Mon Best Of 2016

L’année 2016 n’a pas été très réjouissante à l’échelle de l’Europe et du monde, je vous l’accorde – mais ce n’est pas un bilan meurtri et nostalgique que je veux partager avec vous aujourd’hui.

J’aime au contraire l’idée, comme l’année dernière, de souligner tout le positif que je retiens de ces douze derniers mois dans les différents domaines abordés sur le blog: des découvertes, des coups de coeur, des choses qui valent la peine, qui ont vraiment habité mon quotidien et qui me suivront encore pendant un certain temps. Futilités, nouveaux savoirs ou expériences de vie, peu importe: elles ont rendu mon année plus belle chacune à leur niveau.

J’espère que ce bilan vous plaira, vous inspirera ou vous sera utile, et je vous souhaite tout autant de petits plaisirs et belles découvertes pour illuminer votre année 2017.best-of-2016-beaute

Beauté

J’ai eu une consommation beauté assez minimaliste cette année: ma salle de bain est minuscule, sans espace de rangement ou presque, ce qui m’a bien aidée à me contenter de quelques produits au quotidien !

Pour les soins visage, ma meilleure découverte de 2016 reste incontestablement la crème Magnifica de Sanoflore, dont je vous parlais ici: un vrai miracle sur mes petits boutons d’acné hormonale, une révélation que je ne compte pas abandonner de sitôt. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les cosmétiques aux fleurs fermentées Whamisa, qui correspondent tout à fait à ma peau: j’utilise toujours avec grand plaisir la lotion gélifiée comme boost d’hydratation quotidien (cf ma revue de cette marque).

En termes d’hygiène, 2016 a marqué mon grand tournant vers les cosmétiques solides; j’en utilisais déjà un peu en 2015, mais ils sont désormais largement majoritaires (à 85%, disons) dans notre douche.

Mention toute spéciale pour les savons à froid, qui ont complètement remplacé les gels douche à la maison (je vous l’expliquais ici), et le shampoing solide Secrets de Provence pour cheveux normaux (que je vous présentais par là, et que j’ai déjà racheté 3 fois). Mon déodorant chouchou de ces derniers mois est solide également: c’est le Meow Meow Tweet Tweet à la lavande sans bicarbonate, le seul à ne pas m’irriter les aisselles (on évoquait ce problème ici) tout en fonctionnant impeccablement.

Enfin, sans surprise, mes produits makeup préférés cette année auront été les deux petits pots RMS Beauty que j’ai utilisé presque tous les jours pour leur lumière: le fard crème Lunar, que j’utilise en coin interne de l’oeil (cf cet article) et le sublime enlumineur Master Mixer (ma revue est dispo ici).best-of-2016-mode

Mode

Preuve que mon best of « mode » de l’année dernière était tout à fait représentatif, les pièces sélectionnées ont encore été celles que j’ai le plus portées et appréciées en 2016 ! À ces basiques, j’ajouterais toutefois quelques excellents nouveaux venus dans mon dressing, à la fois intemporels, polyvalents et qualitatifs, dont je ferai encore longtemps usage.

En termes de sous-vêtements, j’ai été complètement charmée par la qualité, la douceur, et l’éthique des tops thermiques Icebreaker en laine mérinos, découverts grâce à vous (on en parlait notamment ici). Pour son confort, sa solidité et sa certification Oeko-Tex, je me suis aussi fait un stock de ce modèle de petites culottes blanches Petit Bateau (attention, tous les modèles de la marque ne sont pas certifiés) au moment de ma prise de conscience sur les toxines contenues dans notre lingerie.

Pour mes habits de tous les jours, je retiens particulièrement mes « Mom jeans », surtout le modèle Wedgie de Levi’s (vous l’avez vu ici par exemple) et bien sûr mes gros pulls adorés, avec une mention spéciale pour mon pull gris loose American vintage vu dans ce look, et mes tricots torsadés made in Italie de chez Clo&Se (celui-ci que j’ai aussi en anthracite).

Enfin, pour l’extérieur, j’ai trouvé l’écharpe géante intemporelle parfaite 100% laine chez American Vintage (vue ici), et une doudoune oversize bien chaude dont la coupe me correspond parfaitement chez Monki (on en parlait ici).

Pas beaucoup de nouvelles acquisitions en termes de chaussures en revanche, puisque j’ai déjà ce qu’il me faut, mais j’ai énormément porté mes New Balance 420 d’amour – que je compte remplacer désormais par des Veja, plus en accord avec mes valeurs.

Je suis, pour finir, ravie d’avoir ajouté quelques marques plus responsables à mon dressing: Made & More, Bonobo Jeans (collection éco-conçue Instinct), Ekyog, Bourgeois Bohème, MUD Jeans, Vejabest-of-2016-food

Cuisine

Depuis que je vis à Amsterdam, ma cuisine du quotidien est devenue un peu plus gourmande – toujours variée et riche en légumes, mais légèrement plus consistante, sans doute parce que cela convient mieux au climat (à Barcelone, la chaleur et le soleil me donnaient envie de plats légers).

Mes recettes préférées du blog cette année, bien qu’elles aient été moins nombreuses que d’habitude, reflètent cette gourmandise.

J’ai particulièrement adoré me préparer des galettes de patate douce (surtout la version vegan, aux graines de chia) et des potato scones, inspirés par mon voyage en Écosse.

En début et en fin d’année, mes grandes passions étaient les grilled cheese (comme celui-ci, à la poire) et les soupes et veloutés bien crémeux (butternut, patate douce, potimarron, carottes, châtaignes…) avec des toppings gourmands.

Aux beaux jours, et pour le petit déjeuner, j’ai aussi beaucoup aimé déguster des variations d’avocado toasts comme celles que je vous partageais ici.

Côté sucré, je suis très fière de mes sablés cacao-noisette, mais aussi de mes bouchées au chocolat et au beurre de cacahuète, et des yaourts maison que je me prépare régulièrement ! J’ai également fait une excellente découverte: la glace au yaourt de coco (nature ou au chocolat) de la marque Abbot Kinney’s, à ne pas manquer si vous passez par Amsterdam – on les trouve chez Marqt.
best-of-2016-livres

Lecture

Moi qui étais un peu écoeurée des classiques pré-XXème siècle, j’en ai découvert quelques-uns que j’ai adorés cette année, avec une mention toute particulière pour deux titres lus avec le #clublectureMSL’île mystérieuse de Jules Verne, dévoré en quelques jours tant je le trouvais palpitant (cf ma revue ici), et l’excellent Far from the madding crowd de Thomas Hardy, l’un de mes grands coups de coeur de l’année, qui m’a fait tomber amoureuse (voir mon avis plus complet).

Ma lecture la plus marquante de 2016 aura toutefois été Le Nom de la rose d’Umberto Eco (cf ma chronique). Plusieurs mois après l’avoir terminé, les mots me manquent encore pour expliquer pourquoi il m’habitera toujours – est-ce l’ambiance médiévale particulière de ce roman, son érudition, son suspense, ses réflexions terriblement actuelles ? Une chose est sûre, il se hisse directement sur le podium de mes livres préférés.

Quant à mes lectures plus légères, je retiens particulièrement mon coup de coeur pour les deux premiers tomes de Nos âmes jumelles de Samantha Bailly – une histoire simple, plus jeunesse, mais qui a fait vibrer mes rêves d’adolescente créative (cf mon avis sur le tome 1 et le tome 2). Comment ne pas mentionner aussi mes aventures dans la saga Outlander: le tome 4 m’a beaucoup plu comme vous avez pu le lire ici !

Enfin, je suis ravie de l’inspiration que m’ont apporté mes nouveaux ouvrages autour d’un lifestyle plus vert, plus écolo, plus responsable et plus authentique. Vous pourrez les retrouver dans cet article et celui-ci.best-of-2016-voyage

Voyage

Non seulement concernant mes voyages, mais aussi pour mon année en général, notre road trip en Écosse a été LE coup de coeur absolu de 2016 pour moi. Je pourrais en parler pendant des heures: les paysages à couper le souffle, la nature brute, les légendes, la magie, les lieux de tournage Outlander et Harry Potter, la luminosité, l’accent des habitants… Ma passion pour le beau pays des cornemuses s’est mille fois multipliée. Retrouvez tous mes articles sur ce voyage ici !

La visite des Studios Harry Potter de Londres en famille pour mon anniversaire a été mon autre voyage préféré, même s’il s’agissait d’un séjour express (cf mon compte-rendu). À part l’immonde Bièraubeurre, tout était absolument magique dans cette exposition !

Même si ce n’était pas un coup de coeur (je suis plutôt attirée par les pays nordiques), j’ai été très agréablement surprise par le Portugal, avec une mention toute spéciale pour Lisbonne, que j’espère revoir bientôt (cf mes articles sur ce voyage ici).

Enfin, plus près de chez moi, aux Pays-Bas, je me suis découvert un grand amour pour l’île de Texel, que je vous montrais en images au printemps dernier (elle est encore plus belle en été !). Cette terre de landes sauvages et de grandes plages, peuplée de petits villages, de moutons et de quelques vaches des Highlands, m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à l’Écosse. Il faut que je visite les autres îles alentour cette année !

La vie à Amsterdam, aussi, tout simplement, me rend toujours aussi heureuse comme je vous l’expliquais dans ce bilan.best-of-2016-series

Séries

J’ai évité au maximum les écrans pendant mes rares temps libres cette année: je n’avais pas envie d’addictions supplémentaires, étant déjà très connectée toute la journée par mon activité. Il faut dire aussi que lorsque 3-4 univers me plaisent, j’y reste très fidèle, préférant revoir mes épisodes favoris que de m’éparpiller dans d’autres histoires. Mes découvertes séries sont donc assez restreintes !

Mon plus grand coup de coeur de 2016 revient sans conteste à Stranger Things, dont je vous parlais dans cet article. Cette série réunit absolument tout ce qu’il faut pour me plaire: un fort suspense, un petit village près de la forêt, des personnages ultra attachants et loufoques, une bande originale excellente, et une bonne dose de nostalgie grâce à l’esthétique de la fin des 80’s, qui m’a rappelé l’ambiance de ma série préférée, Twin Peaks.

Mes deux autres meilleures découvertes sont Gilmore Girls, un feuilleton réconfortant et simple que je déguste petit à petit, et l’incroyable Westworld, superbe et perturbante, que je n’ai pas encore tout à fait terminé de visionner (je vous présentais ces deux séries dans cet article).

Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé suivre, bien sûr, la deuxième saison d’Outlander, même si elle était à mon sens un peu moins addictive que la première (cf ma revue ici): l’épisode final était absolument génial !best-of-2016-lifestyle

Lifestyle

Côté lifestyle, 2016 a, d’une part, été une année assez « green » pour moi.

Je suis particulièrement fière et heureuse d’avoir surpassé ma légendaire poisse avec les plantes pour devenir une véritable apprentie-jardinière, non seulement en intérieur, où ma collection s’est joliment étendue (certaines sont visibles par ici), mais aussi sur mon balcon, que j’ai aménagé en petit potager urbain bio (notamment grâce à mes aromates et mes cultures de La Box à Planter).

Mon autre grand bonheur, de ce côté, aura été de fabriquer moi-même certains de mes produits ménagers pour entretenir mon appartement au naturel – notamment de la lessive, des sprays nettoyants et du produit vaisselle, dont les recettes sont trouvables sur cette page.

D’autre part, j’ai vécu une année à la fois très littéraire et très « auditive ».

Il y a eu, tout d’abord, la découverte de podcasts autour des livres, dont je suis devenue grande amatrice. Je vous recommande particulièrement ceux de StoryWonk (en anglais) sur l’analyse d’Outlander, Harry Potter, Pride and Prejudice, etc… et le « Feuilleton » de France Culture, qui interprète en quelques épisodes des romans de toutes sortes (Pars vite et reviens tard, La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Jane Eyre, Millenium…).

Je me suis également mise aux livres audio – une pratique que j’aime énormément, comme si on me racontait une histoire – tous les jours, pendant ma douche ou pendant que je cuisine, lors de mes déplacements, etc… Je vous en avais parlé ici, mais de nouvelles revues arriveront bientôt !

Enfin, je me suis aussi retrouvée de l’autre côté de la page en participant à ma façon au défi NaNoWriMo en novembre, qui a redonné une place à l’écriture de fiction dans ma vie. Cette expérience (dont je vous parlais ici et ) a été extrêmement agréable, passionnante, et je compte bien la réitérer en 2017.

***

Partagez-vous certains coups de coeur avec moi ?
Quels ont été VOS meilleures découvertes, vos temps forts préférés de l’année ?

24 commentaires

  1. Oh, ce bilan est très intéressant. J’imagine que la vie à Amsterdam doit être très agréable, la ville est si belle et les hollandais savent créer des bulles de bien-être au quotidien.

    En 2016, j’ai aussi voyagé en Ecosse, on a fait un échange de maison à Edimbourg, et je rentre juste de Lisbonnne, avec un grand coup de coeur pour cette ville qui se réinvente entre tradition et modernité.

    J’espère que 2017 te permettra d’accomplir tes rêves et de continuer à vivre en harmonie avec tes valeurs.

  2. joli récap’ que je vais prendre le temps de relire. J’en profite pour te souhaiter une belle année, qu’elle te soit douce et pleine de projets! bises et bonne journée
    flo

  3. Super bilan tout plein de positivisme. Grace à toi , j’ai découvert la crème Sanoflore et elle m’a fait beaucoup de bien. Je te remercie chaudement !
    Ton bilan series me fait penser au mien, et si tu ne connais pas encore, je te conseille la série Netflix The OA, en huit épisodes, je pense que ça te plaira, entre drame humain, sci-fi et onirisme (et je pense que tu vas adorer es épisodes finaux de Westworld).

  4. Mon temps fort de l’année, c’est bien sûr mon voyage au Japon avec mon chéri.
    Je te souhaite une superbe année 2017! Qu’elle t’apporte le meilleur!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  5. Tu as eu une belle année 2016! Avec de jolies découvertes, et un mode de vie sain sans être boring!

    Personnellement, pour répondre à ta question, mon coup de cœur de 2016 aura été notre voyage à Hawaï. je ne m’attendais pas à une telle diversité de paysages et à en prendre autant plein la vue (et plein les papilles!!). C’est une destination qui semble surfaite, mais la vérité est bien différente. Côté nature c’est un véritable paradis (si ça t’intéresse, toi qui aimes les voyages, j’ai écris 3 petits articles à ce sujet : http://dencreetdesel.fr/category/travels/hawai/ ).

    Autre coup de cœur pour 2016, le moment ou Sandrine, sophrologue pré-natale à Lyon a fait appel à mes services pour illustrer son site pro. C’était fabuleux qu’une personne comme elle me fasse confiance pour un tel projet. J’étais si heureuse…

    Il y a eu aussi la naissance de deux bébés de mes meilleures amies. Incroyable comme le temps passe vite…

    Côté lecture, j’ai fait de belles découvertes, notamment un auteur que j’ai adoré : Ian Manook (« Les temps sauvages »). Je ne te parle même pas de Harry Potter que j’ai enfin commencé…. je suis ACCRO !! C’est juste magique :-)

    En fait, je me rends compte que 2016 a été une année plutôt riche ♥.
    J’espère que 2017 sera une année pleine de magie et de réalisation de beaux projets.
    Belle année à toi Victoria. C’est toujours un plaisir de te lire :-)

    Mélissa.

  6. Quel beau résumé.
    Je suis également une accro du feuilleton de France Inter. Les podcast occupe mes longs trajets en voiture.
    J’imagine le plaisir que tu as à vivre dans une ville comme Amsterdam et oui la nourriture est bien liée au climat ;) (bretonne exilée à Marseille)

    Bonne année à toi.

    Rozenn

  7. Coucou Victoria !

    Pour ma part, mes coups de cœur sont notre voyage en Crète que jai beaucoup aimé, l’organisation d’un anniversaire surprise (et notamment le montage d’une vidéo que j’ai pris plaisir à faire), la création de mon blog, la crème Decleor post épilation (grâce à laquelle je n’ai plus de démangeaison après le retour de chez l’esthéticienne !), la recette de la pizza bleu-potiron-pousse d’épinards, les dattes fraîches d’Iran, la pâte à tartiner maison aux dattes, tes avocado toasts, l’infusion amande caramélisées/cannelle du Palais des thés, le thé vert oolong caramel beurre salé de chez Damman et Frères, la fabrication maison de la lessive (merci à toi !).
    Je pense qu’il y en a encore mais en voilà une partie ^^

    Belle journée à toi Victoria et merci pour ces découvertes !

  8. Merci pour ce bilan et vos post. Vous êtes un des derniers blogs que j’ai plaisir à lire, un blog d’humeur, d’envie, de proposition et non pas seulement un blog … pour vendre ! Dans mon envie de style mais aussi d’autres modes de consommation, je trouve beaucoup d’idées, et j’ai réellement plaisir à retrouver votre optimisme bien salutaire en cette période. Merci beaucoup. Très belle année

  9. Hello Miss,

    J’adore ce « Best 2016 » qui fourmille d’idées Green …
    Parmi toutes tes expériences, je retiendrai les suivantes comme source d’inspiration pour mon année 2017:
    – Apprentie jardinière: J’aimerai tellement commencer à cultiver mes herbes aromatiques pour la cuisine mais surtout pour les tisane: Les sachets sont sans aucune mesure avec les herbes fraîches.
    – Végétarienne convaincue, j’ai un gros soucis de cohérence avec mes choix vestimentaires où le cuir est bien trop présent … Je souhaite vraiment franchir le pas et trouver des alternatives sympa pour remplacer ce qui peut l’être et supprimer le cuir de ma garde robe.
    – Je prends de plus en plus plaisir à cuisiner mes propres plats (Il y a encore 10 ans, je pouvais passer une semaine à ne manger que des « Miel Pops »

    Encore merci Miss pour cette année sur ton blog! Je te souhaite plein de très bonnes choses pour 2017!

    Mystinguett

  10. Bonjour Victoria,
    C’est mon premier commentaire sur ton blog que je suis pourtant depuis pas mal de temps. Je trouve que ce bilan 2016 est une excellente occasion de te souhaiter tout plein de bonnes choses, de belles évolutions positives pour 2017 (mais ce bilan annonce de bien bonnes choses !)

    Bref, ces quelques mots sont bien peu par rapport à tout ce que tu nous apportes au quotidien, mais ils ont quand même le mérite d’exister ;)

    Bonne continuation !

  11. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année Victoria.
    Merci à toi, de m’ apporter (presque) tous les jours,par ton blog un souffle de positivité en toute simplicité.
    Bonne continuation

  12. Ce bilan est magnifique, à l’image de ton blog qui nous apporte tant de belles découvertes que tu partages toujours avec beaucoup de plaisir avec tes lecteurs :)

    Pour ma part, l’année 2016 aura vraiment été consacrée à la lecture. J’avais comme challenge de lire au moins 3 livres par mois et j’ai réussi à m’y tenir. Par contre la liste de très bonnes lectures est trop longue pour les citer. Et suite à ton article sur la liseuse électronique, j’ai demandé à Noël une Kobo pour le côté pratique pour lire des pavés dans les transports!

    2016, a aussi été l’année où je suis devenue plus régulière dans la course à pied, malgré le peu de kilomètre que je fais par session. Cela me convient bien comme ça et vient compléter parfaitement mes cours de yoga.

    Enfin, je ne peux pas oublier de citer le retour dans notre appartement après plusieurs mois à vadrouiller à gauche et à droite suite à notre incendie en été 2015. Sa racheter des meubles, des lampes, des plantes pour faire de notre chez nous un endroit cosy où on a envie de rester pour lire, cuisinier, regarder des séries, s’aimer. Le retour dans notre appartement a aussi été l’occasion de reprendre ma parcelle du potager urbain de mon quartier. Contrairement à 2015 où j’avais du abandonner le jardinage suite à tous les désagréments de notre no man’s land, cette année j’ai pu m’y consacrer entièrement. j’ai réussi à récolter des aubergines, des tomates, des fraises, des poireaux, etc.

    Que 2017 nous apporte encore de belles choses!!!

  13. une très belle année à toi!! merci pour ce joli best of! j’ai découvert ton blog cette année, c’est ma petite pause inspirante entre deux :)… merci pour le partage de tes découvertes, léctures, recettes, astuces etc. !

  14. Merci de partager tes coups de coeur par ici ! J’apprécie toujours autant te lire ! Westworld juste génial ! Si tu as aimé Stranger things, j’ai découvert récemment the OA, je te conseille cette série, je suis persuadée que ça te plairait beaucoup !

  15. Hello,

    aurais tu un correcteur naturel à me conseiller? pour cernes et boutons

    J’ai vu que la marque UNE BEAUTY va disparaître et j’utilisais leur produit et notamment leur correcteur qui était parfait…

    Bises

    Cindy

  16. Coucou
    Moi je dirais que depuis que je suis ton blog je me suis mise aux savons saponifiés à froid et que ça été une super découverte 😊 Gilmore girl jadore mais les quartes derniers épisodes mon un peu déçu 😔 par contre j’ai découvert dowton abbaye dont j’ai été carrément conquise il me reste encore deux saisons qu’il n’y a malheureusement par sur nextflix 🙈 En livre malheureusement cette année j’en ai eu peu qui mon fais voyager avec eux appart Harry Potter ❤️ Sinon j’ai découvert la marque skin and tonic que jadore 😊 Et je fais plus attention au made in quand j’achète 😀 Encore une fois depuis que je suis ton blog

  17. Hello Victoria,
    Petite question pratique (à laquelle je ne vexerai pas si tu n’as pas le temps de répondre ^^), au niveau des tailles Icebreaker, est-ce assez similaire à Uniqlo? Pour un M Uniqlo, un M Icebreaker convient-il ? La question est stupide mais je trouve que les Heattech taillent assez petits (je porte normalement du S) et au prix du haut Icebreaker, j’aimerais autant prendre la taille idéale ;) Merci mille fois :)

    • Coucou ! Les Icebreaker sont en pure laine donc ils ne sont pas élastiques et collants comme les Uniqlo Heat-tech :) je dirais donc qu’ils taillent moins petit.

Répondre

Naviguer