Ma Pile à Lire d’Été

L’été est depuis toujours la période où je lis le plus. Le rythme de travail ralentit, puis je profite des vacances pour passer des heures chaque jour immergée dans toutes sortes d’histoires, au bord de la piscine, sur la plage ou sous l’ombre d’un arbre.

Cette année, la situation est un peu différente puisque j’ai trop de travail pour pouvoir prendre des congés. J’espère malgré tout maintenir mon rythme de 5 à 7 lectures par mois: ma bibliothèque regorge d’histoires dans lesquelles j’ai très envie de me plonger !

Comme à chaque saison ou presque, j’ai sélectionné quelques titres variés que j’ai particulièrement envie de découvrir avant la rentrée: deux thrillers, deux romans de science-fiction, deux auteurs plus classiques, deux romans « émotion » et mon traditionnel tome d’Outlander bien sûr !pile-a-lire-ete2016

♡ The Fiery Cross (Outlander T.5), de Diana Gabaldon

Je n’ai pas lu de nouveau tome d’Outlander ce printemps, notamment parce que je suivais la deuxième saison de la série, mais aussi par peur d’être déçue par le 5ème volume après avoir autant aimé le 4ème. Maintenant, l’envie irrépressible de me replonger dans cet univers adoré est de nouveau là, et je lutte de toutes mes forces pour ne pas commencer The fiery cross avant que la série finisse début juillet… Même si ce n’est pas le meilleur tome de la saga, je serai heureuse de retrouver mes personnages chouchous !

♡ Second Chance Summer, de Morgan Matson (version FR ici)

Vous savez peut-être depuis cet article que j’aime me plonger dans des romans contemporains young adult américains à la belle saison, et Morgan Matson est certainement mon auteure préférée du genre. Avant d’acheter son nouvel opus, je voudrais découvrir Second chance summer, sans doute la plus émouvante de ses publications: on y suit le dernier été d’une famille pas très unie dont le papa est gravement malade.

♡ Dissolution, de C. J. Sansom

Depuis que j’ai terminé Le Nom de la Rose, d’Umberto Eco, l’ambiance du roman ne me quitte pas – j’ai d’ailleurs failli le relire immédiatement. Je sais bien que cette histoire n’aura rien à voir avec lui, mais j’ai très envie de retrouver un contexte similaire: historique, dans un monastère, avec une enquête pour meurtre. La saga de C. J. Sansom fédère d’excellents avis un peu partout, j’ai donc hâte de découvrir ce premier tome et espère vraiment l’apprécier !

♡ I let you go, de Clare McKintosh (version FR ici)

Pour tout vous avouer, je ne sais absolument rien de ce livre ni de son intrigue, à part qu’il s’agit d’une sorte de thriller psychologique et qu’il a d’excellentes notes sur les sites de critiques littéraires. Sa couverture m’a donné envie, et les thrillers « commerciaux » sont tout à fait le genre de lecture que j’adore en été !

♡ Le grand livre, de Connie Willis

Sur le papier, cette histoire a tout pour me plaire: un retour dans le passé, une héroïne historienne, le contexte du Moyen-Âge… Que demander de plus ? Malgré son apparence très « science-fiction », ce roman serait d’ailleurs plutôt orienté vers le genre historique, agrémenté d’une composante de voyage dans le temps – un peu comme Outlander, en fait ! J’ai vraiment hâte de le découvrir.

♡ L’amour dans l’âme, de Daphné du Maurier

Daphné du Maurier est l’une de mes auteures favorites pour l’ambiance de ses romans et l’élégance de sa plume. J’essaie de mieux connaître sa bibliographie chaque année. Étant plongée actuellement dans La Maison sur le rivage, il me reste encore L’amour dans l’âme à découvrir dans ma collection avant d’en acheter d’autres. Ensuite, je suis très tentée par La Crique du Français, mais c’est une autre histoire !

♡ La horde du contrevent, d’Alain Damasio

Ce roman fantasy/SF, qui m’a été adorablement offert par Aurore, a l’air d’être une expérience unique de lecture, et un exemple de qualité d’écriture en langue française. Moi qui lis très peu de livres de ce genre, je voudrais enfin prendre le temps de m’y immerger pour ouvrir mes horizons et comprendre les critiques dithyrambiques que je lui vois partout ! Un roman exigeant et bien écrit, cela ne peut que me faire du bien.

♡ Fleurs sauvages, de Kimberley Freeman

J’ai vu passer de très bons avis sur ce roman qui, d’après ce que j’ai compris, constitue une fresque familiale émouvante. On y suit en parallèle les destins d’une jeune femme et de sa grand-mère, de l’Angleterre à l’Australie, à différentes époques. Ce n’est pas mon style de lecture habituel, mais je crois qu’il serait parfait pour l’été, et j’espère qu’il me plaira autant que The secret keeper, dans le même genre.

♡ La bête humaine, d’Émile Zola (en version audio)

Le dernier « classique » antérieur au XXème siècle que j’aie lu cette année remonte au mois de mars. Cet été, j’ai donc envie d’en découvrir un nouveau, et mon choix s’est porté sur un roman très noir de Zola. Il s’agirait d’une sorte de thriller psychologique, qui avait choqué les contemporains de l’époque. Le suspense bien manié est toujours pour moi une source d’intérêt en lecture, j’espère donc accrocher à cette histoire ! Je me souviens avoir adoré Au bonheur des dames et Nana, il n’y a donc pas de raison. Pour une expérience plus vivante, je l’ai pris en version audio dans le cadre de mon abonnement Audible.

***

Y a-t-il des livres que vous avez particulièrement envie de lire cet été ?
Connaissiez-vous ou avez-vous déjà lu l’un des titres sélectionnés ici ?

56 commentaires

  1. La Bête Humaine, je te le conseille vraiment si tu aimes les ambiances sombres et lentes. Ce roman, fidèle à la plume de Zola, aurait pu être écrit aujourd’hui, c’est bien ce qui le rend incontournable d’ailleurs.

    • J’avais détesté ce bouquin d’une lenteur inouïe… Mais en même temps, je n’aime pas Zola, donc ton commentaire m’a fait sourire :D

    • Je l’ai commencé et pour l’instant j’aime beaucoup, surtout que le narrateur lit très bien l’oeuvre, c’est assez vivant ! Espérons que ça continue ainsi et que ça me plaise ^_^

  2. J’ai très envie de lire le Daphné du Maurier que tu proposes. C’est aussi l’un de mes auteurs préférés. J’ai lu ma cousine Rachel, Chaîne d’Amour, Rebecca et je les ai tous adorés!
    Par contre, je ne suis pas très classique type Balzac, Zola, pas très fan des Rougon-Macquart… J’ai plutôt envie de tester les classiques russes et commencer à lire du Tolstoï (guerre et paix par exemple).
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Daphné du Maurier est sans conteste l’une de mes auteures préférées, je n’ai pas lu le livre dont tu parles mais il est également sur ma pile à lire! J’ai lu Tokyo de Mo Hayder dernièrement et je te le conseille si tu n’es pas trop sensible à la violence… Sinon j’ai adoré La garçonnière de Hélène Gremillon dont j’ai trouvé le suspens et la construction remarquable!

  4. Bon courage avec la bête humaine :p Grâce à toi j’ai lu « un café maison » et j’ai adoré, je crois que je vais en lire d’autres de cet auteur. Par contre j’accroche moins avec Kate Morton. (Oui je lis les livres du club mais en décalé …)

  5. J’ai fait La Bête humaine avec mes 2des l’an dernier, en essayant d’étudier ce que Jacques emprunte à Jack (l’Eventreur). Zola, fasciné par le personnage, a ajouté a posteriori un autre fils Lantier à l’arbre généalogoque des Rougon-Macquart.
    J’ai lu le cycle des Outlanders il y a longtemps, cela devient de moins en moins passionnant et crédible …
    J’ai tellement foi en ton goût sûr que je viens de passer commande pour Dissolution et Le Grand livre. Chouette !

  6. Bonjour, j’aime beaucoup lire, mais j’ai souvent du mal à trouver des livres qui me plaisent. Si tu as le temps, pourrais-tu nous presenter les sites d’où tu tires ton inspiration ?
    Et mon conseil lecture du moment : En attendant Bojangles, court roman sur la folie au sein d’une histoire d’amour passionnelle. Drôle et très émouvant.

    • Tu peux commencer par créer un compte sur Goodreads, une sorte de réseau pour les gens qui aiment lire. Tu peux indiquer les livres que tu as lu, laisser un avis, et tu trouveras plein d’idées de livres à lire. Au bout d’un moment Goodreads te fera même des propositions en fonction des livres que tu as apprécié. Victoria a d’ailleurs un profil sur Goodreads et tu pourras voir ce qu’elle lit.

    • Coucou Marie ! Mes sources d’inspiration sont principalement les blogs (dans la catégorie « culture » sur Hellocoton par exemple) et chaînes youtube (« booktube ») parlant de lecture, mais aussi Goodreads effectivement, ou mes passages réguliers sur les sites des maisons d’édition pour regarder les nouvelles sorties ! Les listes Babelio sont aussi assez chouettes pour découvrir plusieurs romans autour d’un même thème.

  7. Bonjour Victoria!

    Je me réjouis de lire tes retours sur ces livres, c’est toujours un plaisir :)

    Pour ma part, j’ai plein de livres qui m’attendent dans ma pile mais j’ai voulu me replonger dans l’univers d’Harry Potter. Normalement j’aime plutôt la saison froide pour cet univers mais en ce moment le temps ne ressemble pas à l’été… J’attends aussi de lire le livre du mois « Replay » que j’ai réservé à la bibliothèque.

    Sinon je me laisserais porter par mes envies, beaucoup de policier et thriller dans ma pile ou du plus classique.

    Bonne lecture!!!

  8. Une très jolie pile à lire pour un blog superbe!
    Je compte bien lire le premier tome d’Outlander cet été. C’est mon défi.
    Excellente lecture à toi!

  9. J’ai découvert que ma grand mère avait presque tous les livres de Daphné du Maurier. Je compte bien me faire plaisir cet été et lui en emprunter. Je vais aussi essayer de réduire ma PAL qui commence à devenir un peu trop importante pour moi ^^ Je vais également essayer de lire La neige et la cendre. Mon dernier tome d’Outlander remonte au mois de décembre !

  10. Ahhhhhhh la horde du contrevent… sacrément exigeant mais un des meilleurs livres de SF que j’ai jamais lu… déstabilisant, demandant pas mal de concentration ça reste un monument littéraire :) très bonne lecture !

  11. Je n’ai plus de livre à lire dans ma bibliothèque. Mais une amie m’a prêté 4 livres dont 3 témoignages et un livre de psychologie.
    Je te conseille « Je suis sortie de mon corps » de Krystel Cahanin-Caillaud. C’est un témoignage très court et qui fait réfléchir !

  12. Cet été ce sera « le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle / « la fiancée de Bombay » de Julia Gregson / « Les brumes de Riverton » de Kate Morton et « Persuasion » de Jane Austen (pour le moment en tout cas haha)

  13. « All Clear » et « Black-out » de Connie Willis m’ont marquée durablement… Ce sont les meilleurs livres que j’aie lus sur la WWII, avec un twist narratif similaire au « Grand Livre »… que tu me donnes envie de lire du coup :-)

  14. Et voilà, deux livres supplémentaires dans ma wish-list… Je ne connaissais aucun de ces titres mais j’ai très envie de découvrir Connie Willis, puisque les livres à tendance historique ont toujours été mes favoris.
    En outre, j’ai un énorme problème. Depuis que tu as créé le club de lecture et que je me suis inscrite sur Goodreads, je ne cesse d’acheter des livres et ma PAL ne désemplit pas ! :D C’est plaisant parce que j’ai toujours un bouquin sous la main quand j’ai envie de lire mais j’ai aussi nettement plus d’envies que de temps ! Néanmoins, pendant les vacances je lis traditionnellement énormément, sur la base d’un livre tous les deux jours, voire plus, j’espère rester dans le cadre des livres que j’ai déjà achetés plutôt qu’en ajouter de nouveaux… Je vais probablement profiter de ma disponibilité d’esprit plus grande pour me plonger enfin dans des livres moins romancés, « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître notamment, mais aussi « Sapiens » ou « L’économie circulaire ». Plus quelques romans plus légers évidemment :)

    En tous cas merci, parce que si j’ai toujours aimé lire, j’ai peiné à me dégager du temps pour cela ces dernières années. Si je fais l’effort cette année c’est grâce à cette communauté que tu as créée et qui me permet de découvrir de nouveaux livres qui alimentent mon envie de lire :)

    • Je suis ravie que le club ravive ton amour de la lecture (même si c’est vrai que parfois c’est une grosse source de tentation !) !

  15. J’ai lu Fleurs sauvages le mois dernier. J’ai beaucoup aimé cette lecture. A vrai dire, les romans Charleston (celui-ci en est un), sont sympa pour l’été. Pour ma part, je compte lire le roman de Carène Ponte, « Un merci de trop », ça me semble une lecture idéale pour cet été aussi.

  16. Super ta liste j’adore! Celui du voyage au cours de l’époque médiévale est tres tentant pour moi qui ai fait des études d’histoire :) Ma liste idéale pour cet été (je doute fortement pouvoir tout lire) :
    Boussole et Parles-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, et : je suis tres curieuse de découvir sa plume,
    Sunborn ou les jours de lumiere de Phillipe Delerm : pour me replonger dans l’univers des artistes scandinaves émigrés en France au début du XXe siecle, et plus particulierement Carl Larsson, que j’admire,
    Puis un dernier : Yoga reminder, un livre dont ma prof anglaise nous parle tout le temps, et que je suis tres impatiente de découvir -> voila un programme bien rempli !
    Guillaume Galienne et toi meme m’avez donné tres envie de lire Le nom de la Rose, que je gardes sous le coude également. Bien a toi, et merci pour tout ce que tu nous transmet c’est vraiment genial!

    • Je n’ai pas lu Boussole mais Parles-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard et je l’ai bien aimé.

    • Il faut absolument que j’écoute Guillaume Galienne à propos du Nom de la Rose maintenant que je l’ai lu ! Merci à toi pour tes gentils mots.

  17. Très bonne liste que tu as là ! J’espère aussi profiter de l’été pour avancer dans mes lectures !

  18. Je suis heureuse de voir « La horde du contrevent » dans ta PAL, j’ai adoré ce roman et j’ai hate de découvrir ton avis.
    J’ai également lu le nom de la rose le mois dernier :)
    Je n’ai lu qu’un livre de Daphné du Maurier, Rebecca et j’ai adoré. Je devrais me replonger dans la bibliographie de cet auteur !
    Je ne sais pas si tu as déjà lu des romans de Ken Follett mais j’ai beaucoup aimé Fall of Giants récemment qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses que j’ignorais sur la première guerre mondiale.

  19. Coucou Victoria :)
    Tu as fait une belle sélection qui te promet un bel été au niveau des lectures :)
    Je me suis aussi concoctée une petite PAL, elle sera publiée lundi sur mon blog d’ailleurs :)
    Passe un bel été et bonne lecture ;)

  20. Toi qui adore les histoires à rebondissements, dans un univers médiéval, avec des personnages ultra attachants, je ne peux que te recommander la saga de Robin Hobb : L’assassin royal! Il y a des années, ces livres ont mis en péril mes révisions pour le bac tellement j’étais devenue accro!

    • Cette série me tente pas mal depuis quelques temps, même si le fait qu’il s’agisse de fantasy me crée une petite appréhension (j’ai souvent du mal à « croire » à ces univers). Mais j’en entends tant de bien que je me lancerai un jour, c’est sûr !

  21. Je te l’ai deja dit sur twitter, mais grace a toi je me suis rappeler a quelle point je voulais relire « au nom de la rose » :)
    Et pour moi aussi l’ete c’est la saison des polars :) Tu connais probablement les Rebus, mais si tu as envie de te plonger dans des polards ecossais c’est une super serie, ambiance noire d’Edimburgh garantie.

  22. Je note tout ça ainsi que les titres évoqués dans les commentaires , merci à toutes

  23. Salut Victoria et ses lectrices!
    Je vous conseille la trilogie écossaise et surtout la série chinoise de Peter May si vous aimez les polars.
    Et aussi les polars de Viveca Sten.
    Bise

  24. Oh mon dieu Alain Damasio est mon auteur préféré, il a une façon d’écrire… chaque mot est choisi avec soin et a sa place, l’histoire est magnifique, très engagée, sincèrement c’est mon livre préféré !
    Il m’a énormément touché, chamboulé, je l’ai lu deux fois avec à peine trois mois d’écart et les deux fois j’étais en pleurs en le lisant tellement j’étais touchée
    Franchement je te souhaite d’avoir une aussi bonne expérience que moi avec :)

    (Et au fait merci de m’avoir fait découvrir Outlander, je suis accro !)

  25. Ooh c’est mon amie Aurore qui t’a envoyé La Horde du Contrevent hihi :) !
    Un de mes livres favoris, honnêtement j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et dans le style d’écriture au début, il m’a bien fallu 100 pages, mais ensuite, BAM scotchée jusqu’au bout, je suis SI contente de m’être accrochée un peu ! Un roman puissant et bouleversant… Et tant d’autres qualificatifs encore !
    Belles lectures estivales :)
    Melvinia

  26. Voilà une bien jolie liste! Second chance summer et la horde du contrevent me donne très envie ! j’espère que ta sélection te plaira )

  27. Ahhhh j’aimerai lire. m’y remettre. Mais ça m’angoisse beaucoup. Ca existe ça la phobie de lire ?
    Ca fait tellement longtemps que je me suis pas plongée dans un livre…
    Mais j’ai l’impression que je ne peux pas.
    Je suis pas quelqu’un de très émotif dans la vie quotidienne, j’ai une p’tite carapace qui m’empêche de me mettre à chialer en 3 secondes si on me dit (par exemple) » Boudu, t’es nulle ma pauvre » (ce qui me laissera surement 10 min avant de craquer).
    Mais la lecture, c’est clairement un truc qui me touche directement au coeur, si bien que quelque soit le roman ( faut que je le trouve bien quand même hein!) j’en sors …. vide et déprimée. Comme si je laissais un bout de moi dans le bouquin.
    Ca me laisse un tel vide de laisser ces mondes et ces personnages, que je m’en suis déjà rendu quasi-malade (genre relire le même lire plus de 20 fois (j’ai arrêté de compter après) c’était devenu une obsession)(pas très sein comme histoire).
    Rien que d’y repenser j’ai mal au ventre !
    Je sais pas si c’est un sentiment de lecture « normal ». J’ai jamais été une dévoreuse de livre pourtant… J’ai juste « trop » d’imagination, les univers se construisent très facilement et prennent surement trop de place , je ne sais pas.
    En tout cas, je me refuse maintenant de commencer le « super livre » conseillée par une amie ou vu sur quelque part.
    Lire tes articles me donne vraiment envie pourtant ! Faudrait peut-être que je commence avec des Thrillers, et que j’abandonne les romans d’aventure, d’amour, fantastique ….
    L’été me donne envie de remédier à ce problème ! ça doit vouloir dire que j’ai fait un bout du chemin ! ;)

    • Tu dois souffrir d’une hypersensibilité particulièrement exacerbée, je suis sûre que tu n’es pas la seule dans ce cas ! Il s’agit sans doute pour toi de trouver effectivement le genre d’histoires qui ne te « bouffera » pas. Moi j’ai un peu ça avec les films et les séries par exemple, du coup je suis ULTRA sélective sur ce que je regarde, sinon je sais que ça risque de vraiment m’angoisser ou me toucher trop profondément.

  28. Très inspirante cette PAL ! D’ailleurs, Le nom de la rose m’attend sur ma table de nuit. ;)

    Par ailleurs, si tu apprécies les retours dans le passé mêlés d’intrigues policières dans un cadre médiéval, je te recommande chaudement La promesse de l’ange par Frédéric Lenoir et Violette Cabesos. Très solide sur le plan historique (ce qui est essentiel pour l’historienne que je suis ;) ), ce thriller se déroule sur le Mont-Saint-Michel. Il se lit facilement et tient en haleine en opérant des allers-retours entre XXIe siècle et XIe siècle… Il a une suite, La parole perdue, qui a plutôt pour cadre l’Antiquité. Il m’a moins plu bien que très bien ficelé…

    Belles lectures !

    • Merci Florie ! Je me souviens avoir lu La Promesse de l’ange quand j’étais ado et avoir beaucoup aimé. J’ai justement retrouvé La parole perdue dans ma bibliothèque et j’ai assez envie de le lire !

  29. Hello Victoria, je me replonge dans tes conseils de lecture pour l’été, et je prends note !
    J’ai lu il y a quelques semaines « I let you go » en VO que j’ai bien aimé, mais finalement j’ai été un peu déçue par la fin et je n’ai pas compris l’énorme engouement… Même si c’est un vrai page-turner, je dois le reconnaître ;)
    Je commande de ce pas Le nom de la rose.

    Je te conseille « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante, dont tu as peut être entendu parler (il est dans tous les relay de gares et aéroports et j’ai failli par craquer), une saga italienne sur une amitié entre deux filles qui grandissent ensemble à Naples et prennent des chemins différents. Génialissime ! Ultra fin et bien décrit. Seuls deux tomes sont traduits en français pour le moment mais c’est une superbe découverte, avec des personnages superbement écrits.

    Bel été à toi

Répondre

Naviguer