Ma Playlist du Moment #2

Et hop, une rubrique ressortie des cartons ! Après le lancement de cette nouvelle catégorie d’articles l’année dernière, je l’avais lâchement abandonnée au profit de sujets plus lifestyle, plus classiques de ce blog – mais la période actuelle m’a semblé parfaite pour l’alimenter d’une nouvelle sélection !

Pour rappel, le principe de « Ma playlist du moment » est de vous présenter des morceaux qui me parlent particulièrement et tournent en boucle dans mon appli Spotify ces derniers temps, sans prétention, juste pour le plaisir du partage.

Comme je vous l’expliquais dans le premier numéro, ma culture musicale contemporaine est très limitée: ne comptez donc pas sur moi pour vous faire découvrir le nouveau petit groupe confidentiel qui va exploser, mais j’espère tout de même que certain.es d’entre vous trouveront un peu de joie, de réconfort, ou juste un peu de changement dans ma liste du jour !playlist-du-moment-avril2020

🎶BLOOD AND ROCKETS – The Claypool Lennon Delirium

Je suis tombée amoureuse de la voix si particulière de Sean Lennon – et de son immense talent pour la composition – en 2006, avec son album Friendly Fire qui reste l’un de mes grands chouchous. Mis à part son duo avec Lana del Rey en 2017, je l’avais un peu perdu de vue depuis, mais j’ai récemment retrouvé toute sa brillance dans ce morceau absolument génial.

The Claypool Lennon Delirium est un projet parallèle de rock psychédélique développé avec l’excellent bassiste Les Claypool. « Blood and Rockets » (2019) est l’une de leurs chansons phares, et pour cause: c’est un chef d’oeuvre avec ses notes tantôt planantes, tantôt sombres, son rythme entraînant entrecoupé de refrains aériens et de loops obsédants, et ses paroles curieuses – l’histoire tragique du chimiste spatial américain Jack Parsons. Un vrai trip musical !

🎶BY MYSELF – Maya Hawke

La fille d’Uma Thurman et Ethan Hawke est aussi brillante que ses deux parents réunis: son joli minois avait déjà été mon coup de coeur dans la dernière saison de Stranger Things, et je l’aime encore plus depuis que j’ai découvert qu’elle faisait aussi de la musique !

Ce titre, qui est son tout dernier opus (l’album entier est à paraître le 19 juin), est pour l’instant mon préféré. J’aime sa mélodie folk simple et efficace, son rythme à la fois doux et entraînant aux accents 70’s, et bien sûr la voix douce, presque fragile de Maya. Une chanson parfaite pour un dimanche matin ensoleillé !

🎶LOVE’S FULL GLORY – Linda McCartney

Si j’admire Linda McCartney depuis l’adolescence, elle est réellement devenue l’une de mes plus grandes inspirations lorsque j’ai pu découvrir la richesse de son travail photographique à Glasgow l’année dernière. Depuis, je suis friande de l’ensemble de ses créations et de tout ce qui la concerne: j’ai par exemple quelques-uns de ses livres photo, et son album !

Cet unique disque solo, Wide Prairie, est une compilation posthume de ses compositions enregistrées au fil des années. Si l’on ne peut pas vraiment le qualifier de très remarquable, il comporte toutefois cette chanson qui m’a emportée depuis la toute première écoute: la mélodie aérienne, planante, alliée à la voix pas très assurée de Linda, forme un contraste que je trouve doux et attendrissant.

🎶INSOMNIES – Angèle

Son premier album Brol avait déjà été un coup de coeur pour moi en 2018; sa version augmentée de nouveaux titres, Brol La Suite, a largement confirmé mon amour pour les chansons d’Angèle. Outre sa voix douce adorable, presque enfantine, j’apprécie tout particulièrement la simplicité efficace mais souvent poétique de ses paroles empreintes de langage parlé, les sujets traités (entre l’intime et le commentaire social) et ses mélodies toujours très réussies.

Si j’aime presque tous ces nouveaux opus à égalité, « Insomnies » sort peut-être un peu du lot pour ses notes mélancoliques, voire vaguement angoissantes, et les sonorités répétitives des paroles du refrain, que je trouve très évocatrices. C’est aussi une chanson que je chante beaucoup – je vous en avais même partagé un extrait dans mes stories Instagram, toujours disponible dans ma story à la une spéciale chansons.

🎶THE GREATEST – Lana del Rey

Je suis religieusement la carrière de Lana del Rey depuis le tout début du buzz autour de Video Games en 2011, et son dernier album Norman F*cking Rockwell est certainement l’un de mes préférés depuis l’incroyable Born to Die. Je pourrais y citer nombre de titres que j’aime, mais The Greatest m’a particulièrement touchée, et c’est l’une des chansons que j’écoute le plus avec F*ck it I love you.

J’aime tout dans cette chanson: la mélodie, d’abord douce balade de piano triste aux mots presque murmurés, qui s’envole dans un refrain aux accents épiques puis en solos de guitare psychédéliques; mais aussi les paroles, que je trouve extrêmement touchantes. La chanteuse s’y livre avec vulnérabilité, et dans ses mots, représente d’une certaine façon le burn out, la désillusion et la nostalgie de toute une génération. Je m’y retrouve beaucoup, en tous cas.

***

Quelles sont vos chansons préférées du moment ?
Avez-vous fait une belle découverte dans ma sélection ?

Psssst: en parlant de playlist, j’ai justement aussi partagé mes 10 chansons préférées sur le blog de ma copine Jennifer, Dust of Music ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour encore plus de références à écouter.

12 commentaires

  1. Je connaissais déjà Angèle et je l’adore mais que de belles découvertes ! La voix et les intonations de Maya Hawke m’ont fait un peu penser à Pomme et son album Les Failles Cachées que j’adore et que j’écoute en boucle en ce moment. J’aime beaucoup aussi l’esprit très 70’s de ta sélection que je trouve emplie de douceur et de tissu léger qui flotte au vent par une belle fin d’après-midi d’été, c’est tout ce dont j’ai envie en ce moment, alors je te dis un grand Merci ! ;)

  2. Je ne me lasse pas d’écouter Lana Del Rey <3 Comme je travaille plus de 7 heures par jour sur mon ordinateur à traduire des textes pas toujours très passionnants, j'ai toujours besoin de musique pour me stimuler, que ce soit des morceaux tirés de mes films préférés pour me concentrer (en général du classique – ma playlist regroupe maintenant plus de 20h de musique) ou de titres plus entraînants pour retrouver de l'énergie.
    Mes indispensables du moment :
    The Next Best American Record – Lana Del Rey
    Ode to the Mets – The Strokes
    Cool – Dua Lipa
    Dancing With Your Ghost – Sasha Sloan
    Hallelujah – HAIM
    En tout cas j'adore l'idée de partager sa playlist, ça permet toujours de faire de belles découvertes :)

  3. Belle découverte cette chanson de Linda McCartney. Il est vrai que son travail de photographe était remarquable. On sent bien les influences de Paul, c’est assez planant.
    Quant à Angèle, j’ai trouvé le CD à 10€ à la FNAC, et depuis qu’un ami me l’a faite découvrir (ainsi que son frère Roméo Elvis qui apparaît dans beaucoup de ses clips et vice-versa. J’ai du coup découvert les autres titres d’Angèle un peu moins connus et j’avoue que Je veux tes yeux, Jalousie et Insomnie sont un peu moins connues et vraiment très belles.
    Quant à Lana del Rey et Video Games, inoubliable… Et toujours aussi bien!

    Quand j’ai la joie au cœur, c’est Soleil de Roméo Elvis, qu’il a dédié à sa compagne Léna et en fait dans le clip, il parle de l’amour de son chien (pour ne pas parler d’elle alors qu’elle apparaît dans le clip), c’est à mourir de rire, et cela change de son rap plus sombre, tu as tout de suite envie de danser.

    Ma playlist du moment (à part ceux-cités):
    – Tous les De Palmas (la tessiture de sa voix et ses textes sont géniaux et j’écoute en boucle surtout La Beauté du Geste et parmi ses autres morceaux une reprise de Jolene de Dolly Parton (très rock pour de la country)
    – Beck – Une sélection, car tous ces morceaux ne sont pas très joyeux, mais I think I’m in love est génial
    – Oasis – (What’s the Story) Morning Glory? (Wonderwall est l’une de mes chansons préférées)
    – Tom Odell (tout particulièrement Another Love)
    – The Chainsmokers
    – Shaka Ponk (que j’ai vu aux Arênes de Nîmes, impressionnant, il y avait des hologrammes de robots géants)
    – Et une compilation des Doors et des Beatles (oui je suis allée traverser le passage devant leur studio à Londres à Abbey Road :)

    Merci d’avoir mis de la musique dans ma fin de journée!

  4. Pour moi qui suis très exigeant en ce qui concerne le côté recherché mais inspiré, plus attiré par la mélodie que parle genre ou le style, j’avoue que c’est une belle découverte que tu me propose là, merci !

  5. J’ai découvert il y a 24 heures le dernier album de Lana Del Rey grâce à Bertrand Belin qui a fait un cover de Norman F***ing Rockwell. Et depuis j’écoute en boucle Mariners Apartment Complex…

  6. joli playlist, ça devrait te détendre la nuit ou les jours de rush… je ne sais pas si je suis le seul à le remarquer ou si je fais erreur, mais les voix des chanteuses se ressemblent toutes de nos jours, ça fait qu’on se lasse assez vite

  7. C’est agréable de lire ce que à l’autre bout du web la personne aime au niveau musical. Par contre moi c’est 50% masculin.

  8. Lanal Del Rey <3 <3
    Je suis également totalement fan de cette chanteuse. Un timbre de voix unique …!
    Très belle playlist, que de jolis artistes :)

Répondre

Naviguer