Mes Favoris Lifestyle – Octobre 2019

Si septembre avait déjà été bien rempli pour moi, octobre s’est finalement avéré encore plus riche et épanouissant (et fatigant aussi, mais cela va souvent de pair !). Rien d’étonnant à cela, finalement, puisqu’il s’agit de l’un de mes mois préférés de l’année: j’aime ses coloris, ses parfums, sa météo brumeuse qui invite au cocooning, et l’ambiance qui entoure Halloween, ou Samhain – il m’inspire, tout simplement !

Le joyau de ces dernières semaines a bien sûr été mon séjour à Glasgow, auquel je repense déjà avec nostalgie – une première expérience de voyage solo qui m’a beaucoup appris.

Je retiens aussi tout particulièrement les chouettes moments passés entre ami/es et en famille, qui ont été plus nombreux que jamais: une soirée jeux à la maison, un délicieux dîner chez Noémie, un week-end copines parfait à Paris, des cafés partagés, une matinée aux puces avec Coralie… Cela a été un mois très cosy et chaleureux en ce sens, ce qui m’a regonflée à bloc !

Aujourd’hui, je viens comme d’habitude partager avec vous toutes les autres petites choses du quotidien (découvertes culturelles, gourmandises, coups de coeur mode, plaisirs végétaux…) qui ont illuminé mes dernières semaines – en espérant que certaines d’entre elles vous inspirent tout autant que moi.

Prenez un thé ou un café, installez-vous confortablement, et c’est parti !favoris-octobre2019-food

♡ FOOD – Potimarron rôti, compote de pommes et thé fumé

L’arrivée de journées plus fraîches ce mois-ci m’a permis de passer avec plaisir en full mode automne dans ma cuisine ! Les produits et saveurs de saison m’inspirent beaucoup, et je les recherche activement au quotidien.

L’une de mes préparations chouchoutes aura sans conteste été le potimarron rôti et légèrement caramélisé au four, au menu minimum une fois par semaine à la maison. Je le découpe en huit grosses tranches, que je répartis dans un plat huilé. J’arrose le tout d’un filet d’huile d’olive et de sirop d’agave, je saupoudre de sel, de poivre et d’un peu d’épices pour pumpkin pie, puis j’enfourne pour environ 30 minutes à 200ºC, en retournant une fois en cours de cuisson. Le résultat est sublime: ultra fondant (on pourrait le manger à la petite cuillère !), avec la texture réconfortante et le goût de noisette typique de cette courge !

J’ai aussi beaucoup aimé les pommes cuites, dernièrement – une façon de consommer ces fruits qui me convient bien davantage qu’en version crue, et que je trouve très douce. Le stock de pommes cueillies au verger Fruittuin van West il y a quelques semaines a ainsi été dégusté soit en compote nature, soit sous forme de dés caramélisés à la poêle avec du beurre (végétal) et du sucre complet.

Enfin, mon obsession saisonnière pour le Earl Grey m’a amenée à profiter de mon passage par la gare de St Pancras à Londres pour m’offrir une boîte du Smoky Earl Grey de Fortnum & Mason – une référence dont on m’avait parlé il y a plusieurs années, sans que je puisse la tester jusqu’ici. Moi qui ne supporte pas le Lapsang Souchong, beaucoup trop fort en goût fumé pour mes papilles, j’apprécie au contraire beaucoup cette saveur ici parce qu’elle est mieux dosée: plus douce, et associée à la touche de fraîcheur de la bergamote, je trouve le résultat très réconfortant pour une journée pluvieuse !

favoris-octobre2019-podcasts

♡ AUDIO – Thrillers audio et enquêtes + mon interview chez À Fleur de Pot

Pour mon plus grand plaisir, j’ai retrouvé ce mois-ci plusieurs enquêtes et thrillers audio à suivre chaque semaine – ma catégorie préférée de podcasts, qui m’avait beaucoup manquée dernièrement !

Début octobre a notamment marqué le début de la saison 5 de Distorsion, mon émission québecoise chouchoute sur les mystères et autres histoires étranges de l’ère numérique. Je suis absolument ravie de les entendre à nouveau: j’ai particulièrement aimé l’épisode sur le catfish du footballeur américain Manti Teo, qui montre que ce type de pratiques malhonnêtes peuvent toucher tout type de personne !

Mon deuxième grand coup de coeur revient à une nouvelle fiction audio américaine, Passenger List – un thriller plein de suspense et de mystère, dans lequel une jeune femme cherche à faire la vérité sur l’accident d’avion qui a tué son frère et 255 autres passagers dans des circonstances peu claires. J’ai trouvé la production et l’interprétation très réussies, et l’enquête vraiment très intrigante (avec une sacrée révélation dans le tout dernier épisode, aaaah !). Je meurs déjà d’envie de découvrir la saison 2 !

Parmi mes autres bonnes découvertes du mois, je peux également citer Cerno, un podcast français qui commence comme une enquête de terrain à Montmartre sur l’affaire Thierry Paulin (le tueur de vieilles dames des années 80), mais qui dessine finalement surtout un portrait authentique des habitants du quartier, via différentes rencontres enregistrées sur le vif, souvent très touchantes.

Enfin, j’ai bien aimé le début de Malfosse, un thriller audio tiré de la page Facebook du même nom et produit par Audible; l’effet « réaliste » n’est pas aussi réussi que dans les productions US, mais l’histoire reste intrigante et j’ai hâte de la suivre au fil des prochaines semaines via mon abonnement. Vous pouvez écouter le premier épisode gratuitement par ici pour vous faire une idée !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

Je profite aussi de cette rubrique pour partager mon interview audio par Aurélia du podcast À Fleur de Pot, qui a gentiment dédié un épisode à mon petit univers ! Nous avons enregistré cette conversation durant l’été, ici à Amsterdam par un jour de grande canicule. J’en gardais un doux souvenir; réentendre nos échanges m’a fait très plaisir, et si vous aimez les plantes, j’espère qu’ils seront également intéressants à écouter pour vous !

favoris-octobre2019-mode

♡ MODE – Nouveaux pantalons, camera bag vegan et leggings de yoga parfaits

Je vous parlais dans mes favoris de septembre de mon processus de reconstruction de garde-robe pour l’automne-hiver. Celle-ci a beaucoup avancé depuis, et je me sens plus heureuse que jamais de m’habiller tous les matins – c’est fou comme cela rend la vie plus belle !

Outre l’acquisition coup de foudre à Glasgow de ma veste en peau lainée, que je ne vous présente plus, je me suis concentrée ce mois-ci sur ma collection de pantalons, un peu chiche pour cette saison (alors que c’est ce que je porte 80% du temps !).

Il me manquait deux ou trois références: des modèles mom jeans bien longs, ou qui permettent le port d’un collant par dessous, un pantalon marron type velours cotelé, ainsi qu’un slim noir ou anthracite.

À ce jour, ma tâche est presque remplie grâce à deux jeans de la marque éthique Everlane (mon premier achat neuf depuis des mois, mais pour une fois je ne m’en tiens pas rigueur !), un pantalon marron en daim trouvé dans la boutique solidaire Save the Children sur ASOS Marketplace, et un modèle repéré chez Weekday (100% coton bio) que j’attends de trouver à ma taille en seconde main. Me voilà rhabillée du bas pour les prochaines années ! J’espère pouvoir vous montrer ces jolies pièces prochainement dans des looks, ou en vidéo.

Du côté de ma garde-robe sportive, parce que je possédais un seul legging technique (en longueur capri, en plus !), j’ai enfin investi dans une paire pour le yoga chez Kind Leggings – une marque qu’Anaïs nous avait chaudement recommandée lors d’un événement Verival. En plus de leur impact social appréciable (50% des profits sont réinvestis dans l’entrepreneuriat féminin via des microcrédits), je les ai choisis pour leur qualité incroyable, leur confort (pas de couture qui gêne, une taille bien haute qui couvre les reins mais ne comprime pas…), et leur prix qui reste accessible. Je les adore, et vous les recommande chaudement à mon tour !

Enfin, mon gros coup de coeur du mois revient au superbe camera bag qui m’a été envoyé par Wilo. Fabriqué au Portugal, vegan et neutre en carbone, il répond au doux nom de Bogota – et rien que pour cela, origines colombiennes obligent, il était un peu fait pour moi.

Je suis immédiatement tombée amoureuse de son look rétro, qui s’accorde parfaitement avec mon style et mes coloris de prédilection, mais c’est son aspect pratique qui me pousse à le porter sans relâche depuis que je l’ai reçu: mon petit appareil photo Olympus tient parfaitement dans le compartiment dédié, ce qui me permet de l’amener partout avec moi, tout en laissant un peu de place pour mon téléphone, mes clés, mon porte-monnaie, ma pièce d’identité, etc… Une vraie merveille; j’espère qu’il me durera longtemps !favoris-octobre2019-TV-cine♡ TV/CINE – The Bletchley Circle, Explained et Joker

Encore une fois, je n’ai pas passé beaucoup de temps devant mon écran de télévision ce mois-ci, faute d’envie (les sorties que j’attendais le plus arrivaient en novembre !). J’ai néanmoins eu quelques visionnages agréables, et un très bon passage au cinéma !

Ma bonne découverte du mois aura été The Bletchley Circle (traduit par Enquêtes Codées en France), une mini-série britannique d’iTV. On y suit quatre femmes très différentes, mais unies par leur passé de décodeuses à Bletchley Park – le principal site de décryptage britannique durant la Seconde Guerre Mondiale, où elles ont appris à briser les codes allemands les plus complexes. Quelques années plus tard, alors qu’elles ont repris une vie normale et taisent leurs activités de guerre à leur entourage pour cause de secret défense, leur talent va les réunir autour d’une affaire criminelle qu’elles pensent pouvoir résoudre via leurs techniques de déchiffrage…

Outre l’aspect mystère et suspense, dont je suis friande, j’ai beaucoup aimé cette série pour ses personnages forts et attachants. Elle nous dépeint de façon touchante et parfois révoltante la manière dont les femmes étaient considérées dans la société de l’après-guerre, malgré leur rôle essentiel dans la victoire des Alliés. Le portrait intimiste de ces logiciennes brillantes qui ont sauvé leur pays, mais doivent désormais se conformer au rôle domestique que la société attend d’elles, sans aucune espèce de reconnaissance, est très réussi et touchant !

Toujours sur Netflix, j’ai également suivi avec grand intérêt les nouveaux opus d’Explained (En Bref), une série documentaire qui aborde des sujets très divers via des épisodes aussi courts que passionnants; je me réjouis de découvrir une nouvelle thématique chaque semaine !

Mes autres moments de divertissement ont été un peu moins intellectuels en revanche, parce que ça fait du bien parfois: la saison 2 de Plan Coeur, au scénario abracadabrantesque mais toujours aussi « bonbon » à regarder, et la nouvelle version française de C’est du Gâteau – qui reprend avec brio le même humour que la version américaine.

Enfin, j’ai vu ce mois-ci Joker au cinéma – un film que je n’aurais jamais choisi de moi-même, n’étant pas du tout amatrice des univers comics, mais que je suis finalement ravie d’avoir découvert pour son approche profondément humaine.

En plus de sa superbe esthétique urbaine et sombre, j’ai été bouleversée par la performance époustouflante de Joaquin Phoenix (à la fois perturbante, intense, et terriblement émouvante) ainsi que par la critique sociale puissante qui s’en dégage: un système qui échoue à protéger ceux qui ont besoin d’aide n’est-il pas responsable de la noirceur qu’il génère ? Je me souviendrai longtemps de ce chef d’oeuvre dérangeant.
favoris-octobre2019-plantes

♡ PLANTES – Fin de la saison du jardinage, et agrumes en maturation

Chez les plantes, le mois d’octobre – surtout à la latitude d’Amsterdam, où les journées raccourcissent encore plus qu’en France – marque clairement le début de la période de repos. La vie sur ma terrasse se met en pause jusqu’aux prémices du printemps, et je me reconcentre sur ma collection d’intérieur, ainsi que mon balcon.

Sur ce dernier, mes jardinières fleuries vont toujours bon train: je dois juste remplacer les asters violets qui ont été touchés par de l’oïdium suite à une période de pluies continues. Ma forêt bonsaï de métasequoia, elle, a changé d’allure pour s’accorder aux coloris de la saison: ses épines vont bientôt tomber, puisque c’est l’une des seules espèces de conifères qui possède un feuillage caduc.

Du côté de mes plantes d’intérieur, tout se fait désormais au ralenti également – sauf, étonnamment, pour quelques unes de mes protégées qui continuent de croître sans se soucier de la saison (plusieurs de mes hoyas, et ma bouture de monstera, par exemple !).

Les rois de mon appartement sont néanmoins très clairement mes petits arbustes d’agrumes – mes deux calamondins, que vous connaissez déjà, ainsi que mon citronnier vert Rangpur Lime.

Une fois rentrés de leur séjour estival sur ma terrasse début octobre pour cause de nuits trop fraîches, ils se sont parfaitement épanouis sur leur rebord de fenêtre: tous trois ont fleuri de façon exponentielle (j’ai veillé à tout polliniser au coton-tige pour garantir de futures récoltes), parfumant tout le salon, mais aussi procédé à la maturation de leurs fruits. J’ai ainsi pu cueillir mes premiers mini-calamondins et vu mes Rangpur limes acquérir une belle couleur orange pour le moins originale !

Notez enfin que mon poivron chocolat, variété choisie pour sa résistance au temps frais (cf mon programme de plantation), a dépassé toutes mes espérances en réussissant à faire mûrir deux de ses fruits à la fin octobre, malgré des températures devenues très froides, la pluie et la grisaille. Nul doute que je sèmerai la même espèce l’année prochaine, en veillant cette fois à m’y prendre un peu plus tôt !favoris-octobre2019-victober

♡ LECTURE – #Victober

Si j’ai malheureusement eu peu de temps et d’énergie pour lire ce mois-ci, les quelques livres que j’ai entamés voire terminés se sont tous inscrits dans la thématique du #Victober – un petit « challenge » littéraire proposé par 4 youtubeuses anglophones, qui consiste à célébrer la période victorienne pendant tout le mois d’octobre.

J’y participe plus ou moins chaque année par la force des choses, puisque c’est exactement le type de littérature et d’ambiance qui m’attire à cette saison !

Toutefois, je m’y suis plongée encore davantage cette fois-ci avec deux romans des années 1870 – Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, et L’Hôtel Hanté de Wilkie Collins – en plus d’un ouvrage de divulgation historique absolument passionnant – How To Be a Victorian de Ruth Goodman, qui nous raconte en détails le quotidien des femmes et hommes de l’ère victorienne: que faisaient-ils au réveil ? Que mangeaient-ils ? Comment s’habillaient-ils, se coiffaient-ils ? Quels étaient leurs labeurs, leurs loisirs ?

J’aurai l’occasion de vous reparler de ces livres dans un prochain bilan lecture, mais il me fallait absolument les citer ici aussi, tant j’ai pris plaisir à m’immerger tous les soirs dans cette atmosphère XIXème siècle.

***

Quels ont été vos petits plaisirs du mois d’octobre ?
Avez-vous de jolies choses prévues au mois de novembre ?

Cet article contient des liens affiliés.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

15 commentaires

  1. Tes favoris représentent à merveille ce doux mois d’octobre : cocooning, automnal et gourmand !

    Pour ma part j’ai adoré rotir tous les légumes du marchés: brocolis, butternut, courge, carotte…
    Avec un peu d’huile et beaucoup d’épices c’est un régal !

    J’ai aussi pris le temps de faire du yoga et de lire pas mal de livres de ma pal qui s’étaient accumulés depuis l’été… Ca aussi ça fait du bien !

    Sur ce je file écouter ton interview sur à Fleur de pot !

    Bisous,
    Pêche

  2. Si cela t’intéresse, il y a une « suite » ou un spin off à « enquêtes codées » sur Netflix, c’est « enquêtes codées San Francisco ».
    J’ai beaucoup aimé.

    • Coucou Betty !

      Ah oui, en effet ! J’ai regardé la première enquête, que j’ai beaucoup aimée car on y retrouvait certains personnages de la version britannique ! Mais si je ne m’abuse, l’histoire passe ensuite entièrement du côté des Etats-Unis, avec uniquement les nouveaux personnages, ce qui m’intéressait moins – du coup j’ai abandonné après la première « saison », mais je visionnerai peut-être le reste un jour quand j’aurai envie d’une ambiance plus américaine !

  3. La recette de potimarron me fait très envie, je pense que je vais la tester bientôt. Je suis d’accord avec toi sur le film Joker, j’aime beaucoup son esthétique et les réflexions qu’il soulève que tu résumes très justement ! Je suis intéressée par tes réflexions sur la mode, je me sens un peu bloquée face à mon dressing le matin, mais j’ai également du mal à y consacrer de l’énergie pour sortir de cette situation, lire tes témoignages m’aident toujours à avancer,

    Bonne journée !

  4. Cette catégorie est ma préférée parmi tes articles ! J’aime tellement ton blog: des thèmes passionnants et dans l’air du temps, des textes de qualité, de très belles photos… mon blog préfèré entre tous !

  5. Bonjour Victoria,
    Que de chouettes favoris! La recette du potimarron rôti que j’ai découverte grâce à toi et définitivement adoptée , encore merci :) Du côté « mode » j’ai hâte de voir tes prochains looks avec tes nouveaux pantalons. Et ce camera bag ! Il est superbe. Le thé lui aussi doit être délicieux, il faudrait que je trouve une solution via le net pour en commander, la boutique où je me fournis est fermée jusqu’à la fin d’année :(
    De mon côté le mois d’Octobre a été le mois d’un gros plaisir puisque nous avons passé une semaine à NYC (les décos d’Halloween, Central Park et ses couleurs d’automnes, super friperies, un gros coup de coeur pour Bushwick à Brooklyn…). Pour Novembre, au programme : cocooning, promenades dans les bois, je vais trier et faire développer mes photos de l’année …
    Passe une belle journée :)
    Delphine

  6. Ta recette de potimarron me donne trop envie !! J’aime trop les courges en automne donc c’est un plaisir de découvrir à chaque fois d’autres façons de les cuisiner.

    Bisous

  7. Tu me fais découvrir Explained et je crois bien que je vais aller checker parce que j’adore ce type de format ! Et ensuite, Le Joker, j’ai adoré aussi !

  8. Salut Victoria !
    Définitivement une de mes catégories préférées! Je ne compte pas le nombre de podcast que j’écoute grâce à tes sélections du mois (d’ailleurs Dr LaMort fût une pépite).
    J’ai hâte de voir tes looks avec tes nouveaux pantalons Everlane, je ne connaissais pas du tout et après un tour sur le site je suis conquise, d’autant qu’ils sont abordables et éthiques.
    Je suis un peu dans la même phase que toi, après un challenge 1 an sans nouveau achat de vêtement, j’ai perdu le goût de m’habiller mon dressing étant petit à petit incomplet et me paraissant fade. Je sais ce qu’il me reste à faire maintenant :)
    Bonne journée à toi

  9. Le thé que tu as acheté chez Fortnum & Mason m’a donné drôlement envie. D’habitude je n’aime pas les choses « fumées  » (ni tofu, ni thé) mais si la saveur est subtile avec la bergamote alors pourquoi pas! Je crois que je vais me commander le livre sur les Victoriens. Cela a l’air passionnant! J’ai vu que dans la même collection, ils faisaient même sur les « Tudors ». J’ai hâte de lire ton bilan lecture!

  10. Coucou Victoria, de belles découvertes littéraires ce mois-ci ! Pour cette année j’avais vraiment envie de me faire un marathon exclusif Stephen King pendant les mois de septembre, octobre et novembre. C’est un auteur que j’avais beaucoup lu dans mon adolescence, et qui me rappelle fortement mon enfance car mon père en est un grand fan et a toujours laissé traîner ses livres un peu partout. Et ces livres m’ont fait retrouver le plaisir de la lecture quotidienne alors que j’étais en petite forme livresque depuis l’été. Cependant je commence à ressentir l’envie de roman victorien, de cette atmosphère brumeuse et chaleureuse que j’aime tant, et je compte mettre à profit l’hiver pour relire mes oeuvres préférées (les soeurs Brontë notamment) et ajouter de nouveaux titres ; ta sélection tombe à pic et va rejoindre directement ma liste de Noël !

  11. Hello! comme toujours j’adore tes articles mensuels. Beaucoup d’idées dans tous les domaines. D’ailleurs je pense que je ne vais pas tarder à craquer pour un mini calamondin aussi, c’est la deuxième fois que je fais un tour sur le site Citrina plants et ça donne trop envie, surtout pour la taille des plantes très bien adaptée à une culture en intérieur.
    Sinon j’avais une question, le poivron chocolat m’intrigue beaucoup, quel goût a-t-il? est-ce que ça ressemble aux autres poivrons que l’on connaît?
    Et sinon j’ai ADORE Joker aussi. Très beau film et superbe jeu d’acteur.

    Bonne journée!!

  12. Coucou Victoria,

    J’apprécie toujours autant cette catégorie d’articles, qui est toujours très inspirante ! Ta recette de potimarron au four a l’air super gourmande, raffolant des courges et de légumes au four je risque de bientôt la tenter ! Ce livre sur la vie victorienne a l’air d’être une vraie perle. Et ce joli camera bag est une merveille !! Je comprends ton coup de coeur.
    Pour ma part, le mois d’octobre a été l’occasion de me mettre au pilates, d’aller chercher légumes de saison et oeufs à la ferme proche, et de mettre à la couture !

    Un tout beau mois de novembre à toi,
    Alexandra

  13. Bonjour Victoria encore un chouette article que tu nous offres. Le potimarrln au four est juste une tuerie et ainsi j’en fais manger à mes enfants autrement qu’en soupe ! J’ai encore noté un podcast qu’il me tarde de découvrir. J’en profite aussi pour te dire que tes photos sont toujours splendides.

Répondre

Naviguer