même froid, c’est un régal! Le mélange des saveurs est juste. Fait avec du tofu fumé aux amandes et sésame… ton plat est une valeur sûre! Merci de partager ces pépites de bonheur!

  15. Fait ce midi et c’était un véritable régal… Tellement parfumé et bien équilibré au niveau des saveurs et textures, tellement frais. Je l’ai réalisé avec du « vrai » poulet cuit dans de l’huile de sésame, des nouilles de blé et œuf parce que je n’ai pas trouvé de nouilles de riz, et de la purée de piment parce que je n’ai pas trouvé de piments. Pour une fois, j’ai réussi du premier coup ta recette ;) Merci !

  16. Pingback: Un invincible été » Une courge, 3 recettes

Répondre

Naviguer