Cher Père Noël…

Plus que dix jours avant Noël ! Si je ne suis pas assez fanatique des Fêtes pour y dédier toute ma ligne éditoriale du mois de décembre (après le partage de ma décoration de table, cet article devrait être le dernier à ce sujet – mais surveillez mes stories Instagram si vous en voulez davantage !), je voulais tout de même évoquer la question des cadeaux.

Cette année, je n’avais pas très envie de proposer une traditionnelle sélection de choses à offrir: il n’y avait pas grand chose à ajouter à mes idées « qui ont du sens » publiées l’année dernière, et le principe de rechercher absolument d’autres options, toujours plus d’objets à mettre en avant par simple convention, me mettait un peu mal à l’aise.

Pour aborder le sujet de manière un peu plus personnelle et habitée, j’ai donc préféré vous présenter ma propre wishlist – quelques idées qu’il me ferait plaisir de recevoir, ou de m’offrir si je reçois un peu de sous à cette occasion.

En réalité, comme l’année dernière, je n’ai donné aucune directive particulière à mes proches (à moins qu’on me l’ait demandé): j’ai la chance de ne souffrir d’aucun besoin vital ou urgent, et je sais que n’importe quelle attention de leur part sera une belle découverte pour moi !

Les objets que je présente ici sont plutôt le genre de petits luxes et plaisirs qui, par la force des choses, ne font pas partie de mes dépenses prioritaires. Recevoir l’un ou l’autre d’entre eux pour les Fêtes serait donc une chouette opportunité – mais si besoin, je pourrai aussi tout simplement continuer à économiser, ou trouver des alternatives moins onéreuses (seconde main, etc…).

J’espère que cette liste de 10 idées sera inspirante pour certain.es d’entre vous. Elle devrait en tous cas vous donner un aperçu du type de cadeaux que j’aime privilégier pour un Noël en harmonie avec mes valeurs: des objets utiles que je vais vraiment rentabiliser, de belles matières durables, et autant que possible, un soutien aux initiatives positives ainsi qu’aux petits créateurs. wishlist-cadeaux-noel-2019

1 – Des pyjamas et du homewear

J’ai constaté il y a quelques semaines que, faute d’en avoir acheté ces dernières années, je n’ai plus un seul pyjama correct dans mon placard pour l’hiver, et très peu de homewear ! Mon rêve absolu serait de posséder un pyjama en soie (celui que j’ai représenté ici est celui de chez Arket) et un pantalon en cachemire pour la maison (comme celui d’Arket 100% recyclé, mais H&M ou Etam en font aussi) – toutefois évidemment toutes ces pièces sont très onéreuses. Un simple ensemble en coton bio (j’aime bien celui-ci chez Oysho, ou ce top chez Etam) voire une version en lin pas trop chère comme celle d’H&M seraient de jolies alternatives en attendant !

2 – Un flacon de savon à la fleur d’oranger Théophile Berthon

J’ai le plaisir d’utiliser ce savon pour me laver les mains à chaque fois que je fais un séjour chez mes parents, et j’en suis absolument amoureuse – autant pour sa texture presque gélifiée que pour son parfum divin de fleur d’oranger. Bien que je préconise personnellement les savonnettes solides, j’aimerais en avoir un flacon, juste pour une fois, comme petit luxe ponctuel.

3 – Un deuxième legging de yoga

Peut-être vous en souvenez-vous, j’ai acquis mon premier vrai legging de yoga il y a quelques semaines auprès de la marque Kind Leggings, et j’en suis toujours ravie ! Il est ultra confortable, bien couvrant de la taille jusqu’aux pieds (même sur mes grandes jambes), et suffisamment épais pour la saison. Pour un peu plus de praticité, j’aimerais en avoir un deuxième avec lequel alterner: le même modèle, en couleur jaune soleil.

4 – Une housse de coussin

Mon canapé étant d’un beige clair très neutre, il lui faut des coussins graphiques et des couleurs plus intenses pour créer un joli contraste. À l’heure actuelle, je n’ai qu’un seul spécimen du genre, et je voudrais petit à petit en trouver d’autres pour mes deux coussins carrés restants. Pour l’un d’eux, je suis tombée amoureuse de cette housse brodée d’un dessin de nu féminin très minimaliste, qui entre parfaitement dans le thème de mon salon après mon petit pot pour plantes et mon tapis (haha) ! Elle est disponible en plusieurs couleurs, mais je l’aime particulièrement en ochre et en vert.

5 – Un objectif pour mon appareil photo

Afin de m’aider à prendre plus de photos au quotidien ou lors de mes escapades, j’ai investi en septembre dernier dans un petit appareil hybride de belle qualité: le Olympus OM-D EM-5 Mark II, beaucoup plus léger et compact que mon gros réflex (que je réserve aux sessions plus posées). Même si je suis encore loin de connaître tous ses rouages car il est assez complexe, je l’aime beaucoup et l’utilise tout autant que prévu, avec l’objectif 25mm f/1.8 (équivalent à un 50mm sur un réflex). Il ne me manque plus qu’un objectif qualitatif polyvalent qui puisse me servir pour la photo de voyage: on m’a recommandé le 17mm f/1.8 (équivalent d’un 35mm) qui a l’air magnifiquement lumineux !

EDIT: L’objectif Panasonic Leica 15mm f/1.7 a l’air d’une alternative encore plus qualitative ! Merci à Alexandra pour sa recommandation :)

NB: J’ai vu qu’il y a 100€ de réduction en ce moment sur les objectifs Olympus à la Fnac avec le code TOPOLYMPUS !

6 – Des chaussettes hautes chaudes

Je vous en parlais dans mon récent article sur les vêtements anti-froid: les chaussettes à haute teneur en laine, et préférablement remontantes jusque sur les mollets, sont l’un de mes basiques de l’hiver. Ce sont néanmoins des pièces plutôt onéreuses, donc je suis toujours ravie d’en recevoir à Noël ! Dans ce genre, j’ai particulièrement repéré les chaussettes laine-cachemire de chez Doré Doré, dont j’adorerais une deuxième paire, mais aussi celles en laine des Pyrénées de Laines Paysannes, les mi-bas laine-cachemire de chez Bleuforêt, et la version en mohair de chez La Ferme du Mohair.

7 – Une bague fine en or recyclé

Il y a quelques mois, j’ai décidé d’unifier un peu le rendu de mes bagues, en ne conservant au quotidien que mes anneaux dorés. Si deux d’entre eux sont de simples bijoux « fantaisie », mon but ultime est d’avoir une collection en or véritable, recyclé ou vintage, afin de pouvoir les garder potentiellement toute la vie sans qu’ils ne s’abiment – et sans détruire l’environnement ! J’ai pour l’instant trois spécimens de ce type (celle-ci* et celle-là de chez Or du Monde, ainsi que ce modèle* de chez No13 Jewellery), et j’aimerais y ajouter prochainement une nouvelle bague toute simple comme cette version à facettes repérée sur Etsy.

*Ces deux bagues m’ont été offertes par leur marque respective.

8 – Un pull col roulé en cachemire

Si j’ai déjà la chance de posséder plusieurs gros pulls bien épais et douillets en laine, les tricots fins manquent en revanche cruellement à ma garde-robe ! Pour pouvoir créer des silhouettes un peu différentes tout en restant bien au chaud, je cherche depuis quelques mois un col roulé en cachemire de bonne qualité en seconde main, de coloris roux ou camel chaud – sans grand résultat pour le moment. L’alternative sera éventuellement de le choisir en neuf: j’aime beaucoup ce modèle de chez Arket, que j’ai vu en magasin récemment, mais celui-ci chez H&M a l’air très chouette aussi, en un peu moins cher.

9 – Une illustration de Carla Llanos

Je vous en parlais dans cette sélection: Carla Llanos est sans conteste l’une de mes illustratrices préférées, et j’adorerais afficher l’une de ses oeuvres à la maison ! Tout son style me plaît – j’aime tout autant ses productions plus abstraites, comme « Between Us« , que ses portraits de femmes – mais je crois que mes deux préférées restent « 31 Suns« , tellement solaire, et « Wallpaper Crush« . Elles iraient en outre parfaitement avec les coloris de mon intérieur !

10 – Un livre graphique

J’aime beaucoup les bandes dessinées et autres romans graphiques, mais je n’y ai pas facilement accès – non seulement parce qu’ils représentent un certain budget à l’achat, mais aussi parce que je vis à Amsterdam, où le catalogue français est quasi inexistant pour ce type de livres en bibliothèque. Noël constitue donc une bonne occasion de m’en (faire) offrir un ou deux ! Voici quelques exemples de titres présents dans ma wishlist: Retour à Killybegs (déjà lu, mais je n’ai pas d’exemplaire à moi !), Les Filles de Salem, Les Hauts de HurleventLes deux vies de Baudouin, ou encore Dans la Forêt.

***

Avez-vous demandé quelque chose au Père Noël cette année ?

Cet article contient des liens affiliés Etsy et Fnac.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

26 commentaires

  1. Pour ma part j’essaye de privilégier les cadeaux dématérialisés, que ce soit en cadeau pour mes proches et ce que je leur « demande ».

    Mais j’avoue qu’avoir un petit paquet sous le sapin fait aussi plaisir, du coup j’essaye de les sensibiliser aux marques plus éthiques, voire aux achats de seconde main (mais ce n’est pas encore gagné ;) )

    En tout cas tu m’as fait découvrir pleins de chouettes marques et je garde précieusement ces idées pour l’année prochaine !

    Bisous,
    Pêche

  2. Jolie liste :) J’ai essayé cette année de privilégier le plus possible les cadeaux utiles et si possible éthiques/intelligents. Pour ma part j’aime les belles matières également, les jolies pièces qui durent longtemps, je n’ai donc pas demandé ce type de cadeau à mes proches (a part à mon compagnon ;)). Mais j’ai tout de même fait ma petite liste de choses utiles dont j’ai besoin en ce moment comme une nouvelle bouteille en inox, un baume à lèvres naturel, une jolie tasse à infuser pour le thé… :) Ravie de lire tes jolis articles inspirants ! J’avais lu ceux avec tes adresses à Amsterdam qui m’ont bien aidé pour mon séjour avec mes parents ! Passes de belles fêtes :)

  3. Ça ressemble beaucoup à mes whislists habituelles, notamment avec le homewear cosy et les beaux livres ! Mais cette année on a beaucoup réduit dans ma famille, avec un ou deux cadeaux, pas plus, et j’ai demandé un personnel planner de chez Dreamy Moons pour pouvoir faire du journaling dans un beau carnet. Mais les leggings de chez Kind me font de l’oeil aussi pour le coup !

    • Oh je te rassure tout de suite (je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendu), même si j’avais donné cette liste à mes proches l’idée ne serait absolument pas de recevoir TOUS les cadeaux qu’elle contient 😂 Un ou deux cadeaux c’est très bien !

  4. Cette année, la majorité de mes cadeaux viennent de chez Vinted ( à cet égard, en passant, j’y ai trouvé, pour moi, pas mal de très beaux pulls en cachemire ou alpaga, en très bon état, voire neufs. Et Vinted est aussi aux Pays Bas…) ou bien d’associations que je soutiens, ou bien locaux ( grève des transports oblige).
    Pour moi, je n’ai vraiment besoin de rien, u ou alors, quelqu’un pour changer mes fenêtres, rénover ma salle de bain ?
    Merci pour ce blog sur lequel j’écris pour la première fois. Je conserve la page sur le calamondin, car lui, par contre, je ne dis pas non.

    • Merci beaucoup !! Je connais bien Vinted bien sûr, c’est justement là que je fais mes principales recherches pour mon col roulé en cachemire – mais il est extrêmement rare de tomber sur la couleur exacte que je recherche, à un prix raisonnable. J’ai juste trouvé un modèle de chez Camaïeu, mais d’après les avis du site (le modèle en question est encore vendu actuellement) la qualité n’est pas très bonne. Je préfère donc attendre de trouver le bon, ou à défaut, investir dans une belle version neuve de haute qualité qui me durera longtemps :)

  5. Bonjour VIctoria,
    Tu m’as donnée envie d’avoir un joli pull en cachemire ;)
    Je me suis offert le Panasonic Leica DG 15mm /1.7 en micro four third (j’ai l’Olympus OM-D 10 Mark II) et il est vraiment top, je te le conseille. Une promotion de 100 euros pour les objectifs Lumix s’applique jusque fin d’année, ça peut aussi valoir le coût ;)

    • Aaah merci mille fois pour ta recommandation Alexandra ! Je file de ce pas regarder cet objectif de plus près – je risque d’avoir du mal à choisir finalement hehe !

  6. Coucou.
    J’ai cliqué parce que je voulais voir ce que tu suggérais comme romans graphiques (super choix je trouve) puis finalement j’ai lu tout l’article car ton univers me donne envie. En plus de donner quelques idées, je trouve que ton attitude m’a vraiment fait réfléchir à ma consommation. Sans injonction et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie dans ta personnalité. Je suis très éveillée écologiquement parlant et j’ai adopté plein de gestes dans mon quotidien en ce sens. Mais je pêche sur la consommation de vêtements et de trucs futiles, ce genre d’article me pousse à au moins me poser la question…donc merci !

    • Oh merci mille fois Lucie pour ton petit mot, ça me touche beaucoup ! C’est exactement mon esprit: créer des réflexions salutaires, mais toujours de façon positive et inspirante, en partageant mon expérience plutôt qu’en distribuant des injonctions (la vie est tellement complexe…). Ça me fait vraiment très plaisir que tu le ressentes ainsi !

  7. Très chouette ta wishlist, au moins c’est clair et on ne finit pas avec des cadeaux qui ne servent à rien.
    Moi j’ai commandé un kit de vernis semi-permanent bio au père Noël et une ceinture en cuir qui me durera dix ans, et des boucles d’oreilles ethniques d’une entreprise française avec qui je collabore.
    Sinon je me suis fait mes propres cadeaux: un pull rose flashy qui met du peps pour la journée et un pantalon en simili pour les fêtes ou pour porter en casual (il y a déjà des promos de fou en France, c’est la crise). Sinon j’aime bien que l’on m’offre des pyjamas et des chaussettes également, je suis très cocooing.
    Pour mes filles, un abonnement J’aime lire et l’autre a voulu que je lui ouvre un Livre A pour y mettre son argent de poche (à 10 ans!) et je trouve ça chouette, comme cela elle économise et se fait des cadeaux si elle le souhaite!
    Vu que tu as été très sage, tu auras tout tes cadeaux, le père Noël est un ami à moi ;)

  8. Hello Victoria !
    Très jolie sélection :) je fais également des wishlist dans ma famille car c’est plus sûr pour recevoir quelque chose qui plaise vraiment.
    Cette année j’ai demandé un sac de voyage (le base camp de North Face), une paire de boucles d’oreilles Virginie Berman, ou un bracelet en métal pour la montre Daniel Wellington que j’ai depuis bientôt 4 ans :)
    De mon côte je vais offrir essentiellement des livres (d’occasion :) ) ou des activités comme des escapes games ou des abonnements ciné ou à des magazines.

  9. Bonjour Victoria,
    j’aime beaucoup ta sélection, plus particulièrement la housse de coussin ainsi que les illustrations.
    C’est drôle, tu as mis le visuel des « filles de Salem », je l’ai emprunté une fois à ma médiathèque car le visuel m’attirait mais au final en le voyant ce n’était pas ça du tout, alors je ne l’ai pas lu. Je n’étais cependant peut-être pas dans le « mood », aussi, donc je retenterai peut-être l’emprunt!
    De mon côté, j’ai demandé un parfum, les saisons 1 à 3 de la Servante Ecarlate et de l’argent pour m’offrir les cours du Cercle des Muses de Manon Lavoie à partir de janvier. Et j’aimerais, à défaut d’une formation (les moyens ne suivront probablement pas!) un livre sur l’astrologie / le thème astral.
    Et ce sera déjà pas mal!!
    Belle semaine à tou·te·s

  10. Tout pour une soirée cocooning finalement :p C’est une sélection très sympa en tout cas !
    Pour ma part je n’ai pas fait de liste car je n’avais pas vraiment d’envie, après si j’y réfléchis il y a bien quelques petits trucs mais ça peut attendre ;)

  11. Dans ma famille, on a le même système depuis que mon frère et moi sommes devenus adultes et autonomes : un bon bouquin, du chocolat (famille de gourmands, on ne se refait pas ^^) et un « gros » cadeau utile. L’an dernier, après avoir cassé ma bouilloire en verre, mes parents m’en ont offert une nouvelle de chez Riviera & Bar. Cette année, j’avais besoin d’un bon sac à dos pour trimbaler mon pc professionnel dans le métro, ils m’ont donc offert (très en avance, mon dos pleurait de douleurs en octobre) le sac parfait ! De notre côté, mon frère et moi avons contribué à l’achat d’un compresseur pour mes parents fana de bricolage.

    Bref, nous préférons partir sur de l’utile et de la qualité plutôt que d’avoir une multitude de cadeaux !

    Bonnes fêtes à toutes et à tous !

  12. Cette année on ne va pas s’offrir de cadeaux dans ma famille, à part une bonne boîte de chocolat qu’on s’échangera et c’est seulement les enfants de la famille qui auront un cadeau.
    Et pour tout t’avouer, cette année je vais m’offrir un cadeau à moi-même et ça me va.
    Cependant, j’avoue que ta liste fait envie (je m’offrirai bien aussi un objectif…).
    Je te souhaite déjà de très belles fêtes Victoria!!!! (j’ai réduit ma consommation d’Internet ces derniers mois donc je ne pense pas que j’irai encore sur ton blog avant Noël).

  13. Toujours intéressant de voir tes wishlist, ici j’ai toujours beaucoup d’idées (surtout de livres) et cela permet de ne pas se retrouver comme cela a pu m’arriver avec des produits de beauté conventionnels alors que j’utilise que du bio depuis plusieurs années … ou du thé alors que je n’en bois pas … j’ai parfois l’impression que les gens offrent ce qu’ils aiment et non ce qui ferait plaisir à la personne à qui il l’offre. Bref toujours un vaste sujet que les cadeaux de Noël ! Ton livre sera sous le sapin, une façon pour moi te faire connaître la qualité de ton travail et ton engagement ;)
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

  14. Bonjour Victoria,
    C’est génial tous les commentaires et idées complémentaires que tes articles suscitent ! Plutôt timide sur Internet, il m’arrive rarement de commenter, pourtant aujourd’hui, j’avais envie de partager mes découvertes de marques éthiques aux Etats-Unis. J’ai immigré il y a un mois dans le Colorado avec une valise pour tout bagage. En me retrouvant dans 50 cm de neige par -11°C, il m’a fallu actualiser ma garde-robe rapidement ! Pas facile de choisir éthique comme la plupart de mes références étaient des marques françaises. J’ai profité d’un séjour professionnel à San Francisco pour explorer Mission District et les nombreuses boutiques de seconde main. J’ai également découvert deux marques qui pourraient t’intéresser. La marque Everlane propose notamment une large gamme de pulls en cachemire recyclé. J’en ai acheté un et je pense que la qualité est au rendez-vous. Je suis tombé par hasard sur la marque Revolution Jean où j’ai trouvé un sweat en coton recyclé et modal. Celui-ci est doux et confortable avec une couleur lumineuse. Peut-être connais-tu déjà ces marques ? Où peut-être cela te donnera des idées pour ton prochain passage aux Etats-Unis… Joyeux Noël !

  15. Bonjour,

    Jolie wishlist et raisonnable ;) j’avais repéré le livre les Filles de Salem (j’ai oublié de le mettre sur ma liste). J’ai essayé de ne demander que des choses utiles et dont j’avais besoin mais surtout beaucoup trop de livre!

  16. Très jolie wishlist de Noël et je valide bien évidemment les sublimes bagues en or recyclé :) De mon côté, à J-4 je n’ai pas encore d’idées sur ce que je souhaiterais découvrir sous le sapin car pas de besoin particulier mais mes proches me font la demande. Ta sélection va certainement m’aider, merci ! Passe de belles fêtes de fin d’année !

  17. J’étais passée à côté de cet article, joie de le trouver maintenant! De mon côté, j’ai demandé une paire de baskets blanches de chez Good Guys Don’t Wear Leather pour remplacer mes Veja vegan en fin de vie. J’ai aussi demandé une carte cadeau d’une boutique de lingerie éthique comme Olly, encore une fois par nécessité. J’aurais aussi pu demander des culottes de règle, des chaussons d’escalade et d’autres choses dont j’ai besoin, mais ça faisait déjà beaucoup! D’autres cadeaux que j’aimerais recevoir (mais que je pense plutôt m’offrir au fil du temps selon mes moyens) : une recharge pour mon parfum 100Bon, un body en velours noir, un pull en laine recyclée de la marque Hopaal, un pyjama de qualité, un tapis de yoga, un beau livre (type livre d’un photographe que j’aime ou catalogue d’une exposition que j’ai aimée)… Mais aussi du thé sous toutes ses formes ou une bouture par exemple :)

  18. Waouh ! Je ne savais pas que « Dans la forêt » existait en version roman graphique. Je le mets sur ma liste alors ! Merci pour la découverte !

  19. Le Père Noël a quasiment terminé sa tournée 2019, mais personnellement je continue ma tournée afin de découvrir d’autres idées de cadeau à me faire pendant la période des soldes. Personnellement, j’aimerai bien pouvoir également m’offrir un pyjama en soie et/ou un pull en cachemire pour affronter l’hiver bien au chaud.

Répondre

Naviguer