PLANT TOUR – Ma terrasse rooftop – Printemps 2020

Après le tour de mes plantes d’intérieur, voici enfin une petite visite des cultures de ma terrasse, que je vous avais également promise depuis un moment !

J’ai profité ce week-end de l’une des dernières belles journées (à partir d’aujourd’hui c’est pluie non stop…) pour la filmer avec grand plaisir: j’aime tellement partager ma passion des végétaux avec vous – d’autant plus lorsque j’ai quelques nouveautés intéressantes à vous montrer !

En cette fin avril, après un hiver étrangement doux et un début de printemps plus ensoleillé que jamais dans le Nord de l’Europe, mes plantes ont déjà bien entamé leur saison: les feuilles tendres des arbustes caducs repoussent vigoureusement, et les premières floraisons ravissent autant mes sens que ceux des abeilles. Mes semis potagers, bien qu’effectués plutôt tard comme d’habitude (en début de mois), ont eux aussi bien démarré. D’un autre côté, certaines de mes petites protégées un peu patraques m’ont demandé des soins particuliers. Bref, il y a de quoi s’occuper, et au vu de la situation actuelle, c’est tant mieux !

J’espère que cette vidéo, que je sais attendue par quelques-unes d’entre vous, saura vous apporter un peu de fraîcheur et d’inspiration à travers l’écran. Ma terrasse, sans être parfaite, est mon petit coin de paradis personnel – et avec un peu de chance, l’espace de 50 minutes, peut-être vous évadera-t-elle autant que moi ♥︎

Liens utiles cités dans la vidéo

Mon plant tour de la terrasse au printemps 2019
Mon plant tour de la terrasse en été 2019
Mon article sur la culture du calamondin
Mon programme de potager 2020
Mon post Instagram sur les abeilles solitaires
Une image de ma lavatère en temps normal
Mon DIY de jardinière en palette
Mes conseils pour réussir un potager en pots
Mes conseils pour jardiner écolo
Comment jardiner pour les abeilles

***

Cette visite vous a-t-elle inspiré ?
Comptez-vous jardiner cette année ?

PS: N’oubliez pas de me suivre sur Instagram pour plus d’images et de nouvelles de mes plantes chaque semaine: j’ai une story à la une dédiée à mes cultures 2020, et vous pouvez même revoir celle de l’année dernière !

21 commentaires

    • Oh la la j’adore les capucines ! J’ai toujours du mal à en trouver par ici mais c’est ma grande passion, j’utilise les fleurs dans mes salades ♥︎

  1. Bonjour Victoria. Ton blog est un des rares que je suis fidèlement. Ton authenticité et ta douceur illuminent tous tes articles, tes vidéos, tes podcasts de « tout ce que j’aime » Je ne compte plus le nombre de découvertes que j’ai faites grâce à toi. Je me réserve un petit moment calme pour le plant tour de ta terrasse que je vais adorer, c’est sûr. Merci Victoria, tout simplement.

    • Oh merci Magali, tu n’imagines pas comme tes mots me touchent et me font chaud au coeur ! J’avais bien besoin de cette lumière aujourd’hui, merci encore ♥︎

  2. Bonjour Victoria,
    Pour la cloque, les pulvérisations de bouillie bordelaise marchent super bien, que ce soit en prévention ou pour éviter qu’elle se propage un peu plus sur les pêchers/nectariniers. Je pulvérise les miens environ 1 fois par mois jusqu’à la récolte des fruits (il faut tout de même un délai de 2 semaines avant de consommer les fruits) ! Super vidéo, on sent la passion qui t’anime et l’amour pour tes plants (et les bourdons !).

    • Ah ! Et j’oubliais ! le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise (pourtant autorisé en bio) est toxique pour les pollinisateurs, il faut donc attendre qu’il n’y ait plus de fleurs sur ton arbre avant de traiter ;)

    • Aah merci mille fois Clémence ! Je vais me renseigner sur la bouillie bordelaise et la bonne façon de l’utiliser pour ne pas mettre en danger mes petites abeilles ! :)

  3. De rien ! C’est toujours chouette de partager sur des passions communes ! Grâce à toi j’ai compris que mes agrumes souffraient de chlorose alors mille mercis !

  4. Avec 25m² de terrasse je comprends tes possibilités en terme de potager de balcon. De mon côté je n’ai toujours pas replanté en terre mes semis de courgettes niçoises car les risques de gelées la nuit sont toujours là, ils sont donc toujours en pots à l’abri.
    Le problème avec le nichoir à abeilles solitaires, c’est qu’ici je crains qu’elle ne se fassent attaquer par les frelons asiatiques qui rôdent souvent en période estivale.

  5. Merci pour cette vidéo, tu as un rooftop magnifique!
    Je me suis lancée dans un potager de balcon cette année après avoir eu un jardin ouvrier pendant 3 ans, c’est un vrai challenge…
    Ta vidéo m’a donné envie d’investir dans plus de fleurs « non comestibles » mais parfumées, que j’ai tendance à oublier ;) .

  6. Tes vidéos plant tour me font toujours un bien fou ! Je pense que rester enfermée chez moi commence à me taper sur le système et se balader sur ton magnifique rooftop au soleil en écoutant ta douce voix m’a apporté un vent de légèreté très bienvenu ! Merci pour cela, j’admire ton attachement pour tes plantes ! J’ai voulu enfin me lancer à planter quelques petites choses sur mon balcon, j’ai trouvé quelques bulbes, j’ai quelques petits pots mais je n’ai hélas pas encore trouvé de terreau ! J’espère reprendre tout ça avec la fin du confinement :) Je suis très curieuse de savoir comment tu vis ce confinement, qu’est ce que cela a changé dans tes habitudes, etc ? L’image de sérénité que tu transmet est une vraie source d’inspiration pour moi :) A bientôt !

  7. Bonjour Victoria,
    Merci pour tes videos et ton blog, ca m’apporte beaucoup d’info interressantes.
    Francaise, jardinant des microgreens a Amsterdam, je souhaite planter des fraisiers bio.
    On m’a parle d’un marche de plantes bio le lundi a Amstelveen mais je ne le trouve pas.
    Aurais-tu une bonne adresse a me conseiller ?

  8. Bonjour Victoria,
    Merci beaucoup pour ta vidéo douce et lumineuse.
    Je suis maitresse à Marseille, dans la cour de l’école il y a un tout petit jardin, c’était pile-poil le moment pour nous occuper du potager et voir fleurir les bulbes que nous avions plantés, mais malheureusement nous sommes chez nous! J’espère que nous aurons quelques survivants à notre retour! :D
    Néanmoins, ta vidéo me donne plein d’idées pour l’aménager l’année prochaine, je cherchais une plante grimpante, j’ai donc hâte de trouver un jasmin étoilé!
    Et puis ça me donne envie d’aménager mon balcon aussi!
    Encore merci!

  9. C’est tellement relaxant ce tour de ton balcon ! Merci beaucoup ! Je suis à Francfort sur le main avec un climat continental chaud en été et un balcon en plein soleil, mais j’arrive aussi à cultiver quelques plantes, de la lavande, de la menthe de la sauge (les premières fleurs sont la et sont magnifiques !) Et pour la première fois cette année j’essaie les tomates cerises. Je l’inspire beaucoup de tes articles et vidéos alors merci beaucoup !

  10. Coucou :)
    Olalala j’adooore ! Cette terrasse et tellement apaisante et les plantes sont magnifiques ! J’espère un jour avoir mon propre potager ou une jolie terrasse comme celle-là (oui, mes rêves sont très basiques ahah)

  11. Bravo ! vous avez créer la place pour une petite escapade chez vous ! depuis longtemps je veux faire la même chose mais malheureusement je trouve pas le temps.

  12. Chère Victoria, j’adore votre blog! Que de passions communes avons-nous, Outlander, Jamie Fraser, les roses, le savoir-vivre à l’anglaise et l’Ecosse bien sûr! J’ai les mêmes roses roses que vous (louise odier) elles sentent divinement bon, comme les roses de Damas! J’espère qu’elles auront bien fleuri chez vous :). Un grand merci pour vos articles variés et intéressants! Au plaisir d’en découvrir davantage, Mélanie

  13. Coucou à tous,
    C’est magnifique ! Cette terrasse me donne trop envie de faire pareil chez moi avec une ambiance apaisante. Les plantes que tu as mises sont magnifiques. Bravo :)

Répondre

Naviguer