Cocktails maison: 3 recettes légères et faciles

À part pour quelques apéros par-ci par-là, je bois très peu d’alcool au quotidien: les verres de vin, les bières fraîches ou les mojitos sont plutôt synonymes pour moi de moments entre amis, et c’est parfait comme ça.

En pleine période de confinement, toutefois, j’ai eu envie de recréer cette sensation joyeuse à la maison en préparant des boissons qui apportent un air de fête à un quotidien un peu monotone. De quoi me remémorer les moments d’insouciance, les rires en terrasse au soleil, et me projeter déjà dans ceux que nous pourrons revivre quand toute cette histoire sera derrière nous !

Ces derniers jours, je me suis donc lancée dans un atelier cocktails maison avec les moyens du bord: des alcools basiques, des ingrédients simples à trouver au supermarché ou au magasin bio, et aucune technique particulière – pour tout vous dire, n’ayant pas de shaker, j’ai utilisé ma gourde pour secouer les mélanges !

Je me suis aussi centrée sur des recettes désaltérantes, fraîches et légères, qui évoquent le printemps et les beaux jours pour un maximum de bonne humeur. Le but n’est pas d’avoir mal à la tête, mais de se faire un petit plaisir bon pour le moral ! En ce sens, j’ai opté pour des dosages assez light, à consommer bien sûr avec modération.

Aujourd’hui, je viens partager avec vous les trois petites recettes que j’ai mises au point ou recréées, dans trois styles différents: l’un à base de tequila, l’autre de vodka, et le dernier de whisky, afin d’en avoir pour tous les goûts. J’espère que cela vous inspirera !recettes-cocktails-simples-maison

UNE PETITE ASTUCE PRÉALABLE

Pour que ces cocktails soient aussi rafraîchissants que possible, il est indispensable qu’ils soient servis très frais, voire glacés. Pour cela, pensez à préparer à l’avance des glaçons si vous n’en avez pas déjà, et n’hésitez pas à placer certaines de vos bouteilles (notamment la vodka et la tequila, qui s’en accommodent bien) au réfrigérateur, voire au congélateur quelques heures avant. Il en va de même pour les jus et les citrons, que vous pouvez mettre au frais en amont.

Si vous disposez d’un vrai shaker, vous pouvez aussi prévoir d’ajouter des glaçons au mélange que vous secouerez, pour que celui-ci se refroidisse en même temps qu’il se mixe. Dans ce cas, on filtre les glaçons pour qu’ils ne tombent pas dans le verre au moment de servir.
recette-cocktail-facile-margaritatropicale3

MARGARITA TROPICALE

Mon absolu favori ! Depuis que j’ai testé cette recette, j’ai envie de la préparer tout le temps, tant l’association entre l’ananas, le fruit de la passion et la touche de sel est divine. Ne vous privez surtout pas de ce merveilleux contraste: saler le bord d’un verre est simple comme bonjour ! Notez qu’il est possible de donner une texture plus solide à votre cocktail en utilisant de la glace pilée.

  • 40 mL de tequila blanche
  • 10 mL de cointreau
  • 200 mL de jus ananas-passion
  • 1 citron vert pressé
  • Fleur de sel
  • Glaçons ou glace pilée

Commencez par préparer vos verres en frottant de la pulpe de citron sur tout le bord. Trempez-les ensuite dans une assiette où vous aurez étalé de la fleur de sel, de façon à ce que celle-ci reste collée sur le tour du récipient.

Si vous utilisez des glaçons, déposez-en quelques uns dans chaque verre.

Dans un shaker (ou équivalent), versez la tequila, le cointreau, le jus et le jus de citron vert. Si vous utilisez de la glace pilée, ajoutez-la également à cette étape. Refermez et secouez énergiquement.

Servez le mélange dans vos verres, et dégustez bien frais !

Notes: Ce cocktail sera également délicieux avec tout autre jus tropical du genre. À la mangue notamment, parce que la mangue avec une pointe de sel, c’est magique ! ;)

recette-cocktail-facile-pinkfizz

PINK FIZZ

Une recette légère et fruitée, bien désaltérante si elle est servie très froide, pour les personnes qui aiment quand ça pétille légèrement ! Ce cocktail est très facile à adapter en version « virgin » pour les enfants et les personnes qui ne boivent pas d’alcool, puisqu’il fonctionne aussi très bien sans la vodka. Ajoutez-y un peu de citron pressé si le résultat n’est pas assez acidulé à votre goût – cela dépend des jus !

  • 200 mL de jus de rhubarbe
  • 100 mL de jus de pomme
  • 150 mL d’eau gazeuse au citron
  • 40 mL de vodka
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Framboises surgelées (facultatif)
  • Glaçons

Déposez quelques glaçons dans chaque verre.

Dans un shaker (ou équivalent), versez les jus, la vodka et l’extrait de vanille. Refermez et secouez énergiquement.

Servez le mélange dans vos verres, puis répartissez-y l’eau gazeuse par dessus et ajoutez les framboises surgelées. Dégustez bien frais !

Notes: À défaut de rhubarbe, vous pouvez utiliser du jus de cranberry, ou tout simplement remplacer les 300 mL par du jus de pamplemousse. Si vous aimez le gin, ce mélange s’en accommodera aussi très bien à la place de la vodka !

recette-cocktail-facile-whiskysour2

WHISKY SOUR

Avec le Bloody Mary, c’est l’un des cocktails que je préfère commander dans un bar, sans doute parce que le côté acidulé du citron et les saveurs boisées du whisky évitent un rendu trop sucré – ce que j’apprécie beaucoup. Les puristes ne le serviraient probablement jamais avec des glaçons, et y ajouteraient du blanc d’oeuf cru pour former une mousse (argh !), mais cette version me plaît bien à moi, c’est le principal !

  • 60 mL de scotch non tourbé ou de bourbon
  • 50 mL de jus de citron fraîchement pressé (environ 2 citrons)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 tranche de citron ou d’orange bio
  • Glaçons

Déposez quelques glaçons et quelques morceaux de tranche de citron dans chaque verre.

Dans un shaker (ou équivalent), versez le whisky, le jus de citron et le sirop d’agave. Refermez et secouez énergiquement.

Servez le mélange dans vos verres, et dégustez bien frais !

***

Préparez-vous parfois des cocktails à la maison ?
Quelles sont vos recettes préférées ?

16 commentaires

  1. Je ne fais jamais de cocktails à la maison, mais c’est une très bonne idée pour égayer une soirée à deux ! Ou pour épater les invités ;) J’avoue que je suis restée encore en mode hiver, je ne sors quasiment pas (1 fois par semaine pour les courses) alors j’ai un peu raté le printemps: cet article est un rayon de soleil, je vais m’en inspirer !

  2. MMMMMMM

    Merci Victoria pour ces recettes qui ont l’air délicieuses !! En effet il est important et réconfortant de
    se faire plaisir avec des petits moments comme celui ci. C’est pour moi aussi plus quelque chose qui se fait entre ami mais en amoureux aussi c’est pas mal en guise de petite bulle de bonheur dans ces journées de confinement !!

    Hâte de tester tout ça !!
    Merci :-)

  3. Domi à Nantes Répondre

    Il y a fort longtemps je préparais souvent des cocktails pour les copains puis ça m’est passé… Les tiens ont l’air top et me donne bien envie de m’y remettre (quand mes amis pourront revenir… 😉).

  4. J’adore le Spritz et la Margarita !
    ça me donne des idées pour un apéro virtuel demain !

  5. Merci pour ces recettes, je n’ai malheureusement aucun de ces alcools à disposition…
    C’est mon chéri le spécialiste des cocktails, il en a fait un à la tomate pour Noël, ce qui était assez original et forcément pas apprécié par tout le monde. Mais il faut être audacieux, parfois :-D
    Vivement la fin du confinement pour qu’on puisse de nouveau en déguster, ensemble – et on piochera très certainement pour ça dans une de tes recettes!

  6. Bonjour Victoria !

    Je ne savais pas que vous vous étiez mise aux cocktails !

    Si je peux me permettre, le coup des bouteilles au congélateur c’est un peu contreproductif si vous avez des glaçons. Dans ce cas précis ça importe peu car vos cocktails sont très dilués et voulus comme ça mais si les cocktails sont plus serrés i.e la vraie recette du whiskey sour, il faut pouvoir profiter au maximum du pouvoir magique des glaçons ;).
    Au plaisir pour échanger avec vous, j’adore écrire des articles en guest pour des blogs et blogueur.se.s sympas !

  7. Bonjour Victoria!

    Merci encore pour ce partage très sympa et coloré. Ça donne envie! Un peu de joie en ce moment, ça fait du bien.
    Je tenais à te dire que j’aimais beaucoup ton blog. J’ai déjà testé et aimé plusieurs recettes que tu proposes: Stamppot, menu écossais… J’adore ton look et ta démarche écologique qui consiste à acheter du seconde main. Chez moi, c’est plus difficile à trouver. Mention spéciale pour ton sac Apollo que j’adore!!!
    Tout est vraiment intéressant et agréable à regarder.

    Je suis tombée sur Mango&Salt en faisant des recherches sur l’Écosse. J’ai vu que tu aimais aussi Outlander que j’ai découvert il y a 2 ans environ. Nous devions partir en mai faire un roadtrip là-bas mais nous allons devoir évidemment annuler. 😔 Nous avions tellement hâte de découvrir ce pays , ça faisait des mois que nous nous préparions… Mais il y a tellement plus grave…

    Alors merci d’apporter un peu de gaité et de douceur.

    Désolée pour ce message un peu long et bon courage à tous.

  8. Olala super, je note car grand besoin de feel good, on fait des apéros tous les 2 jours en ce moment chez nous ! Et le soleil revient ce qui met un peu de baume au coeur…Bonne soirée Victoria

  9. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Avril 2020 - Mango and Salt

  10. Tes recettes tombent vraiment à pic ! Le combo ananas-fruit de la passion est une vraie merveille :) Merci Victoria

    • Coucou Tali ! Ah mince en effet je ne l’avais pas précisé. Ces quantités correspondent à deux verres à chaque fois, tout à fait comme sur les photos :)

Répondre

Naviguer