Mes Favoris Lifestyle – Avril 2020

Après le choc du mois de mars, avril a été pour moi une période d’adaptation à la nouvelle normalité, adoucie par un ciel azur et un superbe soleil dans le ciel néerlandais. Malgré des symptômes classiques d’anxiété (manque de concentration, fatigue, jours de déprime…) assez inévitables, j’ai pu retrouver un semblant de joie et d’inspiration au milieu de toute cette atmosphère pesante.

Étant plus habituée à la situation, sans doute, j’ai appris à modérer ma consommation d’infos et à me reconnecter avec moi-même, ce qui m’a aidée à reprendre du poil de la bête. Surtout, j’ai la chance immense d’accumuler les privilèges (un appartement lumineux, une terrasse où jardiner et buller, une bonne santé, un travail peu impacté par la crise…), ce qui évidemment rend les choses plus faciles; j’en suis consciente et infiniment reconnaissante.

Comme le mois dernier, plus que jamais, les petits plaisirs et jolies découvertes qui éclairent déjà d’habitude mon quotidien ont été le sel de ma vie – cette vie un peu calme, coupée des gens que j’aime. En les partageant avec vous aujourd’hui pour mes traditionnels favoris mensuels, j’espère qu’ils contribueront à vous inspirer à votre tour, vous divertir, ou apporter un peu de douceur dans votre journée ♥︎

Enjoy, et prenez bien soin de vous ! Courage !

favoris-podcasts-audio-avril2020♡ AUDIO – True crime, Outlander et musique rétro

Contrairement au mois dernier, je n’ai pas écouté énormément de podcasts en avril, surtout par manque d’appétance pour la plupart des sujets – comme si je n’avais pas l’énergie de me concentrer.

En dehors du thriller audio The Left Right Game, que j’ai continué avec plaisir chaque semaine, mon écoute principale aura été celle de mon show québecois chouchou, Distorsion. J’ai trouvé leurs derniers sujets très intéressants, glaçants parfois: des tragédies révélatrices de réels problèmes de société comme le cas Bianca Devins et celui de Grant Amato, mais aussi des mystères étonnants comme la disparition du procureur Ray Gricar. J’ai la chance d’avoir toujours accès aux épisodes en avance car je suis membre de leur communauté de soutien sur Patreon, et je vous recommande vraiment cette option si vous êtes de grand.es fans comme moi !

En termes de livres audio, j’ai décidé de revenir tout simplement vers un univers que je connais et que j’aime, pour me détendre dans mes moments de calme (le matin, quand je cuisine, quand je bulle sur la terrasse…). J’ai donc repris la lecture du tome 7 d’Outlander, An Echo in the Bone, après une longue pause, et je suis ravie de ce choix: remise dans le bain par la saison 5 en cours de diffusion, je prends plaisir à retrouver les personnages et suivre de nouveau leurs destins entre deux épisodes – même si j’ai de l’avance sur la série !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible*, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). *lien affilié

Enfin, côté musique, j’ai eu la joie de trouver ce mois-ci une radio néerlandaise dédiée aux chansons des années 60 et 70, ce qui ne pourrait pas mieux tomber: comme vous avez peut-être pu le remarquer dans mes playlists du moment ou celle que j’ai partagée sur Dust of Music, les morceaux de ces décennies comptent largement parmi mes favoris !
favoris-cuisine-avril2020

♡ FOOD – Folie de légumes, Egg in a basket & margarita tropicale

Cela vous étonnera peut-être, mais je n’ai fait ni gâteau, ni pain maison, ni expérimentations de levain ce mois-ci – pas par esprit de contradiction, mais parce que je ressens finalement peu d’envie pour ces aliments depuis le début du confinement, comme si j’avais moins besoin de carbohydrates que d’habitude.

Je crois que je suis aussi lasse de cuisiner tout le temps, sans avoir droit aux « jokers » habituels de la vie citadine (livraison de pizza ou de pad thai par exemple !). Je suis donc peu encline à mettre la main à la pâte, sauf pour des choses faciles et rapides. En ce sens, mes trois plaisirs principaux du mois ont été tout simples:

  • Comme à chaque fois que la belle saison revient, j’ai été soudainement prise d’une passion pour les légumes, au point d’en avoir envie en grande quantité à chaque repas. Les salades composées, notamment, se sont donc retrouvées au menu presque quotidiennement, et j’ai aussi beaucoup préparé d’omelettes garnies (aux poireaux, aux épinards, aux courgettes, aux légumes du soleil…) sans compter les quelques bottes d’asperges que j’ai englouties avec un filet d’huile d’olive ! J’ai aussi recommencé à me concocter des smoothies de temps en temps, et à prendre de la compote en dessert ou en goûter tous les jours.
  • La chouette découverte du mois pour le brunch aura été le « egg in a basket« , une préparation qui consiste à poêler une tranche de pain beurrée, trouée en son coeur pour y cuire un oeuf, et auquel on peut ajouter du fromage râpé par dessus. C’est tout simple mais absolument délicieux, surtout si l’on arrive à obtenir un pain bien crousti-moelleux, et un oeuf à la consistance parfaite !
  • La margarita tropicale que j’ai partagée dans ces trois idées de cocktails à faire à la maison a certainement été LA star de mes soirées, le week-end comme en semaine: j’ai dû la réaliser au moins 6 ou 7 fois, et je ne m’en lasse pas !

favoris-deco-avril2020♡ HOME – Avancée des travaux et nouveautés déco

Comme vous le savez peut-être, de gros travaux ont démarré en février dans notre appartement pour y intégrer une partie supplémentaire (la cage d’escalier, anciennement commune, et des salles de rangement à l’étage). Si le projet n’est pas encore prêt de finir en raison de la crise actuelle, le mois d’avril a néanmoins marqué un vrai tournant dans son avancée !

Depuis trois semaines, le « gros oeuvre » est dans l’ensemble terminé (isolation, installation électrique, plâtrage, peinture, chauffage…), et avec lui ont disparu les désagréments quotidiens que nous vivions depuis deux mois. Pour la marmotte introvertie que je suis, retrouver un peu de tranquilité fait un bien fou ! Il manque encore la pose du parquet, qui sera faite la semaine prochaine, puis les parois façon verrière qui cloront la salle du haut et le nouveau puits de lumière – mais rien ne sera livré avant juin, donc il faudra encore être patient.

En attendant de pouvoir vraiment réinvestir les lieux, deux nouvelles pièces déco ont rejoint l’appartement ce mois-ci, un peu par hasard du calendrier et des opportunités: une banquette danoise années 60 en super état, jaune moutarde, repérée dans la vitrine du brocanteur du quartier (c’était l’occasion de les soutenir en cette période compliquée !), et un énorme miroir Made.com dont la livraison est tombée il y a deux semaines. Tous deux sont prévus pour le coin boudoir/dressing de la salle du haut, donc je ne peux pas encore les y placer pour le moment, mais je les adore déjà !

favoris-series-avril2020♡ TV/CINÉ – Outlander, Tiger King et séries chouchoutes

Comme pour les contenus audio, très peu de choses m’ont fait envie en termes de films et séries ces dernières semaines. C’est assez typique chez moi dans les périodes d’anxiété: je n’ai pas l’énergie émotionnelle ni l’espace mental pour m’investir dans des histoires trop complexes ou trop longues, ce qui m’amène plutôt à rechercher du divertissement facile (mais pas idiot non plus), ainsi qu’à retrouver des univers que je connais déjà, comme un réconfort « doudou ».

  • J’ai continué la saison 5 d’Outlander avec grand plaisir, et pour cause: après ma déception vis à vis des saisons 3 et 4, puis un début un peu inégal sur cette nouvelle fournée, je retrouve enfin mon enthousiasme pour la série grâce à la qualité des épisodes 7, 8, 9 et 10 – et cela fait un bien fou ! De l’action, beaucoup d’émotion, des surprises, un joli développement dans les relations entre les personnages, du temps redonné à tous les protagonistes, une écriture plus qualitative et des performances impressionnantes dans les jeux d’acteurs: c’est exactement ce que j’attendais, et cela relève largement le niveau ! Dommage qu’il ne reste déjà plus que deux épisodes ! Je reviendrai bien sûr plus en détail sur mon avis après la diffusion.
  • Tiger King, véritable phénomène sur Netflix, ne m’attirait pas du tout au départ; pourtant, en tentant quelques minutes du premier épisode juste pour voir, j’ai été complètement happée. Cet hybride entre documentaire et télé-réalité s’est finalement avéré très bien conçu, addictif et rempli de surprises jusqu’au bout. Portrait intime d’une personnalité hors normes dévorée par le besoin d’attention, Joe Exotic, ce programme nous offre aussi une réflexion sociale renversante sur l’Amérique des « rednecks », avec leurs armes à feux, leur tendance à la polygamie et leur passion pour le danger, ainsi que sur les ravages d’un libéralisme absolu qui n’exerce aucun contrôle sur le commerce d’animaux sauvages. Une chose est sûre, cette histoire ne laisse pas indifférent.e !
  • Pour mes besoins de détente plus « doudou », je me suis tournée vers des séries familières que j’adore déjà sur Amazon Prime. J’ai notamment continué The Office, toujours l’une des meilleures sitcoms au monde à mes yeux (même si après le moment fatidique de la saison 7, je n’y trouve plus tout à fait autant d’intérêt) et recommencé Desperate Housewives, lâchée à l’époque de sa diffusion française au bout de deux saisons. Mon revisionnage est parfait puisque je n’ai plus beaucoup de souvenirs de l’intrigue: j’ai donc plein de détails à redécouvrir, et j’adore toujours autant le mélange de comédie et de suspense dans ce feuilleton !
  • Enfin, j’ai commencé ce mois-ci Unorthodox, dont j’avais entendu beaucoup de bien de toutes parts. Parce qu’elle s’inscrit dans les moeurs d’une communauté juive ultra-orthodoxe, c’est une série passionnante en termes socio-culturels – mais elle est aussi portée par un jeu d’acteurs brillant, en particulier celui de la protagoniste, interprétée par Shira Haas. Je comprends donc les louanges et me réjouis de la finir prochainement !

favoris-plantes-avril2020♡ PLANTES – Fleurs printanières, prémices du potager et retrouvailles de mes plantes vertes

La nature a vraiment retrouvé sa pleine vigueur ce mois-ci à Amsterdam, surtout grâce à la météo extrêmement douce et ensoleillée qui nous a tous fait le plus grand bien ! Le jardinage a donc repris lui aussi toute sa place dans mon quotidien: j’y ai dédié plusieurs heures, et tant mieux, puisque c’est l’une des activités qui m’apaisent le plus. J’ai aussi eu le plaisir de vous présenter mes collections de plantes intérieures et extérieures en vidéo !

  • Ma terrasse, encore très nue au début du mois, est devenue bien verte au cours des dernières semaines: la plupart des feuilles des plantes caduques ont repoussé, et j’ai pu assister aux premières floraisons généreuses de mes arbustes vivaces, comme celles du choisya et du lilas nain. Quel bonheur !
  • Mes abeilles solitaires, dont je vous parlais le mois dernier ou plus récemment sur Instagram, sont d’ailleurs désormais très actives ! Six ou sept spécimens se sont définitivement installés dans mon nichoir pour l’instant – ce n’est pas énorme, mais cela correspond sans doute bien à la quantité de nourriture que je peux leur offrir dans ma situation un peu inédite pour elles (sur un rooftop), si bien que je suis quand même ravie ! Ce nombre est d’ailleurs suffisant pour produire déjà pas mal de larves, puisque à ce jour plusieurs tunnels sont déjà bouchés.
  • Ma production fruitière et légumière de l’année a bien démarré aussi: mon pêcher s’est rempli de bébés fruits adorables, mes fraisiers sont en cours de floraison, j’ai un nouveau framboisier, et mes semis potagers (cf mon programme 2020) se sont bien développés en quelques semaines – j’ai même déjà pu planter mes pieds de courgette en extérieur.
  • Enfin, ce mois-ci a été une libération pour ma collection de plantes vertes, qui était protégée par une bâche anti-poussière depuis début février à cause des travaux: tout a été retiré, et je suis désormais en mesure d’y accéder facilement. Quelle joie de pouvoir à nouveau m’en occuper comme il se doit, et les voir se développer ! J’ai repéré de bons signes de croissance notamment sur mes hoyas (dont l’un prépare sa floraison, une première !); en revanche, mes bulbes de caladium tardent beaucoup à sortir – j’ai hâte d’enfin les voir émerger.

favoris-mode-avril2020

♡ MODE – Robes, total look white et doudoune militaire vintage

Cela pourrait sembler futile, mais mon dressing, désormais rempli de pièces que j’adore après mon grand recalibrage des derniers mois, a été une vraie source de joie et d’inspiration pour moi durant cette période particulière – à la fois un outil d’évasion et un précieux booster de moral. J’ai adoré me concocter de jolies tenues entre deux sessions leggings pour réinsuffler un peu de magie dans mon quotidien !

  • Moi qui ne porte presque jamais de pièces très féminines en temps normal, je me suis surprise ces dernières semaines à avoir envie de me sentir jolie et élégante, un peu comme si je m’apprêtais pour une soirée: j’ai donc porté régulièrement mes plus belles robes, mon maquillage et mes bijoux à la maison, pour la journée entière ou seulement pour pimper ma soirée, et cela m’a vraiment aidée à ne pas sombrer. À force, ces essayages m’ont même donné envie de porter davantage mes jolies robes en extérieur quand la situation le permettra !
  • Mon autre tenue chouchoute pour me sentir avenante aura été un total look blanc/crème avec mon jean Lash trouvé il y a plusieurs mois sur Vinted (présenté ici) et mon « muscle tee » à épaulettes Monki – un petit écart ponctuel que je me suis octroyée en conscience, certaine que cela me correspondrait bien. J’adore la silhouette un peu 90’s qui en résulte, et le côté hyper lumineux de ces coloris clairs sur ma peau !
  • Enfin, pour sortir, outre mes mom jeans chouchous, j’ai aussi pris grand plaisir à arborer ma doublure de parka militaire années 70, que je vous avais présentée ici, comme une veste légère parfaite pour l’air encore un peu frais de la mi-saison. J’adore sa forme arrondie et ses airs de kimono.

favoris-loisirs-avril2020♡ LOISIRS – Balades photo, guitare et lecture

Avec une vie sociale entre parenthèses, et n’ayant pas d’enfants à gérer, j’ai eu un peu plus de temps libre que d’habitude durant les week-ends d’avril – ce qui, malgré la frustration évidente de ne pas pouvoir voir mes amis, a aussi eu quelques côtés positifs ! Voici les activités qui ont illuminé mes semaines récemment:

  • Le beau temps nous a permis de faire de longues balades: j’ai la chance de vivre tout près de quartiers industriels / d’affaires où il n’y a pratiquement personne en ce moment, donc parfaits pour aller se défouler un peu et s’amuser avec un appareil photo. J’ai adoré pouvoir admirer les cerisiers en fleurs et autres beautés végétales de saison, et même simplement découvrir à cette occasion des endroits où je n’avais jamais mis les pieds auparavant !
  • Je me suis motivée à ressortir ma guitare après plusieurs années sans y toucher, afin de pouvoir m’accompagner quand je chante. J’ai toujours été assez nulle pour en jouer, mais le simple fait de réapprendre un peu les accords suffit pour mes besoins actuels. La satisfaction de me voir progresser est aussi appréciable pour le moral !
  • J’ai enfin retrouvé le goût de la lecture après une grosse panne au début du confinement (je n’arrive jamais à lire quand je suis anxieuse): j’ai presque fini un roman policier, mais ma préférence est surtout allée aux essais, comme si j’avais besoin de rediriger mon intellect vers des réflexions sans rapport avec la pandémie. En ce sens je me suis délectée des pages de How to be a Victorian (oui, toujours lui, mais j’arrive bientôt au bout !) et Le Regard Féminin d’Iris Brey.
  • Je continue toujours mes petites sessions d’exercices partagées par ici quand la motivation est au rendez-vous, et pour changer un peu, j’ai même commencé à apprendre la choré de Wuthering Heights juste pour le fun à l’aide de cette vidéo. Je ne suis vraiment pas douée, mais ça m’amuse bien et c’est le principal !

***

Et vous, avez-vous fait de belles découvertes ce mois-ci malgré la situation ?
Quels ont été vos petits plaisirs préférés ?

19 commentaires

  1. Coucou Victoria,
    Mes petits plaisirs partagés avec toi en Avril ont été la poursuite de la saison 5 d’Outlander et le bonheur de voir les plantes en fleur surtout les tulipes en début de mois! :)
    Sinon, avoir le temps de davantage cuisiner (surtout des choses nouvelles), de faire mes 1ers bubble tea maison, de passer plus de temps avec mon copain (confinement et télétravail oblige!) et de profiter de ce temps en + qu’on n’a pas habituellement.
    Sinon je voulais te dire que je suis ton blog régulièrement et que c’est toujours un plaisir de te lire :)(mon copain qui adore les plantes et qui s’en occupe dans notre appartement a aussi été intéressé par ton plant tour intérieur) ! Bon weekend prolongé & bonne continuation! :-)

  2. Coucou Victoria,

    Je crois que tes favoris lifestyle mensuels sont de loin ma rubrique actuelle (j’ai pu découvrir pas mal de podcast true crime et mystères grâce à toi!). Dans mes petits plaisirs d’avril, je dirais observer ma jungle s’éveiller au printemps, le violon, la découverte du podcast « deux heures de perdues », les sessions de sport et d’étirements ainsi que les longues ballades dans un quartier résidentiel ultra fleuri à deux pas de chez moi.

    La saison 5 d’outlander, j’avoue m’être arrêtée à la scène de l’écurie (cette scène m’a autant fait grimacer que celle dans la saison 1 oü Jamie punit Claire ou encore la saison 3 (ou dans le livre je ne me souviens plus) oü le couple se bat physiquement. J’avoue avoir du mal à ne pas assimiler ce type de scène à de la violence conjugale ou tout du moins à une certaine toxicité dans le couple. Dans le cas de cette scène, j’ai du mal à comprendre la psychologie de Claire. C’est dommage car je trouvais le début de la saison très sympathique. En te lisant, je me dis que je vais probablement donner une chance à la fin de la saison. :)

    Bon week-end!

    • Coucou Jeanine !

      Merci pour tes gentils mots 💗
      Je te rejoins tout à fait sur la scène de l’écurie qui était franchement problématique (et honnêtement hyper mal écrite / réalisée, pour en rajouter une couche). Je pense qu’on n’a vraiment plus envie de voir la violence glamourisée et érotisée de cette manière (je m’en étais d’ailleurs plainte sur les réseaux sociaux au moment de la diffusion). Cela dit ce fut le seul faux pas du genre à mon sens, ensuite c’est beaucoup mieux à tous points de vue !

  3. Bonjour, toujours un article agréable sur ton blog. En Avril, j’ai découvert la série Downton Abbey sur Prime et ça m’a aidé à échapper un peu la situation actuelle. L’histoire est bien fait mais surtout les acteurs sont sublimes et les scènes/ costumes sont exceptionnels.
    Sinon, voir tes Plant tour vidéos me donne trop envie à avoir un terrasse comme les beaux jours arrivent.
    Merci et bonne weekend, bon courage pour les travaux.

  4. Comme toi, je recherche en cette période des distractions douces pour m’accompagner ! Par contre je serai incapable d’écouter des podcasts comme Distorion, les histoires de disparitions me causent trop de stress ! Sinon je me demandais justement si tu continuais à lire, j’adore tes recommandations (jai lu récemment le Chateau des Bois Noirs et j’ai adoré :) ) – je vais attendre ton prochain article sur le sujet !!

  5. Salut Victoria,

    Je trouve que tes robes plus féminines te vont super bien, et je me dis que je devrais aussi faire plus d’essayages à la maison juste pour le fun, parce que ça me manque !

    Et pour la lecture j’ai aussi du mal à rester focus sur un livre, mais depuis déjà plusieurs mois j’ai découvert les romans graphiques et je trouve que c’est un bon compromis, ça se lit plus rapidement mais il y a des récits de super qualité. Par exemple, les livres féministes de Liv Stronquist, ou dans un style plus particulier, « Moi ce que j’aime c’est les monstres » d’Emil Ferris.

    Bon week-end!
    Sonia

  6. Tes plantes sont magnifiques! En cette période difficile, c’est important de se réfugier dans des valeurs « doudous »: pour ma part, je suis en train de relire l’intégral Harry Potter en anglais. Je ne les avais pas lus depuis l’adolescence et c’est un régal. Rien de tel qu’un monde magique pour s’évader! D’ailleurs, as-tu lu le tome 4 de la Passe-Miroir? J’avais eu les mêmes ressentis que toi sur les 3 premiers (1 génial, 2 encore mieux, 3 pas captivant) et je suis curieuse de connaître ton avis sur le 4! J’attends qu’Outlander sorte en DVD pour m’acheter la saison 5 (je n’ai pas Netflix). Niveau livre, j’ai décroché au 5….il faudrait que je m’y remette! PS: j’aime beaucoup tes nouvelles tenues!

  7. Outlander c’est un pur régal en ce moment, et j’ai fait comme toi, j’ai remis Desperate Housewives depuis le début, quel bonheur ! C’est vraiment une série chouchou qui fait rire, on en a bien besoin en ce moment.
    Par contre les livres audio j’ai essayé , je n’accroche pas du tout. C’est les livres papier ou rien :)
    J’adore tes looks, surtout la robe marron, elle est trop canon

  8. Salut Victoria,
    Suite à ton enthousiasme j’ai commencé The Left Right Game et j’attends maintenant chaque épisode avec impatience. La BO est top et je sursaute régulièrement de peur!

  9. Bonjour Victoria ,
    Comment tu vas ? Merci pour cet article. Encore de belles découvertes ! J’adore le rdv des favoris lifestyle :-) Mes petits plaisirs du mois auront été de dessiner (beaucoup) , de me remettre à la guitare aussi, d’écouter en boucle un titre de Creed ( with arms wide open ), de m’occuper de mon mini jardin. Comme toi, j’ai commencé la série unorthodox et je trouve ça vraiment bien .
    Prends soin de toi .
    Delphine

  10. Coucou Victoria,

    Comme pour beaucoup cette période a été marquée par beaucoup de remises en question chez moi (façon de travailler, temps libre, et réfléchir à notre consommation…). J’ai aussi eu besoin de me remettre à des séries « doudou » qui ont fait baisser mon anxiété.
    J’étais aussi en plein dans Desperate Housewives au début du confinement, mais les chaînes françaises ont décidé d’en stopper la diffusion. Donc j’ai décidé de me remettre à Grey’s Anatomy !
    Merci pour tes recommandations comme d’habitude que je note précieusement !

  11. Tes looks sont très jolis, plus particulièrement ton total look blanc/crème qui est juste canon!
    Belles journées à toi :-)

  12. Je suis comme toi… très très anxieuse en ce moment avec tout ce qui se passe et les incertitudes futures (insomnies à répétition, coups de déprime), du coup je n’arrive pas à me concentrer, je ne suis pas très efficace et je me tourne vers des distractions « faciles »… J’essaye de ne pas culpabiliser, mais c’est difficile et les réseaux n’aident pas avec toute cette pression du « confinement réussi », te lire me fait donc beaucoup de bien :) Merci.

  13. Bonjour Victoria,

    Comme toi, ma marmotte intérieur a bien profité du confinement et du silence de la ville pour se promener et profiter de la nature en pleine floraison (même si ce n’était qu’une heure par jour et dans la limite de 1km, vive le balcon pour prendre le soleil!). Ces moments sont de vraie bulle d’apaisement dans un situation qui provoque beaucoup d’anxiété mais qui, finalement, nécessite peu d’action de notre part si ce n’est prendre le temps de s’arrêter pour laisser ceux qui le peuvent agir.

    N’ayant plus de trajets en transports, j’ai un peu laissé de côté les podcasts à l’exception d’une découverte récente: Studio Visit, un podcast où l’on découvre l’environnement physique d’un artiste (son studio, sa galerie, un endroit qui lui plait) et qui discute de tout ce qui peut les inspirer. Le premier épisode est avec l’illustratrice Lorraine Sorlet dont le style très proche de tes inspirations « style naïf ».

    Bonne journée,
    Eve

  14. Bravo, il ne faut pas consommer trop d’infos. Mais beaucoup d’entre nous sont connectés à 90 pour cent sur l’actualité. c’est dommage car la vie continue.

Répondre

Naviguer