Mes Favoris Lifestyle – Septembre 2018

Me voici de retour après une pause d’une semaine due à mon voyage à Glasgow, dont je vous reparlerai très vite !

Mes favoris du mois de septembre étaient restés en suspens: je vous les propose aujourd’hui malgré le retard. C’est une édition relativement concise, pour une fois, mais j’espère que vous y trouverez des bonnes idées et un maximum d’inspirations !gouda-rotterdam-anvers

♡ VOYAGE – Visites de Gouda, Rotterdam et Anvers

À l’occasion du séjour de ma cousine américaine à la maison, puis pour une petite escapade à deux, j’ai (re)découvert trois jolies villes de la région néerlandophone depuis la fin août: Gouda et Rotterdam aux Pays-Bas, Anvers en Belgique (toujours visible dans ma story à la une sur Instagram !).

Je les ai toutes trois adorées – Gouda pour ses petites ruelles et maisonnettes adorables, typiques des villages hollandais, Rotterdam pour son éclectisme architectural et sa modernité, avec un look très urbain, et Anvers pour son atmosphère historique, hors du temps, qui contraste avec la prévalence du design, de la mode et de la déco dans sa culture.

C’est l’un des avantages de vivre au centre Nord de l’Europe: depuis Amsterdam, de nombreuses destinations charmantes sont à moins de deux heures de route ou de train ! Les prochaines sur ma liste seront sans doute Gant et Bruges, que je n’ai pas vues depuis très longtemps.favoris-tv-sept2018

♡ TV & FILMS – Sierra Burgess, déco, documentaire & true crime

En début de mois, j’ai continué ma lancée « comédies romantiques » de la fin d’été en découvrant le nouveau teen movie de Netflix, Sierra Burgess is a Loser.

Je l’attendais avec une certaine impatience en raison de son casting: Shannon Purser, que j’avais adorée en Barb dans Stranger Things, et Noah Centineo, le nouveau bourreau des coeurs qui m’avait déjà fait craquer dans À tous les garçons que j’ai aimés (souvenez-vous). Finalement, sans être un chef d’oeuvre révolutionnaire, ce film m’a fait passer un bon moment: j’ai trouvé les personnages attachants et touchants, chacun/e à leur manière, et j’ai vraiment compati aux ressentis de Sierra. La fin très feel good, tristement, m’a parue irréaliste, mais parfois tous ces bons sentiments font du bien.

Du côté des émissions de divertissement (que j’aime regarder pour me détendre ou quand je suis trop fatiguée pour me concentrer sur une fiction), ma thématique de septembre aura été le design intérieur et la déco !

Je me suis notamment régalée de tous les épisodes de la saison 2 de Homes by the sea, qui présente des maisons sur le littoral britannique, avec de superbes paysages, et ceux du nouveau programme Netflix, Stay Here, qui aide des propriétaires de logements touristiques aux Etats-Unis à améliorer leur bien et augmenter leur taux d’occupation – assez intéressant !

Dans un genre plus sérieux, je suis aussi en train de dévorer progressivement la série documentaire Explained sur Netflix, qui explore un concept différent à chaque épisode, en une quinzaine de minutes. Les sujets sont très variés, de l’orgasme féminin à la vie extraterrestre en passant par la musique, l’équité salariale, le point d’exclamation ou encore la Bourse; tous sont abordés dans un esprit de vulgarisation, mais avec une densité étonnante pour un format aussi court. On y trouve à chaque fois de nombreuses informations et pistes de réflexion. Je trouve cela passionnant pour enrichir sa culture générale !

Enfin, je n’ai pas renié mon amour des enquêtes criminelles, puisque j’ai découvert et vu dans leur entièreté les deux saisons de The Investigator: A British Crime Story, toujours sur Netflix. Globalement, il faut avouer que le spécialiste qui reprend ces affaires ne leur apporte pas grand chose de nouveau, et à chaque fois, ses conclusions m’ont un peu laissée sur ma fin; toutefois j’ai trouvé les cas très intrigants, et j’ai dévoré les épisodes en seulement 2 ou 3 soirs: c’est addictif et mystérieux comme j’aime !livre-audio-sapiens

♡ AUDIO – Sapiens, podcasts d’investigation et Écosse

L’une de mes plus belles découvertes ce mois-ci aura certainement été mon livre audio en cours, Sapiens – Une brève histoire de l’humanité, que je suis ravie d’avancer sous ce format.

Je ne lis que très rarement des essais et autres ouvrages théoriques sur mes temps de lecture habituels, parce que j’utilise plutôt ceux-ci pour m’évader; en revanche, j’adore m’informer et apprendre de nouvelles choses pendant que je vaque à mes autres occupations (trajets, cuisine, ménage…). Ce livre, qui retrace notre évolution en tant que société, est absolument passionnant: avec pertinence et intelligence (et une pointe de provocation) il remet en perspective ce qui nous a construits en tant que civilisation. Je vous le conseille absolument si vous aimez réfléchir sur l’humanité, les questions sociales et l’Histoire – le récit est très accessible et bien narré.

☞ BON PLANL’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

Du côté des podcasts, mes émissions préférées n’étant pas encore toutes de retour, j’ai profité de cette disponibilité pour commencer d’autres programmes, principalement de true crime. Mes trois coups de coeur dans ce domaine sont Someone Knows Something et Disparu(e)s, dont je vous ai déjà parlé dans ma sélection Hallowctober, mais aussi Au coeur du crime, un podcast de L’Obs qui donne la parole aux personnes qui ont vécu de près des grandes affaires judiciaires (familles des victimes, avocats, journalistes…).

Enfin, parce que le sujet de l’Écosse m’intéresse toujours, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter d’une part cet épisode d’Instinct Voyageur sur la vie d’un expatrié français à Glasgow (cela m’a donné un chouette avant-goût de mon propre voyage de ces derniers jours !) et d’autre part, en anglais, un opus spécial de Scotland Outdoors où l’un des présentateurs visite l’île de Lewis avec Peter May, auteur de la fameuse trilogie écossaise. Le fort accent des deux intervenants risque de freiner la compréhension des personnes qui n’y sont pas habituées, mais si les prononciations british n’ont aucun secret pour vous et si vous aimez l’univers de ces romans, cela pourrait vous plaire !instagram-theconstantcloset

♡ INSTAGRAM – The Constant Closet

C’est mon dernier coup de coeur Instagram: sur @theconstantcloset, Brianna, une doctorante et jeune maman américaine, partage au quotidien ses tenues de mode éthique, responsable et/ou durable. Son style est très simple, assez intemporel et confortable, sans chichis, mais je le trouve justement très inspirant pour « la vraie vie ». Elle est aussi une excellente source pour découvrir de nouvelles marques, même si beaucoup d’entre elles se situent plutôt de l’autre côté de l’Atlantique !bonsai-carmona

♡ PLANTES – Nouveau bonsaï, boutures et fleurs automnales

Les bonsaïs n’ont jamais été mon fort, et j’ai encore enchaîné deux échecs ces dernières années. Pourtant, ils me fascinent depuis petite, alors en croisant un exemplaire à prix doux (9€, les prix hollandais sont dingues !) qui me tapait dans l’oeil, j’ai craqué. Il s’agit d’un carmona microphylla ou arbre à thé de Fukien, qui a la particularité d’arborer de jolies petites fleurs blanches en été, puis des baies pourpres. Je suis profondément charmée par sa forme sinueuse en équilibre, qui m’apaise beaucoup. Cette fois, j’espère de tout coeur arriver à le maintenir en vie plus de quelques mois !

Le reste de ma collection de plantes d’intérieur se porte comme un charme, même si leur croissance s’est visiblement ralentie avec la baisse de luminosité. Je leur ai donné un dernier apport d’engrais il y a deux semaines, et les laisse désormais se reposer tranquillement.

J’ai toutefois continué à lancer des boutures – notamment de plante moonstone (pachyphytum oviferum), dont j’ai récupéré des feuilles tombées dans les bacs de ma jardinerie, et de ma chaîne de coeurs (ceropegia woodii), qui a eu droit à une petite coupe. Elles ont déjà commencé à créer de belles racines, donc tout a l’air en bonne voie !

Je prends aussi bien soin de mes deux boutures de pilea, que je vous présentais la dernière fois: l’enracinement a parfaitement réussi sur les deux méthodes, et je les ai rempotées avec succès. Affaire à suivre !

Enfin, sur ma terrasse, après un été parfait, mes cultures ont été mises à mal par le retour de l’humidité et la baisse des températures, qui ont apporté une infestation d’oïdium – c’est pareil chaque année…

Je suis néanmoins contente des nouveaux plants que j’ai acquis pour fleurir mon espace en automne (des asters roses) et en hiver (un petit plant d’hellebore rouge bordeaux qui doit encore pousser un peu). J’ai aussi fait une belle réserve de bulbes de tulipes de différentes couleurs, crocus et jonquilles, que je vais planter d’ici quelques jours pour leur laisser le temps de s’enraciner avant qu’il ne fasse froid.boutures-ceropegia-pileafleurs-automne-asters

***

Quels ont été vos petits plaisirs de septembre, vos meilleures découvertes ?

Cet article contient des liens affiliés Amazon / Audible.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

21 commentaires

  1. Oh ce que j’aime tes petits articles favoris. Toujours remplis de douceurs, d’inspiration et de belles découvertes !

    Je viens de finir ma série hier soir et j’étais justement à la recherche d’une nouvelle à dévorer =, je sens que je vais me laisser tenter par Sierra Burgess is a Loser… Et sinon tes petites plantes me donnent toujours envie d’en acheter plus, j’ai d’ailleurs bien craquer le mois dernier !

    Pour ma part je dois avouer que l’été indien que nous avons (eu) en France m’a fait beaucoup de bien même si on sent que l’automne arrive à grands pas (vu les trombes d’eau qui tombent ce matin ahaha).

    Bisous, Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Ouiiiiii le retour des favoriiis!!!
    J’ai adoré suivre tes stories sur Glasgow, ça ma vraiment donné envie d’y aller!
    Pour l’audiobook de Sapiens, il me tente aussi, et moi en audio j’ai l’autre livre, Homo Deus, que je te conseille également, qui parle de notre société actuelle et des dangers technologiques du futur, c’est très intéressant, et vraiment flippant à certains moments, car malheureusement, nous sommes victimes de nos propres progrès technologiques…
    Bon dimanche à toi! ;-)

  3. Toujours un plaisir de lire tes favoris lifestyle !

    J’adore également “Explained” de Netflix (“En bref” en français). Un format court à la fois instructif et divertissant :)

    Si tu aimes le format et que tu aimes également les sujets de société, jette un œil à “À suivre”, Buzzfeed et Netflix qui enquêtent sur des sujets aussi variés que les intersexes, la prostitution, les salles de shoot, les addicts aux technologies … en moins de 20min.

    Assez amusant par ailleurs que tu nous conseille Sapiens. J’ai installé Audible hier, application que j’ai découvert grace a toi, et j’ai longtemps hésité sur Sapiens pour mon premier achat ! J’ai finalement opté pour Bakhita de Véronique Olmi, mais je garde Sapiens en tête pour mon prochain crédit (merci Prime ;)).

    Passe un bon dimanche !

  4. Totalement d’accord sur la fin de Sierra Burgess, irréaliste mais sympa quand même. Et la voix de Shannon Purser : omg !
    J’adore tes recommandations pour les émissions Netflix, je pensais justement commencer « En Bref », qui suit le même concept que « Explained » mais je vais finalement me laisser tenter par Homes by the Sea :)

  5. Je me suis également laissée tenter par ces deux comédies romantiques: Sierra Burgess et « A tous les garçons que j’ai aimé ». J’ai eu l’impression de revenir à mon adolescence, période de ma vie où je regardais souvent ce genre de films. J’ai adoré. Mais comme toi, j’ai eu du mal à croire en la fin de Sierra Burgess… Ça me paraissait trop beau.

    J’avais découvert « The Investigator: A British Crime Story » l’année dernière et j’avais vu les épisodes en quelques jours seulement. Il faut que je regarde la nouvelle saison :P

  6. Gand a pour moi été ma plus belle découverte en Belgique, que j’ai préférée à Bruges. J’ai adoré me promener dans ses ruelles, visiter ses églises et musées tout en dégustant des gaufres divines. J’y suis allée lors d’un 1er novembre, et il faisait incroyablement doux et beau, j’en garde un magnifique souvenir!

  7. Je croise les doigts pour que tu réussisses à faire pousser ce bonsaï!!! Personnellement, j’ai toujours fait crever ce que j’ai eus….Bon weekend et merci pour ce bel article inspirant!

  8. J’ai adoré suivre ton voyage à Glasgow; cette ville méconnue mérite tant le voyage, et je me suis régalée avec tes stories.

    J’ai retrouvé mon bout de garrigue en pleine pousse en rentrant de mon mois de septembre à Montréal et c’est chouette de voir la nature reprendre des couleurs après l’interminable canicule estivale dans le sud de la France. Prochain bonheur en prévision ; voir mes arbouses rougir.

  9. Bonjour Victoria,

    Ravie de te retrouver sur le blog même si je suivais ton séjour sur Instagram ! :)

    Concernant Sierra Burgess is a loser j’avoue avoir eu le même sentiment que toi. Tout le film est très sympa, c’est divertissant ça fait passer un bon moment, tout d’un coup nous aussi on retombe un peu dans adolescence. Mais tout comme toi la fin m’a laissée un peu perplexe et c’est dommage car du coup ça perd un peu de son charme.

    Belle semaine :)

  10. Encore merci pour ce partage Victoria ; je ne me lasse pas de ce genre d’articles chez toi !
    J’aimerais beaucoup retourner à Amsterdam, et tu me donnes d’autant plus envie de découvrir d’autres villes du Nord. Pourquoi pas Bruges ?
    Je vais déjà bientôt à Londres, donc on attendra encore un peu pour ce genre de week-end, mais rien que le noter pour plus tard met un peu de baume au cœur.

    Et merci, grâce à toi j’écoute de plus en plus de podcasts, et j’y trouve désormais un réel plaisir!

  11. Chouette un nouvel article « favoris »!!
    J’ai aussi vu Sierra Burgess et je rejoins ton avis, c’est mignon mais irréaliste…
    J’aime beaucoup les photos de tes voyages :)!

  12. Ca donne toujours envie quand on voit tes boutures!
    Il y a eu un documentaire a la fois terrifiant et tres interessant sur la BBC  » drowning in plastic » qui m’a bien remotivee pour faire du litter picking dans ma ville et faire plus d’efforts sur la reduction du plastique. Je sais que tu regardes BBC iplayer aussi alors si tu tombes dessus, ca va tres certainement t’interesser toi aussi.

  13. Merci pour ces nouvelles pépites… notamment en termes de lectures, podcasts et séries ! Je dois avouer que je me demande toujours où tu trouves le temps de toutes ces découvertes !
    tu m’a aussi donné envie d’aller découvrir ces villes des Pays-bas que je ne connais pas et de retourner à Gand, j’avais moins aimé Brugges.. (et je parierai qu’une fois ton article sur Glasgow lu, je serai tout aussi conquise :)

  14. J’ai terminé ma série la semaine dernière et j’étais à la recherche d’une nouvelle à dévorer. Je vais me laisser tenter par Sierra Burgess is a Loser…

  15. Oh, des asters roses magnifiques ! J’en ai acheté il y a trois semaines, mais ils n’ont absolument pas apprécié leur nouvel environnement et toutes les fleurs se sont fanées d’un coup. C’était une semaine de pluie et de froid, depuis il refait beau mais ce n’est pas la grande forme ! Si tu as des conseils je suis preneuse :)

    Un article encore très inspirant, merci !

    Bon weekend !

  16. Bon matin Victoria,

    Nous avons un spécialiste des bonsaïs sur Toulouse (Docteur Bonsaï comme il se fait appeler) qui a basé son activité sur la vente et le soin des bonsaïs, on peut lui amener son bonsaï en gardiennage pour un départ en vacances, ou en soin quand l’arbre est « malade », il a toujours été de bons conseils pour le notre (qui a 5 ans maintenant).
    Et en vérité, même si nous avons eu un peu d’appréhension au début, en suivant 2, 3 gestes de base, le bonsaï est facile à vivre.

    Je partage donc avec toi, ces quelques conseils pour bien s’occuper d’un joli bonsaï :
    – Le bonsaï, de par la petite taille de son pot, a très peu de terre pour s’hydrater, aussi il lui faut son grand verre d’eau quotidien (environ 200/300 ml pour être sûr que la terre est bien mouillée)
    – Tailler les extrémités pour lui donner une jolie forme quand tu trouveras cela nécessaire, cela aide à la ramification
    – Le mettre sur le balcon à la belle saison pour qu’il profite du soleil, du vent, et même de la pluie, qui lui permettront de se débarrasser d’éventuels parasites, comme les minuscules acariens. S’il fait très chaud augmenter l’apport en eau.

    Et c’est tout ! Bonne chance à toi dans cette nouvelle aventure végétale :)
    Passe une bonne journée

  17. Je suis ton blog depuis des années et ça m’a aidé à me trouver de nouvelles passions et de nouvelles découvertes. J’adore te lire, j’adore la douceur qu’il y’a dans tes écrits et comment tu nous aides à rendre notre quotidien meilleur avec tout ce que tu nous proposes. Ne changez surtout pas.

Répondre

Naviguer