Infusion gourmande aux fèves de cacao

La pleine saison des boissons chaudes est de retour – et avec elle, ma rubrique dédiée, en espérant vous régaler encore avec plein d’idées gourmandes cette année !

Aujourd’hui, c’est une suggestion particulièrement originale que je voudrais partager avec vous, une découverte fortuite dont je suis ravie !

Alors que j’essayais de concocter mon propre thé de Noël (la recette arrive bientôt !), je voulais ajouter un goût chocolaté au mélange sans pour autant utiliser du vrai chocolat, qui aurait alourdi et troublé l’infusion finale. En observant les ingrédients de thés tout faits, j’ai compris que l’on pouvait obtenir cet arôme en recourant à des éclats de fèves de cacao (« cacao nibs » en anglais), un ingrédient facile à trouver en magasin bio ou diététique, et que je connaissais déjà depuis plusieurs années sans jamais avoir pensé à m’en servir de cette manière.

Avant d’en inclure dans ma création, j’ai essayé d’infuser un peu de fèves dans de l’eau chaude pour voir quel goût j’allais obtenir… et je suis tombée en pamoison !

Si vous êtes amateurs/rices de bon chocolat, cette infusion délicieuse vous plaira très certainement aussi: avec un peu de vanille et une petite touche sucrée (qui efface l’amertume naturelle du cacao pur), son goût est d’un velouté et d’une douceur à tomber par terre. Rien d’écoeurant ici, rien de lourd: on reste dans la légèreté et la subtilité d’un thé, mais avec une saveur authentique de chocolat chaud.

Un vrai coup de coeur pour moi, et une excellente manière de satisfaire de temps à autre une envie gourmande intempestive – sans la richesse d’une boisson lactée, et avec tous les bienfaits du cacao cru (richesse en minéraux, en anti-oxydants…) !

Je viens aujourd’hui vous expliquer la marche à suivre, toute simple, pour tester à votre tour cette infusion qui change un peu. J’espère que certain.es d’entre vous s’y essaieront avec succès !infusion-feves-cacao-vanille

♡ Ingrédients (pour 2 tasses)

500mL d’eau
2 cuillères à café bombées d’éclats de fèves de cacao crues (cacao nibs)
1 grosse pincée d’extrait de vanille en poudre (ou un peu d’extrait liquide)
1 pincée de stevia en poudre ou un peu de miel, sirop d’agave…

♡ Préparation

Versez l’eau, les fèves de cacao et la vanille dans une petite casserole. Menez à ébullition, puis laissez mijoter à couvert entre 5 et 10 minutes selon l’intensité désirée. Filtrez, ajoutez votre élément sucrant, et mélangez bien.

Alternativement, vous pouvez faire infuser les fèves et la vanille dans de l’eau fraîchement bouillie directement dans une théière ou dans votre tasse à l’aide d’une boule à thé, comme une tisane classique, entre 5 et 10 minutes. Le rendu gustatif est légèrement plus doux ainsi.

Dégustez bien chaud, ou placez au réfrigérateur pendant quelques heures pour une version glacée.

NB: Ne jetez pas les fèves de cacao après les avoir infusées. Vous pouvez refaire au moins une deuxième tournée de boisson avec, ou les ajouter à un yaourt, un smoothie, un porridge, etc…Infusion gourmande aux fèves de cacao - Mango & Salt

***

Connaissiez-vous l’infusion de fèves de cacao ?
Est-ce que cela vous tente ?

20 commentaires

  1. Il faut que je teste, je n’ai jamais créer d’infusions, mais c’est vrai que c’est sympa, de pouvoir créer n’importe quel gout !
    Gros bisous

  2. J’adore tous les thés et infusions à base de cacao! Un délice!
    Le Thé des Etoiles (édition limitée du palais des thés) est à base de fève tonka et marron. C’est un délice, on a l’impression de manger une pâtisserie tellement gourmand! Donc petite idée, on peut aussi ajouter du marron dans l’infusion!
    Belle journée

    Julie

    • Oui, en effet, le marron glacé est un ingrédient qu’on retrouve dans certains thés de Noël notamment ! Dommage que ce soit si cher, sinon je m’en ferais des infusions tout le temps hehe !

  3. J’adore l’infusion au chocolat de yogi tea. Je regarderai si on trouve des fèves de cacao près de chez moi.

  4. Bonjour Victoria, merci pour cette recette, que je suis bien tentée d’essayer.
    Où achètes-tu l’extrait de vanille en poudre ? Ce n’est pas facile à trouver et celui que je trouve est hors de prix…

    • Coucou Nadine ! Je n’ai pas exactement les mêmes canaux de distribution qu’en France puisque je vis aux Pays-Bas, mais en tous cas ici je trouve mon extrait de vanille en poudre dans les magasins bios (c’est vendu dans un petit sachet type sachet de sucre vanillé, marque Biovegan). Cela dit tu peux tout à fait utiliser un peu d’extrait de vanille liquide à la place !

      • Merci ! J’ai regardé et le prix n’est pas très éloigné de celui que j’ai pu voir (flacon Cook de 10g, entre 15 et 16 euros) Je vais tester, soit avec la poudre soit avec l’extrait liquide

  5. J’ai acheté des « cocoa nibs » par erreur l’autre jour (je voulais des pépites de chocolat !), je les utilise donc dans mon granola, mais cette infusion me tente beaucoup aussi, j’essaierai cette après-midi sans doute !!

  6. Oh miammm ! Il faut que je me rende à mon magasin bio illico pour pouvoir tester cette boisson au plus vite ! Merci pour tes chouettes recettes Victoria :)

  7. Je n’ai encore jamais testé ce genre d’infusions – je n’ai d’ailleurs jamais fait d’infusion par moi-même d’ailleurs – mais celle-là me donne bien envie, de part sa gourmandise et sa légèreté.

    Je tenais à te dire que j’admire ta créativité culinaire, tu oses beaucoup de choses!
    De mon côté je suis déjà contente si j’arrive à suivre une recette de A à Z lol

  8. Une petite tisane parfaite pour cette période de l’année, hâte de tester !

    Toujours un plaisir de lire ton blog, une très belle journée.

  9. En grande amatrice de chocolat noir, de vanille et de fèves de cacao crues, je ne peux que aimer cette infusion ! Je suis étonnée par cette couleur qui est superbe ! Je pensais que ce serait plus foncé.
    Je mange les fèves de cacao crues mais j’enlève la peau des fèves que je mettais au compost, maintenant je les garde dans un pot en verre. Une naturopathe m’a conseillé de les garder pour les faire en infusion, je teste ça cet hiver et ta recette aussi !
    Mes boissons préférées sont les tisanes de plantes du jardin et le roobois que j’adore. En ce moment je bois un roobois bio vanille cacao et je me fais des décoctions de cannelle, un délice.

    • Je crois que nous avons des goûts très similaires Aurélie, alors oui, j’espère et je crois que l’infusion de cacao te plaira ! :)

  10. Mais quelle bonne idée ! Je n’y aurai jamais pensé… et je t’avoue me lasser un peu des thés Yogi tea que je trouve très épicés…
    J’essaie dès demain !
    Merci encore pour cette recette qui va devenir à coup sur (comme de nombreuses autres de ton blog) une de mes favorites !

    • Oh, je comprends complètement ! Les tisanes Yogi Tea m’écoeurent parce qu’elles sont toutes très riches en épices. Ici c’est tout doux et gourmand, j’espère que ça te plaira ! Merci pour tes gentils mots :)

  11. Ça a l’air absolument incroyable ! Merci du partage de cette idée si chouette, je tenterai a coup sûr dans les jours à venir. Ce soir, c’est velouté de patate douce et betterave (crue, j’espère que ça ira quand même!), alors, un deuxième merci ! Belle soirée :)

  12. Ici en Nouvelle Zealande on a un petit business local qui en vend justement! https://www.mayanman.co.nz/
    J’avoue que la raison principale qui m’a fait l’acheter il y a quelques annees est que je n’ai pas pu resister au charme du patron BG de la start-up, qui presentait alors son produit…ahem. Mais bon au dela de mes criteres de selection tres pointus de l’epoque, grand bien m’en a pris puisque j’adore cette boison :D

  13. Hello Victoria!
    Il y a un mois j’ai reçu un tisane de cacao qu’on m’a ramené de Bolivie. Avant cela, je ne connaissais pas. Cela a été une belle découverte car en effet c’est beaucoup moins lourd qu’un vrai chocolat chaud et cela reste très subtile, rien d’écœurant :) Je testerai avec un peu de poudre de vanille.
    Bonne journée.

Répondre

Naviguer