Mes Favoris Lifestyle – Novembre 2018

Quoi de plus idéal qu’un dimanche gris et pluvieux pour se plonger dans mes favoris du mois, une bonne tasse de thé ou de café à la main ?

Malgré mon emploi du temps assez chargé en novembre (une visite de copines à la maison, un séjour à Berlin, deux allers-retours à Paris…), j’ai réussi à ponctuer ces journées de quelques nouvelles découvertes, petits plaisirs, et même de belles sorties culturelles que j’avais hâte de partager avec vous. J’espère que vous y trouverez à votre tour un peu d’inspiration et de douceur !favoris-novembre-podcasts-audio

♡ AUDIO – Caitriona Balfe, séries et livres audio de non-fiction

Du côté des podcasts, l’une de mes meilleures écoutes du mois aura été l’épisode de HFPA in Conversation qui reçoit Caitriona Balfe, actrice principale d’Outlander – une femme très intelligente, intéressante, généreuse et engagée, que j’admire beaucoup. J’ai adoré l’entendre parler de sa carrière, ses projets passés et présents, ses combats… Les questions de la journaliste étaient très pertinentes, leur échange fluide et chaleureux. À ne pas manquer si vous êtes fans d’Outlander et que vous comprenez l’anglais !

Par ailleurs, j’ai continué à écouter avec grand plaisir les nouvelles saisons de mes émissions chouchoutes (notamment Someone Knows Something, Distorsion, Le Bureau des Mystères…), avec une mention spéciale pour l’opus d’Un épisode et j’arrête sur les séries britanniques de la rentrée, qui m’a particulièrement plu – on y parle notamment de Bodyguard, mon grand coup de coeur de cet automne !

Enfin, j’ai commencé à écouter la séquence de 4 épisodes de La Compagnie des Auteurs consacrée à J.R.R. Tolkien, et me réjouis de la continuer. Comme celle de l’année dernière sur J. K. Rowling, que je vous avais mentionné à l’époque, il s’agit d’une mine d’informations pour mieux comprendre l’oeuvre et les influences de cet écrivain mythique.

En ce qui concerne les livres audio, ces dernières semaines ont été assez prolifiques ! Outre une relecture de Harry Potter and the Chamber of Secrets (toujours merveilleusement interprétée par Stephen Fry), que j’ai terminée en 10 jours, j’étais surtout d’humeur à écouter des titres de non-fiction.

J’ai ainsi terminé Sapiens, qui aura définitivement été un vrai coup de coeur intellectuel – passionnant, étonnant et instructif ! – et commencé il y a quelques jours Lean In de Sheryl Sandberg (directrice des opérations chez Facebook), traduit en français sous le titre En avant toutes. Il s’agit d’un ouvrage féministe dans lequel la célèbre business woman explore la place et le rôle des femmes dans le monde du travail, encore trop peu paritaire, et encourage celles-ci à oser s’y imposer.

Je n’en suis qu’au début, mais c’est déjà très inspirant. L’autrice s’exprime en tant que femme et partage son expérience, sans jamais considérer ses propres aspirations ou son exemple comme des modèles applicables à toutes; pourtant, son message nous touche inévitablement, parce qu’il résonne tout à fait dans ce que nous, ou nos proches, avons pu vivre. Jetez-y un oeil si le sujet vous parle – que vous soyez une femme concernée, ou un homme qui souhaite mieux comprendre la situation !

☞ BON PLANL’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !favoris-novembre-culture

♡ CULTURE – Exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

Ayant profité de ma visite chez OR DU MONDE pour rester quelques jours dans la capitale, j’ai été découvrir l’exposition Mucha avec mes copines au Musée du Luxembourg.

Si le style art nouveau de cet artiste m’était très familier pour l’avoir beaucoup vu dans l’imagerie parisienne de l’époque (et parce qu’il a grandement influencé son milieu), je n’avais encore jamais entendu son nom ni rien su de sa vie. J’ai donc été ravie de combler ce trou dans ma culture générale, et ses oeuvres m’ont globalement beaucoup plu ! J’y ai notamment retrouvé quelques parallèles avec le symbolisme de Klimt, l’un de mes peintres préférés, avec un coup de coeur tout particulier pour ses représentations de femmes assez mystiques et richement décorées.

Seule la dernière partie de son portfolio, celle des peintures nationalistes à la gloire des peuples slaves, puis marquées par la montée du fascisme, était moins à mon goût.

Il reste encore deux mois pour visiter cette exposition, et je vous la recommande volontiers ! Évitez si possible les heures de pointe: la quantité de monde présent dans les salles lors de notre passage (samedi vers midi) était assez scandaleuse.favoris-novembre-thes

♡ FOOD – Mon nouveau Earl Grey préféré et autres thés

Outre quelques nouveaux spots gourmands à Amsterdam, que je partagerai dans une prochaine édition de mes bonnes adresses, ma grande découverte de ce mois-ci aura été le Thé des Lords de chez Palais des Thés, goûté chez mes parents, qui s’est directement hissé à la première place de mes Earl Grey préférés – avec le rooibos Miss Grey de chez Cape & Cape.

Il s’agit d’un thé à la bergamote très parfumé comme je les aime – quelle déception lorsque le goût est trop fade ! – donc à peu près parfait, si ce n’est qu’il n’est malheureusement pas bio.

En boutique, j’ai aussi craqué pour leur Oolong à la lavande, qui présente une saveur assez originale mais tout à fait authentique – ce sont de vrais grains floraux qui parfument le mélange. Je l’aime beaucoup pour son côté apaisant.

Enfin, je suis en train d’élaborer ces derniers jours ma propre tisane de Noël à base de rooibos, fruits séchés et épices. J’espère pouvoir partager la recette très bientôt par ici !favoris-novembre-TV-films

♡ TV & CINÉ – Outlander S4, Ken Loach, et émissions ménagères

Le grand événement télévisuel de novembre aura bien sûr été pour moi le retour d’Outlander dans sa 4ème saison ! Mis à part un premier épisode un peu mou, et même si la magie des débuts n’est plus présente (le changement de scénaristes s’est malheureusement beaucoup ressenti depuis la saison 3), je prends plaisir à retrouver cet univers dans un nouveau cadre.

Mon plaisir tient principalement, il faut le dire, à la présence de nouveaux personnages et au développement de l’histoire de Roger & Brianna, qui compensent l’intrigue assez plate (et les dialogues cucul) du côté de Jamie et Claire. Richard Rankin et Sophie Skelton sont particulièrement merveilleux depuis l’épisode 3: je suis si contente qu’ils puissent enfin montrer tout l’éventail de leur talent ! Mention spéciale aussi au terrible épisode 2, qui explore de façon bouleversante le sujet de la traite des Noirs aux Etats-Unis à cette époque; il m’a beaucoup marquée.

Pour rester dans la thématique écossaise, j’ai aussi revu La Part des Anges de Ken Loach, une comédie sociale autour du monde du whisky. L’intrigue se déroule principalement à Glasgow, mais aussi à Edimbourg et dans les Highlands; elle met en scène un jeune délinquant futur papa qui s’efforce de construire une vie plus rangée, ainsi que ses acolytes du groupe de travaux d’intérêt général – une bande de bras cassés bien salée qui va l’accompagner un peu par hasard dans sa découverte du monde des single malts… pour le pire, mais surtout pour le meilleur. J’ai adoré ce film, mêlé d’accents dramatiques, qui fait un portrait aussi touchant que drôle et authentique de la classe populaire glaswégienne (jusqu’aux accents à couper au couteau, à entendre absolument en VO). Je vous le recommande vraiment si vous aimez l’Écosse !

Du côté de la non-fiction, mes journées les plus fatiguées ont été ponctuées par deux émissions « ménagères » détente (mais pas idiotes) sur Netflix: la nouvelle saison de Big Dreams Small Spaces, un programme BBC de « relooking » de jardin sous les conseils avisés du charismatique Monty Don, que j’avais évoqué en mars dernier et que j’adore toujours autant; et Consumed, un programme canadien qui vient en aide aux familles dépassées par le désordre et l’accumulation d’objets, et qui m’a pas mal touchée pour son côté très humain – l’entassement compulsif étant un symptôme de maux psychologiques et émotionnels plus profonds.

Après une légère déception sur le premier opus, je vous recommande aussi plus spécifiquement le deuxième épisode de Dogs (Nos amis les chiens) sur Netflix, qui suit l’histoire d’un jeune réfugié syrien à Berlin – je l’ai trouvé très touchant, assez épique, et surtout très parlant pour mieux comprendre ce que vivent les gens restés sur place, comme ceux qui ont fui.

En décembre, après avoir eu un petit aperçu de Dix Pour Cent lors de mon séjour en France, je compte bien commencer plus officiellement et continuer la série, parce qu’elle m’a beaucoup plu. J’essaierai aussi de voir La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, récemment diffusée sur TF1, en espérant que cette adaptation soit plus palpitante que le roman, que j’avais abandonné à mi-parcours.
favoris-novembre-broderie

♡ LOISIRS – Le retour du point de croix

Je vous en parlais il y a quelques semaines: je me suis remise à la broderie, au moins 20 ans après avoir appris la technique (simplissime) durant mon enfance, et me voilà complètement addict !

Comme le tricot, cette activité me détend et m’aide à concentrer mes pensées sur un geste répétitif – une vraie petite méditation. Le point de croix, particulièrement aisé, est aussi très gratifiant pour les personnes qui ont une patience limitée comme moi, puisque l’on peut terminer un projet en seulement quelques heures ! En outre, tout est possible: des messages irrévérencieux qui cassent les codes aux abécédaires traditionnels, en passant par des illustrations mignonnes ou des motifs abstraits, il y en a pour tous les goûts.

J’ai déjà trois cadres issus de kits à mon actif, dont celui de la photo, de chez The Innocent Bones, que j’adore. Maintenant que je maîtrise un peu mieux le sujet, j’ai commandé du matériel de base (toiles, fils, cercles en bois) pour créer plus librement et obtenir des résultats entièrement personnalisés. Au programme également: me lancer dans la broderie traditionnelle en m’inspirant des motifs disponibles sur le site de DMC !favoris-novembre-concerts

♡ CONCERTS – Vance Joy et Paul McCartney

En tant que grande inculte de la musique contemporaine, je ne connaissais pas du tout Vance Joy – si ce n’est sa fameuse chanson Riptide – jusqu’à ce que mes copines Jennifer (grande fan) et Ambre m’invitent à aller le voir avec elles pendant leur séjour chez moi à Amsterdam. C’était un petit concert intimiste et très chouette: j’ai trouvé sa musique entraînante, pleine de bonnes ondes, et James m’a donné l’impression d’un homme authentique et doux. Un joli souvenir !

Mon deuxième concert du mois aura été celui de Paul McCartney à Paris, auquel j’ai assisté en famille pour l’anniversaire de ma Maman. Les Beatles ayant bercé mon enfance via les vieux vinyles de mes parents, puis mon adolescence (j’étais une fan absolue, à connaître toutes les paroles par coeur et rêver d’avoir vécu dans les 60’s), ce fut un moment très émouvant pour moi comme pour eux, qui n’avaient jamais eu l’occasion de l’écouter en live non plus. Malgré un son médiocre (je crois que la salle était tellement grande qu’il était impossible d’avoir un rendu équilibré), j’ai absolument adoré ce show notamment grâce à la setlist parfaite (un mélange de différentes époques, celle des Beatles mais aussi notamment celle des Wings, que j’adore), les différents moments très touchants, les effets visuels, et surtout l’énergie impressionnante de McCartney, qui à 76 ans a tenu plus de deux heures et demi de concert en s’hydratant à peine, et sans aucun signe de fatigue – si ce n’est quelques craquements de voix largement compréhensibles. Mention spéciale enfin à ses petites phrases en français un peu street, notamment « je vous kiffe » et « allez les meufs », qui m’ont bien fait rire !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de novembre ?

Cet article contient des liens affiliés Etsy, Fnac et Audible (Amazon).
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

18 commentaires

  1. Je dois le thé des Lords depuis des années (petites habitudes héritées de ma maman) et c’est vrai qu’il est délicieux…
    Les oeuvres d’Alphonse Mucha sont superbes, merci pour cette belles découvertes !
    Côté série c’est vrai que 10% est vraiment chouette ;)
    Et sinon tu me donnes bien envie de me remettre au point de croix !

    Bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Ravie de retrouver tes petits favoris :-)
    McCartney en concert c’est extra, il a une anecdote pour chaque chanson (comme celle où il prend le ukulélé de Harrison pour jouer, émouvant)
    Je pense aller voir l’expo Mucha bientôt aussi!
    Mon petit kiff en ce moment c’est d’écouter HP4 en tricotant un beau châle tout doux gris et bleu clair, le pieeeed!!!!
    Et puis depuis hier, c’est l’ouverture du calendrier de l’avent du palais des thé, j’aime bien :-)
    Bon mois de décembre à toi Victoria! Bisous

  3. J’adore les articles Favoris du mois ! De belles découvertes encore, j’ai pensé à toi quand j’ai vu l’épisode sur Tolkien, c’est grâce à toi que j’ai connu ce podcast avec l’épisode sur J.K.Rowling !!!
    J’ai entendu parler du libre « En avant toutes » j’avoue que tu me donnes envie et en plus en audio ça peut être une bonne manière pour moi de commencer avec ce support…
    Le Ken Loach est un de mes préférés, beaucoup moins « dur » que la plupart de ces autres films à mon sens.
    Merci en tout cas et très bonne continuation !!

  4. Hello! J’ai aussi acheté le thé des lords. Il n’est pas bio mais plusieurs produits le sont maintenant au Palais des thés. La vendeuse m’a dit qu’ils sont en passe de devenir complètement bio mais qu’il faut attendre un délai légal. Les thés ne sont donc plus traités mais ne peuvent pas encore avoir le label bio. A suivre…

  5. Je rajoute du lait et de l’eau de fleurs d’oranger dans ma tasse d’earl grey du goûter. Je me régale aussi avec les clémentines de corse et j’ai acheté un sachet de truffes en chocolat. J’attends avec impatience ta recette de rooibos de noël. Côté série, je viens de découvrir peaky blinders. J’adore le contexte et les personnages.

  6. Journée parfaite pour cet article effectivement. Bonne nouvelle pour l’expo Mucha, j’ai vu une affiche en déplacement pro à Paris la semaine dernière, et j’adorerais y aller. Je peux m’organiser s’il reste encore 2 mois (je vis à Lyon)! De mon côté j’ai regardé les deux premiers épisodes de La Vérité sur l’affaire Harry Québert (en VO) et bof… Je n’ai pas trouvé ça palpitant (alors que j’avais apprécié le livre) et Patrick Dempsey je n’accroche pas. Pour les boissons, j’adore me faire des chocolats chauds en ce moment. Avec du lait de noisette ou amande.
    Aujourd’hui j’attaque ma déco de Noël, à base de DIY pour les mêmes raisons que toi la broderie. Je suis accro aux étoiles en papier en volumes (comme celles vendues chez Sostrene Grene).

  7. Je te rejoins complètement sur ton analyse de la saison 4 d’Outlander. L’épisode 1 m’a un peu déçue, le 2 m’a complètement bouleversée et le 3 m’a laissée complètement perdue (dans le bon sens du terme)… J’attends avec impatience de pouvoir voir le 4 !
    Je suis complètement fan de Dix pour Cent également et je te conseille vivement cette série, je la trouve drôle, et je trouve intéressant de voir certains acteurs et certaines actrices jouer leur propre rôle le temps d’un épisode… Je pense que ça demande pas mal d’autodérision et ça a fait évoluer l’opinion que j’avais de certains et de certaines de manière positive.

    Enfin pour ce qui est du concert de Paul McCartney, j’ai eu l’immense chance de le voir trois fois, et ces trois concerts resteront parmi les plus beaux que j’ai pu voir. J’ai, comme toi, été bercée au son des Beatles, alors de voir une telle légende sur scène, performer pendant plus de deux heures, en y mettant tellement d’énergie et en livrant un show d’une qualité impeccable, est quelque chose d’extrêmement émouvant!

    J’ai encore une fois adoré ton article! :)

    Lucie,

    http://thefrenchpier.blogspot.com/

  8. J’ai complètement binge-watché Consumed quand j’ai eu un gros rhume il y a quelques semaines… J’adore les émissions de ce genre! Je te conseille aussi « How to live mortgage free » (également sur Netflix), j’ai vraiment trouvé ça super :-)
    Concernant Paul McCartney, je suis uuultra jalouse, j’espère pouvoir le voir en concert un jour (je m’en veux tellement d’avoir raté le coche cette fois-ci)!

  9. Salut Victoria,
    Comme toi, j’ai eu beaucoup de mal avec le livre l’affaire Henty Quebert et j’ai persévéré en écoutant l’adaptation en feuilleton radio France Inter.
    Bien m’en a pris! J’ai trouvé ça absolument passionnant !!
    Du coup, j’ai lu Le livre des Baltimore (son livre suivant) dans la foulé. Ce dernier a le même rythme que dans le feuilleton radio, très prenant, l’histoire n’avance pas très vite mais on se sent complètement absorbé dans l’histoire. J’ai adoré.
    Bonne semaine,
    Eve

  10. Hello Victoria,
    Merci beaucoup pour cet article Lifestyle ça donne des envies de découverte 😊.
    Je n’ai jamais vraiment adhéré aux podcasts mais ta description de Lean In et de la Compagnie des Auteurs m’a donné envie de les écouter ! Et l’exposition Alphonse Mucha est magnifique mais c’est vrai qu’il y a énormément de monde.
    De mon côté j’aime prendre un chocolat chaud et une pâtisserie au Used Book Café, je découvre des vieux livres et des vieux auteurs en sirotant ma boisson chaude, c’est génial et le cadre est cosy.
    Je te conseille l’exposition sur l’art malgache au musée du Quai Branly qui se termine en janvier aussi 😊.
    Belle semaine à toi !

  11. Merci pour cet article, j’ai envie d’écouter des podcasts depuis quelques semaines mais c’est un peu comme pour les livres audios, je ne sais pas par ou commencer. Harry Potter me semble donc parfait 😊 Mon amour pour Tolkien me dit que je vais aussi tenter le podcasts de France Culture, l’occasion est trop belle!
    Je te souhaite une excellente semaine!

  12. Coucou ! J’adore la série 10 pour cent, le concept est pas ça change et on découvre le métier d´agent de star pas toujours facile…
    la broderie remise au goût du jour :) C’est vrai que l´image que J’ai d’elle c’etait Dans mon enfance mais pas très adaptée à l’an deco (tapisserie chat) et ćest vrai que la tienne est top, tu la modernise très bien!

  13. J’avais aussi arrêté « la vérité sur l’affaire Harry Quebert » avant d’arriver au milieu. Pas aimé. Mais Juste avant j’avais écouté « le livre des Baltimore » sur audible et j’avais adoré, très prenant et de bonnes réflexions. Ce livre m’a marqué. Pour Harry Quebert, je regarde la série sur TF1 et je trouve ça pas mal. C’est prenant et les acteurs principaux sont tb.

Répondre

Naviguer