10 comptes cosy à suivre sur Instagram cet hiver

On parle beaucoup des travers d’Instagram, à juste titre; en cette saison parfois maussade,  pourtant, j’y trouve personnellement une superbe source d’inspiration esthétique et émotionnelle – une douceur qui, je crois, a véritablement contribué à m’ouvrir les yeux sur les beautés de l’automne-hiver.

Certaines créatrices ont le don de créer des ambiances cosy, cocooning, dans un camaïeu de tons et textures évocateurs, avec de si jolies mises en scène, que leur regard émerveillé me contagie.

Elles me donnent envie de vivre moi aussi pleinement cette période en prenant du temps pour moi, en me créant un environnement chaleureux dans lequel je me sentirai bien, et surtout, en appréciant au mieux tous ses petits plaisirs. Porter des vêtements aux coloris rétro, prendre un bon bol d’air (piquant) dans la forêt, allumer une bougie, tricoter une couverture, préparer une boisson chaude maison ou un gâteau, observer les paysages par la fenêtre tout en s’emmitouflant… Ce sont des petits riens qui ne coûtent pas grand chose, mais qui peuvent nous apporter un peu plus d’harmonie. Il est si plaisant d’en avoir de jolis rappels chaque jour en ouvrant son application !

Aujourd’hui, parce que c’est tout à fait mon état d’esprit du moment, je viens partager avec vous une petite liste non-exhaustive de 10 comptes dont l’esthétique est, à mes yeux, particulièrement inspirante en cette saison. Il y a là un petit mélange: beaucoup de lifestyle, surtout, mais aussi un peu de mode, de livres, de tricot… toujours dans un style assez nature et authentique – les esthétiques plus glamour ou girly étant moins à mon goût.

J’espère que vous y trouverez à votre tour des images qui vous feront plaisir en ouvrant votre feed durant les prochaines semaines !

@maw_reads
Pologneinstagram-maw_reads

@alicecatherine
Manchester (UK)instagram-alicecatherine

@polly.florence
Cambridge (UK)instagram-polly.florence

@cofe_vs
Russieinstagram-cofe_vs

@unpeusauvage
Milan (Italie)instagram-unpeusauvage

@anne_bondarenko
Ukraineinstagram-anne_bondarenko

@katy_who
Lancashire (UK)instagram-katy_who

@ozetta
Oklahoma (USA)instagram-ozetta

@aclotheshorse
Irlande du Nordinstagram-aclotheshorse

@moimi.rekami
Pologneinstagram-moimi_rekami

***

Y a-t-il des comptes Instagram qui vous inspirent particulièrement en cette saison ?

Et bien sûr, si vous souhaitez me suivre là-bas, c’est @mangoandsalt !
Je n’ai pas eu beaucoup de temps ce mois-ci pour publier, mais je ne suis jamais bien loin.

42 commentaires

  1. C’est vrai que ces comptes invite au cocooning et aux longues balades sous la neige ! La saison automne / hiver est ma préféré en terme de compte instagram, j’ai fait de jolies découvertes !
    Gros bisous

  2. Bonjour Victoria,

    Merci pour cette jolie sélection.
    Pour ma part, le compte que j’aime particulièrement est celui de @geminnorum.
    J’aime la douceur et les couleurs de ces images mais aussi les réflexions, livres et musiques qu’elles partagent… ♡

    Il te plaira également, j’en suis sûre.

    Bisous

  3. Merci pour tous ces beaux partages :)
    Dans le même genre, il y a aussi le compte de la jeune finlandaise @annasofiapark mais peut-être le connais-tu déjà.
    Et je suis totalement d’accord avec ta vision d’Instagram. Comme pour tout, la vision que l’on a de cette application dépend de ce que l’on en fait. J’adore les comptes que je suis et regarder mon fil d’actualité est un vrai moment de détente et d’inspiration. Très bonne journée!
    Anna

  4. Merci pour le partage de ces très jolis comptes. Je m’y suis abonnée du coup. Cela donne envie de se poser pour faire de jolies photos aussi (je remplis mon Instagram tellement à l’arrache… ^^).
    Belle journée.

  5. Merci Victoria pour ce nouvel article et ces comptes Instagram il est vrai très inspirants!

    Je préfère personnellement ce genre d’articles lifestyle à ceux publiés récemment sur ton blog. J’espère pouvoir y lire prochainement de nouveau des articles sur tes lectures, tes favoris…

    Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de te lire et de ressentir ton travail et tout le cœur que tu y mets :-)

    • Chère Anne-France,

      Merci pour ton avis, j’essaierai d’en tenir compte. Ces derniers mois ont été assez difficiles pour moi et très occupés, donc j’ai fait ce que j’ai pu et travaillé autant que possible, mais j’avais sûrement moins d’espace mental pour ce genre d’articles légers. Mes favoris du mois arrivent en fin de semaine en tous cas, donc cela devrait te plaire !

      • Je m’en réjouis d’avance!!
        Je sais bien qu’il faut de tout pour faire un monde (et un blog), d’autant plus pour gagner sa vie, mais malgré tout les articles plus légers comme tu les appelles me manquaient beaucoup par ici :-)
        Même si je continue à lire tout ce que tu publies quand même ;-)

        En tout cas merci pour ton retour: j’avais bien cru comprendre que tes journées étaient bien remplies ces derniers temps.

  6. Merci pour ton partage ! Je connaissais déjà quelques comptes (notamment Clothes Horses et Katy Who que j’aime beaucoup), je me suis empressée de m’abonner aux autres ;)
    Belle Journée Victoria !

  7. Quelle belle sélection, pleine de découvertes. Je rajouterais le compte @theslowtraveler, qui est incontestablement mon favori.
    Belle journée Victoria.

    • Je l’adore aussi, d’ailleurs je l’avais présentée l’année dernière dans un article de favoris <3 ! C’est bizarre, quand j’y pense, je ne l’ai pas sélectionnée ici parce que j’associe plutôt ses photos aux beaux jours, ou à la mi-saison — elles ne me semblent pas appartenir à tout cet univers cosy et chaleureux, mais c’est vraiment juste ma perception ! C’est sans doute parce que ses images sont ultra blanches, fraîches, lumineuses, avec des touches vertes. Mais en tous cas c’est un compte que je recommanderais à 100% moi aussi, pour toute l’année !

      • Ah oui c’est sûrement grâce à toi que je l’avais découvert alors, je ne me souviens plus :D
        Et je vois ce que tu veux dire il n’est pas vraiment « automnal » mais c’est vrai qu’il s’adapte bien à chaque saison je trouve !

  8. J’aime beaucoup les comptes de @daramuscat (un compte très slowlife comme celui d’après, elle a notamment crée une ligne de vêtement qui je pense pourrait t’intéresser au vu de tes critères: « Dara the brand »), @brennerjulia (dont le superbe compte s’est fait hacker il y a quelques jours malheureusement, mais elle reposte un peu de nouveau), j’aime aussi beaucoup @ellemaywatson (et son conjoint @1924us), @glassesandgreenfingers (un amoureux des plantes aux photos incroyablement chaleureuses et réconfortantes) et dans un style un peu différent @jerianie (autant je n’aime pas les comptes ou l’on n’y voit systématiquement la trombine de la personne qui poste, autant elle je la trouve pétillante, ses photos sont magnifiques et elle ne se prends pas du tout au sérieux :) )
    Voilà voilà, ils y en aurait bien d’autres mais ceux-ci sont ceux dont je me souviens le mieux de mémoire!

    PS: je t’avais laissé un message sous l’article « Cosy tomboy » ou je te posais une question sur la luminothéraphie justement, mais je peux comprendre que tu n’aies pas forcément le temps de répondre à tout :)

    Bien à toi!

    • Un grand merci pour toutes ces recommandations Lucile ! J’irai y jeter un oeil avec plaisir.

      Je suis désolée pour ta question concernant la lampe, je n’avais pas la boîte sous les yeux parce qu’elle est bien rangée (et je cours partout, donc peu de temps pour la chercher) et je ne connais pas la marque par coeur. Je n’ai toujours pas l’info, étant en France jusque demain soir, mais ensuite je regarde pour pouvoir te renseigner ! Merci pour ta patience.

      • Lucile Boileau

        Ne t’inquiète pas je comprends, ce n’était pas vraiment une question concernant la marque de la lampe de toute façon… seulement sur ton retour sur la thérapie en elle-même :)

  9. Coucou Victoria !
    J’adore le compte d’alice Catherine ambiance vintage à souhait et tes autres sources donnent envie de s´emmitoufler dans un plaid avec un chocolat chaud

  10. Je connais  » aclotheshorses » et  » polly.florence », j’adore leurs comptes. Merci pour la découvertes des autres comptes, j’ai eu un coup de coeur pour  » katy_who ».

    Un compte que j’adore suivre est  » kokokourtney », un univers cosy , avec des templates selon les saisons.

  11. Hello Victoria, merci beaucoup pour cette chouette sélection ! Un compte qui a été cité dans les commentaires et que je valide à 100% : @kokokourtney ! Je trouve ses publications douces et cosy à souhait, avec des couleurs qui conviennent parfaitement à la saison :)

  12. Jolie sélection de photos.
    Le premier compte est écrit en polonais, pas en ukrainien donc j’en déduis que la fille est polonaise 😉

  13. J’adore ce genre de compte aussi !
    Dans le même esprit il y a @jerianie et @withniki que j’aime beaucoup suivre.

  14. Merci Victoria pour ces suggestions. J’adore les articles comme celui-là j’y fais toujours de belles découvertes. Bises

  15. Merci beaucoup pour cette jolie sélection, tout ce que je cherche sur instagram en ce moment , mêmes envies même état d’esprit en ce moment douce Victoria ^^ c’est de saison 😍
    J’ai noté pas mal de pseudos mais énorme coup de coeur pour « aclotheshorse » ❤❤

  16. Coucou!
    Regarde le compte de bmandarines, une créatrice de tricot aux origines riches comme toi (elle est franco-quelque chose, mais je ne me souviens plus quoi…), dont le compte est très cosy, épuré, chaleureux, avec de belles photos de nature. Je pense que ça pourrait te plaire. Elle habite en Estonnie ou Lettonie.
    Et sinon, pour reprendre un commentaire que j´ai lu plus haut, moi j´aime tous tes articles, c’est justement leur variété qui fait la belle valeur de ton blog. Et les périodes creuses sont normales, prends soin de toi et le reste suivra! Vive le slow-blogging! Autant du côté des blogueuses que de celui des lecteurs!
    A bientôt!

  17. Wouaw ces comptes sont super. Ca donne vraiment envie de prendre un bon chocolat chaud et de filer sous un plaid. Merci pour ces découvertes je raffole des comptes comme ça et je n’en connaissais aucun de ceux que tu proposes dans l’article.

  18. Super sélection, ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres ! Je vais m’empresser d’aller les suivre de ce pas ♥️

Répondre

Naviguer