Marmelade aux trois citrons

Quand j’étais petite, je détestais la marmelade d’orange anglaise dont mes parents raffolaient pourtant sur leurs tartines du matin: c’était bien trop amer pour mes papilles ! Avec l’âge, toutefois, je commence à prendre goût à ce type de saveurs tant qu’elles ne sont pas trop corsées – j’ai appris à aimer le café d’extraction douce par exemple – et mon dernier essai d’une confiture du genre m’a étonnamment plu. Mon horizon gustatif s’enrichit, et c’est tant mieux !

Entre temps, je suis aussi devenue une amoureuse absolue des agrumes, et plus particulièrement des citrons: il ne se passe pas une semaine sans que j’en utilise dans mes préparations, particulièrement pour mes pâtes, dans mes sablés, pour parfumer des cakes, glacer des carottes rôties, en infusion ou juste en limonade. J’aime leur côté frais et vitaminé, un vrai rayon de soleil en plein hiver !

C’est pourquoi, en cherchant la meilleure manière d’utiliser les fruits mûrs des citrus nains que je cultive (j’ai un petit citronnier Meyer et un mini citronnier « Rangpur lime » de la marque Citrina, en plus de mes calamondins), l’idée d’en faire une marmelade s’est imposée comme une évidence: c’était une opportunité parfaite de conserver leur goût plein de pep’s durant plus longtemps.marmelade-citrons-facile

À ma plus grande joie, j’ai constaté en comparant des recettes que la réalisation de ce genre de confiture est non seulement très simple, mais ne demande en plus que très peu d’ingrédients – basiques de chez basiques ! Seule la préparation des citrons s’avère laborieuse, mais elle vaut vraiment la peine pour éviter un résultat trop amer. Il suffit de lancer un podcast ou une playlist et de s’y atteler tranquillement – de quoi occuper une après-midi pluvieuse !

Le résultat m’a vraiment séduite, et j’espère qu’il vous plaira également: parfumée, acidulée, avec une petite touche d’amertume parfaitement dosée, cette marmelade maison est délicieuse – un concentré de citron, sans l’intense acidité !

Elle pourra s’utiliser dans un yaourt nature, comme garniture de crêpe ou de tarte, sur une tartine, mais aussi en salé – par exemple pour glacer certains légumes, ou comme dip dans une planche de fromages pour l’apéro. Laissez libre cours à votre imagination !marmelade-citrons-facile2

♡ INGRÉDIENTS (pour environ 750-850mL de marmelade)

650g de citrons non traités de votre choix
→ 2 citrons classiques, 2 citrons Meyer et quelques Rangpur limes pour moi
1L d’eau
750g de sucre cristal blanc*

*ou le même poids que votre mélange à l’étape 5, une fois la première cuisson terminée.marmelade-citrons-facile3

♡ PRÉPARATION

1. Après avoir soigneusement lavé vos citrons, pelez leurs zestes avec un économe ou un zesteur, et réservez-les.

Munissez-vous ensuite d’un couteau très tranchant, et retirez autant que possible la peau blanche qui recouvre les fruits (responsable de l’amertume), de façon à ce que la chair soit à vif – comme sur cette image. Sur certains types de citrons, cette membrane est très fine et donc beaucoup plus difficile à retirer: dans ce cas, faites de votre mieux, elle sera de toute façon moins amère que sur un citron classique.

Coupez enfin vos citrons sur la longueur pour récupérer les pépins, que vous réserverez dans un petit bol. Divisez la chair de citron qu’il vous reste en morceaux grossiers.

2. Versez les morceaux de chair de citron et les zestes que vous avez prélevé un peu plus tôt dans un blender ou un mixeur. Mixez à vitesse lente jusqu’à obtenir la texture désirée: personnellement, j’aime laisser des petits morceaux d’écorce sous la dent, donc j’arrête avant que le mélange soit trop homogène (voir image).

3. Transvasez le contenu mixé dans une casserole et ajoutez-y le litre d’eau. Versez les pépins dans un sachet de thé vide, ou une sorte de coton à fromage, que vous nouerez avec une petite ficelle pour le fermer. Déposez ce sachet dans la casserole avec le liquide: la pectine des graines aidera la marmelade à bien se gélifier.

Menez votre casserole à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter durant 45 minutes environ, sans couvercle, en remuant de temps en temps – surtout en fin de cuisson pour éviter que le fond ne colle ou ne brûle. Le liquide va nettement réduire.

4. Pendant ce temps, stérilisez vos bocaux, puis placez une petite assiette au congélateur.

5. Une fois les 45 minutes de cuisson terminées, retirez le sachet de pépins de la casserole, et versez-y le sucre. Menez à nouveau à franche ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à petit bouillon durant 20 minutes en remuant régulièrement – le mélange va épaissir et risque de coller.

6. Après ce temps, faites le test de l’assiette: versez quelques gouttes de marmelade sur la surface froide, tout juste sortie du congélateur, et attendez quelques secondes. Essayez ensuite de la faire bouger ou touchez-la pour vérifier sa consistance: si elle est gélifiée, coupez le feu – et sinon, laissez cuire quelques minutes de plus avant de réitérer.

7. Quand la cuisson est terminée, laissez reposer le contenu de votre casserole durant quelques minutes, puis versez-le dans les bocaux fraîchement stérilisés, de préférence à l’aide d’un entonnoir, jusqu’à quelques millimètres du bord. Refermez, puis laissez refroidir à température ambiante.marmelade-citrons-facile5 marmelade-citrons-facile6

♡ NOTES

  • C’est la première fois depuis plusieurs années que je vous propose une recette contenant du sucre blanc, donc raffiné – en grande quantité qui plus est. Je suis d’habitude clairement contre (cf cet article ou celui-ci), mais en l’occurrence, il s’agit du meilleur ingrédient possible dans ce type de préparation, autant en termes de conservation que pour son goût totalement neutre qui ne couvre pas celui des citrons. Je vous invite en tous cas à consommer cette marmelade avec la modération nécessaire !
  • Si vous avez suivi correctement les instructions de stérilisation, votre marmelade pourra se conserver un an sans problème dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur. En cas de doute, mieux placer vos pots au frais, et les consommer dans les quelques semaines qui suivent.
  • Considérez cette recette comme une base, que vous pourrez customiser à votre goût si vous aimez expérimenter: il serait intéressant bien sûr de varier les types de citrons utilisés (par exemple un duo citron-citron vert serait certainement délicieux) mais aussi d’ajouter une touche de saveur supplémentaire au mélange – un peu d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger, de cannelle, d’anis, ou même une petite cuillère de rhum !
  • Attention en revanche, si vous souhaitez créer une marmelade d’oranges, mieux vaut vous référer à une recette spécifique pour connaître la quantité de sucre nécessaire: celle-ci sera bien moindre qu’avec des citrons.

Marmelade aux trois citrons – Mango & Salt

***

Avez-vous déjà réalisé une marmelade d’agrumes maison ?
Cette recette pourrait-elle vous tenter ?

9 commentaires

  1. Olalalala mais ça c’est une recette parfaite pour mes papilles (team marmelade d’oranges), je suis fan rien qu’à lire la recette. Mon père adore ce genre de saveurs aussi, tu viens de me donner l’idée d’une petit cadeau fait maison pour son anniversaire ♥️
    Longtemps sans prendre le temps de commenter ou de faire un retour sur tes articles mais je les lis toujours avec autant d’intérêt (entre mon déménagement et ma reconversion pro, ma vie est une folie douce !)

  2. Wow, cette marmelade me donne vraiment envie! J’avoue que j’ai toujours détesté celle que ma mère mangeait lorsque j’étais enfant, mais celle que j’ai découverte au Royaume-Uni et en Irlande n’avait absolument rien à voir et c’était un vrai délice, elle n’était pas amère du tout.
    Je ne connaissais pas ce type d’agrume, c’est vraiment intéressant (il faudrait d’ailleurs que je trouve que faire de mes kumquats, car j’avoue que même si j’aime les agrumes, ils ont beau être très décoratifs sur mon balcon ou dans l’assiette, je n’arrive pas à les manger). Du coup, je vais essayer de trouver une recette!
    Et en ce qui concerne le citron, j’en mets dans tout ce que je peux: sur mon poisson, dans des gâteaux, sablés, limonade, sirop maison, limonade, dans de l’eau au repas pour toute la famille, ou même le matin avec de l’eau chaude pour détoxifier le foie, et pour le côté gourmand, je suis une fan absolue de la crêpe Suzette, un vrai délice.
    Encore de magnifiques photos qui donnent envie de faire de la confiture, car oui, c’est plutôt simple à faire et lorsque j’en fais, je ne la stérilise même pas, j’en donne à mes amis ou ma famille et ça part vraiment très vite 😊
    Une autre idée de jus d’agrume: celui de clémentine, qui est un vrai régal, ou l’orange sanguine. J’adore.

  3. Miam, ta recette fait terriblement envie! Ces saveurs acidulées et parfois un peu amères, je les redécouvre avec l’âge alors qu’il y a quelques années, je faisais la grimace! La recette a l’air simple et délicieuse! Cela me donne envie de manger des scones et de les badigeonner avec cette marmelade et pourquoi pas de tenter une lemon curd maison (dans un autre genre bien sûr!). Belle fin de semaine.

  4. Je me suis toujours demandée comment faire une bonne confiture, mais je n’ai jamais cherché, la flemme. Cette recette vient répondre à mes multiples questions. Avec toutes les étapes détaillées, il y’a beaucoup de chance de la réussir, merci beaucoup pour la recette.

  5. Si je raffole des jus d’agrumes en tout genre, en revanche je n’ai jamais aimé les marmelades à base d’agrumes, et même avec l’âge je n’est pas réussi à y prendre goût. Le problème ce n’est pas l’amertume, mais le goût de la marmelade qui ce rapproche trop des fruits confis que l’on retrouve dans la galettes des rois du sud de la France (oui ça m’a toujours traumatisé, pour moi une galette des rois c’est une galette frangipane !!). Du coup je ne sais pas si ta recette de marmelade s’y rapproche aussi ou si je peux tenter et découvrir une toute autre saveur, qu’en dis-tu vis-à-vis de tes anciennes appréhensions ?
    Pour le citron, je l’utilise aussi dans certaines préparations, j’ai notamment remplacé le vinaigre par du citron dans ma vinaigrette (qui du coup n’a plus de raison de s’appeler vinaigrette). En plus des vitamines qu’il apporte, c’est un alcalinisant.

  6. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Février 2020 - Mango and Salt

  7. Pingback: Tout ce que j'aime – Mes 3 Favoris du Moment #3 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer