Trois Séries Policières Que J’ai Adorées

Vous savez que je suis très friande d’histoires policières et de thrillers, notamment en romans. C’est le cas aussi dans les séries, puisque je ne regarde pratiquement que cela (à part Outlander of course).

J’ai commencé en suivant Rex, Inspecteur Derrick et Arabesque avec ma Mamie quand j’étais petite, puis j’ai continué avec les Hercule Poirot, Julie Lescaut, Inspecteur Barnaby, etc… et enfin, les feuilletons américains actuels que l’on connaît tous, notamment FBI Portés Disparus ou Cold Case, que j’aimais beaucoup. Ma série préférée de tous les temps, d’ailleurs, Twin Peaks (on en parlait ici) est elle-même une histoire d’enquête policière.

Aujourd’hui, j’avais donc envie de partager avec vous trois séries de ce genre que j’ai beaucoup aimées, parce qu’elles se distinguaient clairement des autres à mes yeux: plus d’attachement, plus d’émotion, un côté parfois plus profond ou plus original… Ce ne sont bien sûr pas mes uniques recommandations (il y aurait aussi The Killing, qui est géniale, The Following, assez glaçante, True Detective, même si j’ai moins apprécié les personnages, Wayward Pines, qui a une évolution assez… bizarre, Homeland, insoutenable de tension dans la première saison, ou tout simplement Sherlock, par exemple !) mais j’avais envie de les mettre un peu en avant. J’espère que cela permettra à certains de faire de bonnes découvertes !

Pour info, ces trois séries sont disponibles sur Netflix.

series-policieres-netflix

Broadchurch

broadchurch

Résumé: La communauté de Broadchurch, petite ville côtière du comté de Dorset, est ébranlée lorsque le corps du jeune Danny Latimer, 11 ans, est découvert sans vie sur la plage. L’inspecteur principal Alec Hardy, récemment nommé à son poste, est chargé de l’enquête avec le lieutenant Ellie Miller, elle-même mère de famille et proche de la famille de la victime. Dans cette bourgade où tout le monde se connaît, les suspicions vont bon train, faisant remonter à la surface nombre de secrets…

Mon avis: Broadchurch est l’un de mes plus grands coups de coeur dans le genre. Lorsque l’on commence cette série, il est impossible de la lâcher: parce que la détresse de cette famille nous touche, parce qu’on ne peut imaginer un tel drame dans une petite ville si charmante, on VEUT savoir.

C’est simple, j’y ai tout adoré: les deux protagonistes, si différents et complémentaires, terriblement attachants pour des raisons opposées; leur relation, franche et un peu bancale; les personnages secondaires, humains, crédibles; les émotions à fleur de peau; l’ambiance de cette petite ville côtière, à la fois solidaire, chaleureuse et étouffante; le rythme de l’intrigue, incroyablement prenant; le talent des acteurs; la photographie, avec des paysages superbes et sauvages; la musique, angoissante à souhait…

Pour la petite anecdote, les acteurs eux-même ne connaissaient pas l’identité de l’assassin jusqu’au tournage de l’épisode révélateur, ce qui a garanti d’autant plus le mystère et l’innocence de leur jeu. On en est d’autant plus abasourdi à la fin !

Je me dois de faire une mention toute particulière au personnage joué par David Tennant, qui m’a beaucoup touchée. Malade, détruit par une affaire qui l’a plongé dans la honte et l’échec, seul autant dans la sphère personnelle que professionnelle, Alec Hardy est néanmoins animé par un besoin de vérité qui passe au-dessus de tout. Ses valeurs, sa ténacité, ses regrets et ses faiblesses le rendent unique. (Et puis il a un charme fou, on ne va pas se le cacher, hihi.)

Bref, si vous devez n’en regarder qu’une, c’est celle-là ! La saison 1 reste ma préférée, mais je vous conseille également la saison 2 qui, bien que très différente, est particulièrement ingénieuse, puisqu’elle permet de poursuivre l’intrigue initiale tout en introduisant un deuxième mystère qui la complète. J’attends la saison 3 avec impatience, mais il semblerait que l’attente soit encore longue, puisque le tournage n’est prévu qu’à partir de cet été.

River

river

Résumé: L’officier de police John River est dévasté par le meurtre soudain de son associée, Stevie. Alors que la vie doit continuer au poste de police, cet homme brillant mais fragile, hanté par les fantômes de ses enquêtes, ne peut se résoudre à avancer. Il part donc seul sur les traces de son amie, tâchant de comprendre l’origine de ce drame, au risque de détruire sa carrière.

Mon avis: Je n’attendais rien de cette mini-série de 6 épisodes, choisie par hasard, et pourtant elle m’a bouleversée plus qu’aucune autre.

River n’est pas un simple polar ordinaire, mais le récit très intimiste, infiniment touchant, de la détresse d’un homme que ses différences et sa sensibilité isolent. Au-delà de l’enquête en elle-même, complexe tout en restant réaliste, on y explore des thèmes situés au coeur-même de l’être humain, comme le deuil, l’amour, le sacrifice, l’appartenance, le don de soi et la solidarité. Cette dimension émotionnelle approfondit l’intrigue, elle la centre sur les personnes plutôt que sur les faits, et la rend donc infiniment plus chaleureuse malgré la tragédie.

Pour servir la sensibilité de cette série, les acteurs sont absolument géniaux. Le personnage de John River est magistralement interprété par Stellan Skarsgård: une apparence froide, fermée, un peu dérangée même, abritant un coeur blessé et débordant de regrets. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec Stevie, bien sûr, authentique, pleine de vie, Ira, le nouvel associé adorable et intègre qui peine à trouver sa place, ou encore la douce psychologue, toute en ambiguité.

J’ai été à la fois happée par le mystère et profondément touchée par l’humanité de cette histoire, à en pleurer parfois, c’est pourquoi je vous la recommande chaleureusement. J’ai offert le DVD à mes parents pour Noël, et ils ont également beaucoup aimé, donc maintenant c’est à vous de jouer !

The Blacklist

blacklist

Résumé: Raymond Reddington, l’un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, se rend spontanément au siège de Washington pour proposer une collaboration: il a des informations permettant de capturer les pires criminels du pays, dont certains sont parfois inconnus des autorités. En échange, il souhaite être mis exclusivement en contact avec la jeune Elizabeth Keen, une profileuse débutante. Ce choix étonne tout le monde, mais surtout Keen, qui ne comprend pas pourquoi le bandit s’intéresse autant à elle…

Mon avis: Cette série plus classique, avec un schéma du style des Experts, Bones, etc…, aurait pu être un simple divertissement, avec une nouvelle enquête dans chaque épisode (22 par saison), une équipe policière sympathique, et rien de plus.

Mais grâce à l’intrigue de fond, qui concerne les secrets de Reddington, et tout ce qu’il semble savoir sur l’agent Keen sans vouloir le révéler, on passe à un niveau bien supérieur.

Non seulement les enquêtes sont originales et prenantes, car centrées sur des cas très particuliers, spécialement étranges ou délicats, mais en plus, les mystères liés au lien entre la profileuse et le criminel apportent un fil conducteur hautement addictif. On croit deviner, puis on n’est plus sûr, on se fait mener en bateau, et on veut absolument savoir ! Lorsque le doute pénètre jusque dans la situation personnelle d’Elizabeth Keen, la tension est pratiquement insoutenable…

Mais surtout, une bonne partie de l’intérêt de The Blacklist repose sur la remarquable performance de James Spader dans son rôle de mafieux à la fois gentleman et sans pitié. Joué à la perfection, avec beaucoup de subtilité, le protagoniste infuse sa personnalité à l’histoire, désarmant tous ceux qu’il côtoie par son humour, son côté sûr de lui, et sa capacité à cacher totalement ses émotions.

Si jusqu’au début de la saison 2, j’ai moins apprécié le caractère d’Elizabeth Keen, je salue en revanche son évolution ultérieure. Les autres personnages ne sont pas en reste pour compléter le panorama, avec une mention spéciale pour le chef Harold Cooper, profondément humain, l’agent Ressler, méfiant mais passionné, le surdoué Aram, qui apporte une petite touche de comique, Tom Keen, le mignon mari d’Elizabeth, ou bien sûr le fidèle acolyte de Reddington, Dembé, loyal à en mourir.

Encore une fois, la première saison est ma préférée pour le moment, mais la deuxième, bien qu’elle bouleverse les équilibres initiaux, était également très prenante. La 3ème saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis depuis le mois d’octobre.

***

Quelles sont vos séries policières préférées ?

71 commentaires

  1. Je ne connais aucune des trois, je vais me noter ça pour mes prochaines sessions séries ! La série qui me tient en haleine en ce moment, c’est How to get away with murder. C’est plus une série judiciaire que policière mais elle est vraiment additive, avec un schéma narratif original : on découvre dès le début des extraits d’un meurtre qui va avoir lieu plus tard dans la saison et plus on approche, plus on comprend de quoi il s’agit… Bref, je te la conseille vraiment si tu ne la connais pas déjà !

  2. J’ai complètement adoré ces 3 séries aussi avec 1 légé penchent pour le côté dramatique de Broadchurch et un autre pour la folie de blacklist.

    Bonne journée

  3. Comme toi Twin Peaks fait partie de mes séries Ultra favorites, j’espère ne pas être déçue par la suite.

    J’ai tenté le premier épisode de Broadchurch mais la thématique m’a été insoutenable ( deuil d’enfant, j’ai du mal depuis que je suis maman). Je re tenterai peut-être, parce qu’en effet ça semble très bien !

    Je ne connais pas les deux autres et je vais tester, parce que je teste plein de séries en ce moment, je n’accroche avec aucune, alors tu me donnes d’autres pistes !

  4. J’ai adore broadchurch !!! Cette série est vraiment géniale ! Tout y est parfait. J’ai beaucoup blacklist dans un style un peu plus traditionnel. De tres bonnes séries !

  5. J’ai essayé de regarde Blacklist une fois mais je n’ai pas accroché, pourtant ma collègue ne m’a dit que du bien sur cette série. Personnellement, j’aime beaucoup Elementary. J’ai bien aimé Cold case à l’époque, et Arabesque quand j’étais petite.
    Bizzz Deltrey
    http://deltreylicious.com

  6. Je ne connais pas ces séries!
    En ce moment, je regarde Heroes, Scandal et Once upon a time!
    Je ne suis pas très séries policières mais j’avais bien aimé Cold Case!
    Belle journée,

    Julie, Petite and So What?

  7. bonjour

    moi je n’accroche pas avec les séries policières : 2 trouvent grâce à mes yeux Cold case et Elementary.

    Bonne journée

  8. En lisant le titre de l’article je me suis dit : « elle va parler de Broadchurch? » BIngo ! J’ai avalé les deux saisons en 1 semaine. J’ai adoré cette série, les acteurs sont géniaux et puis j’aime bien le fait que les gens ne sont pas tous beaux et minces. Ça m’énerve lorsque les actrices de séries américaines ont les cheveux brushingués alors que leurs personnages ne s’y prêtent pas DU TOUT ! (genre dans Quantico, Esprits Criminels etc)
    Je n’avais jamais entendu parler de River, j’adore le concept de mini-série, je pense que je vais commencer à regarder ça avec mon mec !

    • Je suis tout à fait d’accord pour Broadchurch, les acteurs sont très réalistes, authentiques, et cela ne fait qu’augmenter notre attachement à l’histoire. On n’est pas dans du show américain mais dans quelque chose que l’on arrive à imaginer dans le monde réel, et l’impact de l’intrigue en est décuplé.

  9. Black list est parmi mes série préférés policières du moment ! J’ai aussi beaucoup aimé Crossing Line et Profilage (je suis une fan inconditionnelle d’Odile Vuillemin <3
    Sympa cette petite sélection, je ne connaissais pas du tout les deux premiers !
    Bises
    Laura

  10. Broadchurch est une des séries qui m’a le plus bouleversée, tenue en haleine, renversée… Et puis, en dehors de l’histoire et de l’enquête incroyable, l’esthétique du film est magnifique. Par ailleurs, je trouve que cette série donne parfaitement à voir ce qui peut arriver à tout un chacun dans une petite communauté lorsqu’un meurtre est commis. En terme psychologique, c’est traité avec une très grande finesse.
    Je suis très séries mais en terme policier, j’ai eu peu de coup de cœur à part le classique Dexter. Sinon, j’aime assez Esprits criminels même si, comme dit plus haut, c’est très « américain ». Dans d’autres registres, je suis une fan de Mad Men et je me lance dès ce soir dans Downton Abbey dont on m’a dit beaucoup de bien. Du coup, après lecture de ton article, je testerai bien Blacklist.

    Belle journée Victoria et merci pour ces partages :)

  11. Je ne connais aucune de ces séries a par Broad Church de nom, mais pour moi une des plus réussies qui soit c’est The Killing. J’ai beaucoup aimé True Dectective aussi, et je te conseille American Crime, dur, réaliste mais a mon sens Magistral!

  12. Broadchurch <3 On a dévoré la seconde saison en une nuit avec mon chéri !
    Par contre Blacklist on avait commencé sans vraiment accrocher..
    Du coup je note River dans ma to-watch list ^^

  13. Je te conseille Happy Valley, une série anglaise avec une femme flic pour personnage principal, qui s’en prend plein la tête mais arrive à surnager grâce à son humanité extraordinaire.
    C’est très très bien !

  14. River, j’en ai été bouleversé. j’ai pleuré. pleuré. C’était dingue je n’arrivais plus à m’arrêter. Mais j’ai trouvé ça si beau. si touchant.
    Broadchurch. Ma aussi fait voir des vertes et des pas mûres. Je n’ai pas pleuré ce coup-ci. Mais j’ai stressant comme pas deux à la seconde saisons. J’ai compatis à la première.
    Dans les deux cas, je n’ai pas pu lâcher. J’ai été happée par l’intrigue. Et j’ai affilé les épisodes.

    Je ne connaissais pas The Blacklist. Je cours y jeter un oeil. :) Merci

  15. Broadchurch, évidemment, la claque… Je vais passer pour un ovni mais j’adore NCIS (l’original), et j’aime énormément les séries policières des années 90, notamment NYPD Blue, et New-York section criminelle et New-York police judiciaire. Je trouve que ces séries policières ont un peu ouvert la voie à ce qui se fait maintenant. Les tout premiers Expert aussi.

    • Meuh non ! Vu toutes les séries dinosaures que j’ai citées moi-même, tu es loin d’être un OVNI ! Et puis ma série préférée du monde entier date de 1990 alors… :)

    • Moi aussi ! Mais je suis plus âgée, mais j’étais jeune quand j’ai commencé à les regarder et elles étaient excellentes et comme Victoria : Arabesque et Hercule !
      J’ai vu tous les épisodes de Cold Case et j’aimais aussi FBI portés disparus. Je suis fan de séries policières, elles ont failli disparaitre (je n’aime pas les NCIS trop froides et scientifiques) au profit des séries sur les vampires et autres zombies. Mais je suis fan de Broadchurch, les enquêtes de Vera et surtout j’adore les séries policières britanniques, ils assurent ! Je note celle avec Stellan, pas entendu parler mais ça va me plaire, je le sens !

  16. et bien je suis ravie, j’ai adoré toutes tes séries sauf… River.. que je ne connais pas mais vais m’empresser de voir
    J’ai une tendresse toute particulière pour les personnages de The Killing, et ceux de Broadchurch m’ont longtemps habitée, ceci étant amplifié par la beauté des décors, la nature est superbement rendue et j’adore la lumière de cette série.. les falaises… la grève… toute la douceur du paysage qui peut être à la fois si rude, comme la vie, et comme leurs vies….

    La saison 3 de Black liste est hallucinante, tu vas adorer…

    nous avons découvert avec plaisir une mini série anglaise de grande qualité: Prey. 3 épisodes haletants…

    merci pour ces infos Victoria et merci à toutes pour vos choix, ça va augmenter ma vidéothèque!

  17. Regarde Tunnel, série franco-anglaise adaptée d’une histoire scandinave
    Ca te tient en haleine, les personnages sont vraiment biens et pour une fois qu’une série française vaut le coup, profitons-en!

  18. Hello ! Merci pour ces découvertes. Je n’en connaissais aucune. Si tu ne connais pas, j’ai commencé Blindspot (pas tout à faire le même genre que tu regarde) mais je te la recommande. J’en ai fais un petit article aujourd’hui si cela t’intéresse. Je ne développe pas énormément mais peut-être que cela te donnera envie ?
    Bonne journée :)

  19. J’ai aussi adoré Broadchurch. J’ai vraiment un faible pour les séries anglaises à la base (je regarde de tout, pas que des séries policières) donc celle-là ne pouvait que me plaire. Comme toi, j’ai préféré la saison 1 à la saison 2.

    Je viens tout juste de commencer River, ton article est donc prometteur. Apparemment il faut sortir les mouchoirs ;-)

    J’ai vu que The Fall vient d’arriver sur Netflix, je te la recommande ! Je l’ai dévorée alors que j’étais malade, les acteurs sont excellents: Gillian Anderson et Jamie Dornan forment un beau duo. C’est encore une série britannique, évidemment ^^ 3 saisons sont prévues, le tournage de la dernière saison vient de commencer.

    Je viens aussi de terminer la saison 1 de How to get away with murder sur Netflix, pas totalement série policière mais plutôt d’avocat mais qui rejoint le genre car le fil rouge de la saison 1 est un meurtre dont le coupable est révélé à la fin. Cette série a quelques imperfections (beaucoup de voyages dans le temps, de flashback, de scènes montrées et remontrées et encore remontrées). Beaucoup de scènes de sexe aussi (pas trash comme dans des séries telles Rome ou Spartacus mais quand même une certaine omniprésence qui n’est pas du tout nécessaire). Cependant le scénario est bien construit, Viola Davis interprète très bien son personnage et il y a du suspense. Presque chaque épisode se termine avec un cliffhanger qui donne envie de lancer le suivant. Ca tombe bien, Netflix le fait pour nous ;-)

  20. Les séries/romans policiers, c’est LA (/MA ?) vie ! J’en suis une grande consommatrice et je ne m’abreuve que de ça pratiquement. J’ai adoré Broadchurch (par contre la version ou plutôt « copié-collé » français, comment te dire…), Twin Peaks, of course, The Fall plutôt pas mal aussi (la saison 2 vient d’arriver sur Netflix). River et The Killing, bizarrement, j’ai du mal à accrocher. Je teste Tunnel, qui a l’air pas mal aussi.
    Si tu ne connais pas, il faut ABSOLUMENT (sans déconner Victoria, il le faut^^) que tu découvres HAPPY VALLEY !!!
    Des bisous jolie Victoria !

    • Hahah, bon, devant autant d’enthousiasme il va falloir que je m’exécute ! Je vais aller voir de quoi ça parle :)

  21. Broadchurch j’ai adoré ! C’était une petite pépite ! Et David Tennant était magistral !

    River je n’ai pas encore regardé même si j’ai vu des scènes ;-) le Resto chinois était le Resto indien juste en dessous de mon appart précédent ;-) c’était magique d’assister au tournage depuis la fenêtre ;-) (et d’entendre « I love to love » 3 soirs de suite en boucle ;-D). Du coup je fais durer l’attente avant de voir la série ! Mais plus j’en lis du bien plus j’ai hâte !

    Blacklist par contre, mon avis diffère un peu. J’ai apprécié le début de la saison 1 mais l’intérêt est vite redescendu… J’ai quand même tenté la saison 2 mais on n’était plus du tout intéressés par l’intrigue. On a lâché sans aucun regret.

    Je te rejoins aussi sur Sherlock, Wayward Pines et The Following, glaçante à souhait. Par contre, autant l’intrigue de Twin Peaks m’accrochait au début, autant c’est rapidement devenu trop bizarre et wtf pour moi :-( j’ai abandonné au milieu de la saison 2 mais j’ai tout de même enchaîné avec la lecture du livre (le journal de Laura) et le film…

    Mais River et True Détective sont pour bientôt ;-) (Outlander aussi, quand j’aurais avancé dans les livres :-)).

  22. J’ai adoré Broadchurch, les personnages, les décors, l’histoire très dure…
    Je ne peux que te conseiller Luther, série policière anglaise avec Idris Elba, très sombre également, très prenante.
    Et the wire ! Souvent citée comme LA meilleure série !!! Dans Baltimore, on suit l’histoire de policiers, de dealers de drogue, des politiciens, du système éducatif, de la presse, tous les destins s’entremêlent et les personnages sont très réalistes. (Avec idris elba encore….)

  23. J’aime beaucoup Broadchurch avec David Tenant, même si je n’ai pas fini la saison 1. Sinon River me tente pas mal
    En tout cas, sympa la sélection de série policière
    Bises
    Nad

  24. J’ai moi aussi adoré broadchurch, mais ma préférée reste the killing!
    La version originale en danois (elle a aussi été reprise par des anglais) est incroyable!
    J’ai aussi dévoré Luther et true detective :)

  25. Bonjour Victoria,

    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog alors j’en profite avant toutes choses pour te dire que j’apprécie vraiment la manière dont tu appréhendes la vie, et comment tu traites certains sujets qui me tiennent vraiment à coeur (la slow cosmetique, le fait maison, ou même ton mode de vie solitaire…). Quand je viens ici je sais que je vais toujours trouver un article complet, approfondi, sensible et le plus exhaustif possible sur le sujet que tu traites. J’aime ça parce que cela deviens rare (cf ton éloignement de la blogosphère).
    Pour revenir au sujet, je te conseille les yeux fermés une série danoise qui s’appelle The Killing, et qui date du début des années 2000. Ne te trompes pas si tu la cherches, car il y a eu une adaptation américaine aussi :) Je viens de finir les 3 saisons et je suis triste comme lorsque que je finis un très bon livre que je voulais faire durer encore. Tu ne pourras que tomber sous le charme de l’incroyable, solitaire et touchante Sarah Lund.

    • Oh merci Camille pour tes gentils mots !! En effet, j’ai justement cité The Killing dans mon introduction et je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est une excellente série, avec une ambiance toute particulière et une protagoniste très attachante. Je crois que je n’ai vu qu’une saison pour le moment, mais mes parents ont tout dévoré du début à la fin et ont adoré !

      • Oups, oui je suis complètement à côté de la plaque, j’ai été prise par tes avis des deux séries et j’ai complètement zappé que tu avais cité The killing…. N’importe quoi! Regarde les deux autres saisons si tu en as l’occasion, elles sont géniales aussi même si la deuxième peut être moins prenante sur les 3 premiers épisodes, puis devient totalement addictive ensuite, et avec une fin où l’ascenseur émotionnel est assez génial ;)

  26. J’ai adoré Sherlock! Il y a encore « The Bletchley Circle », située après la deuxième guerre; Midsomer murders; Inpector Gently, et plus..
    J’aime beaucoup les séries anglaises: mystère, personnages captivants et solutions intelligentes avec du sens de l’humour.

  27. M’abonner à Netflix a été une des bonnes décisions prise ces derniers mois! J’ai pu découvrir Twin Peaks (saison 1 forever) et je comprends vraiment l’engouement pour cette esthétique intemporelle et barrée/angoissante/comique.

    Broadchurch également! Quelle claque cette série ! Je l’avais regardée ( en francais) sur France 2 il y a 2 ou 3 ans et vraiment les deux saisons sont tellement bien jouées/scénarisées . Des vraies lettres de noblesse pour le genre policier.
    Je te conseille Top of the Lake dans le « même genre » : réalisée par Jane Campion en Nouvelle Zelande ( coucou les paysages de dingue). C’était une mini série qui est passée sur Arte en 2012… elle a du sortir en DVD.

    Je te conseille sur Netflix : Narcos (Fiction documentée à partir de l’histoire réelle de Pablo Escobar …hyper bien réalisée) et Making a Murderer (série documentaire et donc non fictionnelle absolument… glaçante et prenante sur la situation actuelle de Steven Avery condamné à tord deux fois de suite) . Ces deux séries produites par Netflix sont des bijoux tant au niveau de la qualité de l’image que du casting (<3 Pedro Pascal). Elles ont en commun de s'attaquer à des histoires vraies et de poser des questions un peu à contre courant du manichéisme. C'est passionnant vraiment et c'est dans la continuité de la série policière classique!

    Sur ce, je vais courir voir River ça va me plaire !!

    • Alors je suis peut-être un peu bizarre, mais étant très sensible je préfère éviter tout ce qui a trait à des violences réelles justement, ou à n’importe quoi qui pourrait me sembler trop plausible et donc me traumatiser, donc je n’ai pas l’intention de regarder Making a murderer. Je ne regarde pas beaucoup de séries pour cette raison, il faut vraiment que je « sente » si ça va me plaire ou si ça va trop me toucher. En revanche mon copain, qui est colombien, a regardé Narcos de nombreuses fois pendant que je bouquinais et je confirme, la série semble géniale. J’adore la musique d’introduction en plus ! ^__^

  28. The Blacklist c’est génial, j’adore cette série avec Elisabeth avec Raymond qui sont attachants et plein de mystère :D Je regarderai tes séries pendant les vacances j’en avais plus à regarder en plus

  29. Broadchurch fut une belle découverte que ce soit par l’intrigue captivante, les personnages attachants et tellement humains, la musique envoûtante, les paysages superbes, la lumière, l’esthétisme soigné des images et cette complexité, voire ambivalence dans les rapports sociaux… Une belle œuvre que cette série.
    J’en profite pour saluer ton blog et cet art de vivre si palpable. J’aime cette façon de se livrer tout en subtilité. J’ai particulièrement apprécié tes articles portant sur ton goût pour la solitude, ta façon d’appréhender la blogosphère, ton attrait pour un art de vivre plus contemplatif… Sincèrement, merci

  30. Bonsoir Victoria.

    Pour ma part en 2015, j’ai adoré « Secrets and Lies » version US (c’est l’adaptation d’une série australienne) dont le pitch de départ ressemble beaucoup à celui de Broadchurch (tout commence par la découverte du corps d’un petit garçon) et qui tient en haleine jusqu’à la dernière seconde ! Je suis également une fan inconditionnelle d’Homeland (la saison 4 est dantesque) et je vénère True Detective saison 1 avec McConaughey et Harrelson, (la saison 2 avec Vince Vaughn et Colin Farrell n’a en fait, jamais existé) ! Et pour ce soir, je vais me précipiter sur « River » dont je n’ai absolument pas entendu parlé avant mais, que tu m’as superbement vendu dans ton article ! :)

  31. Houuuu River je ne connaissais je vais aller voir ça.
    Broadchurch je n’avais pas accroché à cause de l’acteur qui fait le flic. Mais depuis je l’ai vu dans Jessica Jones et du coup j’ai revu mon jugement, et je vais redonner une chance à cette série.
    C’est un peu dans l’esprit de The Killing?

    • Oui c’est un peu dans cet esprit, je dirais ! En tous cas ça vaut VRAIMENT le détour, David Tennant est génialissime au contraire :)

  32. Je n’ai pas vu les trois séries que tu cites mais j’aime les séries anglaises, donc Broadchurch, chouette !
    Moi je te conseille la série norvégienne atypique « FORTITUDE » c’est un petit bijou venu du très grand froid et qui m’a bouleversé pendant longtemps.

    Aussi en Norvège, un polar sur un mode d’humour noir est « LILYHAMMER » , un autre style mais qui se passe aussi dans le grand froid.

  33. Oh j’ai adoré Broadchurch aussi, je ne savais pas qu’une saison 3 était en préparation ! Je ne connais pas les deux autres en revanche, merci pour ces recommandations :)
    J’ai également beaucoup aimé The Killing et The Following, même si j’ai trouvé qu’elles trainaient un peu en longueur au fil des saisons ; je n’ai regardé que la saison 1 de The Following d’ailleurs, mais l’idée de départ est juste glaçante.
    Sinon du côté des séries françaises, j’aime beaucoup beaucoup Engrenages, qui n’a rien à envier aux séries US je trouve (mais c’est sans doute une des seules).

  34. Il faut trop que je regarde Blacklist tu m’as donné envie :D !! Je viens de terminer Profilage et j’ai dévoré les 6 saisons, je te la conseille fortement ! #bisou

  35. J’adore ce genre d’articles ! C’est déjà grâce à toi Victoria que je me suis mise à regarder Twin Peaks. Que je n’ai toujours pas terminé d’ailleurs, je savoure… ^^
    Est-ce que tu as vu la série Fargo ? Je pense que ça te plairait ! L’enquête se termine à la fin de la saison une. La saison suivante se déroule à une autre époque avec une autre génération de personnages. Bref, tout ça pour dire que la saison une a été une énorme claque pour moi ! C’est original, drôle, touchant, les acteurs, l’ambiance et l’enquête sont géniaux (je trouve) !

  36. Coucou
    Merci pour ces découvertes,je ne connaissais aucune de ces séries, si ce n’est le nom en tous cas. J’irais voir ca
    . Merci beaucoup
    Belle soiree

  37. The Blacklist…. Il est 22h, je viens de regarder le premier épisode de la première saison, et je vais m’arrêter là… Pour recommencer vendredi soir jusqu’au dimanche !!!! Cette série est prenante de ouf… Allez bonne nuit et merci de ton partage qui me fait découvrir sans cesse de nouvelles choses !

  38. Ah, je profite de cet article pour te poser une question : je viens de commencer Twin Peaks, je suis au 2ème épisode, pour le moment je peux pas dire que je sois très fan, j’hésite à continuer parce que clairement certaines séries valent le coup de passer le cap de quelques épisodes pas très passionnants (de mon point de vue bien évidemment), et deviennent géniales après, mais je me demande aussi si c’est tout simplement juste que l’univers ne me plaira pas du tout. Et l’ambiance globale est intéressante mais pour le moment je suis plus mal à l’aise qu’autre chose, haha. Donc voilà, je sais que c’est très personnel et que tu ne pourras pas forcément me répondre, mais est ce que tu me conseilles de persister pour quelques épisodes de plus, ou alors pour toi si jusque là ça ne me plait pas, ça ne me plaira pas du tout?

    • Twin Peaks, c’est un univers très particulier qui peut effectivement mettre mal à l’aise. Moi ça me faisait rire tout autant que ça me perturbait, c’est comme du domaine de l’absurde, à la fois dérangeant et plein d’humour, et j’adore.

      Mais même si c’est la série la plus chère à mon coeur, je dois reconnaître que si cette ambiance ne te plaît pas, tu risques en effet de ne jamais y être très sensible, ni sans doute au style de David Lynch en général parce que c’est assez typique de lui.

      Ceci dit je ne peux bien sûr que t’inciter à essayer un épisode de plus au cas-où le mystère de l’intrigue, ou l’attachement aux personnages (notamment l’agent Cooper qui se dévoile et est juste génial) prendraient le dessus sur ton malaise !

      • Philippine

        Ok, merci beaucoup de ta réponse, je vais regarder quelques épisodes de plus, l’absurde me fait souvent beaucoup rire et je sens effectivement que ça pourrait me plaire, on verra bien ;)

  39. Je suis absolument fanatique des séries
    Blacklist je vais juste commencer à la regarder
    Les autres je ne connais pas
    Je viens de finir un série que j’ai adoré Narcos, la vie de Pablo Escobar, c’est très bien fait, il faut la voir
    Biz
    Susana

  40. J’ai toujours beaucoup de mal à regarder une série en entier, je n’ai pas le réflexe le soir de sortir mon ordi pour regarder une série et je regarde plus facilement quelques vidéos sur YouTube. Mais tes séries me tentent trop! Je suis une grande fan de romans policiers et du coup je me dis que ces séries pourraient bien me plaire ;) (je regardais tout le temps les experts quand j’étais un peu plus jeune, j’adorais! ahah)

  41. Si tu veux une super série policière, je te conseille « the killing ». Je n’ai vu que la version US mais promis, on est bien loin des séries clichées avec héroïnes brunshinguées! C’est très noir et vraiment addictif tu ne sera pas déçue!

    • Ouii justement j’en parle dans l’introduction, c’est une très bonne série ! J’ai commencé par l’américaine puis bifurqué sur la danoise qui est encore mieux.

  42. J’ai aussi adoré Broadchurch. De façon générale les séries anglaises sont très bonnes, je te conseille aussi Accused et Black Mirror si tu ne connais pas, assez sombres mais vraiment de qualité ! Il faut que je regarde Happy Valley aussi !
    Tu me tentes avec Blacklist, ça passe sur TF1 alors je pensais que ça ne valait pas le détour!

    • Oui, ça ne m’étonne pas parce que c’est vraiment une série de style américain plus classique, mais en fait la trame de fond et l’acteur principal sont géniaux !

  43. Catherine morland Répondre

    River, une révélation pour moi. Très bonne série. Beaucoup d’émotions pour moi. Je te conseille Happy Ballet, pas mal non plus.

  44. J’aime Blacklist (james Spader est génial), True detective (excellent Matthew McConaughey), j’ai bien aimé Broadchurch (première saison).
    Je rajouterais « Luther » avec Idris Elba, « The fall » série anglaise, un peu lente mais addictive dés le 3eme épisode avec Jamie Dornan et Gillian Anderson (X-Files) excellents tous les deux. Sur Canal + j’ai bien aimé « False Flag » et je viens de commencer « Fortitude » huit clos dans l’antarctique, les paysages sont magnifiques. Encore une série britannique…
    Je vais tenter « river » et merci aux commentaires car je vais aussi découvrir « happy valley » et « The killing »

  45. Haha, petite, je regardais les mêmes ! En revanche, je n’aurais peut-être pas assumé de regarder Julie Lescaut :p Si on fait du déballage, il y avait aussi les séries américaines du type Les dessous de Palm Beach ou Pacific Blue ! Et même… Walker Texas Rangers imposé chaque dimanche par mon père !

    Maintenant, j’en regarde beaucoup moins. Je me suis rendue compte que ça m’angoissais assez. J’adorais Esprits Criminels, j’avais été super impressionnée (dans le bon et le moins bon d’ailleurs) par The Following mais, je ne tiens plus trop à les regarder maintenant que je vis toute seule ˆˆPour The Following, j’aimerais tout de même savoir ce qu’il s’est passé après la saison 1 donc, peut-être un matin bien tôt où je n’aurais rien à faire ! Il faut également que je rattrappe Homeland même si je suis au courant de ce qu’il va se passer. Je regarde parfois un épisode des Experts, j’ai très envie de découvrir la saison 2 du spin-off Cyber puisqu’un de mes acteurs portugais chouchou a intégré le casting !

  46. Bonjour Victoria,
    Je commence tout juste à suivre ton blog, et j’adore!!!
    Merci pour tes conseils, je suis accro aux séries policière, plus c’est glauque, plus j’aime :/
    As-tu vu The fall? Sinon, je viens de terminer Modus, une série policière suédoise, qui est vraiment pas trop mal….
    Voilà voilà!!
    A plus!

  47. Coucou Victoria, tu l’as peut-être déjà dit dans les commentaires ou dans un précédent article (si c’est le cas je m’excuse d’avance!) mais j’aime beaucoup ton meuble TV, tu peux me dire où tu l’as trouvé s’il te plait ? :)
    Merci beaucoup !

  48. Clémentine LV Répondre

    J’adore aussi Broadchurch, tout est vraiment parfait et bien réalisé.
    Sinon j’aime beaucoup aussi la série The Killing US (dispo sur Netflix), tellement peu connu alors que c’est juste woh.
    Plus récemment, j’ai découvert London Psy, vraiment pas mal.
    Et après pour faire cliché; Sherlock, The Fall et True Detective :)

    • Clémentine LV Répondre

      Oups je viens de voir que parles de The Killing dans l’intro… Au temps pour moi haha
      Ah sinon je te (vous) conseille Deutchland 83 ! Même si c’est plus une série d’espionnage que policière.

Répondre

Naviguer