Carthagène des Indes, mon coup de coeur colombien

Berceau de l’une des plus anciennes et plus belles villes coloniales d’Amérique Latine, foyer d’extrême biodiversité (elle abrite à elle seule 10% des espèces de flore et de faune du monde), regroupant à la fois des hauts sommets enneigés, des déserts arides, de la jungle, des montagnes envahies de verdure et des plages paradisiaques, la Colombie est un joyau encore trop méconnu. Longtemps miné par ses graves problèmes d’insécurité, le pays sort aujourd’hui de sa chrysalide et a beaucoup à offrir aux touristes en quête de nature, de détente et d’authenticité !

Mon compagnon étant colombien, et moi à moitié, c’est là que nous avons décidé de nous rendre pour deux petites semaines de soleil et de relaxation absolue début février — sans aucune volonté de tout voir, juste pour profiter d’un ou deux endroits où nous pourrions nous sentir bien et prendre du bon temps. Nos dernières vacances plage et soleil dataient d’au moins 4 ou 5 ans: nous en avions donc tous les deux terriblement besoin !

Après une petite visite familiale rapide dans le Quindío, c’est à Carthagène des Indes, puis dans l’archipel de San Bernardo, que nous avons décidé de poser nos valises pour ce séjour, et je ne regrette absolument pas ce choix. Si l’île paradisiaque aura été parfaite pour nous détendre (je vous en reparlerai dans un autre article), l’ambiance et l’esthétique de Cartagena auront été pour moi un véritable coup de coeur à tous points de vue.

Fondée en 1533, centre névralgique de l’expansion de l’empire hispanique sur le continent, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville fortifiée offre une architecture riche en style colonial, très colorée et envahie de fleurs grimpantes. Un vrai bonbon pour les yeux !

Si le centre, par ailleurs superbe, est un peu trop fréquenté par les touristes, les taxis et les vendeurs ambulants, on y trouve aussi une ambiance calme et détendue en remontant vers le quartier de San Diego, ou en descendant dans les ruelles plus populaires de Getsemaní: de quoi flâner toute la journée en s’émerveillant à chaque tournant !

C’est d’ailleurs exactement ce que nous avons fait durant ces 4 jours: pas de visites touristiques, mais des balades, des pauses, des photos, des plongeons dans la piscine et de nouvelles balades sans jamais nous lasser. Nous avons adoré être simplement là, marcher, respirer l’atmosphère, écouter les musiques et les conversations, nous entourer de toutes ces couleurs, prendre notre temps. Il faisait 34 degrés, le soleil brillait, une douce brise se levait à partir de midi, et c’était SI BEAU ♥︎

Que les plus actifs se rassurent: il y a des musées, des plages, un château, des excursions de toutes sortes dans la région et même des tours gratuits de la ville, si vous souhaitez un séjour plus animé. De quoi remplir sans problème un long week-end — mais pour cela, je vous laisserai consulter les guides de voyage traditionnels.

Aujourd’hui, je viens simplement partager avec vous un peu de la lumière, des fleurs, des palmiers et des murs que j’ai aimé croiser pendant nos promenades, ainsi que quelques conseils et bonnes adresses pour celles/ceux qui voudraient découvrir ce joyau colombien. J’espère que les rayons de soleil de Carthagène vous réchaufferont un peu en cette journée glaciale !carthagenedesindes54 carthagenedesindes52 carthagenedesindes57carthagenedesindes2 carthagenedesindes19carthagenedesindes61carthagenedesindes25 carthagenedesindes21 carthagenedesindes39carthagenedesindes43 carthagenedesindes53 carthagenedesindes50 carthagenedesindes37 carthagenedesindes36 carthagenedesindes11 carthagenedesindes7 carthagenedesindes59 carthagenedesindes46 carthagenedesindes44

Robe Free People – Sandales Nomadic State of Mind – Sac « mochila » typiquecarthagenedesindes26 carthagenedesindes9 carthagenedesindes17 carthagenedesindes33 carthagenedesindes32

Robe Vila d’une ancienne collection – Chapeau de Panama acheté sur placecarthagenedesindes38 carthagenedesindes13 carthagenedesindes27 carthagenedesindes42 carthagenedesindes47 carthagenedesindes51 carthagenedesindes55 carthagenedesindes58 carthagenedesindes45 carthagenedesindes41 carthagenedesindes23 carthagenedesindes49 carthagenedesindes40 carthagenedesindes10 carthagenedesindes29 carthagenedesindes35carthagenedesindes15

MES CONSEILS

OÙ DORMIR ?

Notre séjour étant séparé en deux parties (2 nuits à notre arrivée dans la région, puis 2 nuits avant notre retour vers Amsterdam), nous avons pu tester deux hôtels différents, tous deux idéalement situés dans le centre (nous avons pu faire toutes nos visites à pieds), mais avec des tarifs qui n’ont rien à voir: l’un assez luxueux pour mon anniversaire, et l’autre beaucoup plus abordable.

♥︎ Hotel Boutique Casa del Coliseo (5 étoiles) Ce petit hôtel intimiste et calme, que je qualifierais de « luxe zen » est une absolue merveille: service extrêmement agréable et compétent, décoration nature et raffinée sans aucun « bling bling », salles communes splendides avec de jolis balcons, petit déjeuner copieux et délicieux, piscine sur le toit… Mention spéciale pour notre douche à ciel ouvert, vraiment étonnante ! Si vous souhaitez fêter une occasion particulière ou si votre budget vous le permet, je vous recommande cette option à 200%.

♥︎ Hotel Boutique Las Carretas (3 étoiles) Plus familial et plus simple, cet hôtel offre à mon sens un très bon rapport qualité-prix avec son joli rooftop et sa piscine (même si celle-ci est très petite), son agréable petit-déjeuner à l’ombre du patio, son confort et son service compétent. Il est en outre parfaitement situé si vous avez prévu une excursion vers les îles du Rosario ou l’archipel de San Bernardo, puisque le port touristique se trouve à quelques minutes à pieds ! Attention en revanche: la rue peut être bruyante la nuit (bars, discothèque à proximité), donc prenez vos boules quiès ou demandez une chambre au dernier étage, vers l’arrière du bâtiment.carthagenedesindes-hotels

OÙ MANGER ?

Les stands de street food ne manquent pas dans la ville: les plus aventuriers d’entre vous peuvent goûter aux arepas con queso ou aux arepas con huevo toutes fraîches, typiques du pays, mais aussi faire une cure de fruits tropicaux. Si vous préférez un cadre un peu plus classique, voici quelques adresses veggie-friendly !

♥︎ La Cevichería Le restaurant le plus connu de la ville, paradis des amateurs/rices de poissons et fruits de mer, avec également 2-3 options végétariennes — à accompagner d’arroz con coco bien sûr, pour rester dans l’ambiance caribéenne ! Le local est très petit et se remplit très vite: je vous conseille de venir à l’ouverture, le midi, en semaine, pour vous assurer d’avoir une table.

♥︎ Café Stepping Stone Vous avez besoin d’une pause dans la nourriture colombienne, et rêvez de petits plats frais et healthy à l’anglo-saxonne ? Ce café fondé par trois jeunes Australiens est fait pour vous: vous y trouverez des toasts, salades, oeufs, smoothies, jus, etc… ainsi que quelques plats plus typiques, comme des arepas. Cerise sur le gâteau: en consommant ici, vous participez à soutenir une oeuvre sociale. Le café forme des jeunes issu/es de zones défavorisées de Carthagène afin de leur donner une chance d’intégrer le monde du travail plus facilement.carthagenedesindes-restos2

♥︎ Pezetarian Une adresse simple et dans l’air du temps pour un déjeuner frais, coloré et « healthy », dans un local façon fast food (on va commander au comptoir et on attend d’être appelé, il n’y a pas de serveurs). On y trouve des sushis, ceviches, bols et nouilles de légumes, avec beaucoup d’options vegan. Tous les plats sont sans gluten et sans produits laitiers.

♥︎ La Paletteria Les glaces et sorbets sont pratiquement indispensables, au moins une fois par jour, pour survivre à la chaleur tropicale de Carthagène. J’ai particulièrement aimé ces « paletas », des batonnets de glaces à l’eau ou yaourt à base de fruits, qui m’ont permis de retrouver les saveurs de fruits tropicaux plus rares dans les rues, comme le lulo ou la guanabana.carthagenedesindes-restos3

♥︎ Girasoles Déco rustique et désuète, menu du jour unique: Girasoles est un restaurant végétarien sans chichis, authentique, fréquenté par les locaux. C’est une adresse idéale pour un repas copieux et très bon marché: pour 3,5€, on vous sert une grosse assiette complète (riz, légumineuses, légumes préparés…), une bonne soupe maison et un jus.

♥︎ La Esquina del Pandebono Ne manquez pas les pandebonos tout frais de cette adresse spécialisée, qui vous les vend à peine sortis du four. Ces petits pains à base d’amidon de maïs, de yucca, et de fromage frais sont d’un moelleux incomparable: regardez-moi cette mie filante !carthagenedesindes-restos

OÙ BOIRE UN VERRE ?

Les pauses pour se réhydrater et profiter des intérieurs climatisés sont vitales lorsqu’il fait 34 degrés à l’ombre. Outre de nombreuses bouteilles d’eau, nous en avons profité pour nous délecter de jus tropicaux, limonada de coco (un délicieux mélange de lait de coco et de citron vert), café colombien et d’un ou deux cocktails !

♥︎ Juan Valdez Vous trouverez plusieurs cafés de cette enseigne dans la ville: il s’agit du Starbucks local, fondé et géré par l’association colombienne de cultivateurs de café. Tout leur café est local; vous pouvez aussi en acheter en grains ou moulu pour en ramener dans vos valises. Je ne vous conseille pas leurs pâtisseries en revanche, qui ne sont pas de très bonne qualité.

♥︎ Café del Mar On pourrait reprocher à ce café son afflux touristique et ses prix, bien plus élevés que la moyenne locale (mais encore tout à fait normaux pour nous Européens). Seulement voilà: impossible de nier le charme incroyable de cette terrasse au coucher du soleil, avec de la musique lounge, une vue sur la mer des Caraïbes et les tours du quartier de Bocagrande (surnommé Little Miami), et l’immense drapeau colombien qui flotte au vent. Leur carte propose toutes sortes de boissons, notamment pas mal de cocktails. Les meilleures places étant vite prises d’assaut, essayez d’arriver pile poil à l’ouverture.carthagenedesindes14

♥︎ Sierva María Une adresse toute simple mais parfaite pour les jus tropicaux glacés, leur choix étant globalement plus varié que dans d’autres enseignes: guanabana, zapote, lulo, nispero… De quoi essayer de nouvelles saveurs !

♥︎ Café San Alberto Étrangement, les petits cafés de spécialité qui mettent en avant le terroir colombien ne sont pas très nombreux dans la ville, mais celui-ci aura été sans conteste notre préféré. Au menu, une seule variété de café, celui de l’exploitation San Alberto dans le Quindío, qu’ils produisent et torréfient eux-mêmes. Toutes sortes de méthodes d’extraction sont disponibles, mais je vous conseille particulièrement la Chemex, avec laquelle son goût rond ressort parfaitement. Nous en avons aussi acheté quelques paquets à ramener à la maison !carthagenedesindes-cafes2

♥︎ Cuba 1940 Il ne vous aura peut-être pas échappé que Carthagène a parfois des airs de la Havane… Justement, plusieurs bars cubains existent dans la ville, dont l’excellent Cuba 1940. On y boit des cocktails originaux (attention, ils sont très chargés) accompagnés de petits plats typiques en écoutant de la musique live, sur une table ou autour de la piscine qui se situe devant la scène. Le local est joli et aéré, et les murs sont décorés de photos et affiches qui rendent hommage à l’âge d’or de l’île.

♥︎ Abaco Vous aimez les livres et le bon café ? Vous avez besoin de vous concentrer ? Cette librairie climatisée sera parfaite pour l’une de vos pauses rafraîchissantes ! Au milieu des étals et des bibliothèques, des petites tables en bois vous accueillent dans une ambiance calme et cosy, avec de la bonne musique. Le bar propose aussi quelques boissons alcoolisées et des petits gâteaux.

♥︎ ADN Café Ce petit local propose du café en provenance de la région cafetière de Colombie, où des partenariats équitables permettent de rémunérer correctement les familles locales et leur offrir des conditions de travail optimales. Plusieurs méthodes de préparation sont disponibles, ainsi que différentes variétés de café, du plus acide au plus chocolaté, que vous pourrez accompagner de snacks.carthagenedesindes-cafes

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

  • Carthagène des Indes est la ville la plus sûre de Colombie: dans les trois quartiers principaux (Centre, San Diego et Getsemaní), vous pouvez tout à fait vous promener en journée avec votre téléphone ou votre appareil photo à la vue de tous. C’est ok la nuit aussi, sauf peut-être dans certains coins de Getsemaní, où il est recommandé de faire un peu plus attention. Dans tous les cas, informez-vous, faites preuve de bon sens et surveillez vos affaires comme dans n’importe quelle autre ville — c’est la meilleure façon d’éviter les problèmes.
  • Il est très utile d’avoir toujours de l’argent en espèces sur vous, puisque certains petits commerces (et tous les vendeurs de rue) n’acceptent pas la carte bleue. Vous pourriez aussi en avoir besoin pour prendre une photo des dames en costume traditionnel qui vendent des fruits, ou pour payer les rappeurs de rue qui improviseront une petite récitation pour vous (je vous laisse découvrir !): 5000 pesos, par exemple, pour ce genre de choses, c’est bien !
  • Les taxis de Carthagène sont très peu chers: nous avons par exemple payé 14 000 pesos, soit environ 4€, pour le trajet de notre hôtel du centre jusqu’à l’aéroport. N’hésitez pas à demander directement à votre hôtel de l’appeler pour vous: vous aurez moins de chance de vous voir proposer un prix gonflé pour touristes.
  • En Colombie, lorsque le service n’est pas inclus dans les prix d’un restaurant, vous recevrez un ticket avec le total, et plus bas, le montant suggéré à payer, qui inclut un pourboire. Sinon, il n’est pas nécessaire de laisser quelque chose, sauf si bien sûr vous y tenez !
  • Les Colombiens, hors personnel des hôtels, parlent assez peu anglais, même s’ils le comprennent en bonne partie. Mieux vaut connaître quelques mots d’espagnol basiques pour faciliter la communication !

Connaissiez-vous Carthagène des Indes ?
Aviez-vous déjà envisagé un voyage en Colombie ?
Est-ce une destination qui pourrait vous tenter ?

Cet article contient des liens affiliés Booking et MSR.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

80 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Tes mots m’ont complètement plongée dans l’atmosphère de cette magnifique ville, quelle plume! Je rêve déjà d’été. Ces clichés sont également incroyables, tout est si lumineux et coloré! Merci pour cette belle découverte.

  2. J’attendais cet article depuis un moment après avoir salivé devant ce que tu as partagé de ton voyage sur Instagram et je ne suis pas déçue! Merci pour cette découverte, qui me donne envie d’aller dans ce pays autrefois barricadé et si dangereux.

  3. Victoria,
    Te descubrí en alguna recomendación de blogs escritos en francés. No hablo tu lengua pero quiero aprenderla. Después de varias visitas, leí tu biografía y me di cuenta que eras de sangre Colombiana. Y ahí capté que Mango y Sal es un costumbre muy nuestra que inconscientemente me llevó a inclinarme por tu blog y no por otro. Pues bien no has decepcionado en ningún momento, me encanta leerte y seguirte. Esta reseña sobre Cartagena es hermosa. Gracias

  4. Tes (vos) photos sont magnifiques, un vrai bonbon pour les yeux! Je ne connaissais pas du tout cette ville mais ton article donne vraiment envie d’aller y flâner. Merci pour la découverte!

  5. Non mais ces couleurs ! C’est sublime, ça donne envie de voyage et d’été… Et tu es si jolie ! Merci et bisous ☀

  6. Muchisimas gracias Victoria para ese articulo completo :)
    Me encanta tu blog en general !

    Voy a Cartagena también en Abril porque tengo una boda alla !
    Aterrizo en Cartagena, tengo 3 dias para viajar antes de la boda y 3 dias despues, antes de despegar de nuevo.

    Tendrias recomendaciones para visitar lugares, cerca de cartagena, que se pueden visitar en 3 dias cada uno ?

    Merci beaucoup et continue avec ton univers si agréable.

    Pauline Paris

    • Je te conseille d’aller a playa blanca en « lancha » tu auras aussi la visite des islas osario, tu pourras faire du snorkling (rajouter 30000 pesos) ou visiter l’aquarium sur une des iles (30000 aussi) et ensuite manger un bon poisson à playa blanca (compris dans le voyage en bateau)

  7. J’y étais aussi mi février et je revis grâce à ton article l’ambiance de Cartagena ! Merci.
    C’est magique cette ville. Tout ceux qui ont visité la Colombie me disent que c’est la ville qu’ils ont préférés !!

    une autre bonne adresse de restaurant qu’on a testé (pour la st valentin) c’est « Interno » (la prison) c’est tenu pas des femmes emprisonnées on mage dans le « patio » de la prison. L’argent va pour aider les familles des prisonnières. Le repas est suculent (resto gourmet). Le prix est assez élevé pour la colombie mais pour un européen ça va ! et ça change des empanadas (très bons vendeurs dans la rue a cartagena d’ailleurs!) et des arepas !!

  8. Mon dieu mais ces photos, ces couleurs, ces fleurs ! C’est une reportage merveilleux que tu nous offres là, j’ai voyagé depuis mon petit bureau rien qu’en lisant cet article qui m’a mis des petites étoiles plein les yeux.
    Surtout en cette période d’hiver tout gris à Paris… Mille fois merci de nous avoir transporté avec toi en Colombie !

  9. Ces couleurs, c’est tellement joli! Je suis allée à Carthagène avec un ami Colombien et sa famille il y a plusieurs années. J’ai eu la chance de visiter cette magnifique ville avec des personnes qui la connaissent très bien.
    Une des choses que j’ai le plus aimé en Colombie est l’artisanat local. C’est d’une richesse incroyable. D’ailleurs, j’ai aussi un sac mochila Wayuu :)
    Ces photos sont très jolies, cela me donne envie d’y retourner !!

  10. Les couleurs, la lumière et les mots m’ont instantanément transportée en Colombie… merci pour ce beau voyage authentique que tu nous offre le temps d’une lecture ❤️

  11. Pingback: Détente et eau turquoise sur l'île de Múcura - Mango and Salt

  12. Pingback: Mes plantes // Les suspensions et plantes tombantes - La Grande Enfant - Blog Green - Lifestyle Naturel, Végétarien, Voyages, Culture, Mode et Beauté

  13. Bonjour Victoria, voilà qui m’a donné EXTREMEMENT envie d’aller en Colombie ! Du coup, je suis comme une enfant, je regarde les hôtels, les prix, les dates… et les billets d’avion ! alors petite question pratique : quelle compagnie avez-vous choisi, et quel type de vol avez-vous fait ? Je vois des vols de nuit, des escales de 5h…

    Merci d’avance,
    Ton blog est toujours un plaisir de lecture, et si je réserve, je ne manquerai pas de passer par tes liens affiliés, c’est la moindre des choses !

    • Coucou Clémence ! Oh la la, c’est tellement gentil, je suis touchée par ton soutien, merci beaucoup ! Pour le vol, nous avons profité de la nouvelle ligne KLM Amsterdam-Cartagena qui est pratiquement directe (il y a juste un petit arrêt d’1h à Bogota), mais il faut savoir qu’il y a assez peu de vols chaque semaine, je crois qu’il y en a un tous les deux jours ou quelque chose de ce genre. En partant de Paris, ça fait effectivement une étape en plus, c’est un voyage un peu longuet…

  14. Pingback: Pandebonos - Petits pains au fromage sans gluten - Mango and Salt

  15. Oh la la ça fait tellement rêver ! Merci beaucoup pour cet article ! Ca m’a définitivement motivée à y aller et je vais noter toutes tes bonnes adresses !!

Répondre

Naviguer