Écouter des Livres

Et si vous écoutiez des livres ? C’est ce que je fais assidûment depuis quelques temps, en plus de mes lectures traditionnelles, et c’est pour moi un tel plaisir, un tel moment de détente, que j’avais vraiment envie de partager cette découverte avec vous !

Je viens donc vous proposer aujourd’hui un petit récapitulatif sur les caractéristiques des livres audio, mon expérience et mon avis sur quelques titres que j’ai écoutés.

Pour la petite histoire, j’ai d’abord connu les livres audio en anglais il y a trois ans, grâce à une youtubeuse américaine. Mais cela n’a pas été un grand succès: j’avais du mal à suivre l’histoire, qui me demandait trop de concentration.

J’ai ensuite réitéré l’expérience l’année dernière, notamment avec un Hercule Poirot; cette fois-ci, j’ai pu écouter l’histoire de bout en bout, mais l’accent très anglais mettait encore des barrières à ma compréhension.

Et puis, en fin d’année, j’ai appris grâce à une opération chez les youtubeurs littéraires que l’application que j’utilisais, Audible, avait une version française. Grâce à ce dernier essai dans ma langue courante, mon expérience a changé du tout au tout, et j’en suis devenue une grande amatrice !

À la même période, sans que nous nous consultions, ma Maman s’y est mise pour ses trajets de voiture et me les a recommandés. J’ai également pu en discuter avec Anne Dubndidu, qui a aussi adopté les audiobooks il y a quelques mois, et y a d’ailleurs consacré un article. Bref, comme vous le voyez, la vague est en marche, et j’espère pouvoir transmettre cette nouvelle passion à certains d’entre vous !

avis-livre-audio

Les livres audio, quoi et où ?

Les livres audio sont tout simplement des enregistrements audio d’un livre lu par un ou plusieurs narrateurs – généralement des comédiens, parfois l’auteur lui-même. Il peut s’agir d’oeuvres de fiction, bien sûr, mais les catalogues incluent aussi des biographies, des livres de développement personnel, de coaching, de théorie, etc… Un roman court correspond généralement à 5-7 heures d’écoute, et les gros pavés peuvent aller jusqu’à une vingtaine d’heures.

On trouve les livres audio sous différentes formes:

  • En CD, comme ceux d’Audiolib, que l’on peut acheter ou commander en librairie
  • En mp3 indépendants à télécharger, par exemple sur Book d’Oreille, ou, pour des classiques lus de façon un peu old school mais gratuits, sur Littérature Audio
  • Par des applications mobiles qui permettent de télécharger des titres à écouter directement sur son mobile ou sa tablette, comme Audible ou par exemple Storytel aux Pays-Bas

Quand écouter un livre ?

Quand on n’est pas habitué aux livres audio, on se demande souvent à quelle occasion les utiliser. En réalité, on peut incorporer l’écoute dans de nombreux moments de la vie quotidienne, et un livre d’une dizaine d’heures est facilement écoulé en un mois si l’on profite de différentes petites occasions.

  • En voiture ou dans les transports en commun. Il s’agit certainement de l’utilisation la plus courante, pour passer le temps comme on le ferait avec de la musique ou la radio. C’est une parfaite solution en voyage quand lire nous donne la nausée !
  • Toute action que l’on fait machinalement, sans devoir trop se concentrer: tricoter, cuisiner, jardiner, se promener, effectuer les tâches ménagères… C’est mon utilisation principale, puisque je ne me déplace pas souvent en transports. Lorsque je prépare mon repas du midi, je lance la narration à côté de moi, et je fais de même pour accompagner mes séances de tricot ou de nettoyage, qui sont répétitives et ne me distraient donc pas de l’histoire.
  • Pendant une pause. Tout instant de détente est propice à l’écoute d’un livre, pour se relaxer et se changer les idées. On peut par exemple lancer la lecture pendant une pause déjeuner à la maison, pendant que l’on prend un bain, pendant un moment de paresse sur le canapé avec un bon thé… Le livre audio offre un autre type de break, plus intime et calme, qui change un peu d’aller sur internet, regarder la télé ou traîner devant des vidéos youtube.
  • Avant de dormir. Comme la lecture traditionnelle, voire encore plus selon le style de la narration, écouter un livre au moment de se coucher détend l’esprit, au point de l’aider à trouver le sommeil. Pratique !

avis-livre-audio2

Avantages du livre audio

Avant toute chose, l’argument le plus essentiel à mes yeux est celui du plaisir. Les livres audios constituent un passe-temps agréable, calme, qui peut couper du monde ou être partagé comme lorsque l’on écoute de la musique, et qui change un peu. Le simple fait de s’entendre narrer une histoire renvoie à l’enfance, aux contes lus avant d’aller dormir, et le résultat est tout aussi apaisant. On se détend, on peut diriger ses pensées vers un sujet concret, et le temps passe plus vite. En voiture, par exemple, les embouteillages énervent moins quand on a un roman à suivre !

L’avantage du format audio est aussi qu’il permet d’ajouter de la lecture dans sa vie même lorsque l’on n’a pas le temps ou la possibilité de lire soi-même. Parce que l’on conduit, parce qu’on devrait plutôt nettoyer la cuisine, parce qu’on ne peut pas allumer la lumière, parce qu’on n’a pas la place d’emporter un livre avec soi, qu’on est malade dans les transports ou bien sûr parce qu’on est mal voyant… Des raisons de toutes sortes peuvent nous empêcher physiquement de lire, mais pas forcément d’écouter une histoire enregistrée dans notre téléphone.

Même si le choix est plus conséquent en langue anglaise, je trouve que les catalogues francophones sont assez diversifiés. Il y en a pour tous les goûts, de la littérature contemporaine française et étrangère aux romances, en passant par des thrillers, des classiques, et pas mal de non-fiction.

Enfin, si le prix d’un livre audio individuel peut revenir assez cher (comptez jusqu’à une vingtaine d’euros pour un best-seller récent), les abonnements mensuels comme celui d’Audible ont en revanche un coût raisonnable: moins de 10€ pour un livre par mois, soit le même prix qu’un abonnement Spotify. Notez que l’on peut faire un essai gratuit pour toute inscription sur Audible: vous n’avez donc rien à perdre à au moins essayer.

Limites

Un « inconvénient » évident du livre audio est qu’il demande un minimum de concentration. On peut avoir l’impression, grâce à ce format, de pouvoir faire plusieurs choses en même temps, et c’est le cas pour les activités machinales, mais il ne faut jamais être trop distrait sous peine de ne pas du tout « enregistrer » ce que l’on écoute – exactement comme lorsque l’on est distrait d’une lecture visuelle et que l’on regarde les lignes sans les comprendre. Le fait de ne pas devoir lire soi-même ne rend donc pas pour autant cette activité convenable pour n’importe quelle situation.

La limite la plus importante à mes yeux reste celle-ci: le plaisir d’écoute dépend non seulement de l’oeuvre, mais aussi beaucoup du narrateur. La tonalité de sa voix, sa façon de lire, ou encore son degré d’expressivité peuvent nous convaincre, ou au contraire nous agacer, voire nous faire perdre l’intérêt d’une histoire que nous aurions peut-être mieux appréciée par écrit. C’est pour cela que je fais toujours très attention aux avis clients sur tel ou tel titre avant de le choisir, et que j’écoute l’extrait proposé pour me faire un premier avis.

Pour les impatients, les livres audio peuvent être un peu déroutants parce que l’avancement est assez lent: on progresse beaucoup moins vite dans l’intrigue que par écrit, puisque prononcer une phrase clairement prend toujours plus de temps que de la lire dans sa tête. Ceci dit, c’est un bon apprentissage pour se détendre et profiter d’une histoire sans se presser !

Enfin, je dirais que certaines limites tiennent au système actuel des livres audio.

Les catalogues pour la France restent relativement restreints par rapport aux milliers de livres publiés, et concernent surtout les meilleures ventes ou les grandes maisons d’édition.

Je trouve aussi que le système d’abonnement avec un seul titre par mois s’avère parfois trop juste, particulièrement lorsque l’on opte pour un enregistrement de moins de 10 heures. Je préfèrerais le modèle de Storytel, qui propose un forfait illimité pour un montant similaire, mais que l’on ne retrouve pas en France à ma connaissance.

livres-audio

Quelques avis

Le Roi de Fer / La Reine Étranglée de Maurice Druon, lu par François Berland

Ces deux romans m’ont convertie aux livres audio ! On ne présente plus la saga des Rois Maudits, qui a notamment inspiré George R. R. Martin pour Le Trône de Fer (on le ressent clairement en comparant les deux). J’ai été passionnée par les intrigues politiques et amoureuses développées par Maurice Druon, offrant une vision beaucoup plus vivante et concrète de l’Histoire de France. Mais j’ai aussi adoré la narration de François Berland, qui grâce à ses changements d’intonation et différents accents réussit à donner vie au texte, aux personnages et à leurs émotions. Je vous conseille vivement de découvrir cette oeuvre, et je compte bien la poursuivre !

Travail Soigné de Pierre Lemaître, lu par Jacques Frantz

Une superbe expérience également. Le texte de Pierre Lemaître est vraiment savoureux, assez humoristique même, avec des commentaires acerbes et un vocabulaire riche; Jacques Frantz y ajoute une dimension supplémentaire grâce à son interprétation excellente et sa voix grave, rauque, qui est très agréable à écouter. Les intonations sont maîtrisées, elles sonnent juste. Attention, ce roman est brillant mais assez glauque, parfois légèrement choquant, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Avant Toi, de Jojo Moyes, lu par Émilie Ramet

Ce livre audio est le seul qui m’a un peu déçue en termes de qualité de l’enregistrement. Indépendamment de l’intrigue, que j’aime plutôt bien, j’ai trouvé que la narratrice y fait des erreurs gênantes d’interprétation du texte: intonations qui n’ont rien à voir avec ce que décrit l’auteur, légers changements de voix illogiques qui portent à confusion quant à l’identité du personnage qui s’exprime… De plus, la bande n’a clairement pas été soigneusement vérifiée, puisque j’ai pu écouter à 8 ou 10 reprises des moments où la narratrice se trompe puis se reprend – ce qui ne devrait pas apparaître dans un produit fini. C’est dommage, parce que sa voix est autrement très agréable, et l’histoire, plutôt sympathique !

***

Avez-vous déjà testé les livres audio ? Qu’en pensez-vous ?
Auriez-vous envie de tenter l’expérience ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

54 commentaires

  1. On peut aussi trouver des livres audio en bibliothèque, pas beaucoup mais ça peut être bien pour tester sans se ruiner ;)

    • Me dire « tiens je m’ecouterais bien un livre audio » demander a google. Bugger en voyant le nom du lien proposé, me dire « mais heu ça me dis grave quelque chose ». Redécouvrir ce blog. Bref, une jolie surprise, une évolution incroyable (comment ça je n’ai pas du tout été assidu depuis le lancement ? :p). Bref félicitations, c’est vraiment très chouette ici!

  2. Super idée! Moi qui utilise pas mal les bus, trams et trains, cela tombe à pic :) Par contre, je vais éviter le soir. Car si je suis dans mon lit et que quelqu’un commence à me parler, c’est instantané, ça m’endort :)
    Belle journée!

  3. Je n’ai jamais testé le livre audio, je pense que je ne suis pas assez concentrée pour ça! Et le fait de ne pas pouvoir suivre l’histoire à mon rythme me frustre un petit peu!
    Je suis une pro du livre papier et je crois que ce n’est pas prêt de changer :) !
    Bisous
    Belle journée et très bon week-end

    Julie, Petite and So What?

    • Je suis aussi une grande amoureuse du papier, et ça ne changera jamais ! Le livre audio n’est pas un remplacement en effet, juste un complément, du moins à mes yeux :)

  4. Merci pour l’info, un seul livre par mois c’est beaucoup trop juste.
    Je vais attendre une autre proposition.
    Le livre papier, le livre numérique et le livre audio sont complémentaires, les formules sont utilisables suivant les moments de la journée ou de l’année.

  5. Et bien moi je m’y suis mise l’an, dernier. Je n’ai jamais été une grande lectrice, ce qui est bizarre car j’aime ça et quand je commence un bon livre je peux le dévorer. Mais je crois que je suis trop active et je ne pense jamais à me « poser » pour ouvrir un livre. Du coup les livres audio c’est parfait pour se remettre à la lecture. En faisant le menage, en faisant mes marches actives, en faisant mes ongles… C’est super agréable de se faire raconter une histoire et ça n’empêche pas de faire travailler son imagination en écoutant les descriptions, contrairement aux films.
    J’ai « lu » 5 livres comme cela l’an dernier, et j’en suis déjà au deuxième depuis janvier. C’est très peu pour une lectrice comme toi, mais c’est beaucoup pour moi!! Alors oui ce n’est pas pareil que lire, mais ça à le mérite de me faire revenir aux livres. J’ai,maintenant envie de me remettre à la vraie lecture! Par contre je te rejoins sur la question du narrateur : certains sont plus agréables que d’autres et ça change tout. Bon par contre je sais toujours pas si je peux dire « j’ai lu tel livre  » , quand je l’ai écouté!! :p
    Bise
    Karen

  6. J’adore lire mais alors les livres audios c’est impossible pour moi. Impossible de me concentrer je décroche au bout de 10 min…

  7. J’ai essayé d’écouter des livres audio à plusieurs reprises, mais je n’ai jamais été jusqu’au bout, trouvant la voix du narrateur très agaçante.

  8. Lulu (boit) du thé Répondre

    Bonjour Victoria,

    Article passionnant, merci ! Je n’ai pas encore écouté de livre audio mais je pense m’y mettre. D’autant plus que je suis une grande fan de podcasts, notamment les émissions historiques (la marche de l’Histoire sur France Inter, Au coeur de l’Histoire sur Europe 1) que j’écoute de la même façon, en faisant quelque chose de répétitif, en me promenant, etc. Justement, à ce propos, pour celles et ceux qui voudraient tenter l’expérience du récit gratuitement mais d’une manière différente, je conseille l’émission « Feuilleton » sur France Culture, et les podcasts sont disponibles longtemps. J’avais commencé par Millenium, et récemment j’ai pu écouter La vérité sur l’affaire Harry Québert, Jane Eyre ou encore Les Cigares du Pharaon :) La différence avec les livres audio c’est qu’ici ce sont des acteurs qui jouent les personnages et le livre est mis en scène mais dans sa globalité (en 5 ou 10 épisodes) et c’est fabuleux ! Les voix dans l’affaire Harry Québert (notamment celle de la narratrice), la musique, … une vraie réussite, et quelle chance d’avoir ça à disposition. http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-110

    • Merci Lulu, ça fait vraiment très envie !! J’ai bientôt fini mon livre du mois et il me reste encore beaucoup de temps à attendre avant le prochain, donc je pense que j’en profiterai pour tester cette émission.

  9. J’ai essayé avec Audible en décembre et en janvier, je n’ai pas accroché et pourtant, j’étais pleine de bonnes intentions. J’avais commencé Les Frères Karamazov, la première fois pour un trajet en voiture où je conduisais : échec total, ça m’endormait ! J’ai ensuite tenté dans le train, pareil : je m’endors. Evidemment, le soir dans le lit, ça me fait la même chose :D

    Du coup, je crois que ce n’est pas du tout pour moi, que ça me met dans une position beaucoup trop passive et donc propice à l’endormissement :/ Dommage car je trouvais que c’était une façon intéressante de découvrir des livres… Des bisous <3

  10. Bonjour Victoria,
    J’ai beaucoup écouté l’émission « Ça peut pas faire de mal » sur France inter où Guillaume Gallienne nous lit des extraits de romans et je trouvais ça génial. A chaque fois je me disais qu’il fallait que je me mette aux livres audio mais je n’ai jamais passé le cap. La lecture de ton article me motive, d’autant plus que j’ignorais qu’il existait ce type d’applications. Merci!

  11. Bonjour Victoria,

    Personnellement, il m’arrive d’écouter des livres audio en travaillant (j’ai écouté les Wuthering Heights en VO, ainsi que Sense and Sensibility par exemple, trouvés sur Libravox), mais ce sont toujours des livres déjà lus, sinon, avec la VO et le boulot, je me perds.
    Mais celui que j’écoute encore et encore, c’est la série des Harry Potter, en VO là encore !
    Je suis tombée sur une version qui est tout bonnement parfaite, et je ne m’en lasse pas, j’y reviens régulièrement. Parfait pour les moments où je bosse sur une illustration un peu longue, et que j’ai la flemme de changer la musique régulièrement / que je suis trop concentrée pour écouter une émission. C’est top !

    Belle journée !
    Kim.

    • Bonjour Kim !
      Je suis tres intéressée par ta version parfaite des harry potter ! Est-ce que tu pourrais me donner la référence ou partager le lien stp ? Ça serait super gentil !

  12. J’adore les livres audio ! J’ai lu comme toi « Avant toi » que j’ai beaucoup aimé, mais c’est vrai que le travail du montage est vraiment pas terrible !
    Je te conseille vivement « Les apparences » de Gillian Flynn, les narrateurs sont époustouflants !
    Je suis en train de lire/écouter « Au bonheur des dames » : en attendant mon prochain mois Audible, je teste les livres Librivox. Alors, c’est sûr que c’est pas du tout la même qualité, ce sont des bénévoles et du coup il y a moins de travail dessous. Mais pour un livre gratuit, c’est déjà très bien !

  13. Je n’ai pas encore testé que pour moi, mais pour mes enfants oui pour les trajets en voiture le matin (on a un petit quart d’heure de route). On a démarré cette semaine, c’est marrant que tu en parles la même semaine :-D
    Je les emprunte à la bibliothèque, pour démarrer j’ai pris des versions abrégés (durée <1h30) : Sindbad le marin, l'île au trésor, le tour du monde en 80 jours. Mes enfants ont 10 et 12 ans et ils adorent! ( ils lisent également des livres papiers ;-) )
    Je pense que je vais en emprunter pour moi aussi :-D

  14. J’adore les livres audio! J’avais un abonnement Audible il y a deux ans, mais je passe tellement de temps dans les transports en commun qu’un seul livre par mois ne le faisait pas.

    Je ne sais pas si l’application est disponible en Europe, mais ici les bibliothèques utilisent OverDrive. Il est possible d’emprunter des livres audio (numériques) sur le site de la bibliothèque et de les télécharger dans son téléphone.

    J’aime aussi le fait que nous puissions ‘accélérer’ la vitesse de narration avec Audible et OverDrive.

  15. Je n’ai jamais testé, mais ça me tente bien ! Je lis dans le métro, mais j’ai aussi une vingtaine de minutes de marche par jour, donc ce serait un bon moyen de les mettre à profit ! Je vais regarder ce que je peux trouver en anglais et en espagnol. Merci pour l’idée !

  16. Hello Victoria,
    Merci beaucoup pour cette idée, je connaissais le concept mais je n’étais pas allée plus loin. J’avais un trajet à faire en transports en communs cet après midi et un moment de marche, donc j’ai tenté la version d’essai sur Audible… et j’ai adoré !
    Pour moi qui ai mal au coeur quand je lis dans les transports et qui marche beaucoup, je sens que ça va vite devenir une habitude. Par contre je te rejoins, c’est moins facile de rester concentrée car le regard est parfois attiré par autre chose, on est moins « dans sa bulle » qu’avec un livre !
    Je crois que je vais le faire tester à mon homme qui n’aime pas lire, ça le changera de la télé ;)

  17. Hello Victoria,

    Je trouve ce concept vraiment génial et finalement très régressif comme quand on écouté une histoire enfant en cassette audio. Je pense investir prochainement dans un kindle .. gain de place et d’argent depuis que je me suis mis en tête de relire tout les Agatha Chrisitie et les Jane Austen. Mais je sens que les livres, leurs odeurs va tellement me manqué ;) Gros dilèmme en perspéctive.

  18. J’ai une petite question concernant ces livres audois, sais-tu si tu une connexion internet est-elle obligatoire pour que cela fonctionne, car je trouve cela hyper pratique pour faire de longs trajets en avion par exemple ou meme pour faire du sport ?
    Je vais me pencher sur la question.
    Merci pour la découverte.

    • Coucou Céline ! Non bien sûr, le livre est enregistré comme un mp3, on le télécharge et c’est bon ! Pas besoin d’internet pour l’écouter (sinon c’est sûr que ça limiterait l’utilisation en voyage !).

  19. Bonjour Victoria! Merci pour cet article que je me réjouissais que tu fasses. Je n’ai jamais testé de livres audio mais j’ai bien envie de le faire et de voir dans quels moments cela et le plus propice. Au lit j’ai peur de m’endormir trop vite mais en faisant le ménage, la cuisine ou dans les transports ça peut être chouette :)

  20. Ah les livres audios … personnellement j’y retrouve des sensations de l’enfance lorsque l’on me lisait des histoires, et c’est à chaque fois un vrai plaisir ! J’ai commencé il y a quelques années lorsque je suis allée en voyage à Stockholm, je souhaitais emmener avec moi les Millenium pour les relire in situ, mais ce fut impossible de par leur poids. Je me les suis donc procuré en CD et pris plaisir à écouter le premier tome en déambulant dans le quartier où se déroule l’intrigue, tout une expérience …

    J’aime aussi beaucoup écouter les feuilletons ou émissions littéraires; il y en a beaucoup sur France Inter ou France culture comme celles de Guillaume Galienne, ou les mises en voix un peu théâtralisées de roman, j’ai par exemple podcasté tout un feuilleton basé sur les Misérables ! Le bonheur ! ;)

  21. Audible c’est vraiment super pratique! J’avoue avoir été super satisfaite de ma première expérience. J’avais testé la version d’essai parce que je me retrouvais en galère, je devais lire un livre pour les cours et audible était ma solution de dernière minute! C’est vrai que c’est super pratique mais je trouve le montant des livres assez conséquents donc je ne renouvellerais pas..
    xx
    http://anxiouslystylish.blogspot.be/

  22. J’aurais bien aimé me lancer mais, je n’y arrive pas ! La concentration, la mémoire, le fait de pouvoir prendre des notes tout ça, c’est très difficile pour moi. Je crois que mon sens auditif est le moins développé pourtant, ça doit être très pratique !

  23. Bonsoir Victoria !

    Je me permets de compléter ton article pour tes éventuelles lectrices qui seraient concernées : la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (http://www.bnfa.fr/) propose des livres audio pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ce service est proposé dans le cadre de l’exception au droit d’auteur, en France et en Suisse.

    L’utilisation de cette bibliothèque numérique est très simple, il y a un large choix de livres (27 000 titres), pour tous les publics (enfants, ados, jeunes adultes, adultes) et pour tous les goûts (des romans, des pièces de théâtre, des essais… du contemporain comme de l’ancien) et c’est gratuit !

  24. Merci pour cet article ! Je pense en effet que c’est l’option idéale pour combler intelligemment ce temps de transport quotidien en bus qui m’empêche de lire à cause des nausées (et des virages) :S
    Je viens de prendre mon mois d’essai sur Audible ! Exciting !
    Julie
    xxx

  25. Je suis une adepte des livres audio, je les utilise lors de nos longs déplacements en voiture . Nous avons pu ainsi partager avec mon homme une lecture, decouvrir un auteur, une œuvre.
    Le seul hic….le ou les lecteurs…qui parfois ont un débit, une tonalité rédhibitoire. Bonne écoute.

  26. Salut Victoria!

    Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec les livres audio. Cependant j’adore le Feuilleton de France culture (téléchargeable gratuitement en podcast), il s’agit d’une adaptation d’un livre avec des acteurs. C’est tellement réussi qu’il faut éviter d’écouter certains épisodes le soir sous peine de sacrés cauchemards !
    Les livres lu par des acteurs sont aussi plus réussi en général (j’ai souvent été bercée par Marlène Jobert quand j’était petite). Je me souviens aussi d’une adaptation audio du Mystère de la chambre jaune qui m’a fait completement redécouvrir l’oeuvre.

    Bonne semaine,
    Eve

  27. Bonjour !

    J’ai découvert ton blog seulement hier et depuis, je remonte le fil peu à eu avec beaucoup de plaisir. Une préférence particulière pour ta rubrique Lecture car je me suis rendu compte que nous avions sensiblement les mêmes goûts et que j’avais lu plusieurs des livres dont tu parles :)

    J’ai moi aussi une tendresse pour les livres se déroulant en Ecosse (il faut dire que j’aime beaucoup le pays, que je n’ai pourtant pas encore visité mais qui est en projet. Nous avons fait 2 fois l’Irlande avec mon mari et on est tombé amoureux, je ne doute pas que ça va être la même chose avec l’Ecosse :))

    J’avais commencé la série Outlander, bien accroché d’ailleurs et j’ai été prise par le temps, je l’ai mise de coté en me disant que j’allais y revenir plus tard. Sur tes conseils, je vais la commander en livre (ebook pour ma part, je suis devenue une accro à ma tablette !). Je sais que beaucoup n’aiment pas mais j’adore lire un livre avant de le voir en film, pour comparer ce que j’ai imaginé et ce qu’en a fait le réalisateur :)

    En tout cas, merci pour tes idées, j’ai déjà noté plusieurs livres dans ma liste à lire.

    J’aurais beaucoup de plaisir à continuer de lire tes aventures, merci pour ta fraîcheur et ton sourire. Belle journée

    Aurélie de Tours, France

  28. Bonjour,

    Je suis très heureuse de voir une fan d’Hercule Poirot! Je suis complétement accro à Agatha Christie’s à tout juste 20 ans! Je découvre ce blog avec beaucoup d’enthousiasme!

  29. Salut !
    Je t’écris en tant que grande fan des livres audio. Je connais ça depuis très longtemps (depuis toute petite, ma maman m’a fait écouter des histoires). Je suppose que c’est ce petit goût d’enfance qui me plaît dans ce concept…
    Perso je les emprunte à la bibliothèque : le choix est immense (j’habite à Lyon donc la biblio aussi est immense) et ça ne m’a jamais rien coûté !
    J’ai découvert ton blog il n’y a pas très longtemps et c’est un vrai plaisir des lire tes articles (surtout les recettes, je l’avoue).

    Bonne continuation & je te souhaite beaucoup de chocolat pour ce week-end !

  30. salut

    j’ai découvert très récemment raudiobook.com c’est vraiment génial pour moi qui suis une fan fini des livre audio

    bye

  31. bonsoir
    je pense etre sur audible .. depuis ton post, cela m’avait donné envie et je ne regrette pas une seconde :) encore MERCI Victoria !!
    je viens de me commander le tome 1 des rois maudits, as tu continué ta lecture? si oui, cela te plait il toujours autant?
    bisous
    Amélie

    • évidement il faut comprendre « acheter avec mon crédit » et non « commander » .. pffft rah là là :) :) :)

  32. Pingback: Mon Best Of 2016 - Mango and Salt

  33. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Janvier 2016 - Mango and Salt

  34. Pingback: Écouter des Livres #2 - Mango and Salt

  35. Je partage complètement ton avis sur les livres audio Victoria (pratique en voiture et en faisant le ménage – faire attention à la voix du narrateur)!
    J’ai commencé pour ma part par des livres audio pris à la médiathèque, puis j’ai découvert Audible et ce fut LA révélation, d’autant plus que je lisais très peu par manque de temps et que ça m’a permis de m’y remettre sérieusement (autant à l’oral qu’à l’écrit depuis le début de cette année!)

    Par contre, contrairement à toi, je ne trouve pas que j’avance moins vite avec un livre audio qu’avec un livre que je lis, étant donné que j’ai la « sale » habitude de revenir régulièrement sur certains passages pour être sure d’en avoir compris le sens.

  36. Je trouve que les livres audios méritent aussi d’être défendus. Certains ouvrages sont lus par des acteurs ou des conteurs formidables, et c’est vraiment une expérience enrichissante quand on (re)découvre une histoire avec une autre voix que la sienne.

    Bravo et merci pour cet article !

Répondre

Naviguer