Trois idées de bols veggie pour l’automne

Si vous me suivez depuis longtemps sur Instagram, ou si vous connaissez mon livre Green Life, vous savez probablement que je conçois la plupart de mes repas sous forme de grands bols composés. Ceux-ci regroupent plusieurs préparations (céréales, protéines et légumes), pour former un ensemble aussi complet et équilibré que possible – mais aussi (surtout) offrir à mes papilles un maximum de textures et saveurs complémentaires, car je suis une grande gourmande !

Mes publications à ce sujet sont devenus de plus en plus rares au fil des années, tout simplement parce que je tourne souvent autour des mêmes associations: maintenant que j’ai trouvé ce que j’aime et qui fonctionne pour moi, je n’en démords plus !

Néanmoins, l’automne étant une saison très inspirante à mes yeux, j’ai eu récemment de petites « obsessions » culinaires (le potimarron, le tofu fumé, les champignons japonais, le sticky rice…) que j’avais très envie de partager avec vous.

J’ai donc pensé qu’il serait chouette de vous proposer quelques idées de bols repas réunissant ces ingrédients chouchous, dans des associations que je prépare inlassablement ces derniers temps !

Comme d’habitude, les bols repas que je prépare sont assez simples et naturels, sans chichis ni assaisonnements complexes – mais je les trouve personnellement gourmands, intéressants à déguster dans leurs contrastes, et donc plein de bonnes ondes pour un déjeuner ou un dîner agréable au quotidien.

J’espère de tout coeur que vous pourrez en tirer une ou deux idées à adopter chez vous !

NB: Notez que les recettes proposées ici ne demandent pas beaucoup de temps devant les fourneaux: la cuisson des légumes est certes longue, mais elle peut se faire à l’avance si besoin (comme quelques autres préparations que j’ai signalées spécifiquement dans l’article), et ne requiert dans tous les cas aucune surveillance ou presque. Le reste se fait juste avant de servir, généralement en moins de 10-15 minutes.
recette-bols-assiettes-automne-vegetarien3recette-bols-assiettes-automne-vegetarien4

IDÉE #1 – LE RÉCONFORTANT

▶︎ Riz thaï à la sauce sweet chili OK à l’avance si réchauffé vapeur

Ma préférence va au sticky rice, ou riz « gluant », pour cette recette, mais un bon riz jasmin fonctionne tout aussi bien ! Pour aller plus vite, optez pour une cuisson au rice cooker ou à la casserole, en suivant les indications du paquet; sinon, la cuisson vapeur donne un résultat délicieux, mais elle demande de la préparation. Prévoyez une tasse pour deux personnes environ. La veille, ou le matin pour le soir, rincez bien votre riz, puis mettez-le à tremper dans un bol avec de l’eau fraîche. Au moment de préparer le repas, faites-le cuire dans un cuit vapeur pour une trentaine de minutes, puis servez immédiatement avec un filet de sauce sweet chili (en épicerie asiatique).

▶︎ Potimarron rôti aux épices et au sirop d’agave OK à l’avance

Prévoyez 1/4 à 1/2 potimarron par personne. Nettoyez sa peau (il n’est pas nécessaire de la retirer), puis ouvrez-le, évidez-le, et découpez-le en grosses tranches, que vous répartirez dans un plat à gratin huilé. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et de sirop d’agave, salez, poivrez, et saupoudrez d’un peu d’épices pour pumpkin pie. Enfournez pour environ 30 minutes à 200ºC, en retournant une fois en cours de cuisson.

▶︎ Tofu fumé poêlé

Choisissez de préférence un tofu frais et bien ferme: mon préféré est celui de la marque Taifun en magasin bio. Comptez environ 60g par personne, que vous découperez en dés. Chauffez une petite poêle avec une cuillère à café ou à soupe d’huile d’olive (selon la quantité à cuire), ou un mélange avec de l’huile de sésame grillé, puis faites-y revenir vos morceaux de tofu jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Vous pouvez ajouter un peu de sauce soja en cours de cuisson si vous le souhaitez pour un peu plus de goût, ou pimper la préparation avec des oignons, par exemple.

▶︎ Cébette ciselée

Un ou deux oignons nouveaux, ou une herbe de votre choix (ciboulette, coriandre…) permettront d’apporter une touche fraîche et aromatique au plat.

recette-bols-assiettes-automne-vegetarien5

IDÉE #2 – LE JAPONISANT

▶︎ Patates douces rôties à l’huile de coco OK à l’avance

Prévoyez une demie patate douce par personne. Pelez-la, découpez-la en morceaux moyens, puis versez ceux-ci dans un bol. Ajoutez un peu d’huile de coco (environ 1 cuillère à café par personne), salez, poivrez, puis malaxez bien l’ensemble avec vos mains propres pour enrober tous les morceaux. Enfournez pour environ 30 minutes à 200ºC, en mélangeant à mi-cuisson.

▶︎ Omelette roulée OK à l’avance

Pour une personne, battez 2 oeufs dans un bol avec 30mL de lait de riz, un filet de sirop d’agave, une pincée de sel, et si vous en avez, une cuillère à café de mirin (sinon ce n’est pas grave). Vous allez cuire cette omelette dans une petite poêle en fines couches, que vous roulerez les unes sur les autres. Commencez par verser une première fine couche dans votre poêle chaude et huilée; une fois qu’elle est cuite, roulez-la à l’aide de votre spatule ou de baguettes d’un côté de la poêle. Versez une nouvelle petite louchée de la préparation, laissez-la cuire, puis roulez votre rouleau en sens inverse pour l’envelopper dans cette nouvelle couche. Répétez l’opération encore une ou deux fois selon la quantité d’oeufs battus qu’il vous reste. Découpez en tranches pour servir, chaud ou froid.

▶︎ Salade d’algues wakame OK à l’avance

J’ai la chance d’avoir dans mon quartier un magasin bio qui vend au poids cette salade japonaise que j’adore, mais on peut faire quelque chose de très similaire à la maison en suivant ce type de recette toute simple.

▶︎ Nouilles de sarrasin

Prévoyez environ 60g de nouilles sèches par personne, et cuisez-les selon les instructions de votre paquet. J’utilise personnellement une version à base de sarrasin et de patate douce (marque Terrasana en magasin bio), mais les nouilles soba classiques qui mélangent du blé et du sarrasin, ou les 100% sarrasin, peuvent tout aussi bien convenir.

▶︎ Oignons frits

Pour ajouter un peu de croustillant et relever le goût de ce bol assez doux, ils sont tout indiqués ! (Je n’en avais pas en réserve au moment de la photo, malheureusement).

recette-bols-assiettes-automne-vegetarien6

IDÉE #3 – LE FRUITÉ

▶︎ Semoule d’épeautre complet OK à l’avance

Prévoyez environ 50g de semoule sèche par personne, et cuisez selon les instructions de votre paquet (généralement: verser de l’eau bouillante par dessus, couvrir et attendre quelques minutes). Pour plus de saveur, j’aime bien utiliser du bouillon de légumes à la place de l’eau !

▶︎ Carottes rôties à l’orange OK à l’avance

Prévoyez une grande carotte ou deux petites par personne. Pelez-les, coupez-les en tranches moyennes, puis étalez le tout dans un plat à gratin. Versez par dessus un filet d’huile d’olive et un peu de jus d’orange (vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste râpé si vous avez le temps, c’est encore meilleur !), du sel, et du poivre, puis mélangez bien pour enrober toutes les carottes. Enfournez pour environ 40 minutes à 200ºC, en mélangeant à mi-cuisson.

▶︎ Champignons à l’ail

Comptez une poignée de champignons de votre choix par personne. Les shiitakés ou les champignons des bois sont mes préférés, mais pour une option plus économique, de simples champignons de Paris font très bien l’affaire ! Découpez-les en tranches grossières, que vous ferez revenir à la poêle avec de l’huile d’olive et un petit peu d’ail ciselé (à retirer avant de servir pour que ce soit plus digeste). Vous pouvez y ajouter du persil si cela vous plaît !

▶︎ Tranches de halloumi grillé

Juste avant le repas, coupez des tranches de halloumi frais (environ 2-3 par personne) et faites-les griller dans une poêle chaude non adhérente jusqu’à ce que le fromage soit devenu moelleux et doré sur les deux faces. Servez immédiatement, car il durcira très vite.

▶︎ Grains de grenade fraîche

À saupoudrer dans le bol avant de servir pour une petite touche de fraîcheur et de croquant !

recette-bols-assiettes-automne-vegetarien7

***

Ces idées vous inspirent-elles pour de futurs repas ?
Quelles sont vos préparations chouchoutes pour le quotidien en automne ?

Cet article contient un lien affilié Fnac.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

20 commentaires

  1. Merci pour ces chouettes idées :), je suis tjs en manque d’inspiration.

    Par contre, je n’ai jamais entendu parler du halloumi, ça se trouve facilement ?

    • Personnellement j’achetais souvent du halloumi à Londres mais en France, c’est très difficile à trouver. (Il s’agit d’un fromage chypriote et j’ai l’impression qu’il est un peu boudé chez nous!)

    • Coucou Carol !

      Il s’agit en effet d’un fromage qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson et donc de pouvoir se griller. En France, la marque Salakis en propose une version (le « Grillis » je crois), et sinon je suppose que cela se trouve dans les épiceries grecques / orientales / turques etc… Ici on en trouve dans tous les supermarchés et les magasins bios ! J’ai quelques recettes sur le blog qui y font référence si tu veux fouiller un peu :)

    • Bonjour Carol,

      J’en trouvais jusque là dans les épiceries grecques, arméniennes… et depuis peu mon Monoprix en vend !
      Je crois que c’est bel et bien en train de se démocratiser.

      Bonne journée,

  2. Clémentine Achat Répondre

    Miam ! Merci pour ces idées, ça donne envie de faire plein de préparations à l’avance.

  3. Merci pour ces idées si appétissantes ♥ Malheureusement je n’ai pas de four, il faudrait donc que je cuise les légumes à l’eau (ce qui est moins gourmand) ou à la poêle (ce qui est plus contraignant). Vivement que je change d’appartement pour pouvoir profiter de tous les modes de cuisson !
    L’idée de l’omelette roulée est vraiment chouette. J’aimerais beaucoup tester le halloumi également, il faudra que je regarde s’il y en a dans mon magasin. La salade d’algues japonaises fait aussi très envie même si elle est peut-être moins évidente à préparer ou à trouver.

  4. Merci pour ces inspirations ! Je vais en préparer d’avance pour avoir de chouettes repas, car avec ma petite fille qui commence à manger, je n’ai pas trop de temps le midi 😊 et je vais partir en quête de l’halloumi qui m’intrigue beaucoup !

  5. Quand tu as marqué que l’automne est une période très inspirante, ça m’a rappelé à quel point je détestais cette période. et, un peu grâce à toi, je change de regard sur cette période :) merci !

  6. Je suis trop contente de retrouver ce type d’articles sur ton blog, j’adore tes idées recette et je vais tester ces bowls :)

  7. J’adore tes articles culinaires, et je serais ravie d’en revoir, même de recettes simples ou similaires entre elles, au contraire c’est hyper intéressant de voir les variations autour de recettes qui se ressemblent ! Et les recettes simples et rapides, ça manque toujours, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées, et en général j’adore les tiennes !
    Merci pour cet article, ça me fait saliver et me donne envie de tenter ces bowls !

  8. J’aime beaucoup ce genre d’articles, merci beaucoup pour tes idées inspirantes. Moi j’aime particulièrement le mélange: tagliatelles de patate douce-lentilles-avocat ou riz ou ce qui me tombe sous la main! Ton livre m’a beaucoup inspiré et ta recette samossa fêta-épinards fait partie de mes classiques! Merci pour les partages!

  9. Merci pour l’inspiration ! Je me décourage souvent en arrivant dans ma mini cuisine devant le temps de préparation des plats ou le manque d’inspiration.

  10. Merci pour ces idées. Cependant, j’ai remarqué que dans toutes les recettes que tu proposes en général, les légumes sont rôtis au four ou poêlés. Ce n’est pas très bon pour la santé et les légumes ont perdus la plupart de leurs vitamines et nutriments. Dommage que tu ne proposes pas de recettes à base de légumes vapeur ou de crudités.

  11. Merci pour ce partage de douceur…
    Tu es une personne que j’apprécie suivre et lire alors merci pour ce joli travail <3
    J'ai une petite question : j'utilise les nouilles de sarrasin de cette marque là mais je me retrouve avec un "bloc"… peux tu me détailler comment tu les cuis ?
    Très belle journée,
    Très belle fin d'année <3

    • Coucou !

      Merci à toi pour tes gentils mots ! En effet, ces nouilles ont tendance à coller. L’idéal est de les passer généreusement sous l’eau froide une fois qu’elles sont cuites et de les manger telles quelles, ou de les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile pour les réchauffer – mais ça rallonge le temps de préparation ! :)

  12. Merci pour toutes ces recettes qui mettent l’eau à la bouche.
    Je n’en ai jamais encore fait, mais je vais bientôt me laisser tenter, c’est sûr!!

Répondre

Naviguer