Certains sont tombés dans la potion magique lorsqu’ils étaient petits; pour moi, c’était dans les romans à suspense. Dès 6-7 ans, j’ai découvert la lecture avec les enquêtes du Club des Cinq, qui m’ont donné à jamais le goût des mystères à résoudre. Un peu plus tard, je dévorais les Agatha Christie, Sherlock Holmes et autres aventures de Rouletabille, tout en me plongeant de temps en temps dans ma collection de livres et cassettes « Chair de poule ».
Depuis, les bonnes histoires policières et autres thrillers haletants sont mon petit péché mignon, le genre de lecture qui, si elle est bien construite, est sûre de m’accrocher. À côté des textes plus sérieux que je lis pour leur intérêt intellectuel ou littéraire, c’est en effet bien cela que je recherche lorsque j’ouvre un roman: être happée, intriguée, vouloir savoir, puis connaître la satisfaction d’une (bonne) explication logique qui donne sens et émerveille. Quoi de mieux pour cela qu’un mystère distillé au compte-goutte ?
Les polars ont le don de me faire entrer si fort dans leurs propres problématiques, que j’en oublie les miennes, le temps de quelques pages.
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous certains titres mémorables parmi mes nombreuses lectures du genre, pour peut-être vous donner des idées ou échanger à leur propos, mais aussi pour mettre tout simplement en avant cette catégorie de livres, que je trouve parfois mal appréciée ou peu représentée sur les blogs/chaînes.
— Côté classiques —
Comme je vous le disais, les classiques du genre policier ont été mes premières amours. Je les trouve parfaits pour ceux qui sont facilement impressionnés par la violence, les meurtres, etc… Ils sont en effet souvent moins crus que certains polars contemporains, et leur style fin XIXe-début XXe nous les rend naturellement plus « distants », moins choquants.
▹ Dix Petits Nègres: un huis clos réunissant dix personnes, tuées tour à tour selon les paroles d’une contine. Cette histoire vous plaira sûrement si vous avez aimé le film 8 femmes, dont le schéma narratif est très similaire.
▹ Une étude en rouge: la première aventure de Sherlock Holmes, pour découvrir le style originel de ce célèbre personnage et le début de son association avec le Dr Watson. Il s’agit également du roman qui a inspiré le premier épisode de la série Sherlock.
❦
— Suspense haletant et surprises —
Dans les romans ci-dessous, on sort l’artillerie lourde: suspense de folie, retournements de situation inattendus, frissons, et tension parfaitement maîtrisée, à l’américaine. Une fois qu’on les commence, on ne peut plus les lâcher, tant l’histoire nous happe, nous manipule et nous donne envie de continuer le chapitre suivant !
▹ Le Chuchoteur: une sombre histoire de cinq bras de petites filles retrouvés dans des fosses, et mon polar préféré de tous les temps. Je n’avais jamais été aussi abasourdie par une révélation finale.
▹ Tu tueras le Père: ma révélation thriller de l’année 2015 (cf ma revue ici) ! J’y ai retrouvé un rythme à l’américaine, avec des personnages originaux, des rebondissements constants, et une intrigue riche qui m’a surprise à maintes reprises.
▹ Nymphéas Noirs: j’ai bien aimé les quatre Bussi que j’ai lus, mais celui-ci est le seul qui soit vraiment brillant à mes yeux. Vous risquez d’être sacrément surpris ! Retrouvez ma revue ici.
▹ Ne le dis à personne: un médecin, qui croit sa femme morte, reçoit un jour une vidéo de surveillance où elle apparaît, bien vivante, au milieu de la foule… C’est le premier thriller à l’américaine que j’ai lu quand j’étais jeune ado, et je me souviens encore d’avoir été complètement emportée par cette histoire qui fait froid dans le dos.
▹ Glacé: si vous recherchez un thriller prenant, sombre, avec une ambiance hivernale, celui-ci vous plaira certainement. L’étrange enquête se tient dans une petite vallée des Pyrénées couverte par la neige et commence par la découverte d’un cadavre de cheval sans tête…
▹ Mention spéciale également pour les thrillers haletants qui ont une ambiance ésotérique, dont je suis tout particulièrement friande. Je suis une immense fan de tous les titres de Dan Brown (sauf Inferno, cf ma revue de ce dernier ici) depuis que j’ai découvert le Da Vinci Code en 2004. Je sais que ses romans sont souvent décriés et critiqués mais ça m’est plus qu’égal: ils m’attrapent et me font rêver comme aucun autre !
❦
— Un enquêteur attachant —
Je vous le dis souvent, pour moi, l’attachement aux personnages est un facteur très important pour que j’apprécie un livre, et c’est la même chose pour les polars ou les thrillers. Quand un enquêteur récurrent me plaît, je suis à peu près sûre de passer un bon moment.
▹ Les enquêtes du commissaire Adamsberg: j’ai lu l’entièreté, littéralement, de la bibliographie de Fred Vargas, et sa série avec le commissaire Adamsberg reste l’une de mes préférées même si je n’ai pas aimé les deux tomes les plus récents (cf cette revue). Tous les personnages créés par cette auteure sont très humains, uniques, et le commissaire n’échappe pas à la règle, avec son côté ours nonchalant, complètement dans son monde, qui le rend à la fois agaçant et très attachant. Mon tome préféré est Pars vite et reviens tard.
▹ Les enquêtes du détective Cormoran Strike: je vous en ai pas mal parlé ces dernières années, la nouvelle série policière de J. K. Rowling m’enchante pour son style d’écriture reconnaissable, bien sûr, mais aussi pour le personnage de Cormoran Strike, grand gaillard un peu bourru et malmené par la vie, qu’on ne peut qu’adorer. Retrouvez ma revue du 1er tome, du 2ème tome, et du 3ème tome.
❦
— Un rythme plus lent, à savourer —
Si j’aime le divertissement que m’apportent les polars à la cadence infernale, j’apprécie aussi, de temps en temps, de me plonger dans une enquête plus tranquille, plus réaliste peut-être. Les livres que je cite ici sont moins « impressionnants » à première vue, mais ils ne manquent tout de même pas d’intriguer le lecteur, et font la part belle aux ambiances travaillées.
▹ Un café maison: rares sont les romans policiers qui ont pour cadre le Japon. Celui-ci intègre délicieusement le côté feutré et délicat de la culture nippone à une enquête intelligente et surprenante. Retrouvez ma revue ici.
▹ La cinquième femme: j’ai beaucoup aimé la construction brillante de ce roman, l’un des plus connus d’Henning Mankell, où ce qui est dévoilé au lecteur diffère de ce dont la police est consciente (cf ma revue). Le suspense qui en résulte est très prenant, même si l’intrigue prend son temps.
▹ La Princesse des glaces et tomes suivants: cette série mêle le charme d’une vie simple dans une toute petite ville suédoise et le mystère d’enquêtes bien construites. Les protagonistes récurrents, Erica Falck et Patrick Herdström, sont des gens très normaux, et ça fait du bien. Retrouvez mon avis sur le 1er, le 2ème et le 3ème tome.
***
En 2016, j’ai bien l’intention de continuer mes découvertes dans le genre, avec notamment des auteurs comme Franck Thilliez, Karine Giebel, Gillian Flynn (j’ai lâchement abandonné Gone Girl il y a quelques années, il faut que je réessaye !), Pierre Lemaître, ou Jose Rodrigues dos Santos.
Il y aura donc certainement une actualisation de cette liste d’ici quelques temps !
Aimez-vous les thrillers et romans policiers ?
Quels sont vos titres préférés ?
62 commentaires
Merci pour cette petite liste, j’y piocherai peut-être des idées !
J’aime énormément Agatha Christie, par contre Les Dix petits nègres m’avait moins transportée. Mais c’est un style et des ambiances que j’adore retrouver régulièrement, je suis sûre d’être toujours happée dans les histoires et toujours ravie ! J’aime bien Sherlock Holmes, mais généralement je trouve les histoires moins prenantes.
Les polars contemporains que je lis sont soit historiques (ceux d’Anne Perry par exemple), soit d’auteurs nordiques (j’adore l’ambiance des romans de Läckberg, j’approuve totalement ! Je n’ai jamais lu Mankell, il faudrait que j’essaie. Je lis aussi les romans d’Indridason, l’auteur islandais, dans une ambiance beaucoup beaucoup plus glauque, il faut choisir son moment !).
merci pour cette revue hyper intéressante, j’arrive un peu tardivement :)
Je suis aussi une grande fana de thrillers. J’aime beaucoup Harlan Coben, l’auteur de « ne le dis à personne ». Si tu as aimé ce style, lis « dans les bois » c’est le tout premier livre que j’ai lu de lui et l’un de ceux que j’ai apprécié le plus.
J’ai aussi bcp aimé « Avant d’aller dormir’ de SJ Watson, la série de Linwood Barclay qui allie l’humour et le polar, et une autre série découverte récemment qui me fait penser à LAckberg, celle de Carl Mørck et Hafez el Assad, de Jussi Adler-Olsen
Bonne lecture !
Pingback: Mes lectures estivales – Stilettos & Cup of Tea
Pingback: Trois Séries Policières Que J'ai Adorées - Mango and Salt