Tostis chèvre, épinards et oignons caramélisés

Pour moi, en cuisine, les choses les plus simples sont souvent les meilleures — non seulement parce qu’elles sont plus rapides à concocter, mais aussi parce que mon ventre délicat a régulièrement besoin du réconfort de valeurs sûres.

Ainsi, s’il m’arrive parfois de tenter des préparations plus complexes, au quotidien je n’aspire pas à grand chose d’autre qu’à des plats simples mais harmonieux et efficaces. Rien ne me fait plus plaisir qu’une part de quiche maison, un bol de soupe, une bonne salade complète, des légumes rôtis ou des tartines gourmandes. Autant vous dire que je n’ai pas des goûts de luxe !

Cette simplicité, toutefois, ne rime pas pour moi avec ennuyeux ou « basique »; au contraire, elle laisse place à une créativité plus discrète, celle de l’association de saveurs et de textures, qui peuvent faire la différence entre un résultat correct et quelque chose de vraiment bon.

Les grilled cheese et autres paninis que j’aime me préparer, par exemple, illustrent bien mon propos. Pour les rendre plus gourmets, je choisis des ingrédients de qualité (notamment pour le pain, tout frais et artisanal), je joue sur le sucré-salé, que j’adore, en combinant des saveurs qui se marient joliment, et je veille à effectuer une cuisson adéquate pour obtenir une texture parfaite, moelleuse au coeur mais croustillante et dorée sur la surface. Ça change tout !

Je viens aujourd’hui vous en proposer une version testée récemment, assez sympathique pour changer des recettes classiques au fromage de vache (et du coup, plus digeste !). L’ajout d’oignons caramélisés allonge clairement le temps de préparation, mais c’est un topping si délicieux qu’il en vaut largement la peine à mon sens si vous n’êtes pas trop pressé/es !

P.S.: Vous l’aurez remarqué dans le titre, je désigne ces petits sandwichs grillés par leur nom hollandais, des « tostis », puisque c’est comme ça qu’on les appelle à Amsterdam — je trouve cette sonorité si mignonne que je l’ai adoptée à mon tour ! Mais vous pouvez bien sûr les considérer comme des croque-monsieurs, c’est à peu près la même chose.tosti-epinards-chevre-oignons-1tosti-epinards-chevre-oignons4

♡ Ingrédients (pour 1 tosti)

2 belles tranches de pain artisanal
50g de chèvre frais ou affiné
1/2 cuillère à café de confiture de figues
Quelques pousses d’épinards frais
1/2 oignon haché
Margarine végétale ou beurre
Sirop d’agave
Sel marin, poivre du moulin

Préparation

Dans une petite poêle, faites revenir les morceaux d’oignon avec une grosse noix de margarine ou beurre et un peu de sel pendant une dizaine de minutes. Ajoutez un filet de sirop d’agave. Faites revenir à nouveau durant une autre dizaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons se soient légèrement colorés.

Pendant ce temps, beurrez les faces extérieures de vos deux tranches de pain. Tartinez l’intérieur de chèvre, puis sur l’une d’entre elles, étalez un peu de confit de figues, ajoutez les épinards, et répartissez les oignons lorsqu’ils sont prêts. Poivrez si vous le souhaitez.

Refermez le sandwich et grillez-le à la poêle en suivant les instructions que je vous donnais par ici, ou dans un appareil à croque-monsieur, jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés et croustillants.

Servez sans attendre, par exemple avec une petite soupe ou une salade pour compléter l’apport en légumes. J’aime bien l’accompagner, pour ma part, d’un mélange roquette, poire et noix à la crème de balsamique.tosti-epinards-chevre-oignons-2

Notes

  • J’aime autant cette recette avec du fromage de chèvre ferme et cendré, comme le Valençay, qu’avec des versions plus fraîches et crémeuses (comme sur mes photos). À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
  • Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas consommer de produits laitiers, il est bien sûr tout à fait possible de réaliser ces tostis avec un fromage frais végétal (par exemple ceux qui sont à base de soja et que l’on trouve facilement en magasin bio) ou autre simili à base d’oléagineux.
  • Après des années à faire mes grilled cheese à la poêle, je dispose désormais d’un appareil à croque-monsieurs et paninis et je dois dire que c’est très pratique ! Le nôtre est un petit modèle parce que je ne voulais pas encombrer les placards de la cuisine, et j’en suis très contente pour le prix — surtout que l’on peut aussi y griller des légumes, du tofu, du halloumi… Pour les familles, il existe toutefois des modèles plus grands qui sont sans doute plus adaptés !

***

Et voici un petit visuel à épingler si vous souhaitez conserver la recette !Tosti (grilled cheese) aux épinards, chèvre et oignons caramélisés - Mango & Salt

Quelles sont vos recettes de grilled cheese,
paninis ou croque-monsieurs préférées ?

Cet article contient un lien affilié. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

55 commentaires

  1. Merci pour votre article je me retrouve trop dans toutes ces lignes écrites j’aurais pu écrire la même sur ma page ça adhère totalement ma vision des choses 😍 je me partage sur la page ;) merci

Répondre

Naviguer