Tarte aux pêches plates, citron vert et verveine

J’aime tellement les fruits d’été, comme les pêches et les abricots, que je les déguste le plus souvent crus, à pleines dents: avec leur chair sucrée et juteuse, je trouve qu’ils se suffisent très bien à eux-mêmes ainsi !

Il est beaucoup plus rare que je les utilise dans une recette: lorsque cela arrive, c’est généralement parce que j’ai pu profiter d’une promotion, qui m’a donné un bon stock à écouler – et c’est tout à fait le cas aujourd’hui !

Le kilo de pêches plates à 2,50€ chez une maraîchère m’a fait de l’oeil – mais certains fruits se sont abimés sur le chemin de retour à la maison, sans pour autant être assez moelleux et mûrs pour être consommés immédiatement. J’ai donc cherché une idée pour les utiliser, et la tarte fine, qui s’accommode fort bien de fruits fermes ne « compotant » pas, m’a eu l’air d’une option idéale.

Afin de complexifier un peu le goût et obtenir quelque chose d’assez raffiné, je me suis inspirée de la fameuse recette aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi, en simplifiant néanmoins largement le procédé de préparation: pas de long temps de macération, et pas d’ajout de jus en milieu de cuisson !

Surtout, parce que j’avais envie d’un rendu encore plus frais, j’ai décidé de remplacer le romarin par de la verveine citronnelle, que je cultive sur ma terrasse. J’ai aussi rendu le tout beaucoup plus végétal (voire vegan, si comme moi vous utilisez une pâte sans beurre ni oeufs).

Le résultat, bien que certainement moins fabuleux que celui du grand chef, nous a beaucoup plu à la maison: la garniture de pêches plates est moelleuse, presque « gélifiée » dans son jus, et sa saveur est merveilleusement relevée par la touche d’agrumes rafraîchissante. Avec du yaourt de coco en topping pour contraster, c’est un parfait dessert d’été !

Pour être tout à fait honnête, en revanche, mon choix de pâte repliée façon rustique (un mélange basique de 250g de farine bise, 80g d’eau et 80g d’huile de coco) n’était pas très adapté: elle était trop présente, trop « mastoc », mal proportionnée par rapport à la quantité de fruits. Je vous conseille donc ou bien de préparer cette tarte avec des bords fins classiques, ou bien de choisir plutôt une pâte feuilletée, pour un rendu beaucoup plus léger en bouche. C’est ce que je ferai la prochaine fois en tous cas !

Avec ce petit avertissement à prendre en compte, j’espère que ma recette toute simple vous inspirera et vous plaira !

tarte-peche-citron-vert-verveinetarte-peche-citron-vert-verveine2

♡ Ingrédients (pour 6 personnes)

1 pâte à tarte ou pâte feuilletée, achetée ou faite maison
6-7 pêches plates encore fermes
1 gros citron vert bio (ou 2 petits)
3 cuillères à soupe de sirop d’agave
1 cuillère à soupe généreuse de farine tout usage
5 à 10 feuilles de verveine citronnée fraîche
Un peu de lait végétal et de sucre cristallisé (facultatif)

Accompagnement: Yaourt de coco ou autre yaourt nature crémeux

♡ Préparation

Lavez, dénoyautez et découpez vos pêches en tranches assez fines (je coupe en 4, puis je fais 4 ou 5 tranches dans chaque quartier). Versez les tranches dans un grand bol. Ajoutez-y le zeste de votre citron vert ainsi que son jus, le sirop d’agave, la farine, et les feuilles de verveine ciselées. Mélangez bien, et réservez.

Préchauffez votre four à 200 degrés. Huilez un plat à tarte d’environ 24 cm, et étalez-y votre pâte. Versez le mélange de tranches de pêches au centre et répartissez-le bien. Si besoin, repliez légèrement le bord de la pâte sur lui même pour former une petite croûte.

Pour que la croûte dore bien, vous pouvez y badigeonner un peu de lait de soja additionné de sirop d’agave, puis saupoudrer par dessus un peu de sucre qui caramélisera à la cuisson.

Enfournez pour 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le contour soit bien coloré et la garniture mijote doucement. C’est prêt !

Dégustez de préférence tiède, avec une grosse cuillère à soupe de yaourt de coco froid. C’est facultatif, bien sûr, mais très chaudement recommandé: la douceur lactée du yaourt contrebalance parfaitement l’aspect acidulé et sucré de la tarte.

***

Et voici comme d’habitude le visuel à épingler si vous souhaitez retenir la recette !
Tarte vegan aux pêches plates, citron vert et verveine – Mango & Salt

Comment faites-vous normalement vos tartes aux pêches ?
Cette recette pourrait-elle vous tenter ?

13 commentaires

  1. Elle a l’air très bonne, en tous cas elle est colorée ! Je resterai sur une pâte à tarte et non une feuilletée car je ne suis pas fan de cette dernière !
    Bisous

    • C’est une merveilleuse idée ! Et c’est ça qui est chouette, on peut varier avec n’importe quelle herbe qui nous plaît (thym, romarin, basilic…) 😊

  2. Bonjour Victoria,

    Merci beaucoup pour cette jolie recette que je vais m’empresser de mettre en application pour le weekend avec un mélange pêches/abricots !
    Je voulais aussi te remercier car grâce à tes conseils ma petite Hoya Kerii non seulement ne perd plus de feuilles mais m’en a fait 2 nouvelles ! Je suis ravie :-)
    Belle journée

  3. Oh elle a l’aire DÉLICIEUSE! Tu me donné envi !! Je vais la faire ce weekend!
    Merci pour cette idée de recette :)

  4. Merci pour cette super recette! Peche, citron et verveine, cela a l’air tellement delicieux et super frais ! J’ai hate de pouvoir tester :)

  5. Je ne suis pas fan des pêches plates toutes seules (j’en achète d’ailleurs rarement), mais c’est un fruit que j’aime beaucoup dans les desserts… Merci beaucoup pour cette recette que je garde donc précieusement !

  6. Merci beaucoup pour cette recette, Victoria. Testée et approuvée cet après-midi même – la tarte est délicieuse !

  7. Bonjour, ta tarte aux pêches plates, citron vert et verveine paraît très bonne. Par ailleurs, je souhaite très bientôt en préparer une pour mon époux puisqu’il adore se régaler devant de bonnes pâtisseries.

  8. Ca a l’air délicieux, merci pour cette superbe idée, moi qui adore les pêches plates ! Et avec d’autres herbes aromatiques ça doit être super bon aussi, notamment de la menthe !

    Léa (www.savourelavie.com)

  9. Votre recette a l’air vraiment délicieuse ! Étant traiteur à Lille, comme vous, j’aime m’inspirer de recettes et les revisiter pour les simplifier ou ajouter un petit goût subtil à la préparation.
    Je vais m’empresser d’essayer cette recette de tarte estivale et colorée.
    En plus, nous sommes tous fans de pêches plates à la maison !
    Merci :)

Répondre

Naviguer