Mes Dernières Lectures #50 – Spéciale podcasts

Vous les avez peut-être vu passer dans mes stories Instagram: en avril dernier, deux de mes podcasts chouchous, Distorsion et Le Bureau des Mystères, ont chacun sorti un livre adapté de leur univers, que j’ai eu l’immense joie de pouvoir découvrir !

L’un québecois et l’autre français, ces deux podcasts ont en commun de présenter chacun à leur manière des histoires mystérieuses, pour l’amour du frisson, de l’énigme et de l’extraordinaire – mais aussi la soif de comprendre.

En grande passionnée d’enquêtes et d’étrangetés, je les suis tous deux très fidèlement depuis un certain temps maintenant, et je ne manquerais leurs épisodes pour rien au monde; il m’arrive même d’en réécouter quelques-uns entre deux saisons – une vraie addiction !

J’étais bien sûr plus que ravie à l’idée de retrouver leur « patte » et leurs sujets de prédilection en format papier, moi qui aime tant les lectures inquiétantes. J’ai donc dévoré ces deux titres aussitôt reçus, et je viens aujourd’hui vous les présenter pour vous donner mon avis – ainsi que, je l’espère, envie de les découvrir !
livres-podcasts-distorsion-bureaudesmysteres

▼▼▼

LE BUREAU DES MYSTÈRES – Charles & Mathias
Éditions Flammarion

livre-podcasts-lebureaudesmysteres1

CONCEPT

Ce livre constitue un recueil de 30 histoires étranges de tous genres, en France et ailleurs: apparitions, OVNIs, théories du complot, légendes locales, meurtres ou disparitions aux circonstances troublantes, énigmes historiques inexpliquées…

La grande majorité de ces histoires proviennent directement du podcast de Charles et Mathias, mais elles sont présentées ici avec de nouvelles informations, plus de détails et de références, ainsi qu’une photo d’illustration. En outre, quelques récits inédits complètent la liste.

Chaque cas est couvert en deux temps: d’abord, l’histoire est rapportée avec toute sa part de mystère, telle qu’on la connait dans le folklore ou sur internet; ensuite, dans une seconde partie, les auteurs mènent l’enquête et nous proposent des explications rationnelles pour mieux la comprendre si possible, voire la démystifier lorsque sa véracité est contestable.

MON AVIS

J’ai adoré me plonger dans les pages de ce recueil, qui m’a permis de revivre les meilleures chroniques du podcast autrement !

En tant qu’auditrice assidue, la plupart des histoires abordées m’étaient vaguement familières, mais n’ayant plus tous les détails en tête, j’ai vraiment aimé les redécouvrir en détails à l’écrit. Je sens d’ailleurs que j’aurai plaisir à les conserver dans ma bibliothèque et y revenir de temps en temps pour me rafraîchir la mémoire sur telle ou telle affaire, ou les raconter à mes proches au coin du feu !

Outre deux cas incroyables que je connais bien et dont je ne me lasserai jamais (celui de la femme d’Isdal et celui d’Elisa Lam), j’ai eu plusieurs récits coups de coeur dans la sélection de Charles & Mathias – en particulier le destin du navire HMS Terror (qui a inspiré la série d’Amazon Prime), l’énigme du lac des squelettes, la disparition des enfants Sodder, la théorie complotiste d’une base nazie en Antarctique, ou encore l’étrange phénomène des trompettes de l’apocalypse, qui m’a d’ailleurs amenée à visionner un documentaire de la BBC sur le sujet. Bon point aussi pour l’inclusion d’un peu de folklore français, car on le voit rarement mis en avant dans les médias du genre !

J’ai aussi apprécié retrouver le ton volontairement cartésien du podcast. Si je regrette un tout petit peu parfois que la démystification des histoires évoquées brise d’une certaine façon leur ambiance inquiétante, je trouve tout de même cet aspect important: il nous apporte, à nous consommateurs/rices d’informations et de médias, un recul critique très intéressant – nous donnant à voir la mécanique de construction des rumeurs, des fake news et autres légendes urbaines, ainsi que les motivations plus ou moins louables sur lesquelles elles se fondent.

Et puis parfois, malgré tous les efforts de rationalité, le mystère demeure… et cela ne le rend alors que plus frappant pour l’imagination. On en trouve quelques cas dans ce recueil, pour mon plus grand plaisir !

Ma note: 4/5livre-podcasts-lebureaudesmysteres2

▼▼▼

DISTORSION – Émile Gauthier & Sébastien Lévesque
Les Éditions de l’Homme

livre-podcasts-distorsion1

CONCEPT

Dans cet ouvrage, Émile et Sébastien présentent 13 histoires étranges de l’ère numérique (+ une mini-histoire bonus) qui ont fait frissonner les internautes amateurs/rices de mystères.

Ces histoires sont toutes liées au net (réseaux sociaux, dark web…) ou aux technologies d’information et de communication (vidéosurveillance, smartphones…); les cas de true crime et les disparitions mystérieuses s’y mêlent à des légendes où la frontière entre réalité et mythe est parfois trouble. Sept d’entre elles sont des récits déjà présentés dans le podcast, mais actualisés et enrichis, tandis que les six autres sont inédites.

Toutes les histoires sont accompagnées d’une illustration exclusive du dessinateur français 777Run; quant au corps du texte en lui-même, il est ponctué de notes des auteurs, qui y partagent leurs théories et opinions, ainsi que de reproductions de documents (mails, extraits de forums ou de blog, posts Facebook ou Twitter…) utiles pour chaque enquête.

MON AVIS

Grâce à son mélange de récits fascinants, de mise en page ludique et d’illustrations, le livre Distorsion a été un vrai coup de coeur pour moi !

J’ai adoré la sélection d’histoires proposée par Émile & Seb – d’abord parce qu’elle revenait avec brio sur certains des cas qui m’ont le plus marquée dans leur podcast (Elisa Lam, Maura Murray, Amanda Todd, Xavier Dupont de Ligonnès, Alpha Bay…), mais aussi pour la belle proportion d’histoires nouvelles que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Celle de la paranoïa étrange de John Lang, par exemple, m’a beaucoup intriguée, ainsi que celle de la disparition de Lars Mittank, qui fait froid dans le dos – et j’ai trouvé l’affaire de la vidéo de meurtres en haute mer retrouvée sur un smartphone aussi rageante qu’incroyable, je m’en souviendrai longtemps. Des contenus additionnels passionnants et variés pour satisfaire au mieux les habitué/es du podcast, c’est appréciable !

D’un autre côté, j’ai trouvé la construction graphique du livre très astucieuse et bien pensée pour apporter une vraie valeur ajoutée aux récits: avec les reproductions de posts / mails ou autres documents liés à leurs enquêtes, presque à la façon d’un dossier de preuves, les auteurs tirent parti des opportunités du visuel pour nous montrer ce que l’audio ne peut pas transmettre – les pièces numériques clés qui renforcent l’authenticité et la vivacité de chaque histoire.

J’ai aussi beaucoup apprécié le système de notes, dans lesquelles Émile et Seb partagent leurs ressentis et opinions, en parallèle du texte principal qui se veut plus neutre. Leur recul et leurs inputs offrent des perspectives intéressantes, et surtout, ils apportent une dimension plus personnelle aux histoires – comme dans leur podcast, que j’aime tant justement pour la présence humble mais vraiment participative des deux présentateurs.

Enfin, bien sûr, les illustrations de Run sont un bonus remarquable de l’ouvrage: elles reflètent l’atmosphère poignante des affaires abordées, et font du livre un bel objet que l’on garde précieusement.

Ma note: 5/5livre-podcasts-distorsion2 livre-podcasts-distorsion3

***

Fans de mystères, ces livres pourraient-ils vous intéresser ?

NB: Les deux livres présentés ci-dessus m’ont été envoyés gratuitement en service presse.

Cet article contient des liens affiliés Fnac. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

15 commentaires

    • Même réponse, j’ai envie d’essayer LE BUREAU DES MYSTÈRES de Charles & Mathias. Merci de nous faire connaître tes lectures.

  1. Je ne connaissais pas ces deux podcasts Alors merci pour la découverte.
    Quant aux livres, j’avoue que tu m’as donné envie d’y jeter un oeil
    Merci pour ton avis si richement détaillé.
    Bonne journée

  2. Coucou Victoria, j’ai découvert ces deux podcasts grâce à toi et je en suis devenue une grande fan également. Merci ! Je pars en vacances au soleil dans 1 mois et ces deux ouvrages seront dans mes valises :)
    Je ne sais pas si tu as vu mais Emile et Seb font un live sur Youtube demain ? Hiiii, j’ai très hâte.

    • Ouiiii j’ai trop hâte aussi ! La petite cloche Youtube est activée pour m’en souvenir ! Surtout que cette fois-ci il sera à un horaire plutôt pratique pour l’Europe (pour leur live de décembre j’étais restée debout jusqu’à 1 ou 2h du mat hahah) 👌🏼

      • Oui, je me souviens que tu en avais parlé sur Instagram haha, je n’avais pas pu malheureusement de mon côté mais là en effet l’horaire est parfait ! Bon live à toi alors :*

  3. Le Bureau des mystères donne très très envie.
    J’aurais une petite question, j’espère que vous ne verrez pas d’inconvénient à y répondre : ma nièce de 13 ans m’a demandé si je connaissais de gros romans scotchants, pleins de suspense.., Les deux livres évoqués semblent parfaitement correspondre à sa demande, mais est-ce qu’ils ne sont pour un public plus adulte ?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

  4. Je passe depuis quelques années sur ton blog et je crois ne t’avoir jamais laissé de commentaires :) J’adore ces deux podcasts, je n’en rate pas un !

    Et je suis d’accord, l’histoire d’Elisa Lam est l’une de celle qui m’a le plus marquée, et celle sur les étudiants russes aussi dans le podcast de Charles et Mathias. Mais j’avoue que celles qui m’ont le plus glacé le sang sont certaines Creepy Pasta (pourtant fausses) comme celles avec l’expérience sur l’absence de sommeil de prisonniers…
    Bref, il faut que j’essaie les bouquins ! Merci pour tes critiques :)

  5. Après avoir lu cet article, j’ai téléchargé le 1er épisode du bureau des mystères pour découvrir! À suivre!

  6. Ah j’adore tout ce qui touche au mystère ! Je vais vite les noter pour les lire d’ici la fin de l’été ! Merci beaucoup pour ce partage ! :)

  7. J’avoue qu’à la base je ne suis pas trop branchée mystères (parce que j’ai peu d’avoir peur peut être :)) mais cet article me donne vraiment envie d’écouter les podcasts et pourquoi pas de me plonger dans les livres. Merci ! :)

  8. Hello :) Je suis assidûment ton blog depuis plusieurs mois maintenant, je suis très fan de ton lifestyle et je m’en inspire beaucoup. Du coup, j’ai essayé le podcast Distorsion, pour tenter le genre du True Crime, en écoutant leur dernier épisode sur Narumi et ça m’a glacé le sang! Je ne suis pas sûre d’avoir le courage de continuer… Je me demandais donc ce que tu aimais dans ce genre de podcast ? ça ne te fait pas peur ? :o

  9. Pingback: Qu'y a-t-il dans ma liseuse ? #3 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer