Beauty Discoveries #30

Vous l’avez peut-être remarqué: en ce moment, le rythme de publication sur ce blog est aussi ralenti qu’aléatoire ! J’ai beau faire tout mon possible pour avancer dans ma liste d’articles prévus ou la reprise de mon podcast, les circonstances ne sont pas très propices au travail: nous sommes en pleins (énormes) travaux à la maison, avec la chambre pour seule pièce à vivre pour encore plusieurs semaines, un appartement rempli de gravats, et la majorité de nos affaires emballées dans un box de stockage. Pas vraiment idéal pour faire des photos, par exemple – sans compter la fatigue et le stress que toute cette situation génère !

Si vous êtes curieux/ses, les petits aperçus que j’ai publiés en story Instagram vous donneront une idée du chantier.

Il m’aura donc fallu une semaine pour réussir à boucler un nouvel article, mais le voici enfin, et pas des moindres: un nouvel épisode de mes découvertes et favoris beauté. C’est une rubrique que j’aime beaucoup alimenter (même si les mises à jour se font plus rares depuis quelques années, consommation raisonnée oblige), et qui a l’air de vous plaire également !

J’espère que les petites références que je partage aujourd’hui – toujours dotées de compositions naturelles, bio, et parfois vegan – sauront intéresser quelques personnes parmi vous. Cette fois-ci, l’ensemble de la sélection concerne des marques assez qualitatives, voire haut de gamme, mais c’est parfois précisément pour ce genre de produits qu’il est intéressant d’avoir un avis tiers !

favoris-beaute-carrotcolourpot-ereperez

♡ Carrot Colour Pot Ere Perez*

Mesdames et messieurs, je vous présente mon nouveau blush crème préféré ! J’avais repéré ces petits baumes teintés 2-en-1 au moment de ma découverte de la marque Ere Perez en 2018, et hésité à les tester – pour finalement me raviser, histoire de finir d’abord mes produits en cours. Il y a quelques semaines, toutefois, j’ai eu le plaisir de recevoir par surprise l’un de ces petits pots en coloris « Healthy » de la part de MonCornerB, et je ne pourrais pas en être plus ravie !

Il s’agit d’un fard crémeux très riche en pigments qui peut s’appliquer aussi bien sur les joues que sur les lèvres – une toute petite quantité suffit, si bien qu’il peut certainement durer très longtemps. C’est appréciable, au vu de son prix.

Sa composition bio et vegan est également irréprochable: un mélange d’huiles et beurres végétaux (ricin, jojoba, avocat, cacao et carotte) avec de la cire de candelilla, un peu d’argile et des pigments, conservés par de la vitamine E naturelle.

La teinte que je possède porte bien son nom: avec ses tons chauds qui tirent vers le terracotta et le corail, elle est merveilleuse pour donner bonne mine. C’est en tous cas une couleur qui sied bien à mon teint (mon blush préféré de la marque UNE était très similaire) et donne instantanément l’impression que j’ai passé un peu de temps au soleil – magique !

Je suis également très satisfaite de sa tenue, puisque le produit reste en place pendant des heures: à la fin de la journée, l’effet est un peu moins intense, mais tout de même encore bien présent.

[Je vous ajoute une photo du produit appliqué sur mon visage dans la journée ! Je le porte sur la photo illustrant le Master Mixer un peu plus bas mais ce n’est pas très parlant.]favoris-beaute-vanillapod-antigones

♡ Vanilla Pod Hydrating Day Cream Antipodes

Mon dernier pot de crème hydratante était un soin anti-âge de chez lavera, que je ne pensais pas racheter immédiatement (rappelez-vous) en raison de son parfum poudré déplaisant à mon nez.

Pour le remplacer, toujours dans une perspective de lutte contre la déshydratation et les premiers signes de l’âge, j’ai cette fois-ci investi dans une crème à la composition qualitative, de ma marque chouchoute Antipodes: la Vanilla Pod Hydrating Day Cream.

J’ai choisi cette référence en raison des promesses de sa formulation, qui correspondaient parfaitement à mes besoins: un caractère intensément nourrissant qui apporte confort, souplesse et lissage des ridules, une belle dose de miel de manuka pour une action anti-imperfections (dans le même style que mon masque Aura adoré), et de bons antioxydants.

Après une dizaine d’utilisations, je trouve qu’elle me convient bien: je remarque son aspect apaisant et cicatrisant sur mes petits boutons inflammés, ainsi que sa richesse justement dosée – ma peau est rebondie et élastique, mais sans effet luisant ni recrudescence de pores bouchés pour l’instant (espérons que cela dure !). J’apprécie aussi plutôt bien son parfum discret de vanille et mandarine, qui n’est pas gourmand ni trop sucré.

J’aurais peut-être juste aimé une texture un peu plus fondante pour encore plus de confort: ici, la présence de miel, probablement, crée un effet un peu « figeant » sur la peau, qui se retrouve légèrement tiraillée pendant quelques instants avant que les ingrédients pénètrent entièrement l’épiderme. Cela dit, l’ajout d’une goutte d’huile végétale y remédie bien !favoris-beaute-mastermixer-RMSfavoris-beaute-mastermixer-carrotcolourpot

♡ Master Mixer RMS Beauty*

J’adore redécouvrir des trésors dans mon tiroir de cosmétiques, surtout lorsqu’ils répondent à nouveau à mon envie du moment !

Ce fut le cas ce mois-ci avec mon petit pot de Master Mixer de RMS, l’une de mes références chouchoutes d’il y a quelques années: vous pouvez d’ailleurs retrouver ma revue complète ici.

Après des mois de maquillage yeux hyper minimaliste – à peine un peu de crayon noir et de mascara les jours fastes – j’ai eu soudainement envie d’un rendu lumineux, presque glossy sur la paupière, en voyant une youtubeuse que j’aime bien, Christina, arborer un look du genre (je pense que c’est dans la tendance du moment). Au lieu de chercher un nouveau produit, j’ai été inspecter ma collection, et ce joli enlumineur multi-fonctions aux teintes cuivrées s’est avéré parfait pour le job – bien qu’il soit plus discret, ce qui me correspond d’autant plus.

Depuis, je l’applique tous les jours, simplement avec un peu de mascara, pour apporter de la lumière et un chouïa plus d’intensité à mon regard tout en restant dans un style très nude. Le résultat est subtil, mais sublimant, et me donne tout de suite un air plus apprêté sans aucun effort. J’adore !favoris-beaute-savonnoir-theophileberthon

♡ Savon noir surgras à la fleur d’oranger Théophile Berthon

J’ai profité de mon passage à Paris en décembre pour enfin m’offrir ce savon noir pour le corps à la fleur d’oranger, que l’on trouve notamment chez certains Monoprix. J’en rêvais depuis mon test de la version nature en 2016, c’est dire !

Si je suis habituellement une fervente utilisatrice de pains de savons saponifiés à froid pour leurs avantages écologiques et leur richesse en huiles, je ne me refuse pas un produit liquide plus « luxe » une fois par an pour un petit plaisir ponctuel, ou à l’intention de mes invités.

J’étais tombée amoureuse du parfum intense de ce flacon en le découvrant chez mes parents, et je n’ai pas été déçue en le retrouvant: quelle merveille quand on aime le néroli ! La texture gélifiée est toujours aussi délicieuse à utiliser, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ma peau n’est pas spécialement plus sèche lorsque je m’en sers pour ma douche, sans doute grâce à sa formulation enrichie.

J’en profite donc avec grand plaisir, et je risque fortement de m’en procurer à nouveau un jour, surtout si Théophile Berthon se met à proposer des recharges: à l’heure actuelle, le fait de devoir racheter une bouteille à chaque fois me semble une incohérence totale pour une marque qui se veut naturelle…!favoris-beaute-soscontourdesyeux-madara

♡ Contour des yeux SOS Mádara*

À 31 ans, comme me l’a confirmé une esthéticienne tout récemment, il est temps pour moi de commencer à appliquer un contour des yeux de façon régulière !

Je ne connais pas grand chose à la question, ne m’y étant jamais franchement intéressée (pour être honnête, je ne vois pas de différence flagrante quand j’utilise un soin du genre) – mais en attendant de faire mon propre benchmark ou de connaître vos recommandations, j’ai profité d’un produit reçu de la part de MonCornerB pour me lancer: la crème & masque contour des yeux SOS de Mádara.

Mádara est une marque que j’apprécie généralement beaucoup, et de fait, tout me plaît dans ce soin: le packaging, hygiénique et pratique, qui fonctionne avec une pompe, et surtout la texture, fraîche et fondante, presque légèrement gélifiée.

Il suffit d’une toute petite quantité à chaque fois (je prélève l’équivalent d’un grain de riz maximum pour les deux yeux) parce qu’elle s’étale et s’étire très facilement. Il faut un peu insister pour faire pénétrer le produit – par exemple tapoter doucement durant quelques secondes – mais le rendu est ensuite très confortable et ultra apaisant sur la peau.

Encore une fois, je ne peux pas identifier de résultat vraiment frappant suite à l’utilisation de ce soin, mais il participe à maintenir cette zone fragile bien hydratée et donc à minimiser les ridules: c’est déjà pas mal, surtout pour le long terme !favoris-beaute-baumehercule-helhem

♡ Baume nettoyant Hercule Helhem

Peut-être vous souvenez-vous de mon test des produits éco-luxe Helhem: convaincue par leur plaisir d’utilisation, leurs compositions et leur efficacité, je savais néanmoins qu’il y avait peu de chance que je les rachète régulièrement en raison de leur prix très haut de gamme.

Pour Noël, toutefois, une envie de skincare et de selfcare m’a poussée à passer une petite commande pour retrouver notamment le baume nettoyant de la marque – un produit ultra cocooning digne d’un spa chic, que je voulais découvrir dans sa nouvelle version sans polysorbate-20 (youpi !).

Comparé à ma recette maison, qui contient de l’huile de coco et tend donc, comme je le craignais, à encrasser mes pores sur le long terme (chaque personne est différente, mais sur une structure de peau comme la mienne, c’est fatal !), ce produit convient particulièrement bien à mon épiderme, et reste pour moi un véritable geste plaisir. J’adore le masser sur mon visage et profiter de son parfum, soit le soir pour me démaquiller, soit le matin pour un nettoyage en absolue douceur, les actifs en plus.

Notez une légère différence par rapport à l’ancienne composition: quand je l’applique en quantité trop généreuse, cette nouvelle formule tend à « pelucher » durant le massage. Ce n’est pas très grave: cela encourage à ne pas avoir la main trop lourde, ce qui est plutôt une bonne chose !

Je regrette juste en revanche le fait que ce baume ne soit pas suffisant pour réellement démaquiller mes yeux: sur cette zone, j’utilise en plus une petite dose de mon huile démaquillante habituelle pour venir à bout du mascara.

Ces petits défauts ne m’empêchent pas d’adorer toujours autant le produit malgré tout. Bien qu’il s’agisse d’un luxe déraisonnable pour mon portefeuille, je reste susceptible de le racheter de temps à autre: outre son action positive sur ma peau, il me donne l’impression précieuse de m’offrir un moment privilégié de détente et de sensorialité, et en cela, sublime mon quotidien.

***

Connaissez-vous l’un de ces produits ?
Quelles ont été vos références beauté préférées dernièrement ?

*Les produits marqués d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

21 commentaires

  1. Très chouette sélection, j’ai adoré lire cet article et découvrir toutes ces références plus respectueuses de l’environnement et de notre santé. Merci pour tes précieuse conseils! Ton blog est vraiment une mine d’or pour une transition vers des produits naturels.

  2. Merci pour tes conseils Victoria :)

    Concernant le contour des yeux, la trentaine approche cependant cette routine a du mal à s’ancrer. J’ai aussi du mal à en voir les effets ! J’avais beaucoup aimé le produit proposé par Dr.Hauschka :)

    • Coucou Pauline !

      J’aimais beaucoup moi aussi celui du Dr Hauschka (un soin de couleur orange assez riche, dans un petit pot, c’est bien ça ?) mais malheureusement il était trop gras pour moi et me créait des grains de milium sous les yeux ! J’ai une peau particulièrement propice à ce genre de problème, c’est dommage parce qu’il s’agit d’un très bon produit.

      • Coucou Victoria,

        Je profite de ton commentaire pour rebondir, car j’ai eu la même mésaventrure que toi avec le contour Dr Hauschka : as tu réussi à te débarrasser de ces fameux grains de millium ? Si oui, comment ? Merci :-)

      • Coucou Juliette !

        Ah, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule ! J’ai l’impression que la majorité a fini par disparaître plus ou moins spontanément avec mon « débarbouillage » quotidien à la lingette microfibre, qui doit naturellement aider à éliminer les peaux mortes, et quelques gommages sans grains – mais il m’en restait un ou deux en haut de la joue quand je suis allée faire un soin visage chez une esthéticienne en janvier, alors elle me les a retiré professionnellement avec une aiguille.

  3. Super sélection, une fois mon blush terminé, j’essaierai le baume teinté à la carotte, l’idée me plaît beaucoup et il est vraiment abordable! J’en avais un teinté à l’abricot légèrement pailleté d’Agnès B. il y a pas mal de temps, mais ils ont arrêté de le faire.
    Je suis comme toi, c’est plutôt maquillage minimaliste et c’est du rosé ou du doré sur les paupières et les lèvres (pour le rose) également et un coup de blush (sur l’arête du nez pour donner un effet bronzé) et mascara lors des jours fastes également. Je laisse respirer ma peau.
    Pas trop fan des crèmes contour des yeux, car même si la peau n’a pas la même texture à cet endroit, cela fait beaucoup de produits pour moi, mais j’ai quand même essayé, et c’est encore mieux de les mettre au frigo quand on les applique. Par contre j’ai fait des recherches pour le cou et là c’est l’angoisse quand on prend de l’âge… Visiblement c’est une question de positionnement parce passer par le bistouri… Hum. Et appliquer de la crème sur le cou également!
    J’ai mis ta liste de produits de beauté et astuces en favori pour la lire plus tard, merci beaucoup!
    Continue à nous faire partager tes découvertes, j’adore.

    • Merci tout plein Mafalda !! Je comprends complètement ce que tu veux dire pour le contour des yeux: moi aussi ça m’embête vraiment de devoir utiliser un produit en plus, j’aime la simplicité absolue… Quant au cou, tu as raison, et quelle plaie ! Je n’ai jamais étalé ma crème hydratante jusque là (ni jusqu’au décolleté) comme préconisé d’habitude, et je n’arrive pas à prendre cette habitude – alors que je sais pourtant à quel point l’âge marque cette zone, et que le mien est déjà naturellement assez ridé… Il faut que je commence à faire un effort, et que je pense aussi à bien le protéger du soleil. Une bonne résolution pour 2020 :)

  4. Bonjour Victoria, si tu aimes la marques Antipode je te conseille leur contour des yeux au Kiwi. Un peu cher mais je le trouve très efficace, il réveille mon regard ! Je crois également que la gamme au miel de Manuka est déclinée pour le contour des yeux.
    Bon courage pour la suite des travaux :)

    • Coucou Clémentine !

      Merci beaucoup pour tes recommandations ! C’est vrai que le plus logique pour moi serait de chercher chez Antipodes puisque j’aime tellement leurs compos ! Je suis malheureusement allergique au kiwi donc je ne pourrai pas tester leur référence best-seller, mais je vais me pencher sur la version au manuka.

  5. merci pour ces retours.
    Après avoir testé ne nombreux produits de contour de l’oeil, j’ai décidé de simplifier à l’extrême ce soin (mes soins du visage de manière générale) et d’appliquer simplement une HV, comme tu l’avais conseillé dans une ancienne publication. J’utilise l’huile de figues de barbarie, qui est assez onéreuse, mais très pénétrante et il en faut très peu et je trouve que le résultat vaut largement absolument toutes les crèmes que j’ai pu tester (chères ou non)!

    Et le master Mixer reste aussi un de mes produits cosmétiques favoris!

  6. Hello Victoria, puis-je te demander combien de temps (environ) te dure un pot de Hercule ? Je suis à 2 doigts de me laisser tenter mais, vu le prix, je voudrais m’assurer que le pot ne va pas me faire 3 ridicules semaines :-)

  7. Je te remercie pour ce genre d’article que je trouve particulièrement intéressant. Ce qui me retient toujours c’est le prix. Je ne doute pas de la grande qualité des produits mais étant très novice avec le maquillage, si je dois débourser une telle somme je préfère tester le produit et demander conseil à des vendeuses (pour les différentes couleurs par exemple) car j’ai dû mal à voir ce qui me correspond. Ce qui est dommage c’est que je n’ai jamais trouvé de magasin style « sephora » mais en version « crème bio ». Est-ce qu’un tel concept existe? Car tout acheter par correspondance peut être compliqué.
    J’aime beaucoup la marque Antipodes et la crème Rejoice (je crois bien que c’est toi qui me l’avais faite découvrir!)
    Bon courage pour le lifting de ton appart’!

  8. Merci pour cette revue, je suis ravie d’y voir une référence bio de contour des yeux!

    C’est un soin que j’ai pris l’habitude d’utiliser tous les jours depuis quelques années maintenant (j’ai bientôt 35 ans). Je ne me maquille pas ou alors très peu, et je trouve que sans hydratation, mon contour d’oeil est plus « froissé » (pour ne pas dire fripé hahaha), et me fatigue le regard.

    J’utilise encore un soin Avène, étant parfois sujette à un peu d’eczéma sur cette zone et n’ayant jamais été convaincue par les quelques références bio testées, mais testerai le Màdara dès que j’aurai terminé mon tube en cours !

    Très belle journée!

  9. Merci beaucoup Victoria pour cette critique si détaillée ! Comme d’habitude, c’est très clair et agréable à lire. Tes articles sont toujours passionnants !

  10. Merci Victoria pour cet article ! Quel plaisir de te retrouver pour papoter produits de beauté, l’une de mes passions !
    Je n’ai pas testé le blush Ere Perez mais j’ai adoré sa soeur scandinave de chez The Beauty Archive ! Par contre chez Ere Perez je me souviens que j’avais adoré le correcteur. J’avais d’ailleurs converti ma meilleure amie qui n’utilisait pas danti cernes et qui était une femme sans problème de sommeil visible avec ce produit ! 😉
    Au niveau de la crème, moi qui me passait de crème ces derniers temps, j’ai reçu la crème de la marque Aime, que je mélange désormais avec quelques gouttes d’huile de noisette Oden. Un super combo !!!!
    Pour le démaquillant/nettoyant, comme je te comprends !!! Je suis fan pour ma part, n’ayant pas testé le Hercule, du baume nettoyant De Mamiel. Je l’adore… Il me fait rentrer dans une bulle, un moment entre parenthèses dont on a tellement besoin à la fin d’une longue journée…
    Bon courage pour les travaux et belle journée à toi !
    Sophie
    @sageandmascara

  11. Bonjour Victoria,

    Merci pour tes articles, toujours très agréables à lire !
    En contour des yeux, j’applique depuis quelques années maintenant de l’huile végétale d’argan, avec un roll-on car il en faut très peu et plutôt le soir car la texture reste un peu grasse et met du temps à pénétrer. Mais quel bonheur de voir mon regard frais et le contour des yeux repulpé le matin ! Je vois la différence lorsque j’ai moins de motivation pour ma routine de soin et que je zappe cette étape. Voilà pour mes recommandations. ;)
    Belle journée :)

  12. Pour le contour des yeux j’utilise celui d’Huygens et je l’aime beaucoup. Il est frais avec une texture légère et agréable.

  13. Hello merci pour cette revue! J’utilise le contour des yeux whamisa; je ne vois pas encore l’utilité mais je préfère le faire histoire de bien hydrater. Je vais bientôt commencer le contour des yeux Cho nature. Pour le cou et le décolleté j’utilise la lotion riche de whamisa qui est agréable à utiliser, c’est nouveau dans ma routine. J’aimerais utiliser les crèmes antipodes car j’avais aimé le serum hosanna mais je n’aime pas les pots je ne trouve pas ca hygiénique et je n’aime pas que le produit soit au contact de l’air. Le madara sent quoi?

  14. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette super rubrique !
    Je ne trouve pas de mascara bio/naturel réellement efficace et qui ne coule pas, quel mascara utilises-tu ?

    Merci :)

Répondre

Naviguer